Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 6 juin 1944  (Lu 15196 fois)

06 juin 2009 à 13:03:50
Lu 15196 fois

Patrick

Pour ceux qui versèrent leur sang ce jour là et à leurs descendants merci.

06 juin 2009 à 13:08:27
Réponse #1

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

06 juin 2009 à 13:26:45
Réponse #2

DavidManise

Je discutais récemment avec un militaire Canadien qui est passé en France.  Il est allé voir les plages canadiennes du débarquement. Il est allé voir les cimetières où des Canadiens sont enterrés, loin de chez eux.  Il est passé devant toutes les croix, une par une, et il a dit merci.  A chacune.

Ca lui a pris loooongtemps :(

Et il n'a pas fait les américains, ni les australiens, ni les britanniques, ni personne d'autre...  il y aurait passé une semaine entière.

65 ans.  C'est pas si loin hein...  et ça pourrait recommencer demain.  Faisons donc tout pour éviter ça...

David
« Modifié: 06 juin 2009 à 16:03:28 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juin 2009 à 13:39:01
Réponse #3

Kilbith

Bonjour,

Un grand merci à ceux qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944, les américains en premier qui ont traversé pour nous un océan.

J'en profite pour vous faire partager un point d'histoire souvent occulté, la participation des polonais à la bataille de Normandie (mais il n'étaient pas là au débarquement)  : "les Polonais libres"

http://pagesperso-orange.fr/stephane.delogu/1eredbpologne.html

Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n’oublierons jamais
Que nous avions pour frères d’armes
Les braves lanciers Polonais.

:closedeyes:

« Modifié: 07 juin 2009 à 09:28:03 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2009 à 16:00:14
Réponse #4

lepapat

Belgique:
http://www.brigade-piron.be/Normandie_fr.htm

Une pensée à mon grand père.  :closedeyes: ( Ques qu' il me manque  :-[ )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 juin 2009 à 16:09:55
Réponse #5

Gros Calou

Une pensée émue pour tout ces combattants de la liberté !

06 juin 2009 à 16:18:52
Réponse #6

enzo

Je casse les pieds (gentillement) à mes enfants pour qu'ils n'oublient jamais... :closedeyes:

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

06 juin 2009 à 16:20:16
Réponse #7

JeD

Merci aux combattants de la liberté,
Qu'ils soient venus de la mer, des airs ou de l'intérieur...
Qu'ils soient Anglais, Canadiens, Américains, Australiens... ils étaient tous d'un courage exemplaire.
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

06 juin 2009 à 16:32:18
Réponse #8

Anke

Le devoir de mémoire n'est pas occultable, pour quelque raison que ce soit, c'est un devoir et on se doit de l'accomplir. Néanmoins, le devoir de mémoire doit aller plus loin... je crois.
A savoir : Quelles sont les raisons qui ont poussé tous ces pays à venir se battre pour libèrer l'Europe ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les gouvernements ont laissé le nazisme prendre une telle ampleur, notamment après l'invasion de la Belgique ?
A la lecture de l'histoire ( de mon petit niveau ), les blocs Est-Ouest étaient déjà constitués. Patton voulait "pousser" jusqu'à Moscou je crois.
Je n'affirme rien, (je serais bien prétentieux) mais j'ai le sentiment qu'"on" à laissé l'Allemagne ( nazie à l'époque) "réguler" en quelque sorte la poussée du "bolchévisme" en Europe ( le Front "Popu" en France en a inquiété plus d'un !).

Au résultat, nous autres, on en est à pleurer sur les tombes de ceux qui auraient pu être nos fils, nos frères, nos pères.
Eux ont payé "l'addition", au prix le plus fort.

Si cela devait se reproduire que serions nous capables de faire( je veux dire personnellement, en tant qu'individu). Irions nous nous battre pour d'autres, irions nous mourir sur leurs plages ?

Au delà de la trame du temps, ce qu'il ne faut pas oublier amha, c'est que nous sommes responsables de nos guerres, de nos morts et que le seul véritable ennemi... c'est nous-mêmes.

06 juin 2009 à 16:59:44
Réponse #9

Dox

Pas forcement envie de dire merci à cette boucherie, une pensée sincère à tout ces gamins hachés menu avant et après le débarquement, la bataille de Normandie ayant été une des pires de la seconde guerre mondiale.
Une pensée itou aux victimes civiles des bombardements aveugles
une pensée itou à ttes les victimes civiles de represailles
Une pensée  itou  (ça parait b^te dans le contexte) pour les gamins d'en face, certains ...
une pensée itou à ceux et celles que j'oublie.

Ne pas oublier que certains veulent nous faire oublier,
http://www.phdn.org/negation/fous/intoxnormandie.html
(lire l'avertissement, ça vaut le détour).

Petite réflexion en passant sur la marche de l'histoire:
L'histoire étant ce qu'elle est, comment expliquer que 70 %  du corps expéditionnaire en indo était issu des camps de prisonniers, Wehrmacht et Waffen ss confondus ?
ça s'explique en fait, on ne laisse pas pourrir une armée surentrainée alors qu'on en a besoin, et ce n'est qu'un petit détail parmi d'autres.

Dox, perplexe.

06 juin 2009 à 17:21:54
Réponse #10

Anke

"Je m'appelle Herman Straub, j'ai trente-deux ans. ça fait trois ans que j'ai été recruté soldat et pour l'instant je suis toujours vivant. Je reçois de temps en temps des lettres de ma femme et des dessins de mes gosses. ça fait trois ans que je n'ai pas vu autre chose que le guerre, ça fait trois ans que je ne moissonne pas mon champ, que je ne vois pas mes enfants grandir. On m'a dit : " Straub, tu prends le fusil et tu tires sur le mec en face !" J'ai de la chance, la France est un joli pays. Mes deux frères sont morts, un en Afrique du Nord, l'autre sur le front russe.
Aujourd'hui, c'est l'enfer, on va tous y passer. Déjà les "grands Chefs" sont partis en disant " Ne cèdez pas un pouce de terrain !" J'ai bonne mine moi avec mon flingue et mes six cartouches. Avec du bol et en levant les bras très vite dès que je vois un américain, je vais peut-être m'en sortir, si avant ça je ne me prends pas une bombe sur la gueule ou si l'amerloque est un peu "allumé" il va me tirer une balle dans la couenne.

Straub est mort d'une rafale de mitraillette tirée un peu au hasard. Y'a que sa femme et ses gosses qui l'ont pleuré. Ses mômes ont grandi mais ils ont trainé la honte de l'Allemagne nazie pendant tellement longtemps, ils ont jamais rien dit, ni parlé de leur père qui ma foi, n'était pas un mauvais bonhomme."

Ce récit est une fiction.
Il faut honorer les combattants de la "liberté", mais je crois qu'il faut se souvenir aussi des autres. Se souvenir du reste aussi...

Chaque fois le 6 juin, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui s'est passé avant ...On a conduit des autocars remplis de juifs au Vel'D'Hiv pour leur faire prendre le train et aprsè libèrés, on a tondu des femmes parce qu'elle couchaient avec l'Allemand, on a souri à celles qui couchainet avec le Libérateur. La seule différence, c'est qu'il y en avait un qui mâchait du chewing-gum ... et puis après, l'Indo, l'Agérie et la "gégène"...
Alors voilà oui, le 6 Juin, j'essaye de ne pas oublier, mais franchement quand je regarde les tombes, moi français, je me tais et puis je regarde mes pompes.

06 juin 2009 à 17:25:55
Réponse #11

JeD

Anke... et les autres
Vous êtes d'une justesse et d'une telle sagesse dans vos propos...  :up:
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

06 juin 2009 à 17:26:36
Réponse #12

le-musicien

Je crois que malheureusement ( avec la génération actuelle ) la réponse est évidente !

Pourquoi??

06 juin 2009 à 17:44:44
Réponse #13

Dox

Alors voilà oui, le 6 Juin, j'essaye de ne pas oublier, mais franchement quand je regarde les tombes, moi français, je me tais et puis je regarde mes pompes.

Pareil, mais j'ai tjs eu du mal avec ce "patriotisme brut", surement en rapport direct avec ce que me renvoie l'histoire de mon grand père, résistant, ses dires et ses non dits que l'on devine en feuilletant des vieilles photos et de vieux souvenirs. tjs sentis que la vérité était là où il se taisait car trop difficile à exprimer.

06 juin 2009 à 18:21:37
Réponse #14

Patrick

Pareil, mais j'ai tjs eu du mal avec ce "patriotisme brut",
Où vois tu du patriotisme brut. Pas de vivre la France, pas de Marseillaiise.

Simplement une pensée émue pour des jeunes gens venue d'ailleurs qui ont souffert, eu peur, ont été blessés et sont parfois mort.

C'est de la reconnaissance, car eux ne faisaient pas de politique.

06 juin 2009 à 18:44:19
Réponse #15

le-musicien

Car, parmi les 350 étudiants que j'ai cette année et qui sont âgés
d'environ 20 ans, j'en vois très peu prêt à combattre et à mourir
pour des étrangers au sens général du terme.

Tu les connais donc tous personnellement?

Dsl d'insister (et ne vois dans mes remarques aucune sorte d'agressivité), mais ne comprend pas la différence que tu fais entre les jeunes engagés d'avant et les jeunes engagés de maintenant?

Amicalement

06 juin 2009 à 18:51:34
Réponse #16

Dox

Où vois tu du patriotisme brut. Pas de vivre la France, pas de Marseillaiise.

Simplement une pensée émue pour des jeunes gens venue d'ailleurs qui ont souffert, eu peur, ont été blessés et sont parfois mort.

je ne parlais pas en disant cela de cette discussion, mais plus de l'image qu'ont en general les commémorations dans différents médias reprises à des fins politiques, justement, en occultant certains points de vues.
d'où les guillemets.

dans le propos, très peu de films par exemple, sont allé aux fond des choses,
"le jour le plus long", "saving private ryan" nagent ds le parti pris (je sais ça se discute ...),
je leur préfère ds l'évocation "the big red one" de fuller, ou une "histoire vraie" de David Lynch, où la guerre en europe est simplement évoquée ds une scène de bar., plus crédibles (de mon point de vue) car encrés dans le réel, le souvenir et  les émotions.

je ne cherchais pas à être désagréable en disant cela.

06 juin 2009 à 18:52:16
Réponse #17

Corin

Où vois tu du patriotisme brut. Pas de vivre la France, pas de Marseillaise.

Le patriotisme, c'est parfois une manière d'évacuer sa peur de l'autre.
Pour beaucoup d'anciens combattants, c'est aussi une manière de trouver de la reconnaissance pour un moment de leur vie où ils en ont bavé au-delà de ce que leurs interlocuteurs peuvent imaginer.
Enfin, pour d'autres, souvent pour les plus jeunes, cela peut être une manière de se rêver ou de rêver leur vie.

Heureusement, il y a fort à parier que nous ne connaîtrons jamais une telle période. Je crois que je n'ai pas envie de savoir ce qu'est la chaleur d'un champ de blé qui brûle, l'odeur d'animaux crevés et les cris des gens affolés.
Je n'ai pas envie de savoir ce que ça fait de voir son pote se faire tuer.
Et Dieu sait que quand ça a été mon tour de porter un uniforme, j'ai assumé bien au-delà de ce qui était demandé.

Aujourd'hui, quand je vois le 6 juin, je me souviens de 2004 et le chancelier allemand présent sur les plages de Normandie pour apporter avec le président français le signe de l'apaisement et de la réconciliation aux enfants de soldats allemands et de femmes françaises.

Le monde entier et en particulier l'Europe a appris de cette boucherie. J'ai dans ma famille une femme qui, à 24 ans, a passé 6 mois dans les griffes de la Gestapo pour avoir aidé des juifs à fuir en Suisse. Elle n'en a parlé qu'à moi. En quelques phrases, elle m'a glacé le sang. Et pourtant, sa petite-fille vit à Vienne en Autriche avec un gars dont le grand-père aurait très bien pu faire partie de ses tortionnaires.

Alors, quand je vois le 6 juin, je me dis que j'ai vraiment eu du bol de ne pas avoir eu à m'élancer sur une plage du bout du monde sous le feu des mitrailleuses.

Je me dis que notre responsabilité est de faire que ça ne se reproduise jamais.

Pour ça, il nous faut transmettre à nos enfants des valeurs d'amour et de fraternité, et les assumer. Et ça, faut être un peu couillu pour le faire de nos jours. Et je ne suis pas sûr d'y arriver tous les jours.

A+

06 juin 2009 à 19:04:49
Réponse #18

Corin

J'ai dans ma famille une femme qui, à 24 ans, a passé 6 mois dans les griffes de la Gestapo pour avoir aidé des juifs à fuir en Suisse. Elle n'en a parlé qu'à moi. En quelques phrases, elle m'a glacé le sang. Et pourtant, sa petite-fille vit à Vienne en Autriche avec un gars dont le grand-père aurait très bien pu faire partie de ses tortionnaires.
Juste pour que l'histoire soit complète, le chef de cette famille juive, bien qu'ayant 35 ans, une fois planquée sa famille en Suisse, s'est arrangé pour rejoindre les Forces Françaises Libres (alors qu'il était juif d'Europe de l'est et n'était arrivé en France qu'en 38). Il a fait toute la campagne de France et d'Allemagne comme lieutenant de la Légion Etrangère (ce qui lui vaudra la Légion d'Honneur).

Vous avez dit couillu? Pas mal quand même ;)

Autre précision, ce n'est pas parce que nous n'avons pas eu à vivre une telle période que nous valons moins qu'eux... Au contraire, maintenir comme présupposé qu'aucune guerre de ce type ne doit se reproduire et que si possible, il faut éviter que des crises éclatent, ça demande aussi du courage.

A+

06 juin 2009 à 19:30:31
Réponse #19

rapin thierry

à ne jamais oublié !!
je penses qu'il est impossible, même au travers de film ou reportage ,
de juste s'imaginer l'horreur et la peur ,qu'on dut vivre tous ces soldats plus ou moins jeunes (des gamins pour certains).
ainsi que les milliers de civils ,homme,femme et enfants .

et aucune médaille quelle quelle soit ne vous raméne votre fils,frére ou pére !

et comme rien  malheuresement n'égale la cruauté,la méchanceté, et la co.....rie des hommes , aucune génération futur
n'est à l'abri  qu'un jour de telles atrocitées  se répétes !!

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

06 juin 2009 à 19:39:28
Réponse #20

Gros Calou

Il y a qq jours, je rendais hommage à mon grand oncle. Pendant la guerre un groupe de résistants, attentaient, contre des convois de miliciens empruntant le col de la Madeleine. C'est mon grand oncle qui leur avait indiqué des endroits pour se planquer après leur coup. Etant un jour au courant la milice s'est pointé chez mon grand oncle. Prévenu, il envoya ma grande tante chez un parent et parti pour le glacier de Cellier, laissant derrière lui sa trace. Il empruntait des passages fait de pont de neige pourrie qui ne pouvais bien sur supporter que son poid, les miliciens arrivaient à dix et la plupart finissaient dans une crevasse. Cela est arrivé 3 à 4 fois. Vu que la perte d'homme commençais à être importante, ils ont laissé tomber. Je l'ai entendu en parler à chaque fois que je le voyais, pas pour son héroïsme, mais parce-que pour sauver qq dizaines d'hommes, il avait du en envoyer qq dizaines à la mort.

Etant gamin, je vivais dans un immeuble Parisien du 12 e arrondissement où ma grand-mère était concierge et l'arrière de sa loge communiquait avec l'arrière boutique d'un vieux Juif Polonais, Mr Vinski, un jour alors que je trainais dans sa boutique, il se pique le doigt (il était tailleur)et s'écrit "que le diable l'emporte", du haut de mes 5 ans je lui demandais "c'est quoi le diable Mr Vinski", et bien le pauvre vieux soulevait la manche de sa chemise et me montrait le tatouage d'un numéro sur son avant bras. Mr Vinski, je ne vous oublierais jamais.

Oh oui des anecdoctes comme ça il y en a des caisses vous me direz ! Et bien c'est pour cela qu'il ne faut pas oublier, ne pas oublier que la guerre, c'est pire que l'on peut imaginer. Pour moi le 6 juin n'est pas une fête, mais un rappel.

;)
« Modifié: 06 juin 2009 à 20:03:47 par Gros Calou »

06 juin 2009 à 19:42:41
Réponse #21

le-musicien

Je pensais plutôt à la génération actuelle qui a un vécu, une culture de l'individualisme
totalement différente des précédentes !

En cela je te rejoins.

06 juin 2009 à 19:58:05
Réponse #22

Corin

Je pensais plutôt à la génération actuelle qui a un vécu, une culture de l'individualisme totalement différente des précédentes !

Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et la vénération. Si la plupart de ceux qui sont tombés sur ces plages de Normandie ou du Pacifique ou dans les plaines de l'est avaient vécu la période que nous vivons, ils n'auraient pas fait mieux. Mais ils ont eu à vivre leur époque et nous la nôtre. That's all.

A+

06 juin 2009 à 20:13:34
Réponse #23

Anke

" Je pardonnes toujours, je n'oublie jamais !" ( Berthram. Le 5 Juin 2009 "Chroniques Vie Sauvage et Survie")

06 juin 2009 à 20:19:18
Réponse #24

douyazen

Merci ......  et c'est tout .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //