Bien sur lors de la guerre des gaules en 58 av JC l'armée romaine domine, mais c'est du au pragmatisme des romains qui leurs à permis de mettre au point des tactiques fiables contre des adversaires souvent peu organisés ni même solidaires.
Si je me souviens bien le casque romain et d'inspiration celtes et l'épée Ibère faites pour la frappe d'estoc, tandis que les boucliers protégeaient efficacement des épées celtes faites pour la taille, en gros les romains ont mis tout à profits pour contrer les gaulois efficacement
PS: Le film VERCINGETORIX est l'un des plus grosse daubes que j'ai jamais vu avec JEANNE D'ARC de BESSON
salut,

Il me semble qu'il ne faut pas confondre l'armement disponible et l'efficacité d'une armée. Par exemple les Français ont mis au point dans l'histoire de remarquables navires de guerre, souvent supérieurs aux vaisseaux anglais.
Prenons le cas de la Gloire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_GloireIl s'agissait d'un vaisseau très innovant pour l'époque. Mais l'angleterre étant, de loin, la première puissance industrielle de l'époque, elle a rapidement copiée ce modèle....pour le produire en plus grand nombre.
Autre exemple : En 1870, le fusil cahassepot était largement supérieur au Dreyse prussien. Mais une mauvaise tactique doublée d'une incapacité stratégique n'a pas permit d'en tirer suffisamment avantage. Les prussiens étaient mieux dirigés, mieux organisés, mieux entrainés en 1870.
Il ne faut donc pas s'attacher à l'armement disponible, mais plutôt à l'efficacité globale. Un outil comme une arme n'est rien, à long terme, sans le savoir faire, l'entretien, l'entrainement...Peut être que les gaulois pouvaient produire de l'armement offensif et défensif supérieur à celui des romains. Mais ils étaient bien incapables d'en équiper une armée. D'entretenir et de former cette armée de professionnels (depuis Marcus). De la payer, de la ravitailler.....
En somme, les gaulois n'avaient aucune chance en terrain découvert face aux légions. Ils en étaient réduits à pratiquer la "petite guerre" face à la puissance romaine. Vercingétorix le savait bien (vraisemblablement un ancien auxiliaire romain)
Souvenons-nous de la maxime américaine : "les amateurs parlent de tactique, les professionnels de logistique"....je sais c'est pas fun

did,

PS : Tafdak pour la bouse....