Je crois que ce fil à le mérite de montrer que certaines sociétés engluées sous le poids d ela coutume ne sont pas forcément "mieux" ou en tout cas plus humaines. On ne compte plus les atrocités millénaires dans nombre de sociétés "natives".
Je ne parle même pas de celles qui perdurent même exportées dans les société modernes par le biais de l'immigration telles que meurtres d'honneur (j'ai beau chercher mais je n'y trouve nul honneur), marriages forcés et l'excision.
Comme quoi dans la tradition il faut faire le tri et se garder d'idéaliser.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit, mais il faut garder à l'esprit que nous voyons ces phénomènes de notre point de vus d'occidentaux, "ethnocentrique" comme dirait Levis-Strauss. Nous les jugeons donc d'un point de vus subjectif.
Il est sûr que ces actes sont difficilement acceptable moralement. Mais il faudrait étudier les phénomènes un peut plus en profondeur pour pouvoir vraiment analyser et comprendre le pourquoi du comment. Ce sont des mœurs, une coutume, une culture tout à fait différentes de la notre.
Enfin, je dit ça pour que vous compreniez qu'il n'est pas non plus si simple de juger une culture. Et s'il est vrais que l'on peut trouver ces comportement ignoble (je suis le premier à trouver cela atroce) il ne faut pas oublier qu'ils peuvent avoir des motivations que nous ne pouvons comprendre (sorcellerie: si vous croyez vraiment qu'ils sont dangereux, qu'allez-vous faire pour sauver votre famille?).
Voilà, c'est un sujet bien vaste, et seul un ethnologue peut vraiment comprendre cela. Nous, simples occidentaux lambda, ne pouvont que nous faire une idée, mais il ne faut pas oublier que notre opinion est très certainement fausse (d'où son nom).
Voilà tout ce que je crois savoir...
Joca.
(Houla, j'ai encore sortit un sacré paquet de conner!e !!!)