Mais les celtes en général on quand même mis à mal les nations "civilisées" latins et hellènes, du bassin Méditerranéen, jusqu'en aise (galates),
Est-ce que je me trompe beaucoup, en disant que leurs façons de combattre, leur armement et protections on considérablement évolués justement au contact des armées d'hoplites et de phalangistes; les guerriers hirsutes, aux cheveux chaulés et nus devenant plus performants vers le 3°S av JC,
La "furia" gauloise est devenue la hantise des latins, surtout à partir de la bataille de l'allia ( 390 AV JC) qui précéda le saccage de Rome, ou l'armée romaine entraînée et équipés à la grec fut proprement dérouillée par les gaulois,
Suivent, le pillage de Delphes 290 av JC
La victoires des Volques-Tectosages en 107 av JC, celles des Cimbres, et Teutons,
Bien sur lors de la guerre des gaules en 58 av JC l'armée romaine domine, mais c'est du au pragmatisme des romains qui leurs à permis de mettre au point des tactiques fiables contre des adversaires souvent peu organisés ni même solidaires.
Si je me souviens bien le casque romain et d'inspiration celtes et l'épée Ibère faites pour la frappe d'estoc, tandis que les boucliers protégeaient efficacement des épées celtes faites pour la taille, en gros les romains ont mis tout à profits pour contrer les gaulois efficacement
Mes 2 sesterces
Kodiak
PS: Le film VERCINGETORIX est l'un des plus grosse daubes que j'ai jamais vu avec JEANNE D'ARC de BESSON