Salut

Bon disons que j'ai une certaine expérience de la chose (bastons de bar) donc je vais balancer ma version...
1 - tafdak avec Rouri. C'est rapide, brutal, on vise la tête à 99%, on cherche à renverser l'autre ou à l'agripper, à prendre le dessus soit par les coups (ko) soit par la force pour arriver à immobiliser la cible et obtenir le ko ensuite. Une seule fixation, mettre l'autre ko. Taper la tête. Souvent, t'as un gars qui aggrippe d'une main et qui veut frapper avec l'autre, et celui qui s'apprête à recevoir qui essaie simplement de contrôler le bras qui pourrait les frapper pour éviter de s'en prendre une. Puis c'est la lutte désordonnée jusqu'à ce que ça se sépare ou que l'aggresseur réussisse à en placer un bon, puis 2-3-4-5... en général il s'arrête quand ça saigne de partout ou qu'il a assez mal aux jointures.
Autre scénario qu'on voit pas mal : altercation verbale qui monte en pression jusqu'à ce qu'un coup parte. De là les deux se volent dans les plumes de manière désordonnée. Rarement de bobos sérieux, parce que les deux sont remontés et prêts à y aller... et ils s'épuisent en quelques secondes. On les sépare, et ils en parlent pendant 3 heures avec leurs potes en promettant beaucoup de choses...
2 - niveau technique généralement très très faible, même pour les pratiquants d'arts martiaux : pas d'échauffement, tenue vestimentaire inadaptée, aucune règle, déchaînement souvent total, obstacles (tabourets, chaises, bar, tables, autres personnes), plancher glissant, aléas divers... on revient vite aux crocs et aux griffes... et à la force physique pure (ce qui est une erreur).
3 - deux types de bastons :
- type "négociatif" où deux gars s'affrontent pour voir qui est le plus fort... pour laver un affront réel ou imaginaire, pour épater les potes, etc. Aucun des deux ne veut se faire mal, ni réellement détruire l'autre. C'est presque encore du ritualisé, et ça se finit rarement avec pire qu'un ko ou un nez de travers. Ça se voit de moins en moins, par contre. C'était le bon vieux temps

- type "sérieux" où la but d'au moins un des deux gars est de détruire réellement son adversaire... soit par peur/panique, soit par rage pure. Là c'est le déchaînement total et c'est moche. J'ai vu des gars sauter à pieds joints sur la tête d'un gars ko par terre. J'ai vu des couteaux couper des artères (et plusieurs de suite, dans le genre je sais où couper pour que ça saigne) et des mains plantées dans le bar, piquées là par un bowie pour ne pas que l'autre puisse bouger... Les cendriers dans la gueule, les tessons de bouteille dans les yeux. Les tabourets en fer forgé de 40kg derrière la tête. Tout ça. Bref là on ne joue plus. Et là il faut être encore plus fou et plus furieux pour survivre. J'en dis pas plus. Ceux qui peuvent supporter l'idée s'imagineront très bien, et les autres, ben ça ne les intéresse pas.
Souvent les 2 contre 1 ou 3 contre 1 sont de type "rituel". On veut humilier le gars et lui faire fermer sa gueule. Parfois le gars au milieu des 2 -3 tombe en mode "sérieux", du coup, et là ça fait de l'hémoglobine aussi. Un gars pris au piège, souvent il se roule en boule et il attend que ça passe, mais parfois aussi il passe en mode reptilien total. J'ai ai vu mordre des gars à la gorge !!! Des vrais pitbulls

Tout ça, c'est tout de même très différent des agressions de type prédation. On reste plus proche du duel, encore, dans les bars. À moins d'être con, on voit l'autre qui s'énerve et on peut quasi toujours choisir de s'en aller ou de parlementer. Et c'est souvent la meilleure chose à faire, parce que baston = emmerdes. Typiquement soit t'es blessé, soit t'as des problèmes avec les flics. Bref, c'est rarement une bonne idée. Ça aussi c'est une constante.
Sinon s'il s'agit de survivre à une baston, c'est pas la vitesse ni la puissance qui compte le plus, c'est la précision et la capacité à se déchaîner temporairement sur des cibles sensibles et fragiles. Yeux, gorge, oreilles, genoux/tibias, testicules...
Choses à ne pas faire :
1) chercher la m*rde, répondre aux insultes, provoquer, regarder fixement, etc.
2) exposer son dos si on sent la m*rde qui se rapproche ou le ciel qui se couvre...
3) menacer, montrer son jeu avant l'heure, tenter d'impressionner...
4) hésiter à donner le premier coup quand on sent qu'il n'y a plus d'autre option possible...
5) trop se focaliser sur le c*nnard qui est en face... il a peut-être des amis derrière, à côté, etc. penser 360° autant que possible.
Choses à faire :
1) s'excuser d'être une m*rde si ça peut faire plaisir à un saoulon... intérieurement on sait qu'on est en train de lui sauver quelques dents.
2) tenter de désamorcer en parlementant, levant les mains pacifiquement, payant une bière, etc. (sans trop s'approcher ni se retrouver au milieu d'un groupe hostile)... idem. C'est un choix tactique, pas une preuve de couardise.
3) si ça ne fonctionne pas et qu'on ne peut pas s'en aller sans prendre de risques... mode je me déchaîne. Dès que la menace est écartée, scan 360, et je m'en vais, direction les forces de l'ordre si pas besoin d'hopital.
Les bagarres de bar ont deux choses de spécial.
1) grand nombre d'armes improvisées à portée de main : bouteilles, cendriers, tabourets, queue de billard...
2) alcool = désinhibition
Les gars les plus dangereux sont ceux qui ont pris 2-3 bières. Juste assez bourrés pour ne plus hésiter, mais pas encore assez bourrés pour avoir du mal à viser ou à garder leur équilibre. Le gars qui est effondré sur le bar, il n'est plus une menace depuis longtemps.
Attention aux mélanges de type cocaine + légère dose d'alcool, ou amphétamines, speed, etc. + alcool. Ça rend les gars agressifs... Attention aussi aux diabétiques qui picolent. Certains pètent un plomb. Question biochimique.
Autre problème avec l'alcool : il fluidifie le sang et empêche la coagulation, donc le moindre bobo pisse comme pas permis.
Dernier point : bar miteux = concentration d'hépatites, de maladies transmissibles sexuellement et de merdes dans le genre. Éviter autant que possible de s'exposer au sang de la clientèle, pour des raisons évidentes. Raison de plus pour ne pas les faire saigner et donc pour éviter les bagarres

Ciao

David