Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les rmistes!  (Lu 6425 fois)

13 février 2007 à 09:20:30
Lu 6425 fois

Nicolas

salut depuis quelques jours j'entend souvent  les gens dire que les rmistes sont des "privilégié" (sisi) et qu'ils profitent des autres etc!
les gens a qui je parlent me disent que limite un  rmiste gagne mieux sa vie avec ses 300 euro par mois que les agriculteurs!
suis-je le seul a dire que les rmistes doivent toucher un ptit peu d'argent?ou doit t'on les laisser crever comme ils font au U.S.A?
avec 300 euro est ce possible de survivre en foret?(genre cabanon etc....)
bref je veux savoir,
ciao! :D

13 février 2007 à 09:40:16
Réponse #1

DavidManise

Oulalaaaa... :(

Avec 300 euros tu peux sans problème survivre en forêt.  Le tout c'est juste qu'en prenant ce genre de chemin là tu vas très difficilement pouvoir faire marche arrière. 

Personnellement, ça me pose un problème aussi dans la mesure où tu choisie sciemment de ne plus participer à la société et que tu je cherches même pas à produire quoi que ce soit ni à être utile, mais que tu continues tout de même de profiter de la solidarité des autres. 

J'ai déjà été au chômage, et j'ai trouvé ça super de pouvoir chercher du boulot sans crever de faim.  Ça doit servir à ça.  Ça doit servir à donner une chance aux gens qui ont eu des emmerdes et qui cherchent à se relever.  Pour moi, ça n'est pas une rente à vie qu'on doit donner sans condition à quelqu'un qui n'a simplement pas envie de participer au système. 

De mon point de vue :

Soit tu participes au système, tu fais un minimum d'efforts, et là t'as droit aussi à la solidarité du système... 

Soit tu décides de sortir du système parce qu'il ne te convient pas, et là tu assumes jusqu'au bout et tu ne profites pas non plus du RMI, de la sécu et tout ça.

Sinon c'est comme dire à la société "vous me faites chier et nourrissez moi quand-même".  C'est comme vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et la peau de la vache.

Bon après, ça c'est juste mon opinion hein.  Mais bon...  moi je m'emmerde à bosser, et j'en chie tous les jours, et moi le premier j'aimerais être pénard dans un cabanon avec peu de frais et le RMI qui tombe pour les couvrir.  C'est le paradis, ce genre de vie...  et comme tout paradis, il doit être financé par des mecs qui en chient.

Bref, si tu veux mon avis, c'est une idée assez moche.  Mais bon tu fais ce que tu veux.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 février 2007 à 10:15:46
Réponse #2

Vrorsh

Hééé oui. Les élections approchent et on se remet à faire du bon vieux populisme en tapant sur ceux qui ne sauraient se défendre. Ces pauvres glandeurs volontaires de RMIstes et de chômeurs qui profitent honteusement du système !!! Ouououohhhhh les vilains !!!

Deux choses :

- En France ce ne sont pas les minimas sociaux qui sont trop hauts. Ce sont les salaires qui sont trop bas. Le SMIC ça devrait être le salaire du dernier des imbéciles débutant dans le boulot le plus basique qui existe ... Or aujourd'hui c'est le salaire de 20 % des gens qui travaillent. Et je vous parle même pas de tous ceux qui ont à peine plus et ne sont pas comptabilisés dans les statistiques.

- Ceux qui exploitent vraiment votre travail bonnes gens, ce sont ceux qui en tirent les dividendes. Mais ceux là on en parle jamais. Sinon après ils partent se réfugier en Suisse ...

Une fois ce cadre posé, je suis d'accord avec David. Dans une société participative, il n'est pas bien glorieux de ne rien faire et de vivre aux crochets des autres. Et si vraiment la société dégoûte, il faut en sortir purement et simplement avec les risques que cela comporte.

13 février 2007 à 10:31:42
Réponse #3

Maximil

Sans aborder la politique, il faut dire que ceux qui vivent au crochet de la societé sont nombreux quand même: d'autant plus que tout est fait dans la règlementation pour ne pas leur permettre d'en sortir (tout ce que tu gagnes t'est retiré du RMI: normal dans un sens, mais ca veut dire que tu peux être payé autant à ne rien à faire qu'à chercher à faire quelques heures de boulot à droite à gauche).
Mais il ne faut pas généraliser: notre chère administration fait également tout pour que rien n'avance correctement. J'ai de (trop) nombreuses preuves que pas mal de personnes, dans les services officiels administratifs, anti-datent leur courrier, faussent les dates de reception, perdent le courrier volontairement pour éviter certaines choses, et n'hésite pas à y mettre de la mauvaise volonté. Bouuuuh ! non, tout le monde n'est pas comme ça je le sais. Mais quand ca commence comme ça...  :(
Vous apprendrais-je par exemple (concernant le RMI) que beaucoup de dossier sont désormais classés en attente (peu importe les besoins réels des demandeurs) des résultats des élections (une sombre histoire politique dans certains conseil général). Je connais un département où TOUS les dossiers de RMI nouveaux sont bloqués dans ce cas.
Sans parler des personnes qui gèrent des dossiers et qui ne sont pas remplacés lors d'un départ à la retraite, les dossiers attendent sagement dans le bureau.
Etc...

Donc les Rmistes sont comme les gens dans la societé: il ya de tout: du meilleur qui ne veut qu'une chose, c'est s'en sortir le plus vite possible en demandant le moins possible d'aide à la societé, à ceux qui ne veulent qu'une chose, c'est en profiter à vie, avec tous les degrés entre deux.

Mais comme le Vrorsh, tant que nous ne comprendrons pas qui dirige réellement nos pays...  ::)

Nicolas: par définition, un RMIste touche déjà un petit peu d'argent, je ne comprends pas ta première question. Et puis un RMIste est quelqu'un dans une periode de transition, pas un état qui doit durer en principe comme le dit David.
Mais en forêt, comment feras-tu pour avoir un compte pour que l'argent te soit versé dessus. Ou iront les relevés de banque etc. Il te faut une adresse d'habitation... Si tu t'exclues de la societé, bah tu t'exclues et pas qu'un peu...
Il serait plus simple d'exclure ou du moins de diminuer ta dépendance à la societé de consommation de ta façon de vivre (vie écologique/autarcique) que l'inverse je pense.

La vie aux USA est différente d'ici, il ne faut pas diaboliser non plus leur mode de vie, ils ont des choses que nous n'avons pas (et oui  ::))
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 février 2007 à 10:42:50
Réponse #4

Vrorsh

C'est vrai que vue l'ambiance politique actuelle, je suis un peu chaud et que j'ai répondu partiellement à côté  ::)

Oui il est tout à fait possible de vivre dans une cabane avec 300 euros par mois. Y a des gens qui le font. Mais il faut bien tout calculer.

- Si ta cabane est sur un terrain privé, il te faut l'accord du proprio. Sur un terrain public, t'as pas le droit donc tu es potentiellement justiciable si tu te fais croquer.

- Il vaut effectivement mieux être domicilié quelque part pour les formalités administratives.

- Il faut faire du bois pour se chauffer, de l'eau pour boire, ramasser à manger (une fois de plus en se méfiant du cadre légal)

- Comme tu n'as probablement pas de voiture, il faut penser les quelques courses que tu pourrais te permettre et les aller/retour vers une agglomération très intelligemment.

Gros système D quoi

Bref un mode de vie très différent de celui qui est le nôtre actuellement ... Mais ça doit se faire, y a pas de raison  :)

13 février 2007 à 12:36:40
Réponse #5

Patrick

Personnellement, ça me pose un problème aussi dans la mesure où tu choisie sciemment de ne plus participer à la société et que tu je cherches même pas à produire quoi que ce soit ni à être utile, mais que tu continues tout de même de profiter de la solidarité des autres. 

J'ai déjà été au chômage, et j'ai trouvé ça super de pouvoir chercher du boulot sans crever de faim.  Ça doit servir à ça.  Ça doit servir à donner une chance aux gens qui ont eu des emmerdes et qui cherchent à se relever.  Pour moi, ça n'est pas une rente à vie qu'on doit donner sans condition à quelqu'un qui n'a simplement pas envie de participer au système. 

De mon point de vue :

Soit tu participes au système, tu fais un minimum d'efforts, et là t'as droit aussi à la solidarité du système... 

Soit tu décides de sortir du système parce qu'il ne te convient pas, et là tu assumes jusqu'au bout et tu ne profites pas non plus du RMI, de la sécu et tout ça.

Sinon c'est comme dire à la société "vous me faites chier et nourrissez moi quand-même".  C'est comme vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière et la peau de la vache.

Bon après, ça c'est juste mon opinion hein.  Mais bon...  moi je m'emmerde à bosser, et j'en chie tous les jours, et moi le premier j'aimerais être pénard dans un cabanon avec peu de frais et le RMI qui tombe pour les couvrir.  C'est le paradis, ce genre de vie...  et comme tout paradis, il doit être financé par des mecs qui en chient.
:doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

C'est tellement facile de cracher sur la société tout en lui demandant de l'aide, sauf qu'effectivement la société, l'état n'est pas une abstraction, mais c'est vous et moi.

Alors, bien entendu, tout à fait OK, pour aider à ne pas s'enfoncer complètement et si possible à repartir, mais le financement d'un choix de vie, niet.

Dans un autre registre, j'ai eu comme ça un voisin dont le sport favoris était la chasse aux passes droits, allocations, exhonérations. Il trouva comme cela un médecin très complaisant qui déclara qu'il était dépressif au dernier stade. Pendant trois ans, sa société pratiquant la subrogation (complétant le salaire et se faisant rembourser directement les IJ par la sécu) il perçu son salaire entier alors que son crédit maison (comme par hasard à 100% sur son dos) était payé par l'assurance. Il faisait quelques gâches de plomberie et au final touchait trois fois plus d'argent qu'un autre.

Comme il trouvait encore ça trop fatiguant, il a arrêté les gâches et est désormais en invalidité. Il est aussi dépressif que moi, pête la forme et à un agenda de ministre.

Le summum fut que je l'entendis un jour engueuler son gamin qui ne foutait rien à l'école. C'est sur, l'exemple du père.............

Un jour et à force il n'y aura plus de RMI, plus d'allocations chomage et familliales, plus d'aides au logement, celui qui en aura les moyens se soignera et les autres pourront crever dans le canniveau.

Mais bien sur ce sera de la faute, de la société, de l'état, des salauds de droite ou des bourrins de gauche, mais jamais, bien sur, la faute de tous ces petits profiteurs qui niquent consciencieusement et au quotidien chacun d'entre nous.

13 février 2007 à 13:01:42
Réponse #6

bison solitaire

L'entraide, le coup de pouce, tout ce que vous voudrez, mais l'assistanat bête et méchant, non. Des individus comme ceux décrits par Patrick, j'en ai connu aussi... Dès qu'on n'était pas d'accord avec eux, grands prôneurs de la tolérance, on était forcément facsiste.

13 février 2007 à 13:05:55
Réponse #7

Vrorsh

Mais bien sur ce sera de la faute, de la société, de l'état, des salauds de droite ou des bourrins de gauche, mais jamais, bien sur, la faute de tous ces petits profiteurs qui niquent consciencieusement et au quotidien chacun d'entre nous.

Effectivement ce ne sera pas leur faute. (quoi comment ça je comprend pas le second degré et le cynisme ?  ;D ).

Et je maintiendrai cette position personnelle tant que j'entendrai parler de patrons qui touchent 40 vies (pas mois, pas an ... 40 VIES) de salaire de smicard comme golden parachute après leur démisssion (et ce sans parler de leur salaires ni de leur stock options ni du fait qu'ils retrouvent rapidement du taff grâce à leurs supers amis).

Ceci dit, j'adhère, il y a des gens qui parasitent le système de solidarité et ceux-ci devraient être contrôlés et punis. Que ce soient les cailles qui roulent en BMW à 300000 balles et perçoivent le RMI ou les médecins et les cliniques qui se sucrent sur le dos de la sécu.

Mais je maintiens mon avertissement. Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire sur TF1, les véritables exploiteurs de la société ne sont pas ceux qui perçoivent le RMI ou le chômage "à tort".
« Modifié: 13 février 2007 à 13:08:32 par Vrorsh »

13 février 2007 à 13:08:50
Réponse #8

zoltan charles henderson

Je me demande si ce débat est une bonne idée,  au-delà de la question de savoir s'il est possible de vivre avec 300 euros par mois, d'où qu'ils viennent.

Je ne connais pas exactement la situation française mais une chose me semble claire :

Une société dans laquelle tu travailles à temps plein et qui ne te donne pas assez pour te loger ou vivre décemment (c'est à dire en fonction des critères qu'elle propose sans cesse) a pour moi de sérieux problèmes....

Entre profiteurs au RMI et profiteurs aux parachutes stock option, je ne suis pas persuadé que la société doit vraiment craindre les premiers.

La seule différence c'est qu'il est de bon ton de dire des premiers qu'ils gangrènent la société et des seconds que ce sont les Bill Gates du 21ièm.

Oups : Vrosh a les doigts plus rapides que moi  ;D

13 février 2007 à 13:14:05
Réponse #9

DavidManise

Hééé oui. Les élections approchent et on se remet à faire du bon vieux populisme en tapant sur ceux qui ne sauraient se défendre. Ces pauvres glandeurs volontaires de RMIstes et de chômeurs qui profitent honteusement du système !!! Ouououohhhhh les vilains !!!

;D

Si ça peut te rassurer, la tendance politique qui me conviendrait le mieux serait de l'ordre de la LCR...  mais j'ai du mal avec leur tendance à tout contrôler <rire>

Je crois au service public (service AU public comme le dit Pat).  Je crois que -- parfois dans une vie -- on a réellement besoin d'un coup de main et que c'est bien de pouvoir en profiter vite et bien, sans délais inutiles et sans être victime de politiques de durcissement qui n'ont pour but que de manipuler des chiffres pour les annoncer dans les médias... 

MAIS je crois aussi que chacun, avec le coup de main qu'il peut espérer de temps en temps, doit se bouger et chercher lui-même à s'en sortir. 

Ça implique qu'on fasse confiance aux gens un minimum et qu'on leur file des ronds sans savoir s'ils l'utilisent vraiment à bon escient.  On donne une chance, les yeux fermés.  Je préfère encore financer des glandeurs pauvres que des glandeurs riches, de toute manière ;D

Dernier truc : au chômage je gagnais presque exactement le DOUBLE de ce que je gagne aujourd'hui en bossant.  Autant vous dire que si je bosse c'est plus par principe que par intérêt personnel ou financier.  Le SMIC à 1500 euros brut, ça serait pas mal, compte tenu du prix du logement dans certaines zones.  Les mecs qui bossent à temps plein et qui doivent vivre dans leur bagnole, j'avoue que j'ai du mal :bheurk:

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 février 2007 à 13:19:49
Réponse #10

zoltan charles henderson

Parfaitement d'accord David mais le problème c'est donc bien le niveau des salaires.

Et qu'on n'objecte pas que c'est la main d'oeuvre qui est chère, ce sont les taxes.

Petit exemple : à travail égal un salarié en Belgique et au GDL touche 30 % de différence et le coût patronal est au total inférieur de 30 % au GDL.

Je ne crois pas que l'on puisse qualifier le GDL de pays émergeant sans structure sociale.

13 février 2007 à 14:28:34
Réponse #11

Vrorsh

;D

Si ça peut te rassurer, la tendance politique qui me conviendrait le mieux serait de l'ordre de la LCR...  mais j'ai du mal avec leur tendance à tout contrôler <rire>

Hey je disais pas ça pour toi !
C'est plutôt une sorte de mode qui revient actuellement dans les medias et dans la bouche de certains (avec l'insécurité galopante bien entendu) et contre laquelle j'essaie de lutter avec mes modestes moyens.

Je crois au service public (service AU public comme le dit Pat).  ...

... Les mecs qui bossent à temps plein et qui doivent vivre dans leur bagnole, j'avoue que j'ai du mal :bheurk:

Ciao :)

David

Ca me va parfaitement  :)

PS : ZCH >> mais pourquoi vous oubliez tous un "s" à mon pseudo ? ... Peut être parce que ça le rend plus prononçable  ;D

13 février 2007 à 14:33:37
Réponse #12

zoltan charles henderson

Désolé  :-[

Encore que ce soit un r dans mon cas  ;D

13 février 2007 à 14:37:16
Réponse #13

Vrorsh

Hmmm confus je suis ... 'Fectivement c'est du second "r" qu'il s'agit ... Mes doigts ont fourché. Sorry  ;D

(à moins que ce ne soit mon cerveau  :'( ).

13 février 2007 à 15:13:53
Réponse #14

Olcos

Pour revenir au sujet initial, il y avait eu un reportage il y a quelques annees sur une femme qui vivait avec ses enfants (descolarisés) dans une espece de yourte fait maison pas loin des pyrennees je crois. Elle etait proprio de so terrain (completement pommés), d'une vieille voiture pour faire des courses 2fois par mois (la seule sortie dans la civilisation) et touchez le RMI (ca financait la bouffe). Bah ca me derange pas de financer la vie de cette femme qui a du sans doute etre brisée par la vie pour en arriver là, elle ne fait de mal a personne et ne coute pas grand chose.

Par contre quand je vois sur TF1 dans le droit de savoir je crois (racoleur? noooooon) des types qui font dans le car-jacking, le trafic vers l'afrique de voiture... qui touchent le RMI et qui ont 3 bagnoles, un ecran LCD geant, etc. Bah là j'ai mal. Le pire c'est que je suis meme pas sur que les biens de ces types soient confisqués, et les victimes peuvent toujours attendre leur dommages-interet puisqu'ils sont RMIstes donc pas solvables...

Y'avait un type en foret de fontainebleau, il faisait la manche 3-4 jours par semaine et vivait dans les bois le reste du temps. Je cros que si j'etais desespere c'est ce type de vie que je choisirai.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

13 février 2007 à 16:15:19
Réponse #15

lunar

Cela ne me dérange pas plus que ça dans le principe qu'un gars empoche le RMI dans sa cabane au fond des bois. Il y a des gens qui n'arriveront jamais à être heureux dans le système dans lequel on vit. Pour plein de raisons. J'ai un ami comme ça. Atteint de folie douce, il ne pourra jamais s'adapter à moins de se détruire. Probablement d'en mourrir. Il est différent. C'est ainsi. Son adresse pour qu'il puisse avoir les minimas sociaux, c'est un pote qui lui fait la déclaration sur l'honneur de résidence. Parfois il reste une nuit ou deux, chez les uns ou chez les autres. Parfois, il disparaît pendant un mois ou deux. On sait que dans ce cas là, il est quelque part dans la montagne. Parfois il travaille au noir. Sur un chantier, ou comme saisonnier à ceuillir les fruits de la Drôme (le pire c'est les pêches il me dit). Parfois il fait des sculptures immenses. Oui, on pourrait voir en lui l'archétype du profiteur, le montrer du doigt. Et pourtant...

13 février 2007 à 17:56:53
Réponse #16

Patrick

Et je maintiendrai cette position personnelle tant que j'entendrai parler de patrons qui touchent 40 vies (pas mois, pas an ... 40 VIES) de salaire de smicard comme golden parachute après leur démisssion (et ce sans parler de leur salaires ni de leur stock options ni du fait qu'ils retrouvent rapidement du taff grâce à leurs supers amis).
C'est une chose qui me choque au plus haut point. Toutefois, il s'agit d'argent privé et non public qui , de toutes façons ne se serait pas retrouvé dans la poche de la collectivité.

Alors que pour les abus, voire les traffics organisés à assez grande échelle, il s'agit de détournement d'argent public, c'est à dire du notre.
« Modifié: 13 février 2007 à 18:40:06 par Patrick »

13 février 2007 à 18:42:54
Réponse #17

Nicolas

Donc selon vous tous avec le RMI on peut etre heureux mais pas vraiment car on vit aux depends des autres?
faut que je médita ca parce que je voyais pas ca comme ca,en tout ca je vous dirais ce que j'en pense
ciao :)

13 février 2007 à 18:51:22
Réponse #18

Cynry

Petit coup de gueule gentil, mais depuis quand le bonheur est une question d'argent ?

13 février 2007 à 18:51:45
Réponse #19

zoltan charles henderson

C'est une chose qui me choque au plus haut point. Toutefois, il s'agit d'argent privé et non public qui , de toutes façons ne se serait pas retrouvé dans la poche de la collectivité.

Alors que pour les abus, voire les traffics organisés à assez grande échelle, il s'agit de détournement d'argent public, c'est à dire du notre.

je comprends ce que tu veux dire mais je ne partage pas totalement ton analyse.

Il ne faut pas oublier que par ce système de stock options et par le split salary ces hommes "d'affaires" ne participent que peu au système social que tu défends (moi aussi d'ailleurs et en condamnant ses excès), en tout cas pas proportionnellement à leurs revenus réels et comme ceux-ci se montent sans problème au salaire de plusieurs centaines de RMISTES par an....

13 février 2007 à 21:03:42
Réponse #20

Vrorsh

Donc selon vous tous avec le RMI on peut etre heureux mais pas vraiment car on vit aux depends des autres?
faut que je médita ca parce que je voyais pas ca comme ca,en tout ca je vous dirais ce que j'en pense

Si la question est "peut-on être heureux avec très peu ?" la réponse est oui, sans hésiter. Même si on nous apprend à tendre vers l'inverse dans nos sociétés modernes.

Ensuite se pose la question de la provenance du "très peu"  ;) Si tu en as la capacité, il vaudrait mieux un "très peu" honnêtement gagné (enfin de mon point de vue en tout cas ...).

14 février 2007 à 09:05:04
Réponse #21

Nicolas

Ensuite se pose la question de la provenance du "très peu" ;) Si tu en as la capacité, il vaudrait mieux un "très peu" honnêtement gagné (enfin de mon point de vue en tout cas ...).
oui c'est clair,vaut mieux faire un peu de maraichage,le kilo d'haricot a 50 centime,

14 février 2007 à 12:38:10
Réponse #22

Vrorsh

Les 20 millions en question sont le fruit du travail des gens qui ont extrait, des gens qui ont fabriqué, des gens qui ont transporté, des gens qui ont géré, des gens qui ont vendu etc etc etc ... Personnellement je relativise beaucoup la notion d'argent "privé"  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //