Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les albinos, victimes de sacrifices humains  (Lu 1543 fois)

29 mai 2009 à 18:35:48
Lu 1543 fois

Kazar

Un article surprenant :

Soupçonnés de contaminer les gens à distance et cibles des crachats et de toutes les insultes (”sorcier blanc”, “enfants de djins” ou “de petit Blanc café au lait”, “fantômes” – sans compter les stéréotypes des films nigérians ou occidentaux à la “Matrix” ou “Da Vinci code”!) …

Privés d’accès à l’éducation à l’emploi et au mariage (et donc condamnés à une consanguinité ne pouvant que perpétuer leur handicap) …

Exclus du berceau à la tombe comprise de la compagnie des autres (infanticide, tombes cachées et scellées hors village) …

Accusés de sorcellerie et de pratiques magiques (jusqu’au soupçon d’immortalité) …

Mais aussi – ambivalence typique envers les groupes exclus – en même temps recherchés (selon le principe de la pensée magique qui veut que celui qui fait du mal est aussi le mieux placé pour guérir) pour leur pouvoirs bénéfiques …

Au point de devenir la proie, jusqu’à l’assassinat et notamment à la veille de compétitions électorales ou sportives, d’un trafic lucratif d’organes destiné à des sorciers … :

http://jcdurbant.wordpress.com/category/medecine/

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

30 mai 2009 à 18:26:55
Réponse #1

romrom51

salut

tu  veux nous faire faire passer un message ,sans doute , mais je ne le comprends pas.
,
Peux tu détailler , stp ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

31 mai 2009 à 01:17:32
Réponse #2

Kazar

salut

tu  veux nous faire faire passer un message ,sans doute , mais je ne le comprends pas.
,
Peux tu détailler , stp ?

Bonjour Romrom,

Imagine les conditions de survie si tu étais né albinos dans un coin d'Afrique...
Sinon, pas de message en particulier, juste que j'ai trouvé cet article interressant, c'est tout simple.

Nous sommes autour d'un feu de camp, et je partage ceci avec la communauté du forum. Un partage ne vient pas avec une obligation de réception. Voilà tout.

Feu de camp > Discussions HORS-SUJET. Ici vous pouvez vous lâcher un peu plus... > Fil de discussion: Les albinos, victimes de sacrifices humains

Stéphen.  :)
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

31 mai 2009 à 09:51:55
Réponse #3

romrom51

ok
par contre ,
Imagine les conditions de survie si tu étais né albinos dans un coin d'Afrique...
je pense que cette hypothese fonctionne quelque soit le pays , tu pourrais dire : " imagine si tu étais né différent de la "normale" " et voila  ,

Romrom
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

31 mai 2009 à 12:34:12
Réponse #4

Kazar

--John Wesley Hardin--

31 mai 2009 à 13:11:46
Réponse #5

Patrick

Je crois que ce fil à le mérite de montrer que certaines sociétés engluées sous le poids d ela coutume ne sont pas forcément "mieux" ou en tout cas plus humaines. On ne compte plus les atrocités millénaires dans nombre de sociétés "natives".

Je ne parle même pas de celles qui perdurent même exportées dans les société modernes par le biais de l'immigration telles que meurtres d'honneur (j'ai beau chercher mais je n'y trouve nul honneur), marriages forcés et l'excision.

Comme quoi dans la tradition il faut faire le tri et se garder d'idéaliser.

31 mai 2009 à 19:57:41
Réponse #6

Joca

Je crois que ce fil à le mérite de montrer que certaines sociétés engluées sous le poids d ela coutume ne sont pas forcément "mieux" ou en tout cas plus humaines. On ne compte plus les atrocités millénaires dans nombre de sociétés "natives".

Je ne parle même pas de celles qui perdurent même exportées dans les société modernes par le biais de l'immigration telles que meurtres d'honneur (j'ai beau chercher mais je n'y trouve nul honneur), marriages forcés et l'excision.

Comme quoi dans la tradition il faut faire le tri et se garder d'idéaliser.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, mais il faut garder à l'esprit que nous voyons ces phénomènes de notre point de vus d'occidentaux, "ethnocentrique" comme dirait Levis-Strauss. Nous les jugeons donc d'un point de vus subjectif.
Il est sûr que ces actes sont difficilement acceptable moralement. Mais il faudrait étudier les phénomènes un peut plus en profondeur pour pouvoir vraiment analyser et comprendre le pourquoi du comment. Ce sont des mœurs, une coutume, une culture tout à fait différentes de la notre.
Enfin, je dit ça pour que vous compreniez qu'il n'est pas non plus si simple de juger une culture. Et s'il est vrais que l'on peut trouver ces comportement ignoble (je suis le premier à trouver cela atroce) il ne faut pas oublier qu'ils peuvent avoir des motivations que nous ne pouvons comprendre (sorcellerie: si vous croyez vraiment qu'ils sont dangereux, qu'allez-vous faire pour sauver votre famille?).
Voilà, c'est un sujet bien vaste, et seul un ethnologue peut vraiment comprendre cela. Nous, simples occidentaux lambda, ne pouvont que nous faire une idée, mais il ne faut pas oublier que notre opinion est très certainement fausse (d'où son nom).

Voilà tout ce que je crois savoir...
Joca.
(Houla, j'ai encore sortit un sacré paquet de conner!e !!!)
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //