Re vagabond

Pour les marginaux je ne sais pas trop... Il y en a peut être pas mal sur ce forum, mais somme toute qu'ils le soient ou pas, peu m'importe... Je veux dire être un marginal ou être en marge n'est pas un but en soi ( enfin pour moi hein) ni une manière de vivre ou d'appréhender les choses ou les évènements...
Le "tu veux toujours avoir raison" ne montre que tu es accroché à tes opinions, que tu crois ferme à ce que tu dis. Je n'y vois que de la bonne foi, mais pour autant, celui qui croit dur comme fer à ses arguments est-il capable de recevoir ceux des autres et de modifier son jugement ?
J'ai ce même "défaut" et il me faut souvent faire un pas en arrière pour considèrer l'autre et ses arguments. Je l'avoue, je pêche souvent par orgueuil, en prétextant refléchir beaucoup avant de parler. Ce faisant je laisse beaucoup de portes fermées derrière moi et il me faut revenir un poil en arrière pour les ouvrir. Ecouter n'est pas facile.. pour peu que l'on soit passionné.
Beaucoup sont heureux en ayant des réactions d'animaux grégaires ? Ben tant mieux, c'est quand même le but... être heureux, même si on est un mouton. Effectivement la reflexion et la rébellion ne les interesse pas, on est rebelle quand on est en manque, ou en souffrance, alors on se bat. C'est une manière de faire comme une autre, le combat. Mais quand la "guerre" est finie, le guerrier il fait quoi ? Il dépose les armes et va cultiver les champs, rentrer finalement dans le moule ( il pourra éventuellement se le choisir, pourquoi pas ?) ou bien il va chercher une autre guerre à faire, parce que finalement : guerroyer, il ne sait faire que ça.... Peut-il être heureux, prétendre au bonheur ?
Hélas, je ne crois pas, éternel insatisfait, il ne sera jamais rassasié, il poursuit lui aussi des chimères. En quête d'absolu, le graal, il ne l'atteindra jamais. Le veut-il d'ailleurs, une fois dans ses mains il ne saurait qu'en faire. Ainsi, et pour moi seulement hein

, il ne s'agit plus alors que d'une fuite en avant en se choisissant des objectifs impossibles, des guerres ingagnables afin d'être bien certain de ne pouvoir prendre de repos et d'être alors contraint de faire face à ses propres fantômes, et de composer avec. C'est une sacré contrainte et un sacré challenge, mais de toute façon on ne peut y échapper. Alors y faire face le plus tôt possible... ça sera plus à faire après...
Finalement la vraie facilité qui tue, c'est peut-être celle-là.... celle-là aussi ? Une autre manière de nier en fait...