Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La guerre des boutons  (Lu 17046 fois)

29 mai 2009 à 17:57:07
Réponse #50

Aerazur

Mais en premier lieu, la société dans laquelle on vie est responsable de tout

Nous ne sommes peut-être pas beaucoup d'ados a se poser cette problèmatique, mais moi à chaque fois je pense qu'il n'y a aucune liberté dans le monde actuel car on fait irrémédiablement parti du système a notre naissance, et aucune autre vie n'est possible (ou presque) dans notre croissance 

Ben voyons! Tu as l'age sûrement de te retrousser les manches, alors fonce. La société est ce qu'elle est, peut etre imparfaite, mais elle t'a permis de grandir. Maintenant que tu es en age, il ne tient qu' à toi à la faire évoluer dans le bon sens, par ta pensée, tes actes, ton exemple, etc...

La société responsable du mal etre, c'est facilement dépersonnifier la gene que nombre d'entre nous ont connus à l'age ou les hormonnes sont installées et qu'on pige que l'on doit faire avec. On écoutait Téléphonne en chiant sur le paillasson du voisin.

Sauf qu' avec la bouteille, on comprend que çà ne marche pas comme çà. Parce qu'il y a 2000 ans que les ados défèquent sur les cibles faciles.

Alors, le jour ou tu seras père, pense bien que ces reponsabilités, ben ce sont les tiennes, et qu'en compensation du devoir sacré que tu as d'éduquer ton prochain, tu auras le droit de très séverement secouer l'arbre dans lequel nous vivons. Que dis je le droit?....  Le devoir! ::)

Par contre, si tu veux commencer à le secouer de suite, pas de souci. Mais faut apporter des questions et des réponses probantes, et pas se lever et dire "ja vais m'acheter le tee shirt du Che pour montrer ma haine". Apprends, compare, communique, donne sans esperer recevoir, enseigne, ...et juge le moins possible...  sois Homme, comme le propose Kipling. Ou juste essaie de t'en rapprocher...

;)...  ce ci dit, c'est avec toute mon amicale considération, et surtout pas dans un esprit de reproche ou de donneur de leçon.

29 mai 2009 à 18:01:27
Réponse #51

Aerazur

soit un homme mon fils :'(

Que oui....  et punaise que ce doit etre dur! :-\

Mais c'est là que l'on doit essayer d'etre. Pour nous-mêmes, mais aussi pour nos enfants, puis leurs enfants, etc....
Nous ne faisons que passer. C'est ce que nous semerons qui perdurera. Sans nous, et c'est bien, car on deviendra facilement de vieux cons... ;)

29 mai 2009 à 18:18:58
Réponse #52

vik

Franchement, non je ne peux pas évoluer dans une société comme la notre.
Tu vois le discours que tu tiens relève pour moi exactement des gens qui sont rentré dans le moule de notre société et qui essaye de se prouver intérieurement qu'ils ont fait le bon choix.
Faut arrêter de dire que mon age est la cause de mon raisonnement, respecter mon avis autant que celui d'un vieux sans le regard compatissant du vieux envers le jeune puéril!  ;)
Sans méchanceté aucune non plus hein, c'est juste qu'on me ressert ça à chaque fois  ;)

29 mai 2009 à 18:27:25
Réponse #53

Aerazur

;)...agis, sois, existe!

Tu vois le discours que tu tiens relève pour moi exactement des gens qui sont rentré dans le moule de notre société et qui essaye de se prouver intérieurement qu'ils ont fait le bon choix.
Faut arrêter de dire que mon age est la cause de mon raisonnement, respecter mon avis autant que celui d'un vieux sans le regard compatissant du vieux envers le jeune puéril!  ;)
Sans méchanceté aucune non plus hein, c'est juste qu'on me ressert ça à chaque fois  ;)

J'ai du mal m'exprimer, car ce n'est surtout pas ce que j'ai désiré te faire passer. Par contre, je t'assure que les ans forgent beaucoup de choses, et que les certitudes d'hier sont bien loin de celles d'aujourd hui. Quand à l'age, même si le père Brassens à tout à propos fort justement dit qu'il ne fait rien à l'affaire, il est justement le révélateur de l'aberration des certitudes d'hier.  Tu me suis? ;)

Je ne suis pas sur d'avoir raison, à l'inverse je comprends que j'avais tort. Tout celà en cultivant le doute. Casse guele, mais salvateur! ;D

29 mai 2009 à 18:30:48
Réponse #54

vik

ou Simplement le "bas" age permet d'avoir un raisonnement pas encore perverti par les nouveaux principes sociale  ;)

;)...agis, sois, existe!

Exister, bein sur, mais pas dans cette triste affaire  :D

29 mai 2009 à 18:55:09
Réponse #55

Aerazur

ou Simplement le "bas" age permet d'avoir un raisonnement pas encore perverti par les nouveaux principes sociale  ;)

Tu connais une planète viable? Moi non...  Donc le mieux, c'est peut etre simplement oeuvrer pour changer les choses, et rétablir du bon sens...non?

29 mai 2009 à 19:02:35
Réponse #56

vik

Encore faut-il savoir ce qu'est le bon sens  ;)

29 mai 2009 à 19:03:57
Réponse #57

Aerazur

Encore faut-il savoir ce qu'est le bon sens  ;)

Gratte un peu chaque jour, tu auras déjà quelques réponses. Le café en grains est toujours meilleur que le café moulu. :)

29 mai 2009 à 19:30:41
Réponse #58

Kazar

Je suis assez en accord avec cette proposition : l'adolescence est souvent (pas toujours) une periode pendant laquelle on peut être animé par un certain essentiel (''essence'' - ''ciel'') vital.
L'on ne s'est pas encore heurté trop fort à la société, et l'on n'a pas encore été trop ''tordu dans sa tête'' par les conventions étriquées de materialisme et de pouvoir.

Stéphen.  ;)
« Modifié: 29 mai 2009 à 20:06:45 par Kazar »
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

29 mai 2009 à 20:16:26
Réponse #59

Humain

Je suis assez en accord avec cette proposition : l'adolescence est souvent (pas toujours) une periode pendant laquelle on peut être animé par un certain essentiel (''essence'' - ''ciel'') vital.
L'on ne s'est pas encore heurté trop fort à la société, et l'on n'a pas encore été ''tordu dans sa tête'' par les conventions étriquées de materialisme et de pouvoir.

Stéphen.  ;)

Oui  :) Souvent à l'adolescence on à cet "elan vital" qui nous pousse à penser que l'on a tout compris à la vie, et que les vieux ne sont que des Vieux (has been) complètement crispés sur leur petite vie, leur petit confort. Moi aussi je me souviens...
Sauf qu'avec l'âge on se rend souvent compte que ce n'est que par ignorance que l'on voit tout en blanc et noir. Avec l'expèrience de l'âge (aïe mes vieux os) on découvre tout un dégradé de couleurs entre ces deux extrèmes. Maintenant comme le disait Brassens (Aerazur  ;)), quand on est con, on est con,l'âge ne fait rien à l'affaire(pom pom) . Autrement dit l'âge n'est pas gage d'intelligence, mais on a un peu moins de chance de faire les conner*ies monumentales que l'on peut faire entre 15 et 25ans.
Je ne crois pas que ce ne soit qu'une question d'être ou pas tordu par la socièté. Certains en l'étant acquièrent une sagesse remarquable, d'autres deviennent des "morts-vivants". A l'inverse j'ai connu bien des ado et jeunes adultes à qui on avait toujours déroulé le tapis rouge sous les pieds, incapables d'avoir une seule pensée personnelle.
Vik,tu as une grande qualité: celle de tout remettre en question. Ce n'est pas si courant; Cultive la, mais accepte aussi d'envisager  l'éventualité de te rendre compte un jour que tu n'avais pas raison sur tout  ;) (valable pour tous les âges  :D)

l'Humain, vielle con*e (presque) blanchie sous le harnais  :D
« Modifié: 29 mai 2009 à 20:28:43 par Humain »

29 mai 2009 à 20:25:04
Réponse #60

Patrick

Cette société te permet d'avoir des parents aimants, qui ne t'obligent pas à aller bosser à ton âge pour que vous puissiez manger tous les jours et tu peux exprimer librement ta révolte sur l'ordinateur que tu as dans ta chambre.

Alors, on est très loin de Zola.

Sinon, puisque tu revendique une maturité qu'on te refuse injustement, c'est quoi ton projet ? Tu proposes de faire quoi, concrètement ?

Peut-être qu'on ne peut pas changer les choses mais on peut changer des choses.

29 mai 2009 à 22:21:37
Réponse #61

Madudu

Je crois que Vik signale juste la condescendence des "vieux" à l'égard des "jeunes". Quand un "jeune" dit qu'il ne peut pas accepter de penser comme la plupard des autres jeunes-ou même des vieux- pensent (la course à l'accessoirisation ; MP3, portable, ecran plat, fringues supers chères etc) on lui répond absolument tout le temps qu'il va s'asagir avec l'âge et que pour l'instant il est encore immature et idéaliste.
Ce que vous oubliez, vous les "vieux"  ;) , c'est qu'aujourd'hui les jeunes ne sont plus idéalistes ! Le monde à changé  ;D
Les jeunes qui ne veulent pas suivre le troupeau sont pessimistes, ils sont résignés. Pas de projet de société, pas de no futur non plus. Pas d'idée, tout simplement. Quelque part, en tout cas c'est vrai pour moi, pour se protéger des autres nous en sommes réduits à ne plus nous positionner par rapport à eux quit à ne rien penser de beaucoup de choses.

Je ne sais pas si Vik est d"'accord avec moi, mais c'est mon sentiment.  :)

29 mai 2009 à 22:27:56
Réponse #62

vik

Oui je suis d'accord avec toi Madudu, on pourrait nous qualifié en "marge de la société" en quelques sortes

Patrick, mes parents aimants, mon ordinateur (que je n'ai pas dans la chambre), je les céderais volontiers contre un monde meilleur
J'ai pas dit que j'avais LA solution, mais j'ai MA solution
Ensuite j'ai juste demandé qu'on arrête de nous prendre pour des demeurés dès qu'on exprime une choses qui sort du chemin troupeau/abattoir

29 mai 2009 à 23:10:12
Réponse #63

Anke

Mode colère simulée on
"Je crois que Vik signale juste la condescendence des "vieux" à l'égard des "jeunes". Quand un "jeune" dit qu'il ne peut pas accepter de penser comme la plupard des autres jeunes-ou même des vieux- pensent (la course à l'accessoirisation ; MP3, portable, ecran plat, fringues supers chères etc) on lui répond absolument tout le temps qu'il va s'asagir avec l'âge et que pour l'instant il est encore immature et idéaliste. "

Jeunes ou vieux, faut arrèter les conneries. On s'en fout ! Qu'est-ce que j'en ai à battre que Vik il ai 52 ans et moi 18 ou 19( euh non c'est le contraire ? De toute façon ici on s'en bat les steacks) ? C'est ce qu'il a dans le cigare qui compte. Chui un vieux con, pas de pb, tu m'explique comment ne plus l'être et pis c'est tout.

Immature et idéaliste, et ben j'espère bien, et jusqu'au bout ! Ce prendre un crédit de plus de trente ans pour acheter le pavillon où on va crever tout doucement le cul sur le canapé en regardant "Qui veut gagner des mignons", c'est ça la maturité ?

"Ce que vous oubliez, vous les "vieux"   , c'est qu'aujourd'hui les jeunes ne sont plus idéalistes ! Le monde à changé 
Les jeunes qui ne veulent pas suivre le troupeau sont pessimistes, ils sont résignés".

Ce monde c'est le votre mes lapins ( ce n'est pas condescendant), vous pouvez être résignés si vous voulez, la vie ne va pas vous attendre. Votre vie, c'est un cadeau, vous avez le choix de la réussir, cad d'être le plus heureux possible, ou bien d'être "gnagnan" .
Pas d'idées, tout simplement ?  Alors les garçons allez vous bourrer de tranquilisants et allez continuer de baver sur les carreaux, tant que vous y êtes vous pouvez vous pisser aussi dessus...

Réveillez vous ! Vous avez un monde à faire ! Aux armes ! Cassez donc la gueule à vos ainés ! Renversez vos chaises, mangez debout !

"Quelque part, en tout cas c'est vrai pour moi, pour se protéger des autres nous en sommes réduits à ne plus nous positionner par rapport à eux quit à ne rien penser de beaucoup de choses."

Vous en êtes réduits, résignés, bande de chiens c'est vous qui êtes des "vieux".
Le monde vous attend, vous espère. Nous, les vieux cons, on a pas réussi comme on voulait, pourtant on s'est battus, on y a cru, mais quelque chose s'est cassé. Alors l'âme pleine de bleus et le coeur cabossé, on a fait des fils et on s'est dit : " Eux, il vont y arriver, il vont réussir à être heureux..."

"Alors fils, lèves toi, prends du vin pour la route... Rien ne vaut la peine de rien... Elle était belle comme la révolte, on l'appelait l'Imagination... Tu peux tout faire, t'empaqueter dans le désordre, pour la beauté du geste... ( Léo ferré "Il n'y a plus rien" à écouter 3 fois par jour pendant un mois)

Tu veux un monde meilleur Vik ? Fais le ce monde bordel ! Tu sais pas comment faire ? Tu le prends par un bout et pis tu continues.
Battez vous ! La survie est dans le combat !
Mode colère ( à peine) simulée off
Mes excuses, c'était tripal...

29 mai 2009 à 23:18:02
Réponse #64

vik

Je te comprend Anke, mais les temps ont changés, aujourd'hui l'avenir se nourrit de la destruction de mon univers  :(
De plus, mes idées ont tendance a mal passer  ;D
Mais bon c'est compréhensible, certains sont content de leur situation
Nous sommes en train d'attiser l'inflammation qui nous brule à petit feu, mais de plus en plus rapidement

29 mai 2009 à 23:29:02
Réponse #65

Anke

La destruction de ton univers ? Reconstruis-le en mieux ! Tu ne feras pas les mêmes errreurs ( tu en feras d'autres  :lol:)
Tes idées ont tendance à mal passer ? Si tu penses qu'elles sont bonnes, bats toi pour elles.

Fils, la vie est un match de boxe... Tu veux "te coucher" avant la fin du round ?
T'en a pris plein la gueule, mais tu te tiens encore debout.
Encaisse, le gong va sonner bientot, tu vas pouvoir t'assoir deux mn, reprendre des forces, mais tu vas y retourner, parce que vois-tu, ce match de boxe... c'est le tien, la condition unique pour que tu le gagnes, c'est que tu en ai envie !

Attiser l'inflammation ? On s'en fout ! Deviens un "Cellier"...

30 mai 2009 à 08:09:14
Réponse #66

Humain

'tain Anke! T'as le feu sacré! +100000000

Je te comprend Anke, mais les temps ont changés, aujourd'hui l'avenir se nourrit de la destruction de mon univers  :(
De plus, mes idées ont tendance a mal passer  ;D
Mais bon c'est compréhensible, certains sont content de leur situation
Nous sommes en train d'attiser l'inflammation qui nous brule à petit feu, mais de plus en plus rapidement

Vik, j'avais ton âge lorsque j'ai compris que quoi que je fasse j'étais perdante. Prisonnière d'un monde sclérosé où la curiosité, et l'élan vital étaient violemment réprimés chez les filles. Je voulais être chirurgienne orthopèdiste, on me répondait infirmière. Je voulais courir le marathon, on me disait gentil promenade du dimanche après midi. Je rêvais voyages, pays lointains, on m'imposait foyer et ménage. Mon univers, le monde n'en voulait pas.
Là où j'aurais du me revolter et vivre ma vie, j'ai fini par courber l'échine... Par peur, par désenchantement aussi. J'ai essayé de suivre les voies qui ne sont pas les miennes. La motivation n'étant pas là, j'ai échoué presque partout.
Aujourd'hui j'ai presque quarante ans. Je suis "tenue" par mes enfants qui ont encore besoin de moi. Mais put**n je te jure que je ne mourrais pas avoir d'avoir réalisé mes rêves parce que ce sont eux qui me maintiennent en vie, qui font que je ne deviens pas une vielle mémére qui adore les commérages, qui ne rate pas un épisode d"amour, gloire et beauté", et qui peste contre la jeunesse décadente  :D .
Mon univers, ma vraie vie, c'est à coup de dents et de griffes que je me le construits. Beaucoup grincent des dents, d'autres me considère comme timbré, rien à faire! C'est ma vie, je n'en n'ai qu'une. Je dois en payer le prix bien sûr: incompréhensions, reproches, solitude. Mais je préfére la vraie solitude à celle de ces gens toujours entourés, toujours appréciés parce qu'ils JOUENT leur vie comme des oui-oui-cul-béni.

Oui je suis d'accord avec toi Madudu, on pourrait nous qualifié en "marge de la société" en quelques sortes

Patrick, mes parents aimants, mon ordinateur (que je n'ai pas dans la chambre), je les céderais volontiers contre un monde meilleur
J'ai pas dit que j'avais LA solution, mais j'ai MA solution
Ensuite j'ai juste demandé qu'on arrête de nous prendre pour des demeurés dès qu'on exprime une choses qui sort du chemin troupeau/abattoir

On te prend pour un demeuré? Ne perd pas ton temps à en souffrir! tu leur donnerais raison! Le monde est ce qu'il est. Pleurer n'y changera rien. En revanche, changer les choses à TON échelle en te riant des moutons, ne tient qu'à toi et à toi seul. Donne toi les meilleur chances de construire le monde qui est le tiens. Pas en te révoltant comme un anarchiste, en cassant tout, mais plutôt en réflechissant en la meilleur manière d'y parvenir, en étudiant, en te préparant. Et quand tu seras réellement pret alors rien ne pourra t'arrêter!
Tu es déjà sur la bonne voie, mais ne te laisse pas paralysé par le désenchantement, sinon tu seras malheureux toute ta vie. Aie la haine si ça te fais avancer, mais AVANCE!
« Modifié: 30 mai 2009 à 09:58:28 par Humain »

30 mai 2009 à 09:22:40
Réponse #67

Patrick

Jeunes ou vieux, faut arrèter les conneries. On s'en fout ! Qu'est-ce que j'en ai à battre que Vik il ai 52 ans et moi 18 ou 19( euh non c'est le contraire ? De toute façon ici on s'en bat les steacks) ? C'est ce qu'il a dans le cigare qui compte. Chui un vieux con, pas de pb, tu m'explique comment ne plus l'être et pis c'est tout.
Anke, je n'ai jamais été résigné à quoi que ce soit, de toute ma vie et quel que soit l'âge.

Je demande justement à Vik, au delà de la posture ou du postulat "ce qu'il a dans le cigare".

Pour l'instant j'ai juste entendu le dégout de ce monde là et rien d'autre.

Je ne lui ai pas dit "t'es jeune, tu sais pas" mais "ok tu penses ça et tu proposes quoi ?"

Et on sait très bien que l'avenir, c'est eux les jeunes et pas nous.

30 mai 2009 à 09:34:58
Réponse #68

Leif

des actions , des actions.

il faut se prendre en main "se sortir les doigts du cul" quoi.

avec des oui le monde il est pas gentil; il est sclerosé, on m'a dit dque je devais faire ça etc.....

c'est sur que ça va pas aller en s'arrangeant.

C'est comme les gens qui veulent faire plein de chose pour la planete et qui ne font rien parceque  c'est trop complexe.Et que c'est que une goutte dans l'ocean.

Oui c'est une goutte mais c'est la mienne et point barre.

j'adore la nature car c'est ma mere donc je la respecte au plus haut point, mais comme mon avatar j'ai un pied de biche dans la bouche car je reste urbain et pret a tout.

Indestructible, incassable , doux , violent et extrêmement motivé.

J'ai decidé il y a tres longtemps de ne jamais accepter 'je crois que ça va pas etre possible".

a+

jeff

30 mai 2009 à 09:37:58
Réponse #69

Aerazur

Ce que vous oubliez, vous les "vieux"  ;) , c'est qu'aujourd'hui les jeunes ne sont plus idéalistes ! Le monde à changé  ;D
Les jeunes qui ne veulent pas suivre le troupeau sont pessimistes, ils sont résignés.

Aye....   ben que vous reste t il? Vous voulez le monde sans le conquérir?

Alors peut etre ne le méritez vous pas, au fond..... :huh:
Là, je ne pige plus....

30 mai 2009 à 10:27:02
Réponse #70

Bison

Bonjour,

Citation de: Vick

1. Trop facile comme dérobade !

2. Tu as le sentiment que les membres du forum te prennent pour un demeuré? Si cela peut parfois transparaître ... ce n'est certainement pas parce que tes idées sortent du chemin "troupeau / abattoir".

3. Tu n'es pas un demeuré ... mais tu es naïf si tu penses être l'exception en matière de remise en question du monde dans lequel tu vis. Tu sembles oublier (ou tu ignores?) que des centaines de millions de personnes dans le monde, plus instruites, plus expérimentées,  plus déterminées que toi font quotidiennement ce qu'ils peuvent pour chercher la vérité, pour améliorer le monde. Et ils n'hésitent pas une seconde à remettre les choses en question, crois moi!

4. Tu n'es pas un demeuré ... mais tu as du mal à t'exprimer clairement. Moi, je n'ai pas vraiment saisi ta critique, ta solution. Tu crois que je suis un vieux con? En tous cas, à ton âge, je savais diablement bien argumenter! Et je défendais - et je défend encore aujourd'hui - rarement des points de vue "béni oui-oui".

5. Tu n'es pas un demeuré ... mais voilà, désolé ... tu es un ado, comme les autres, aussi spécial que chacun d'eux. Comme nous l'avons tous été, comme la plupart ici le sont restés.

Tu n'es certainement pas "demeuré", tu es juste "en devenir".

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 mai 2009 à 11:48:49
Réponse #71

vik

non, bon j'ai peut-être abusé sur les mots, ce que je voulais c'est qu'on arrête de dire "tu veras quand tu seras grand"  ;)
Ensuite, mes idées je les ai déjà exprimé ici, mais bon je ne veux pas recommencer ici un débat sur ce que je pense  ;)

Bon ensuite on me dit lutte, et tout mais faut arrêter de croire que tout est possible, le monde ne recherche plus la vérité et une voie pleine de raison, mais la voie de l'argent
Je Pourrais mettre ma vie au service de mes idées, mais ça ne serait qu'une molécule d'eau dans l'océan (et encore!)
Imaginons (juste imaginons hein) que je veuille être le dictateur de la terre entière, au fond de vous, et sans idées philosophique enfoncée dans le crâne, vous savez bien que j'aurais beau lutter, je ne ferais que battre de l'air

C'est là ou les proverbes et tout les principes moraux s'efface devant le bon sens du troupeau

Ensuite, Bison, je suis un ados avec des idées différentes des autres (je crois) donc je suis ordinairement comme eux aussi  ;)
Surtout, que si tout était possible, la moitié des idées sont contradictoire ce qui fait que non finalement c'est toujours le bon sens et la bien-pensance qui l'emporte (l'argent aussi accessoirement)

30 mai 2009 à 12:52:17
Réponse #72

Anke

Oui Patrick, je sais bien et j'avais bien lu. Pas d'équivoque...  ;)
C'est juste que je suis plus violent que toi dans mes propos ! ( hélas ?)

Bon ensuite on me dit lutte, et tout mais faut arrêter de croire que tout est possible, le monde ne recherche plus la vérité et une voie pleine de raison, mais la voie de l'argent
.
ton pb c'est que tu n'y crois pas ! Tout est possible, je veux dire que tu as en toi des choses et qu'avec ces choses là tu peux agir.
Par ex : je ne serais jamais premier violon au conservatoire de musique de Paris ( je ne lis pas le solfège, j'ai jamais réussi !), mais je suis quand même musicien ! Et alors est-ce si important d'être premier violon ?
Je pourrais mettre ma vie au service de mes idées, mais ça ne serait qu'une molécule d'eau dans l'océan (et encore!)
et alors, c'est ta molécule ! Regarde le mec qui est allé cherché la nénette( ce n'est pas péjoratif) perdue dans la montagne pendant l'orage, il n'a pas sauvé le monde, il en juste sauvé "une" et elle va transmettre.
Tout ce que tu fais a un retentissement sur ton entourage, tu peux être l'initiateur de plien de trucs que tu ne maitrisera pas forcément et alors, si tu donnes "l'élan" à d'autres mecs, ne peux-tu être déjà satisfait de ça ?
Vik, les petites choses, le "petits bonheurs" comme j'aime à le dire sont les points de départs... Tu as le potentiel, le savoir, la volonté même si tu as des "coups de mou" ( on est là pour te remonter les "bretelles", nous les vieux schnocks). Crois en toi, comme nous on croit en toi.
Sur la barricade, si je me fais faucher par la mitraille, je sais que toi, tu vas ramasser mon fusil. C'est pour ça que je n'ai pas peur, je sais que tu es là !
Fils, on mène la même guerre... Que tu sois "ado" ou moi "vieux dabe" ça n'a aucune importance. Ce qui est important c'est qu'on soit cote à cote, animés du même élan.
Crois-tu que le pognon( par ex) est la moindre importance à partir de là ?

30 mai 2009 à 13:16:19
Réponse #73

Bison

Citation de: Vick
Surtout, que si tout était possible, la moitié des idées sont contradictoire ce qui fait que non finalement c'est toujours le bon sens et la bien-pensance qui l'emporte (l'argent aussi accessoirement)

Difficile de suivre le fil de la phrase ... dommage que l'on ne soit pas là à en discuter autour du feu.
J'ai eu la chance, quand j'étais ado, d'avoir une ou deux personnes à qui parler.
Des copains, et d'autres ados de 40 ou 50 ans qui avaient gardé la curiosité de tout ...
Les deux auxquels je pense ... ils ont réellement "accompli" des choses au cours de leur existence. Cela ne s'est pas fait en un jour, et ils ont bossé dur !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 mai 2009 à 13:21:31
Réponse #74

Humain

La voie de l'argent, du pouvoir... mais ça à toujours été ainsi, non? Autrefois on recherchait la vérité? Pense à l'inquisition et à Galilée par exemple... De tout temps il y a eu des gens épris de vérités et de tout temps il y a eu des gens qui avaient interêt à les faire taire. Et pourtant le Monde avance.

Je Pourrais mettre ma vie au service de mes idées, mais ça ne serait qu'une molécule d'eau dans l'océan (et encore!)

Faire le tour du monde commence par le premier pas.

Imaginons (juste imaginons hein) que je veuille être le dictateur de la terre entière, au fond de vous, et sans idées philosophique enfoncée dans le crâne, vous savez bien que j'aurais beau lutter, je ne ferais que battre de l'air

Triste exemple mais néamoins réel: un obscur petit caporal(?) nommé Adolf a bien été à deux doigts d'y arriver.

C'est là ou les proverbes et tout les principes moraux s'efface devant le bon sens du troupeau

Primo tu n'es pas obligé de le suivre ce troupeau, en tout cas pas totalement.
Secondo, ne sous estime pas l'influence d'un homme seul dont l'intelligence est mis au service d'une sincère conviction. Reflexions, instructions, puis plans pour atteindre l'objectif.

Ensuite, Bison, je suis un ados avec des idées différentes des autres (je crois) donc je suis ordinairement comme eux aussi  ;)

Etre révolté, indigné, dégouté est à la portée du premier imbécile venu. En tirer des idées pratiques, même à toute petite échelle (ne serait-ce que pour s'ameliorer soi), est déjà beaucoup plus rare.

Les idées contradictoire ne le sont que jusque au moment où trouve la pièce du puzzle qui manque pour que tout se mettent en place.

Amitiés Vik  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //