Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: diagnostique mise au rebut d'EPI  (Lu 3221 fois)

08 juin 2009 à 17:41:45
Lu 3221 fois

Tumiza

Mon reverso neuf de chez neuf à subi 1 grosses chutes d'environ de 10/15m, l'aluminium est legerement marqué :'( .
Savez vous s'il est possible de faire contrôler chez petzl ou autre son matos ou alors c'est la mise au rebut directe?

PS Ne jamais preter son materiel à un debutant,  enfin ca permet de reviser ces noeuds
BAVU ba pris

08 juin 2009 à 20:02:48
Réponse #1

Outdoorsman

Je confirme qu'il faut le jeter. Ce genre de matos est fait en zycral, matériaux qui n'aime pas du tout les chocs.
Je vais chez Petzl la semaine prochaine, si tu veux je peux demander s'ils peuvent te le contrôler mais à mon avis ça vaut pas le coup.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

08 juin 2009 à 21:03:58
Réponse #2

DavidManise

+1.  Poubelle.

idem pour toute pièce de quicaillerie en zycral : le moindre choc important peut causer des micro-fissures dedans, invisibles à l'oeil nu, mais qui fragilisent le truc...  mousquetons, descendeurs, poignées, etc.  Si ça cogne par terre fort, c'est mort.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2009 à 21:17:32
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

+1.  Poubelle.

idem pour toute pièce de quicaillerie en zycral : le moindre choc important peut causer des micro-fissures dedans, invisibles à l'oeil nu, mais qui fragilisent le truc...  mousquetons, descendeurs, poignées, etc.  Si ça cogne par terre fort, c'est mort.

David

+1...

@++
KISS

09 juin 2009 à 11:21:59
Réponse #4

Tumiza

Ok, donc je le recycle en porte clef   ;)
BAVU ba pris

09 juin 2009 à 11:32:48
Réponse #5

ucorsu

Et encore, car si tu le perds et que quelqu'un s'en serve...danger ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

09 juin 2009 à 11:47:51
Réponse #6

Woodrunner

Ouais,... même en le coupant en deux et en le jetant dans un lac il y a des risques qu'un jour un type le retrouve, le recolle et essaie de se faire le barrage de la Grande-Dixence avec,...

Ce que je veux dire par là c'est qu'on a tous le droit de prendre nos propres risques et qu'on est tous responsable de nos propres actes,... (et ça le monde actuel à de la peine à le concevoir!  ::)) Donc si un blaireau teste un descendeur trouvé sur porte-clés et bien, vive the Darwin law,... ::)

Faut pas non plus psycotter!

Sinon d'accord avec les autres, ce genre de matos il faut pas prendre de risque avec, même si il y a une chance sur 100'000 que la pièce lâche, pourquoi prendre ce risque,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 juin 2009 à 14:34:28
Réponse #7

ucorsu

Ouais,... même en le coupant en deux et en le jetant dans un lac il y a des risques qu'un jour un type le retrouve, le recolle et essaie de se faire le barrage de la Grande-Dixence avec,...

Ce que je veux dire par là c'est qu'on a tous le droit de prendre nos propres risques et qu'on est tous responsable de nos propres actes,... (et ça le monde actuel à de la peine à le concevoir!  ::)) Donc si un blaireau teste un descendeur trouvé sur porte-clés et bien, vive the Darwin law,... ::)

Faut pas non plus psycotter!

Sinon d'accord avec les autres, ce genre de matos il faut pas prendre de risque avec, même si il y a une chance sur 100'000 que la pièce lâche, pourquoi prendre ce risque,...

C'est vrai, tu as raison ;). mais si j'ai écrit ceci c'est parce que je l'ai vécu. 
"Un gars à trouver tout un tas de matos d'escalade vraiment usé dans un vieux sac de sport.
sachant que je pratiquais cette activité, il est venu me le faire voir.
Je lui ai confirmé que tout ça n'était bon qu'à jeter.
J'ai appris qques jours plus tard qu'il s'en était servi pour élaguer un grand arbre.
Il y avait notamment un baudrier dans un état...vraiment pourri !! c'est avec ça qu'il s'est assuré...
il a eu de la chance, il n'est pas tombé."
Il serait tombé cela m'aurait "que part" fait ch..., on se refait pas :-[
Je trouve que ce gars a fait preuve d'insouciance, mais il en est de même pour celui qui avait abandonné ce matériel.
On jette son vieux matos à la décharge pour qu'il soit recyclé ou on fait, comme moi, on le refile à une assoc qui le ré-utilise pour faire des harnais pour tirer des joëllettes.

Ceci dit en toute sérénité :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

09 juin 2009 à 15:03:20
Réponse #8

DavidManise

Je pense qu'il est bon que le souci qu'on se fait pour les autres et leurs responsabilités se superposent un peu, soient un peu redondants à la jonction...  Mieux vaut ça qu'un trou dans la vigilance quelque part ;)

Je suis comme toi, Ucorsu.  Je peux pas dormir si j'ai un doute, si j'ai pas fait tout ce que je pouvais...  si...  Et oui, parfois, ça me pourrit un peu la vie, mais c'est comme ça.  J'y peux rien. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2009 à 18:57:59
Réponse #9

cinco

Salut,
ca te permet de réviser le demi cab  ;)
si tu as un mini musée chez toi  met le dedans .
Je garde également le matériel tombé, cassé, usé et très vieux  .C'est toujours sympa de montrer dans 20 ans aux gamins avec quoi on grimpait.   A toi d'acheter le nouveau reverso 3, pas trop mal en plus, beaucoup mieux que la 2 ème version ;)
++
@+  Séb

11 juin 2009 à 09:24:30
Réponse #10

pieton

-> Mise au rebut et destruction
Les avis c'est comme les tr** de c** chacun a le sien, toujours est il qu'il y a une raison pour laquelle le fabriquant parle de mise au rebut et destruction c'est qu'il y a une raison.
Si la pièce reste en circulation en l'état, au début y a aucun problème, mais dans 6 mois, 1 an, 10 ans...  qui s'en souviendra que la pièce est défectueuse. N'importe qui peut tomber dessus (quand c'est pas l'utilisateur initial qui a oublié) la ranger avec du matos valide, l'utiliser...
Donc pour ce genre de pièce c'est soit marquage indélébile (gravure, un bon coup de scie à métaux bien visible) et explicite, soit destruction, mais laisser l'objet continuer à circuler "à coté" du matos valide, sans signe distinctif, c'est pas une bonne idée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //