Après j'ai un peu de peine à saisir certaine lapalissades.
Il est évident que c'est le genre de technique à appliquer quand tout à merdé et que le mieux est d'éviter d'arriver dans ce type de situation.
Mais c'est pas la question.
La question est qu'est ce que tu fait quand on te braque avec un pistolet, et la c'est peu-être pas le moment de faire un quart d'heure philosophique pour savoir ce que l'on aurais du faire différemment. Mais c'est le moment de se décider entre coopérer sans restriction ou éventuellement/possiblement appliquer les techniques de désarmment.
C'est pas très compliqué, ni dans les prises de décisions ni dans la technique. La seule chose à garder à l'esprit est de savoir que les chances de se prendre un plomb et d'y rester sont relativement grande.
Lapissades de qui ? Parecqu'en encore une fois si c'est à moi que tu fais référence je veux bien clarifier encore mon propos... si besoin. Bon dans le doute :
A titre personnel je trouve qu'il est important de
recontextualiser telle ou telle technique. Ce qui peut sembler évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.... et c'est d'autant plus utile à mon sens que rares sont les clubs de self qui abordent clairement les questions de prévention, observation, language comportemental et verbal, vice (stratégie), évitement...
C'est donc A MON SENS tout à fait aussi la question quand on veut traiter dans sa globalité le sujet de l'agression avec arme à feu... le désarmement n'en étant qu'une composante, plus qu'aléatoire on l'a compris en plus, parmi d'autres. J'ai tendance à penser, et je ne crois pas être le seul, qu'une bonne technique ne sert à rien sans une bonne approche des choses...
Concernant le "moment de faire un quart d'heure philosophique", il m'a semblé que nous ne discutions pas actuellement sous la menace d'une arme...

... c'est donc justement le moment de se poser les "bonnes" questions ! Avant (donc maintenant), pas pendant...
Si on a épuisé TOUS les savoirs faire et savoir être possibles pour éviter de se retrouver avec une arme pointée sur soi, qui plus est
à disance de bras (pour pouvoir appliquer une technique c'est le minimum) et de la même façon vu dans ton entrainement ... alors oui:
c'est le moment de se décider entre coopérer sans restriction ou éventuellement/possiblement appliquer les techniques de désarmment.
C'est ce que j'entendais dire par :
A part faire le canard en essayant autre chose (dialogue, fuite, diversion, se chi*r dessus et vomir..) ou arracher les c**illes du Blondin avec les dents en allant les chercher par les globes oculaires... perso j'ai du mal à théoriser une technique... 
Enfin,
C'est pas très compliqué, ni dans les prises de décisions ni dans la technique. La seule chose à garder à l'esprit est de savoir que les chances de se prendre un plomb et d'y rester sont relativement grande.
Oui mais en l'occurence c'est justement parceque les chances de prendre une bastos sont "relativement" grandes que ça rend compliqué la prise de décision et l'application de la technique... à l'entrainement on désarme un partenaire armé d'un couteau 30 fois/cours... c'est relativement faisable... mais dans la vraie vie sur 30 fois t'en prendrais combien avec le stress ? Quand je dis tu c'est au sens général... Le stress, le facteur émotionnel est un facteur ESSENTIEL de l'efficacité en situation réelle je pense qu'on sera d'accord là dessus. Tu es à ton niveau probablement par ton métier plus exposé que le civil lambda aux menaces par arme à feu, tu t'es déjà retrouvé dans la situation et c'est la raison probablement pour laquelle tu trouves ça "pas très compliqué" pour te citer... perso je trouve ça pas mal compliqué moi, pour moi en tout cas...
Raison pour laquelle les ressources "Mental" seront primordiales... j'en reviens à ce que disai :
Sur le mental là encore quand je parle de préparation, j'entends clarification des objectifs, des moyens et priorités, acceptation de la responsabilités de ses actes...
Sur la préparation du mental "dans un dojo", si tu lis les posts de cette partie du forum, les miens et ceux d'autres, tu verras que je n'y crois pas plus que toi...
Voilà, en espérant avoir dissiper les éventuels malentendus sur mon propos dans ce topic.
Bye