Une autre expérience à propos de chien...
J'étais en train de me balader en forêt quand je tombe sur centre équestre. "Mon" chemin se poursuit à côté de ce centre et malgrès le panneau m'en interdisant l'accés car privé, je me dis: c'est pas une petite inetrdiction qui va m'arrêter...
Je continue donc et j'aperçois au loin 2 bergers Allemands qui accourent en aboyant. Soit.
Je n'ai jamais eu peur des chiens (j'ai en général un bon feeeling avec eux) et ce n'est pas maintenant que ça va changer...
Ils me font maintenant face et aboient assez furieux je dois dire

Un des chien commence à s'éloigner tandis que le restant continue de plus bel en approchant dangeureusement.
Bon, je vais quand même me décider à quitter les lieux (faut parfois tenir compte des panneaux des fois..

)
Je recule donc prudemment et lentement en faisant face au chien et en le regardant dans les yeux du style: j'ai pas peur de toi (grosse erreur apparemment

)
... et là, une machoire me choppe la cheville!! Je ne comprends pas ce qui m'arrive car je n'ai pas quitter mon chien des yeux.
Comme quoi, les chiens sont bien malins: pendant qu'un faisait diversion, l'autre m'avait contourné et s'est rapproché de moi furtivement pour me mordre!

J'ai reculé plus rapidement en les ayant bien à l'oeil, l'autre voulant refaire son manège..
Je parviens au panneau d'entrée, le dépasse, sans que les chiens ne cessent d'aboyer en avançant.
Ce n'est que 30m plus tard (et des grosses goutes dans le dos) qu'ils stopppent pour mon plus grand soulagement...
Moralités: ne pas avoir trop confiance en soi (ou dans les chiens)
les chiens sont moins c*ns qu'ils n'y paraissent
leur instinct du territoire est bien développé
Bref, j'ai eu de la chance car personne n'est venu les calmer, ils était visiblement bien dressés (une "chance" pour moi...) pour chasser les intrus de leur territoire.
Ce n'est pas l'empreinte des crocs et le sang sur la cheville qui m'ont le plus marqué, mais la frayeur d'une attaque à laquelle je ne m'attendais pas.
J'ai mis plus d'un an et demi avant d'arrêter d'éviter les gros chiens dans la rue.
C'est un peu comme quand on s'est pris une gamelle en moto, on est plus prudent ensuite...