Je crois que "parents" déjà c'est pas un boulot.
Au départ, t'as le désir d'avoir des enfants. Chez les filles ( enfin c'est celles que je fréquente, dont la mienne de 26 ans) elles ont le "cri hormonal". Nous les mecs ( les costauds, les poilus

) ont à carrément les jetons et on a besoin de "cérébraliser" tout ça ( moi en tout cas c'est comme ça que ça se passe. A propos y'a un bon sketche de Michel Courtemanche sur la vie d'un père, très bien fait et très parlant).
La discipline avec les enfants ? Déjà la discipline ça commence par moi. Comment exiger des autres ce qu'on exige pas de soi-même ?
Après c'est la vie en collectivité basique et juste une qustion de qualification. Quand ils étaient petits, c'est moi qui les protégeaient parce qu'ils ne connaissaient rien du monde et ils me faisaient confiance. Quand la confiance est installée, il peut y avoir des conflits, ça n'a pas beaucoup d'importance, on poursuit tout de même les objectifs, pour tous.
Y'a pas d'école des parents, y'a toujours pleins de gens qui avec de bons conseils plein la bouche donnent les leçons. Y'a les livres aussi. J'ai essayé Dolto autrefois, au bout de deux chapitres, j'avais envie de me tirer une balle tellement je me sentais coupable de pleins de trucs moches !
Alors je me suis dit que tant que l'on est honnète, que l'on dit les choses et que l'on essaye du mieux qu'on peut de donner des raisons valables d'être respecté ( donc être respectable), la partie est gagnée.
La discipline elle est pour tous et elle doit être partagé au sein de la famille comme la bouffe ou les vacances.
On traverse actuellement une période un peu rock'n'roll avec la cadette (14 ans) elle a eu ses "ragnagnas" et du coup elle "en peut plus" la gamine, elle se croit "arrivée" en plus elle a son premier "petit copain" (celui-là si je le gaule je l'éclate, y touche à ma fifille à moi, m'en vais te lui donner de l'élan non mais) alors c'est trainer un poil après les cours pour aller se bécotter etc....
On en a parlé évidemment, pour en arriver à lui dire que moi, j'avais du mal avec ça ( la savoir avec son "flirt") et qu'il fallait qu'elle m'aide à avaler la pillule et que j'allais être vachement chiant etc... La gamine elle a tout compris : " Tu sais papa, je fais pas n'importe quoi ! Oui, je sais, mais bon, c'est pas facile de te voir grandir.... et puis, j'ai peur pour toi, parce que je t'aime... Je sais bien, mais faut que je grandisse quand même hein ( genre : tu peux rien y faire de toute façon !) et puis tu sais papa, un jour, je vais me marier et avoir des enfants c'est normal, c'est comme ça pour tout le monde, ça sera comme ça pour moi aussi..."
Et oui, ma fille c'est une personne comme toutes les autres personnes et je dois la reconnaitre comme telle et avec les compétences qui sont propres à son âge, ni plus, ni moins. C'est valable pour tous les ages. Les enfants comme les parents ont leur place et leur rôle à jouer dans la famille. La difficulté c'est comprendre où est sa place et comme dans un film, de comprendre le scénario pour jouer son rôle.
La discipline soutient la notion d'autorité. L'autorité ce n'est pas un droit divin, l'autorité est détenue par celui ou celle qui voit "plus loin, parce qu'il est plus grand". Il y a encore quelques temps je détenais l'autorité, parce que c'était moi qui avait le plus de compétences ( c'est ça les papas.... et les mamans aussi !). Maintenant, l'autorité, on la partage, parce que sur certains domaines, les mômes ont plus de compétences que moi, donc je me tais et j'écoute. Je donne un avis ( en général réflèchi si possible... c'est mieux), éventuellement j'alerte, et on construit ensemble.
Même si des fois c'est dur, être père c'est sympa, ça aurait été dommage que je passe à coté de "ça" !