Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nos ancêtres les Gaulois....  (Lu 19038 fois)

11 février 2007 à 15:49:57
Lu 19038 fois

Kilbith

Salut, :)

A la suite d'un post concernant les scramasaxes germaniques, je me suis dit qu'il faudrait peut être remettre en avant les gaulois. C'est vrai qu'ils ont été vaincus par César en 52 Av. Jc...De ce fait, nos ancêtres sont restés longtemps dans l'ombre de la latinité.

Depuis quelques temps, des groupes s'attachent à faire revivre le mode de vie gaulois avec l'aide de certains archéologues. C'est vrai que la période actuelle se prête bien à la redécouverte de nos racines. Et plus généralement à le redécouverte des moeurs des autochtones  8)

Ce qu'il y a de sympas avec les celtes, c'est qu'il s'agissait d'un ensemble de peuples identifié par leurs voisins sur le critère  d'une culture commune....ils n'étaient pas homogènes dans leurs coutumes (celtiques, aquitain, bretons, galates,belges....ni même dans leur origne (trèvires....)

J'ai eu l'occasion d'assiter à une réunion des Ambianni et c'était vraiment sympa. Il y avait de la forge, de la poterie, du tissage, de la vannerie....plein de choses qui intéressent beaucoup d'entre nous.

Je vous invite à visiter leur site très bien fait avec de nombreuses informations :

http://www.les-ambiani.com/index.php

Did, :doubleup:
« Modifié: 11 février 2007 à 16:07:02 par Kilbith »

11 février 2007 à 17:22:16
Réponse #1

Baptiste

Il est vrai que le passé gaulois s'est un peu perdu...
Surtout que nous n'avons pas de témoignages à proprement parlé gaulois (me rectifier si je me trompe), mais seulement romains, donc pas forcément impartiaux...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 février 2007 à 17:31:54
Réponse #2

Olcos

http://projetteutates.oldiblog.com/ un petit truc sur les gaulois que j'avais fait (et jamais fini)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 février 2007 à 17:32:41
Réponse #3

Persea

Sans en être sûre à 100 %, je crois bien les avoir déjà vus lors d'une manifestation à un théâtre antique près de chez moi. S'il s'agit bien d'eux, ils sont terribles et savent vraiment captiver le public avec la dose d'humour qu'il faut et tout et tout...
mmm en plus, ils servent de la cervoise.....  :doubleup:
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

11 février 2007 à 17:34:15
Réponse #4

Kilbith

Tout a fait Razak,

L'archéologie moderne nous permet de revenir sur ces informations d'origine romaine. Cela réequilbre les choses. PAr exemple voici un exemple de travail celte au musée des Beaux arts d'Angoulême  datant de 400 ans avant JC:

Pas mal pour des amateurs non ?

did, ;)
« Modifié: 11 février 2007 à 17:39:57 par Kilbith »

11 février 2007 à 17:47:07
Réponse #5

DavidManise

Excuse la question débile, mais c'est quoi, c'est un casque ?

Ciselé comme ça ?  Purement décoratif ?

put**n moi qui imaginais les gaulois comme étant un peuple pragmatique et bien bourrin comme j'aime bien, style on s'emmerde pas avec la dentelle et les fioritures :'(

Chuis pas loin d'être super déçu ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 février 2007 à 17:51:24
Réponse #6

Baptiste

Oui David, c'est un casque, mais vu la décoration, il est soit d'apparat, soit réservé au Chef d'une tribu...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 février 2007 à 17:59:19
Réponse #7

Persea

Voilà ce que j'ai trouvé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Agris.png

Bel objet quand même....  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

11 février 2007 à 18:29:29
Réponse #8

Kilbith

Et oui...c'est un casque !

Il est en fer mais très décoré. Les gaulois en matière guerrière manquaient de sérieux. Les gens sérieux, organisés avec une bonne logistique, des soldats de métiers (depuis 120 ans av.Jc), un armement standard : ce sont les romains !

did, ;)

Ps : au sujet du problème de la neutralité de l'enseignement de l'histoire : http://www.canalacademie.com/L-Ancien-Regime-vu-par-les-manuels.html
« Modifié: 11 février 2007 à 18:37:36 par Kilbith »

11 février 2007 à 18:46:46
Réponse #9

Olcos

Les gaulois auraient inventé le savon et le matelas de plume, ils étaient très attentif a leur hygiène et en general portaient les cheuveux court (contrairement aux idees recus)

Mais rassures toi David, il paraitrait que pour montrer qu'il ne craignait pas la mort les plus vaillant se battait completement a poil, et il y a quelques cas avéré de sacrifice humain.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 février 2007 à 20:23:12
Réponse #10

clems

Salut a tous,

Olcos, y'a une une illustration sur ton blog, a la page 3 de "vie quotidienne",  ou je crois deviner des tatouages sur

tout les avants bras de l'homme.

C'est quelque chose que j'avais deja vu dans une série télé "historique" pas trop mal foutu, Rome, si quelqu'un connait.

Ils avaient affublé Vercingetorix de tatouages sur le corps et le visage, j'avais trouvé ça fantaisiste mais du coup j'm' repose   

la question, et j'vous la pose en meme temps: les gaulois se tatouaient ils ???

Merci

11 février 2007 à 21:19:04
Réponse #11

Persea

C'est quelque chose que j'avais deja vu dans une série télé "historique" pas trop mal foutu, Rome, si quelqu'un connait.

Ils avaient affublé Vercingetorix de tatouages sur le corps et le visage, j'avais trouvé ça fantaisiste mais du coup j'm' repose   

Merci

Peux pas t'aider pour les tatouages, mais pour ce qui est de connaître la série Rome, je réponds OUI !  ;)

11 février 2007 à 21:36:58
Réponse #12

zoltan charles henderson

Bruit on

J'ai pas accroché du tout à ROME ! Problème de formation probablement !

bruit off

11 février 2007 à 22:45:19
Réponse #13

Kilbith

Salut a tous,

Olcos, y'a une une illustration sur ton blog, a la page 3 de "vie quotidienne",  ou je crois deviner des tatouages sur

tout les avants bras de l'homme.

Merci

Je n'ai pas de réponse sur les gaulois....mais sur les celtes d'écosse au delà du mur d'Adrien : les pictes se tatouaient selon les anciens auteurs romains. Leur nom viendrait de là.
Pas certain que les pictes soient des celtes toutefois....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pictes

did, ;)

11 février 2007 à 23:00:07
Réponse #14

DavidManise

QUOI ????

Les vikings aussi ??? 

Pting cong mais vous allez me niquer tout mon top 10 des peuples les plus cool de l'histoire ! :o

Et pis quoi, après vous allez me dire que les huns étaient des commerçants pacifiques aussi ? ;D

Ce qui me plaisait bien dans l'idée que je me faisais des gaulois c'était plutôt l'impression qu'ils n'en avaient rien à faire de la hiérarchie (pas besoin de marqueurs symboliques très clairs pour être chef) et qu'ils dépensaient peu d'énergie dans les apparences et les décos pas utiles.  D'où ma (double) surprise face au casque ciselé...

Bon bref.  Les grands chefs politiques gaulois ont quasi toujours été nuls de toute manière :) :nana: ;D

David, qui rigole ;)

Mon PATREON -

12 février 2007 à 00:28:18
Réponse #15

Olcos

Les gaulois se tatouaient sans doute comme bon nombre de peuple celte, meme si on a pas d'element particulier la dessus. Mais quand on sait qu'otzie etait tatoué bien avant nos amis gaulois...

Ils etaient cool les gaulois la preuve

"Le combat à la gauloise n'est pas très compliqué à décrire. Une première phase, l'intimidation. On fait sonner les carnyx (en photo), on frappe les armes contre les boucliers, on hurle et on chante. On lève les couleurs.
Deuxième phase, un assaut désordonné et sauvage. On se jette littéralement contre l'ennemi.
 Troisième phase, on quitte le champ de bataille, la tradition voulait qu'on emporta les têtes des adversaires tombé au champ d'honneur."

Mais bon c'etait avant tout un peuple de marchand et de paysan, la gaule (qui est une invention romaine) est la zone la plus riche d'Europe a cette epoque. Les celtes etaient un agglomera de peuple qui s'etende d'espagne a l'europe de l'est en n'oubliant pas l'ile de bretagne (UK).

C'est d'ailleur assez marrant, demandez a quelqu'un dans la rue de decrire en quelque mot les gaulois "une bande de barbare chevelu" et les celte " une civilisation raffiné et mystique", pas de pot les gaulois sont des celtes...

Robert Benchley

12 février 2007 à 07:23:16
Réponse #16

Persea

Bon bref.  Les grands chefs politiques gaulois ont quasi toujours été nuls de toute manière :) :nana: ;D
Ceux d'hier je ne sais pas (y'a quand même eu Vercingétorix), mais ceux d'aujourd'hui en effet, c'est... pitoyable !

12 février 2007 à 09:02:41
Réponse #17

DavidManise

Eh oui, c'est (notamment) Vercingétorix qui m'a obligé à inclure un "quasi" dans ma phrase ;D

David

Mon PATREON -

12 février 2007 à 11:31:45
Réponse #18

Diesel

Quoi ?? notre gloire nationale Auvergnate Vercingétorix traitée de "quasi" ??? (L'auvergne est un état indépendant. C'est la France qui c'est rattaché à elle  ;D).

J'organise une visite de sa statue sur la place de Jaude pour les braves. Tu n'y auras pas droit insolent David . :nana:

12 février 2007 à 13:56:45
Réponse #19

Olcos

Notre Vercingetorix, la plus grande oeuvre de Bartholdi (parait qu'il a fait deux ou trois autre truc, dont une bonne femme a new york  ;D ).

Comment ca les elites gauloise des blaireaux, tafdac avec diesel, vercingetorix est pas un quasi mais un gars de 20ans qui a mis sa branlée a cesar a Gergovie ! Alesia ? ALESIA CONNAIT PAS !!!

Y'a aussi Bolgios, Brennos et Kerethrios qui ont mis une branlée au macedonnen avant de piller le pays (c'est pas tres classe mais c'est des bourrins,y font ce qu'ils peuvent)

Et Ambiorix, y pue du bec Ambiorix ? il a massacré du romain aussi, cesar a fait raser deux fois le pays des Eburons à cause de lui.

Autaritos, un "contractor" pas payé, qui mena pendant trois ans une revolte à Carthage

Et j'en oublie un paquet

Robert Benchley

12 février 2007 à 17:09:04
Réponse #20

Vrorsh

A propos de Vercingétorix, je vous déconseille fermement le film avec Christophe Lambert qui est la pire bouse cinématographique que j'ai jamais vue.
Quoique ... Si. Voyez le. Ca modifiera votre référentiel et vous serez certainement beaucoup plus cléments avec d'autres films  ;D

La série Rome est effectivement très bien. Un brin romancée certes mais ça donne une vision vraiment différente de cette partie de l'histoire humaine.

15 février 2007 à 23:27:29
Réponse #21

kodiak

Mais les celtes en général on quand même mis à mal les nations "civilisées" latins et hellènes, du bassin Méditerranéen, jusqu'en aise (galates),
Est-ce  que je me trompe beaucoup, en disant que leurs façons de combattre, leur armement et protections on considérablement évolués justement au contact des armées d'hoplites et de phalangistes; les guerriers hirsutes, aux cheveux chaulés et nus  devenant plus performants vers le 3°S av JC,
La "furia" gauloise est devenue la hantise des latins, surtout à partir de la bataille de l'allia ( 390 AV JC) qui précéda le saccage de Rome, ou l'armée romaine entraînée et équipés à la grec fut proprement dérouillée par les gaulois,
Suivent, le pillage de Delphes 290 av JC
La victoires des Volques-Tectosages en 107 av JC, celles des Cimbres, et Teutons,
Bien sur lors de la guerre des gaules en 58 av JC l'armée romaine domine, mais c'est du au pragmatisme des romains qui leurs à permis de mettre au point des tactiques fiables contre des adversaires souvent peu organisés ni même solidaires.
Si je me souviens bien le casque romain et d'inspiration celtes et l'épée Ibère faites pour la frappe d'estoc, tandis que les boucliers protégeaient efficacement des épées celtes faites pour la taille, en gros les romains ont mis tout à profits pour contrer les gaulois efficacement

Mes 2 sesterces
Kodiak

PS: Le film VERCINGETORIX est l'un des plus grosse daubes que j'ai jamais vu avec JEANNE D'ARC de BESSON
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

15 février 2007 à 23:41:32
Réponse #22

riketz

Quoi ?? notre gloire nationale Auvergnate Vercingétorix traitée de "quasi" ??? (L'auvergne est un état indépendant. C'est la France qui c'est rattaché à elle  ;D).

J'organise une visite de sa statue sur la place de Jaude pour les braves. Tu n'y auras pas droit insolent David . :nana:
Tu parle de la ptite statuette qu'on voit mème pas tellement y'a tout plein d'autres trucs a coté? Ah! Il me semblait que c'était une sorte de débarras en plein air ce truc, non? ;D
(Non pas taper diesel, c'est très joli clermont!)

16 février 2007 à 12:21:18
Réponse #23

Olcos

http://projetteutates.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=290506 Je me fait un peu de pub (toute facon je gagne pas d'argent la dessus) c'est une description tres succinte des differente classe de troupe gauloise.

Ils ont clairement evolué au cours du temps, je ne me rappel plus la date precise mais les gaulois ont poussé une campagne jusqu'a Rome.

Cesar avait declare des belges qu'il etaient les plus grands guerriers.

Et les cavaliers germains etaient redoutés.

Robert Benchley

19 février 2007 à 14:20:08
Réponse #24

Olcos

Je continue la conversation entamée hier avec Kilbith dans laquelle je soutenais que la mort de Vércingétorix tenait quasiment du sacrifice humain.

Si l’on prend la définition du sacrifice de Bonnechère, il s’agit des mises a mort pour honorer un être supra humain, il développe en indiquant qu’une mise a mort durant laquelle la supra humanité est ressenti par les acteurs et témoins peut être considérée comme sacrifice et non plus comme meurtre rituel. Est-ce le cas du triomphe de César ?

Il faut reconnaître que la mise en scène précise et solennel tend à lui conférer une aura mystique. La connotation religieuse est évidente (abandon des armes aux pieds du dieu de la guerre, sacrifice d’animaux aux dieux…), César est lui-même porté à un rang supérieur à  l’humanité, le visage maquillé (transfiguré), la couronne de laurier portée au dessus de sa tête par un esclave psalmoniant des mises en garde pour calmer la jalousie des Dieux (or quiconque étant susceptible d’attiser la jalousie des dieux n’est il pas un supra humain ?). Il y d’autre éléments, le cortège suit la « voie sacrée » par exemple.

Voilà pourquoi j’ai tendance à penser que la mise à mort de Vercingétorix au cours du triomphe de César tient plus du sacrifice humain en l’honneur du héros quasi-mystique qu’une simple exécution militaire. Plus facile de s'exprimer clairment quand on ne marche pas avec un sac a dos chargé  :D

Je n’ai pas encore farfouillé pour trouver des infos sur les sacrifices humains incontestables des romains et gaulois, je le ferai plus tard.

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //