Bonjour à tous, cela faisait un petit moment que cela me tentait, je me lance dans l'aventure à mon tour, histoire de rajouter un autre cobaye à cette expérience formidable et pour être le témoin des conséquences dont vous nous parlez.
Je vais bientôt attaquer l'encadrement en tant qu'animateur deux chantiers internationaux tout cet été en Charentes. Autrement dit, effort, chaleur, et pas toujours l'occasion de se laver tous les soirs...le pied !
Le bonhomme :Homme, 20 ans, 1m75, 68 kg.
Sportif (VTT & randonné principalement)
Transpire abondamment au moindre effort physique, même si celui ci n'est pas conséquent...

Transpiration "acide" (à mon gout

)
Cheveux court graissant rapidement : 1 jour après la douche, il sont graisseux.
Rythme de l'hygiène : Rythme "étudiant" : 1 douche par jour (les matins) --> savonnage entier du corps (sauf le visage) + shampoing Le Petit Marseillais "pour cheveux regraissant vite".
Il m'arrive aussi de prendre 1 douche tous les 2 jours (trop occupé, la flemme, oubli

)
Rythme "animateur" : peux aller d'une douche tous les jours à une douche par semaine à toutes les heures de la journée, en gros, quand j'ai le temps ! --> idem que précédemment.
Lieux de test- Jusqu'à fin juin : Belfort (Territoire de Belfort)
- de juin à début juillet : région de St Etienne (Loire)
- de début juillet à fin aout : région de Ruffec (Charentes)
- ...
Mise en place de l'hygiène "expérimentale" :Je garde le même rythme hygiénique que d'habitude et ne me forcerais pas les premiers jours à prendre 8 douches par journée pour éviter ces odeurs qui semble être caractéristiques des débuts.
Je n'utiliserais que du savon de Marseille pour me laver les mains et les "plis" (uniquement si le besoin s'en fait ressentir).
Observations : Je tenterais d'observer des différences au niveau de
- ma peau (craquelée, graisseuse, douce, rèche etc.)
- mes cheveux (graisseux, vitesse du graissage, cassant, éclatant, doux, tète qui gratte etc.)
- mes odeurs corporelles (plus ou moins prononcées, vitesse d'apparition et de disparition etc.)
------------------------------- ------------------------------ ------------------------------
Première douche :Première douche ce matin sans savon, mes première observations.
Un gain d'eau impressionnant ! Ayant une baignoire, je n'ai, tout de suite, plus ressentie le besoin de faire couler l'eau. J'ai remplie le fond de la baignoire et zou, j'aurais eu une trompe on m'aurait prit pour un éléphant !

Je ne m'étais pas lavé les cheveux hier, malgré un massage capillaire virulent ce matin, ils ont gardé un aspect "gras" même s'il a un peu diminué...
Sans avoir fait de sport hier, je sentais bien "l'homme" ce matin

. Aprés un asticage
à la main, les odeurs en particulier sous les aisselles n'ont été que diminuées.
Vila
Petite remarque en passant :l'eau avec laquelle nous nous lavons ne va t elle pas influer sur les résultats de ces tests ? Exemple tout bète, je me rappel, pendant un rando dans le jura, nous couchions dans des gites avec l'eau courante. Elle était tellement calcaire qu'elle semblait "blanche" et non transparente et qu'aprés une douche, on ressortait blanc comme un albinos avec la peau sèche et craquelée (au bout de deux douches environ

). J'ai retrouvé ma peau "d'origine" deux ou trois douches après être rentré à St Etienne.
Question préliminaire : avoir la peau "calcaire" est il néfaste pour elle ? A court moyen et long terme ?
L'on peut imaginer un comportement de la peau différent si celle ci n'est plus habituée à être savonnée tous les jours...
A bientôt