En lisant ce forum il m'est revenu une mésaventure survenue il y a quelques années. J'avais pris une semaine de congé pour refaire les peinture chez moi. Pour faire un break un des après-midi j'appelle mon coiffeur: complet me dit-il, je me souviens qu'il y a un petit salon dans une rue peu passante ou je n'ai jamais vu plus d'un client à la foi, j'y vais.
Le salon est vide, le coiffeur est assez jeune genre échalas nerveux, il est un adepte de la coupe tout au rasoir, pourquoi pas, il l'aura donc à la main presque tout le temps de la coupe. Il parle et bouge beaucoup. Comme je somnole je lui dis que je suis fatigué, que je refais mes plafonds et n'ai pas l'habitude de tels efforts bras levés, il s'énerve alors:
VOUS ETES FOU VOUS ALLEZ VOUS TUER LA SANTE! il recule, fait de grands gestes dans tous les sens rasoir à la main...
ON NE PEUT PAS PAS FAIRE çA SI ON N'EST PAS DE METIER! il tape du pied violament pour ponctuer ses phrases, virevolte, toujours le rasoir à la main. Il est très, très excité, répete ses phases en me désignant du rasoir pointé, bave. Je suis blême sous le peignoir, que va-il-se passer? il ne semble pas agressif envers moi mais ses geste sont dangereux, je comprends maintenant que ce salon soit toujours vide.
Que dire comment renouer le dialogue? à par dire: oui, oui vous avez raison?
Puis d'un coup tout s'arrète, il se tait, reprend le cours de la coupe en silence, il ne dira plus trois mots jusqu'au paiement. La trouille!!
Bien que ce ne soit pas loin de chez moi je ne passe pas très souvent par là, néanmoins j'ai vu le type se dégrader physiquement en quelques mois. Un matin, puis un autre en partant bosser très tôt j'ai compris qu'il vivait dans son salon en dormant sur le canapé des clients, puis le salon à fermé.