Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: IZULA : le petit raton  (Lu 10533 fois)

04 juin 2009 à 02:04:06
Lu 10533 fois

andras

Bonsoir,
J'ouvre ce file après avoir constaté dans quelques post que certains étaient préoccupés par le poids des surins.
Depuis qq temps dans mes activités Outdoor, j'ai pour habitude de porter sur moi un sak et un petit fixe de type squelette pour encaisser ce que n’encaisserait pas mon sak.

-Pourquoi petit ? simplement pour la discrétion, ça fait moins illégal à mes yeux d'avoir une lame de moins de 10cm qu'un gros coutal.
-Pourquoi un squelette ? mes sorties sont en général : canoë kayak, rafting, canyoning, rando donc je trouve personnellement qu'un couteau de type squelette est moins sensible à l'humidité : pas de plaquettes qui gonflent, pas d'humidité qui se glisse sous les plaquettes oxydant discrètement la plate semelle.
Il ya des inconvénients certains aux couteaux squelettes le plus gros c’est le manque de confort, je l’avoue. Mais si on veut du confort on reste dans son canap’, on se fout pas dans de la flotte a 10° ou au bout d’une corde a 10m dans le vide  :lol:

Dans les activités culinaires c'est également un bonheur car d'un entretient aisé : un coup de flotte et hop c'est tout propre. Exit les taches de sang sur les plaquettes bois lors du méchoui (non non je n’éventre pas les convives je m'attaque juste au bestiau qui rôti lentement ; D).
Tout ça juste pour dire que depuis que je fréquente ce forum, j'ai découvert cette marque dont nombreux ici ventent les qualités : RAT Cutlery. cela fait donc environ 1 an que je possède l'IZULA de RAT Cutlery. Je ne crois pas en avoir déjà entendu parler ici.

Les mensurations de la bestiole :
Longueur totale : 16cm
Longueur de la lame : 7,5cm dont 7cm de tranchant
Longueur du manche : 8cm
Épaisseur : 4mm
Poids : 57gr environ

Je ne venterais pas les qualités de la lame vous connaissez la famille.
Certes il est petit mais assure bien à mon gout, batonnage (la plus grosse section était d’environ 35/40mm), pour débiter des morceaux de bois entre la mini scie et la mini lame de l’izula vous allez me dire bienvenue au pays des schtroumpfs mais avec un peu de patience on y arrive ( je ne vous cache pas que dans mon sac, se trouve depuis peu un scie pliante silky  ;D )
Il est petit, mignon, costaud, il a un petit gabarit mais je m’adapte à ses capacités (quand on a de petites jambes on ne concourt pas au 100m aux JO  :D ).
Autre aspect sympa par rapport aux autres squelettes que j’ai eu entre les mains (herbertz, S&Wesson, CRKT, hibben) le petit trou à l’arrière du manche dans lequel je peux glisser mon petit doigt lors d’un bricolage gardant ainsi mon précieux à portée de main.
Voila, je ne peux vous poster de photos pour l’instant, mon APN est en rade.
Si vous avez des questions ou commentaires…

Cia-ciao  :)
« Modifié: 19 mai 2014 à 12:22:51 par Achille »

04 juin 2009 à 08:59:54
Réponse #1

Peyo

Salut Andras,

Bien vu avec l'Izula  :doubleup: Il me fait rêver ce petit fixe  :love:
J'aime bien sa taille (je ne connaissais pas son poids merci), la forme de la lame et son manche me semble assez ergonomique.
A cet égard, comme j'ai été souvent déçu par l'ergonomie des manches de couteaux acheté sur internet sans les avoir eu en main, je voudrais savoir comme l'Izua se comporte sur les travaux fins ? As-tu un bon contrôle de la lame ? Ton index est-il positionner assez près du ricasso pour donner la forme nécessaire ?

Ensuite, le manche très évidé me semble un bon choix pour gagner en poids, mais n'implique-t-il pas trop de flexibilité sur les torsions latérales ? Je ne parle pas de faire effet de levier sur une buche que l'on est en train de bâtonner mais simplement d'une flexion qui pourrait engendrer une certaine fragilité dans des taches moins rudes.

Dernière question (j'en profite  ;) ), as-tu "paracordé" le manche ? En effet, sur les lames squelette que je possède, l'absence d'épaisseur lors de travail en puissance pour faire une pointe dans une branche de bois dur par exemple, fatigue souvent la main et on y perd aussi en contrôle. Comment se comporte l'Izula à ce niveau ?

Pas mal de questions mais c'est exactement le couteau fixe qui me tenterait pour des sorties MUL, et cela même si je m'étais fait la promesse de ne plus acheter de lame pendant un certain moment  ;D
Be Light - Be Alive

04 juin 2009 à 09:34:11
Réponse #2

DavidManise

J'ai un petit neck bowie de Fred Perrin autour du cou en ce moment...  Rien à voir avec l'Izula en termes de performances de coupe ni de prise en main.  Je dis ça, je dis rien ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juin 2009 à 10:00:14
Réponse #3

Sylvain74

Ceci dit tout le monde n'a pas les moyens de rouler en Bentley (je ne parle pas de toi David  ;D), beaucoup se contentent de Renault ou Peugeot.
Mais c'est vrai, ça n'a rien à voir en terme de vitesse, confort et tenue de route.
C'est juste plusieurs fois moins cher pour un truc utilisable de qualité "standard +".
Je dis ça, je dis rien  ;)  :lol: Et surtout je ne critique pas la production ni les tarifs à mon avis justifiés des artisans aux doigts d'or.

Je dis ça pour avoir eu l'Izula entre les mains chez un ami qui en est bien content pour le tarif. Ce couteau m'intéresse bien pour ses qualités (compacité, faible poids...) qui en font un bon couteau de fond de sac.

Sylvain.

04 juin 2009 à 10:05:18
Réponse #4

nicogala

C'est ce que j'allais dire : il est peut-être préférable de perdre en canoë un Izula qu'un Perrin 5x plus cher... surtout si le RAT est quand même intéressant en soi.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

04 juin 2009 à 10:20:57
Réponse #5

DavidManise

Bien sûr que chacun a le droit de choisir ce qu'il veut hein.  Et je n'ai pas que des customs, j'ai aussi des moras bien cheap qui font très bien le travail.  Donc je ne conteste pas le droit le plus absolu de quiconque à acheter ce qui lui plaît, et ce qu'il choisit. 

Le RAT est très bien hein.  Je l'ai eu en main, je l'ai testé.  Mon Perrin est mieux, et il n'est pas 5x plus cher.  Concrètement je l'ai échangé contre un DRA Bowie (j'ai pas gagné au change non, mais c'était pour faire plaisir à un ami) donc je l'ai payé exactement DIX fois plus cher, au final.  Mais quand on aime, on ne compte pas ;)

David

Mon PATREON -

04 juin 2009 à 11:00:25
Réponse #6

olive

salut david ,
c'est celui la ton petit neck de fred perrin ?

il me fait sacrément envie celui la  :love: si c'est le meme que le tient tu peut nous dire ce que tu en pense, merci  ;)

04 juin 2009 à 11:06:53
Réponse #7

DavidManise

Ca c'est la version semi-indus, qui est vraiment très bien pour le prix (excellent rapport qualité/prix).  Le mien est un custom.

Presque le même, mais encore plus léger et...  custom :love:

Voir la PJ (faut être connecté) :

Mon PATREON -

04 juin 2009 à 11:08:46
Réponse #8

DavidManise

Il est en XC75 et il a déjà vachement vécu, mais sans dec je l'adore.  Désolé pour la photo pourrie...

En taille réelle il fait pratiquement à l'échelle 1:1 la photo que tu as posté là-haut.  41g avec la paracorde et tout.  58 avec l'étui et la cordelette autour du cou.  58g... et je bâtonne régulièrement dessus sans problème (bon pas avec une masse non plus hein, doux le bâtonnage...).

David

Mon PATREON -

04 juin 2009 à 12:18:23
Réponse #9

sharky

Perso, j'ai revendu mon Izula pour me reprendre un neck bowie indus de Fred.
C'est kif-kif au niveau prix mais celà n'a rien à voir au niveau préhesion et coupe AMHA.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 juin 2009 à 12:29:21
Réponse #10

olive

ok merci david,
pareil que sharky, j'ai revendu mon izula et je compte bien acheter le neck semi indus de fred perrin  ;)

04 juin 2009 à 12:55:13
Réponse #11

sharky

Allez, je les remets:
40 gr sans l'étui

S.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 juin 2009 à 13:20:45
Réponse #12

olive

c'est pas sympa ca sharky   :wife: comment je fait pour résister moi maintenant  :bienmal:
ps :désoler pour le bruit.

04 juin 2009 à 16:20:58
Réponse #13

Dalg

Il est en XC75 et il a déjà vachement vécu, mais sans dec je l'adore.  Désolé pour la photo pourrie...

En taille réelle il fait pratiquement à l'échelle 1:1 la photo que tu as posté là-haut.  41g avec la paracorde et tout.  58 avec l'étui et la cordelette autour du cou.  58g... et je bâtonne régulièrement dessus sans problème (bon pas avec une masse non plus hein, doux le bâtonnage...).

David

Salut !

J'ai eu la chance de l'avoir en main lors de la sortie "Mules" et c'est vrai, c'est "d'la balle" ce neck, bonne prise en main, juste la bonne taille, tu dois faire 95 % du boulot avec ça ! Et suffisamment léger pour se faire oublier.

J'avais testé, pour l'occasion le petit Dogfish que Peyo avait évoqué dans un autre post : un chouïa court mais j'ai quand même attaqué sauvagement une miche de pain avec ainsi qu'un ou deux bouts de bois et bien il a pas eu peur ! Bonne épaisseur (3mm, c'est solide) et surtout très léger : du vrai M.U.L. !

Et puis mon "modified Taberneck", (Copyright D.M. GHC ET P.H.)  et là, je dois rendre hommage au P.H. (petite commande spéciale au cours de laquelle j'ai pu apprécier la personne ... remember: Time ...  ;D; )
mais là, deux p'tits inconvénients, un poil lourd, même avec l'étui Kydex et puis au bout de trois jours de marche, j'ai presque eu le profil tatoué sur le ventre à l'oxyde de fer ... va falloir trouver une soluce ... gainage  ...

« Modifié: 04 juin 2009 à 17:40:10 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

04 juin 2009 à 20:35:26
Réponse #14

Patrick

qui en font un bon couteau de fond de sac.
A mon avis un couteau de fond de sac ne sert à rien, ou c'est un back-up éventuellement.

Là c'est vraiment plutôt le couteau à avoir sur soi en permanence autours du cou, dans une poche cargo ou dans une pochette de ceinture.

04 juin 2009 à 22:34:41
Réponse #15

Sylvain74

A mon avis un couteau de fond de sac ne sert à rien, ou c'est un back-up éventuellement.

Là c'est vraiment plutôt le couteau à avoir sur soi en permanence autours du cou, dans une poche cargo ou dans une pochette de ceinture.

Vu de ma vallée, avec ma pratique de la montagne et ma manière de boucler mon sac, je considère ce surin comme un fond de sac. Persistance et signature.

En fait j'ai toujours mon sac Cilao prêt à partir pour une balade en montagne à la journée, avec ma trousse "fond de sac" (= mélange de pharmacie, kit de survie et trousse à outils, couture... totalement imparfait que je m'autorise à ouvrir), mon bonnet en possum, une paire de gants, un poncho, une polaire, de la flotte et de quoi grignoter. ET mon magnifique Mora !
En plus de ça je peux y jeter quelques fringues supplémentaires, mon sac duvet tout petit, mon Zrest et mon ensemble gamelle/réchaud/pattes... ou autres items selon la sortie.

Quand je sors, j'ai mon couteau dans la poche, soit un mini griptilian soit un Tenacious. C'est lui mon couteau principal. Trancher le saucisson, tailler un cure-dents dans un bout de bois, couper un bout de sangle... ce sont les utilisations principales. Je ne joue que très peu au bucheron dans les bois (si je bivouac et compte faire un petit feu j'ai cependant ma scie Fiskars), je n'ai pas l'utilité d'une grande lame barre à mine pour la majorité de mes sorties. D'où l'utilité, pour moi, d'une petite lame fixe sachant se faire oublier au fond du sac au cas où mon griptilian se fasse la malle ou décide de péter.

A+,

Sylvain.

05 juin 2009 à 02:12:10
Réponse #16

andras

salut Peyo

Pour te répondre il se comporte bien dans les travaux fins. je sculpte un peu le bois il y passe très bien, un poil moins que le balder car lame plus large.
Le contrôle est très bon à mes yeux ( jusqu'à ce que je trouve mieux bien sur :) )

Le manche a beau être évidé c'est du gaillard ! moins qu'un fixe en plate semelle il va sans dire.

Pour la rudesse du maniement d'un squelette pour les mimines, je ne suis pas trop sensible. j'exerce un métier plutot manuel, je n'ai pas des mains de bucheron mais elles encaissent bien et étant un peu maso je ne serrais pas l'avis a suivre  ;D . j'ai fait le choix de sacrifier le confort pour les qualités citées plus haut.

En ce qui concerne le manche paracordé, perso j'ai utilisé de la drisse millet 2mm de chez D4, simplement car lorsque je bricole j'ai tendance à me délester les mains en tenant entre les dents ( et oui mon grand père c'est sam le pirate  :lol: ) et le 1095 c'est pas top pour le sourire Ultra brighttm. Cela le rend également bcp plus visible.
Le coating étant granuleux, le manche nu non personnalisé se comporte bien avec les mains humides

Le point qui me gêne un peu, visuellement, c'est la taille de l'étui. mais en cela il y a un point positif, la présence d'un large trou permettant de porter le joujou accroché a un mousqueton. pratique pour les grimpeurs, on peut ainsi le fixer à un porte matériel du harnais

Dès que possible j'essayerais de poster des photos de l'izula dans ma paluche pour que tu te fasses une idée de l'ergonomie de la bestiole.

Amicalement
 :D

05 juin 2009 à 02:45:44
Réponse #17

andras

J'ai un petit neck bowie de Fred Perrin autour du cou en ce moment...  Rien à voir avec l'Izula en termes de performances de coupe ni de prise en main.  Je dis ça, je dis rien ;)

David

Salut David

En fait tu ne dis pas rien, tu dis bcp :) car aucun indus ne vaudra jamais le fruit d'un artisan, qui donne vie à un objet par sa main, un faiseur d'art. une lame étudiée pour quelqu'un par Quelqu'un.
Il est vrai que Fred Perrin fait de magnifiques surins hyper étudiés grâce à des gars comme toi et comme lui qui savent de quoi ils parlent.
J'ai eu l'occaz de rencontrer le Monsieur à Nontron en 2008. je suis content de cette rencontre, il ne se souvient très certainement pas de moi mais je serais heureux de le recroiser.

En ce qui concerne l'izula, je le classe dans la même case que les SAK, ce sont des outils : je peux les perdre, les casser ça ne m'arrachera pas une b...e. En gros c'est du consommable.

Un F.Perrin par contre a une ame, je n'ai pas eu la chance de pouvoir m'en offrir un jusqu'a ce jour mais ça viendra. J'ai eu entre les mains le Street bowie black je suis tombé amoureux  :love:. Si je devais pommer un FP ça m'en arracherait pas une mais la paire entière   :lol:

Les activités pratiquées induisent une chance de perdre la lame (même si je mets tout en oeuvre pour ne pas la perdre pour des raisons évidentes) donc je me suis rangé dans le camp du choix de l'économiquement raisonnable avec, à mes yeux, le meilleur rapport qualité/prix.

Amicalement
 ;)

05 juin 2009 à 19:58:43
Réponse #18

fblc

cela même si je m'étais fait la promesse de ne plus acheter de lame pendant un certain moment  ;D

J'ai fait remonter le post sur les Wildsteer, ils ont l'air pas mal dans une optique Mul :
92g et 85g
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,857.40.html

« Modifié: 06 juin 2009 à 12:09:06 par fblc »

06 juin 2009 à 08:34:23
Réponse #19

Patrick

Oui mais là non, tu mets exactement le même post sur deux fils différents.

Ça le fait pas.

06 juin 2009 à 08:41:18
Réponse #20

Leif

petite question au passage, vous utilisez quoi comme couteau pour de l'escalade?

jeff

06 juin 2009 à 12:11:31
Réponse #21

fblc

Oui mais là non, tu mets exactement le même post sur deux fils différents.

Ça le fait pas.
J'ai fait la modif, en renvoyant sur le post parlant exclusivement du Wildsteer. Je trouvais dommage de ne pas les citer, je ne les connaissais pas du tout et comme je les ai vu dans une coutellerie je trouvais pas mal d'en parler dans leur version squelette.

La modif te va ?

Toujour dans l'esprit MUL et petit, il y a celui là de Tony Lopez :

C'est le Currency Crisis Knife :
Acier Type XC75
Trempe sélective
Emouture en creux
Epaisseur: 4mm
Lame: 9,5cm
Longueur totale: 20cm
Etui Kydex

Peut-être a t'il un sujet à lui tout seul mais je n'arrive pas à le retrouver avec le moteur de recherche ?

@
« Modifié: 06 juin 2009 à 13:32:01 par fblc »

06 juin 2009 à 16:54:15
Réponse #22

andras

petite question au passage, vous utilisez quoi comme couteau pour de l'escalade?

jeff

Salut leif

Je ne pratique pas l'escalade seulement un peu de canyoning ( activité aquatique ) donc je te montrerais la voie des spyderco salt, tu as plusieurs design de lame qui peuvent être pratique pour de l'escalade/canyoning. à voir entre le tasman, le salt 1, et le pacific... ;)
Mais en tout cas je m'orienterais vers du full serrated, idéal pour de la corde à couper viteuf

amicalement...

06 juin 2009 à 18:31:14
Réponse #23

Patrick

Et peut-être privilégier un fixe porté judicieusement qu'un pliant qui va être difficile à ouvrir balloté, avec peut-petre une motricité fine altérée.

12 février 2013 à 00:01:01
Réponse #24

JOHN DOE

J'avais testé, pour l'occasion le petit Dogfish  un chouïa court

Bonsoir est-ce que ce couteau coupe bien et l'etui le retient bien ? Trop court le mange ou la lame ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //