Bonsoir,
J'ouvre ce file après avoir constaté dans quelques post que certains étaient préoccupés par le poids des surins.
Depuis qq temps dans mes activités Outdoor, j'ai pour habitude de porter sur moi un sak et un petit fixe de type squelette pour encaisser ce que n’encaisserait pas mon sak.
-Pourquoi petit ? simplement pour la discrétion, ça fait moins illégal à mes yeux d'avoir une lame de moins de 10cm qu'un gros coutal.
-Pourquoi un squelette ? mes sorties sont en général : canoë kayak, rafting, canyoning, rando donc je trouve personnellement qu'un couteau de type squelette est moins sensible à l'humidité : pas de plaquettes qui gonflent, pas d'humidité qui se glisse sous les plaquettes oxydant discrètement la plate semelle.
Il ya des inconvénients certains aux couteaux squelettes le plus gros c’est le manque de confort, je l’avoue. Mais si on veut du confort on reste dans son canap’, on se fout pas dans de la flotte a 10° ou au bout d’une corde a 10m dans le vide

Dans les activités culinaires c'est également un bonheur car d'un entretient aisé : un coup de flotte et hop c'est tout propre. Exit les taches de sang sur les plaquettes bois lors du méchoui (non non je n’éventre pas les convives je m'attaque juste au bestiau qui rôti lentement ; D).
Tout ça juste pour dire que depuis que je fréquente ce forum, j'ai découvert cette marque dont nombreux ici ventent les qualités : RAT Cutlery. cela fait donc environ 1 an que je possède l'
IZULA de
RAT Cutlery. Je ne crois pas en avoir déjà entendu parler ici.
Les mensurations de la bestiole :
Longueur totale : 16cm
Longueur de la lame : 7,5cm dont 7cm de tranchant
Longueur du manche : 8cm
Épaisseur : 4mm
Poids : 57gr environ
Je ne venterais pas les qualités de la lame vous connaissez la famille.
Certes il est petit mais assure bien à mon gout, batonnage (la plus grosse section était d’environ 35/40mm), pour débiter des morceaux de bois entre la mini scie et la mini lame de l’izula vous allez me dire bienvenue au pays des schtroumpfs mais avec un peu de patience on y arrive ( je ne vous cache pas que dans mon sac, se trouve depuis peu un scie pliante silky

)
Il est petit, mignon, costaud, il a un petit gabarit mais je m’adapte à ses capacités (quand on a de petites jambes on ne concourt pas au 100m aux JO

).
Autre aspect sympa par rapport aux autres squelettes que j’ai eu entre les mains (herbertz, S&Wesson, CRKT, hibben) le petit trou à l’arrière du manche dans lequel je peux glisser mon petit doigt lors d’un bricolage gardant ainsi mon précieux à portée de main.
Voila, je ne peux vous poster de photos pour l’instant, mon APN est en rade.
Si vous avez des questions ou commentaires…
Cia-ciao