Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un article sur les armes en France  (Lu 8627 fois)

28 mai 2009 à 13:37:41
Lu 8627 fois

pieton

Un article sur les armes "de guerre" en France.

A priori ça parait pas trop caricatural.

http://www.bakchich.info/Les-armes-en-banlieue-c-est-trop-d,07846.html

28 mai 2009 à 15:54:29
Réponse #1

gurkhan

je trouve ça plutôt en accord avec la réalité, le fusil de chasse reste l'arme la plus utilisée.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

28 mai 2009 à 16:02:02
Réponse #2

Bart

Plutôt cohérent.
L'armela plus répandut en france avec la carabine 22LR c'est le fusil de chasse qu'on peut acheter légalement sans beaucoup de difficultés.

31 mai 2009 à 12:25:23
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

C'est plutôt une bonne nouvelle mais est-ce la ralité ?

« A la fin des années 90, à la fin de la guerre dans les Balkans, il y avait pas mal d’armes de guerre qui arrivaient. Mais l’époque est bien finie, raconte Karim. Aujourd’hui, faut vraiment avoir des connexions et de la chance pour acheter une kalach. Ca coûte cher, dans les 2 500 euros et après il faut se procurer des balles de 7,62 qui vont avec. Là c’est encore plus galère. La dernière fois on m’en a proposé seulement 15 pour 200 euros ! ».

Tout un mythe qui s'écroule ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 mai 2009 à 14:47:43
Réponse #4

Bart

Une lisence de tir s'achète en 10min sans même présenter le certificat médical.

31 mai 2009 à 16:40:47
Réponse #5

Mad Max

'Va falloir mettre à jour tes renseignements. les clubs de tir, qui sont le passage obligé pour obtenir une licence de la FFTir, doivent demander un certif médical pour tout nouvel inscrit. En général, le président du club accueille le nouvel impétrant et lui fait faire le tour de la boutique. ca lui permet de prendre la température du personnage. Quelques questions bien posées complètent l'impression. Les cow-boys et autres inspecteurs Harry ne trompent pas longtemps. La licence provisoire est délivrée certes assez rapidement et rien dans la législation n'empêche d'acquérir aussitôt une arme à feu des catégories 5  (chasse) ou 7 (tir). Certains armuriers font du zèle en ne reconnaissant que la licence définitive qui arrive quelques mois plus tard. pour les armes des catégories 4 (défense) et 1 (guerre) la procédure est plus longue et plus lourde, à commencer par un délai de 6 mois après la délivrance de la licence pour commencer les démarches.
Le citoyen lambda n'a aucune possibilité d'acheter légalement un arme à feu autre que celles de la 8° catégorie (armes anciennes ou neutralisées).
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

31 mai 2009 à 17:46:34
Réponse #6

Bart

C'est de vécu que je le dit et sans que ce soit moi qui l'est pris dans la même après-midi la personne que j'accompagnais (personne sérieuse et honete) à eu sa lisence de tir, son fusil et ses munitions. Et c'était il y a moins d'un an.
Sans donné l'adresse je ne dit pas ca en l'air, malheuresement entre lois et pratiques il y a parfois un monde  (et c'est malheureux)
Les clubs de tir sportifs sont en effet consciencieux mais ce n'est pas toujours le ca pour les clubs de ball-trap où ce n'est pas le même état d'esprit qui y reigne. (maintenant peut être que c'est un cas exeptionnel)

31 mai 2009 à 18:08:31
Réponse #7

philippe13

Je connais un armurier qui gére un club de tir et qui a mauvaise réputation dans ce sens. Je ne donnerai pas le nom en MP!!!! Vendre une 44 Marlin à quelqu'un d'inconnu qu'il vient de licencier et qui parle d'autodéfense ne lui pose pas de  problème.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

31 mai 2009 à 18:19:40
Réponse #8

Bart

Malheuresement ceux qui veulent acquérir des armes pour de mauvaise raisons trouvent toujours le tuyaux vers ces brebis galeuses.

01 juillet 2009 à 22:58:50
Réponse #9

Houroukaii

70% de la planete possede une arme, le tout est de savoir comment equiper les 30% qui restent.
En gilet pare-balles ?
Si t'en reveux y'en rena!!

01 juillet 2009 à 23:45:53
Réponse #10

Aust

En gilet pare-balles ?

Non, en armes! Après, avec le bénéf, tu investis dans les pompes funèbres et la vente d'organes. :lol:
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

02 juillet 2009 à 07:42:51
Réponse #11

Patrick

Les armes c'est mal, car elles pervertissent l'homme qui par nature, lui, est bon  ::)

Au fait, on parle de quelle arme :
  • celle du djindjaouit qui met une balle dans la tête d'un Darfouri Chrétien ?
  • la sten parachutée par nos frères d'arme Britaniques pendant la WWII ?
  • la carabine de chasse qui assure la subsistance ?
  • ou encore celle qui a permis aux habitant de la Nouvelle Orléans d'éloigner les voleurs pendant Katrina ?

C'est l'individu au bout qui fait de l'arme un outil de liberté, de préservation ou d'opression.

02 juillet 2009 à 07:54:23
Réponse #12

Woodrunner

ARMIS EXPOSECERE PACEM et Peace Trought superior fire power,... ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 juillet 2009 à 10:28:40
Réponse #13

French Kiss

Il en va de meme pour tout objet qu'on peut considerer comme une arme, pourtant il n'y a qu'a voir comment les britanniques psychotent des qu'on parle de couteau, j'ai entendu parler d'un auguste collegue forumite qui a eut maille a partir avec les bobbies de Londres... il lisait un magazine francais bien connu traitant des couteaux a la terrasse d'un cafe, dingue non? mais c'est parfois plus commode d'incrimer l'objet que la main qui le tient (surtout ce qui a amene cette main a le tenir), et ca facilite enormement le travail des organes de propagande politico-mediatique pour ancrer des idees a prise rapide dans la tete des gens du bon peuple. :-\

Les armes c'est mal, car elles pervertissent l'homme qui par nature, lui, est bon  ::)

• ou encore celle qui a permis aux habitant de la Nouvelle Orléans d'éloigner les voleurs pendant Katrina ?

C'est l'individu au bout qui fait de l'arme un outil de liberté, de préservation ou d'opression.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

02 juillet 2009 à 22:13:43
Réponse #14

philippe13

Il est plus facile d'acheter une arme illégale  que de la ravitailler en munitions ensuite, surtout si calibre un peu spécial genre 9 mm tokarev (comme du 9mm court mais pas tout a fait...) on m' a proposé une fois.....un Lebel-Berthier. Je suis sur qu'en cas de controle, avec une licence de tir, le casque anti-bruit et tout et tout la police te crois si tu affirmes que ce vétuste engin est en 5 eme catégorie et non première.   

PLATON

03 juillet 2009 à 13:21:56
Réponse #15

Yohan

En 10 minuntes ? C'est le club de tir qui imprime la licence ? Je n'y crois pas étant moi même tireur sportif je connais la démarche. En plus du certificat médical, il faut retourner voir le médecin pour faire tamponner la définitive.

03 juillet 2009 à 18:12:36
Réponse #16

philippe13

Sa référence est peut-être ancienne,avant le durcissement de mesure suite à l'affaire Durne ça se passait vraiment comme ça, je l'ai vu faire.
J'ai arrêté de tirer quand mon pistolet à un coup genre compétition (genre seulement) a été classé en 4eme.

PLATON

03 juillet 2009 à 18:32:28
Réponse #17

Cam

Les armes c'est mal, car elles pervertissent l'homme qui par nature, lui, est bon  ::)

Oui, mais c'est aussi l'arme au bout de l'individu qui fera la difference entre un echange d'insultes et/ou de torgnoles (certes dangereux aussi) et un carnage.
Y a des gens assez bien dans leur tete pour pas repondre aux petites provocations et contrarietés á coup de feu (et ils y repondent pas non plus a coups de poings d'ailleurs en general) et puis y a d'autres gens,non.
Ca peut faire une difference dans le maillon "moyens" de la chaine de l'agression.

Mes deux balles. Oui,je sais. J'ai tapé ca machinalement sur le coup.

edit: orthographe syntaxe toussa

03 juillet 2009 à 20:01:33
Réponse #18

Moleson

Oui, mais c'est aussi l'arme au bout de l'individu qui fera la difference entre un echange d'insultes et/ou de torgnoles (certes dangereux aussi) et un carnage.
Y a des gens assez bien dans leur tete pour pas repondre aux petites provocations et contrarietés á coup de feu (et ils y repondent pas non plus a coups de poings d'ailleurs en general) et puis y a d'autres gens,non.
Ca peut faire une difference dans le maillon "moyens" de la chaine de l'agression.

Mes deux balles. Oui,je sais. J'ai tapé ca machinalement sur le coup.

edit: orthographe syntaxe toussa

Bon un bon moyen de faire partir le topic en sucette.
Mais tu pourrais etayer par des chiffres  ;D

Moleson

03 juillet 2009 à 22:03:08
Réponse #19

DavidManise

On vit vraiment dans une société où l'objet prend une importance hallucinante.  Le couteau, ici, en est un bon exemple.  L'objet prend tellement de place dans notre tête qu'on finit par lui attribuer des intentions, par faire comme s'il avait le contrôle sur nos vies.

Concrètement j'ai pas besoin d'un flingue pour buter la plupart des gens.  Je peux le faire avec mes mains.  Pourquoi est-ce que je ne le fais pas ?  Parce que j'ai pas de flingue ?  Ou est-ce qu'il faudrait me faire passer un permis pour porter mes mains ? ;)

Allez on va pas lancer la polémique...  juste, on va arrêter là.  

Moi je suis pas non plus pour le port d'arme libre pour tous.  Y'a plein de mecs à qui je ne confierais jamais une arme.  Non.  Je suis par contre en faveur du fait que MOI je puisse en porter une.  

Je sais, je suis incohérent.  C'est comme ça.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juillet 2009 à 22:13:27
Réponse #20

pieton

C'est vrai que les armes c'est pas dangereux.
C'est un peu comme les explosifs.
Moi je suis d'avis que tout le monde se balade avec 10 batons de dynamite.
C'est toujours utile, si tu circules sur une route en montagne et que tu tombes sur un éboulement ça peut permettre de le dégager. Et même en ville imagine t'es dans le métro et il y a un tremblement de terre...
Certains disent que c'est dangereux mais c'est complètement faux: la dynamite n'explose que si on allume la mêche, il suffit que les gens s'en servent avec discernement, c'est juste une question d'éducation.

04 juillet 2009 à 00:00:19
Réponse #21

Moleson

C'est vrai que les armes c'est pas dangereux.
C'est un peu comme les explosifs.
Moi je suis d'avis que tout le monde se balade avec 10 batons de dynamite.
C'est toujours utile, si tu circules sur une route en montagne et que tu tombes sur un éboulement ça peut permettre de le dégager. Et même en ville imagine t'es dans le métro et il y a un tremblement de terre...
Certains disent que c'est dangereux mais c'est complètement faux: la dynamite n'explose que si on allume la mêche, il suffit que les gens s'en servent avec discernement, c'est juste une question d'éducation.

C'est con mais ils étaient en vente libre chez nous.Avec bien sur détonateurs et mèches.

A ton avis s'était un problème.

Ah j'oubliais a côté des bâtons de chedittes t'avais des AK, UZI  enfin des tas d'armes très méchantes bloquées en semi.
Mais c'est vrai quand tu demandais comment transporter ton  Pistolet (Pour lequel il fallait un permis) on te repondais: Mais Monsieur, chargé,  dans la poche.  :huh:

Bon au fait tu nous livre les chiffres qu'on discute.

Moléson

04 juillet 2009 à 00:43:57
Réponse #22

nemesys

...
Moi je suis pas non plus pour le port d'arme libre pour tous.  Y'a plein de mecs à qui je ne confierais jamais une arme.  Non.  Je suis par contre en faveur du fait que MOI je puisse en porter une.  
...

...
Concrètement j'ai pas besoin d'un flingue pour buter la plupart des gens.  Je peux le faire avec mes mains.  Pourquoi est-ce que je ne le fais pas ?  Parce que j'ai pas de flingue ?  Ou est-ce qu'il faudrait me faire passer un permis pour porter mes mains ? ;)
...

ben comment dire ...
...
Je sais, je suis incohérent.  C'est comme ça.

Ciao ;)

David

ben ...
comment dire ...puisque on en est la, je vais raconter une petite histoire assez marrante ( enfin pour moi, je trouve ...)

Mon oncle, chasseur en Lozère, possède une 22Lr.Depuis pas mal d'année, quand nous allons le voir en vacances, avec mes frangins, on lui pique sa carabine ( avec son accord bien sur, au début il venait avec nous, maintenant il nous fait confiance...) et on se fait des cartons !
Inutile de dire que nous sommes minable, mais on s'entraine un peut, et on s'amuse beaucoup !!!
L'année dernière, pas de bol, plus de cartouches !
Je me suis dis, pas de problèmes, je vais aller en acheter, en plus l'armurière me connait, j'y vais régulièrement avec mon tonton, c'est bon !
Arrivé devant la vendeuse, celle ci me demande mon permis de chasse ou ma licence de tir  :o gloupss que je lui dis, je n'ai ni l'un ni l'autre !
Aucune possibilité d'acheter des munitions de 22 alors me dit elle !
Ha ben zut alors, pas de tir pour les vacances alors à moins que le tonton ne se déplace lui même ...
Par contre elle pouvais me vendre sans pb ( juste présentation de ma CI ) un pistolet à poudre noire !

Les trous sont plus gros, c'est plus puissant , y a 6 coups ( sa 22 est mono coup ) et c'est plus simple à acheter ...
va comprendre !
Au final, j'ai pas pris, j'imagine même pas ce qui me serait tomber dessus si j'avais tirer à la poudre noire durant la sieste du tonton ( quasiment toute l'AP) !

Alors pour ce qui est de l'incohérence...

Maintenant, ben comme d'autre, je ne suis pas surpris par le nombre "d'arme de chasse"...Faut pas oublier que nous sommes dans un pays qui a un  fort passé de chasseur...donc, les campagnes sont "pleine" de fusil de chasse ...

04 juillet 2009 à 00:45:57
Réponse #23

Karto

C'est toujours la même chose quand on aborde ce sujet. D'un côté on a les anti- qui s'insurgent avec candeur contre l'existence de la douleur dans le monde, de l'autre on a les pro- qui finissent souvent par répliquer avec une mauvaise foi qui les surprend en flagrant délit de "balourdise".

On est tous d'accords pour dire qu'on n'aime pas voir une arme dans les mains d'un con. Le "con" pouvant être un méchant, un mec trop bête pour ne pas causer d'accident, un gentil timoré qui a vite peur et que la peur pousse à la violence "j'ai pas fait exprès"...

La circulation d'armes dans une population qui compte sa part de cons est un danger. Pour limiter un danger, on combine typiquement la prévention et la mitigation. Par exemple on pourrait dire qu'on supprime les armes, ce serait de la mitigation. Moins de risque qu'un con dégaine dans une bagarre de bistrot. Ou alors on pourrait supprimer les cons, ce serait de la prévention.

Mais vu qu'on ne peut pas effectivement supprimer ni les armes ni les cons, on se rabat sur des règlements, des systèmes de surveillance, de protection, des institutions, des attitudes sociales, plein de trucs qui touchent du doigt un aspect du problème sans pouvoir l'approcher dans sa globalité. A quoi ça sert de s'exciter sur des choses qui, on le sait, ne sont que des expédients ?

On n'a jamais fait changer de position un extrémiste :)

04 juillet 2009 à 07:54:47
Réponse #24

DavidManise

C'est tellement bien dit, tellement bien résumé, et tellement vrai que je suis persuadé que plus jamais rien d'aussi bien ne sortira de ce fil.

Donc je le bloque ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //