Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Frappes paumes ouvertes necessité ou pas ?  (Lu 22376 fois)

15 mai 2009 à 10:47:47
Réponse #25

Chris-C

salut,

mais pour en revenir aux coups de poings directs au visage... la pardon, mais je vois mal comment un prof ou même des élevés peuvent se blesser de cette manière lors d'un cours, qu'ils soient confirmés ou débutants !

Si ce genre de chose arrive c'est que le prof ne fait pas son taff et encadre mal ses élèves !

même en combat entre élèves, cela ne doit pas arriver !

mais du coup il y a une différence entre l'entrainement, entre éleves et éleves/professeurs et la réalité
d'une baston.
A l'entrainement l'éleve apprendra à ne pas se blesser et prendra confiance en lui et le jour ou il mettra
un pain dans la boite crânienne de son agresseur il risque d'avoir une surprise.

Il ne peut y avoir de différence entre l'entrainement et ce qui risque de ce passé à l'extérieur, puisque
dans ton exemple tu cites le Krav qui est un systéme de self défense.
Il ne faut pas oublier les complications aprés conflit qui peuvent être physique (mal à la main) et judiciaire
(mieux vaut éviter d'arriver devant le juge comme victime avec les mains en sang...)

Si il faut passer par des années d'endurcicement du corps et des articulations ça limite la possibilité
de donner un enseignement au plus grand nombre et il faut proposé une assurance vieillesse a chaque nouveaux inscrit.

pour ce qui est de l'efficacité d'un coup de poing direct au visage (ou tout autre coup de poing donné main fermée au visage) celle-ci n'est plus a prouver et NON cette technique, lorsqu'elle est bien maitrisée n'induit pas de blessures pour celui qui donne le coup !

oui ça fait mal de prendre un coup de poing, mais ne pas se faire mal en le donnant demande de la pratique, avec les risques pour plus tard tu le dis toi même et pour bien de donner il faut avoir le temps
de bien faire les choses, pas toujours évident dans le feu de l'action.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui reste de marbre aprés s'être ecraser le poing sur un coude.

... et puis, accepter le combat c'est aussi accepter de prendre des coups et/ou de se blesser...

je sais pas si tu penses au combat à l'entrainement ou dans la rue, mais je pense que si tu as conscience
que tu peux (et le plus grand nombre aussi) moins te blesser main ouverte que fermée, pourquoi continuer
main fermée?
Aprés je respect le choix, c'est comme continuer de fumer en connaissant les risques.

pour rejoindre par contre ce que disait David hier après midi, de toute façon lors d'un combat, les paramètres a prendre en compte sont tellement nombreux et changeants a chaque instant, que seul le niveau d'entrainement et la détermination des individus sera déterminante.

du coup vu qu'il y a une variation de paramettre autant se simplifier la vie, j'ai plus souvent les mains ouvertes que fermées bien serrées. Je réagirais donc plus vite si je suis habitué à travailler mains ouvertes
à l'entrainement.

a+  :)

15 mai 2009 à 11:25:33
Réponse #26

BULLYSSON

La patte de tigre est plus éfficace si tu travailles le renforcement, le conditionnement dixit C.Joussot.

Viiiiii et Dieu sait que si Charles te met une Tiger Claw y'a des chances que t'ailles dormir pour un moment...

A ce sujet, Charles insiste bien sur la manière correcte de faire le renforcement, il ne faut pas faire n'importe quoi : il déconseille fortement tout ce qui qui consiste à forcer sur les articulations... à ce sujet le DVD "renforcement et points vitaux" est très bien.
A l'époque où je m'entrainais chez lui c'est vrai mes avants bras et mes paumes était en béton armé... Perso j'adooooooooooooore la patte de tigre dans l'oreille ou à la base de la mâchoire :love: :love: :love:... Et certains affreux de Créteil s'en souviennent  ;D

Bref pour le renforcement éviter les rebonds, quand on frappe du plat de la main sur le sol, un mur, une planche, un arbre etc... on colle ça main entre chaque frappe pour "diffuser" l'onde de choc dans la surface touchée et pas dans sa propre main... même chose pour le renforcement du dos de la main et du tranchant...
« Modifié: 15 mai 2009 à 12:57:32 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 mai 2009 à 11:27:22
Réponse #27

omega

salut,

mais du coup il y a une différence entre l'entrainement, entre éleves et éleves/professeurs et la réalité
d'une baston.
A l'entrainement l'éleve apprendra à ne pas se blesser et prendra confiance en lui et le jour ou il mettra
un pain dans la boite crânienne de son agresseur il risque d'avoir une surprise.

Il ne peut y avoir de différence entre l'entrainement et ce qui risque de ce passé à l'extérieur, puisque
dans ton exemple tu cites le Krav qui est un systéme de self défense.
Il ne faut pas oublier les complications aprés conflit qui peuvent être physique (mal à la main) et judiciaire
(mieux vaut éviter d'arriver devant le juge comme victime avec les mains en sang...)

Si il faut passer par des années d'endurcicement du corps et des articulations ça limite la possibilité
de donner un enseignement au plus grand nombre et il faut proposé une assurance vieillesse a chaque nouveaux inscrit.

oui ça fait mal de prendre un coup de poing, mais ne pas se faire mal en le donnant demande de la pratique, avec les risques pour plus tard tu le dis toi même et pour bien de donner il faut avoir le temps
de bien faire les choses, pas toujours évident dans le feu de l'action.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui reste de marbre aprés s'être ecraser le poing sur un coude.

je sais pas si tu penses au combat à l'entrainement ou dans la rue, mais je pense que si tu as conscience
que tu peux (et le plus grand nombre aussi) moins te blesser main ouverte que fermée, pourquoi continuer
main fermée?
Aprés je respect le choix, c'est comme continuer de fumer en connaissant les risques.

du coup vu qu'il y a une variation de paramettre autant se simplifier la vie, j'ai plus souvent les mains ouvertes que fermées bien serrées. Je réagirais donc plus vite si je suis habitué à travailler mains ouvertes
à l'entrainement.

a+  :)

bon, on se voit autour d'un verre pour en discuter ?  ;)
je plaisante, mais c'est le genre de sujet qui génère des pages et des pages...  :)

pour ce qui est de l'entrainement et la "vraie vie" c'est a dire hors cours :
de la fédé d'ou je viens, mdr, les cours montent en puissance au court de l'année..., les techniques se compliquent un peu, le coté physique aussi et on fait de plus en plus de combat jusqu'au passage de "grade"
Lors de ce passage de "grade" (s'inscrivent les élèves qui désirent le faire uniquement), on aborde la technique, le physique et le combat. Ce combat est très encadré par l'instructeur présent. Les règles sont données, en général : l'intensité est a l'appréciation des deux combattants, sachant qu'on leur demande de restituer un max de techniques. Lors de ce combat, il n'y a pas de durée limite. On demande aux élèves de montrer du contrôle et de la détermination... Faut pas rêver, 99% de ces combats commencent avec une intensité modérée pour finir par des frappes lourdes ! Cette intensité est laissée à l'appréciation des élèves MAIS est encadrée par l'instruc. Ce qui veut dire : si l'un des deux se prend un bon direct et qu'il se retrouve séché, le combat est arrêté ! Ce n'est pas une finalité ni un objectif ! Si l'élève ayant mangé est "ok" et apte a reprendre le combat, celui-ci reprend... (c'est un exemple)
Au sol, c'est la même chose... Si le combat passe par une phase de sol, les clefs et toutes les saloperies sont autorisées ! Tout ok, mais dans les limites toujours encadrées et gérées par l'instruc. Celui-ci est omniprésent mais n'interviendra que s'il y a danger de blessure grave ou si le combat part en sucette !

La partie combat qui valide la formation instructeur est un peu différente dans le sens ou... c'est plus poussé physiquement (le mental est mis plus a l'épreuve car le combat est mené quasiment jusqu'a épuisement) La détermination est donc la aussi très importante !

Le risque dans un cas comme dans l'autre de se prendre de vrais coups est réél et courant !

Le krav n'est pas qu'un système de self. Celui qui enseigne cela n'a rien pigé ! Il est composé de deux parties : la self et le combat au corps a corps. En cela, pour prendre exemple par rapport au sujet de ce post, en self tu peux un peu plus te permettre d'intervenir mains ouvertes, en combat, beaucoup moins déjà ! (c'est un avis perso par rapport a mon propre vécu... il est évident qu'il peut etre différent en fonction de chacun)

les complications... justement ! Malheureusement, parfois, tu n'as pas le choix que d'aller au charbon ! Si tu te poses a ce moment la la question tu as déjà un train de retard par rapport a ton ou tes agresseurs...
certes, il ne faut pas négliger les pb qui peuvent résulter d'une altercation même si a la base tu es la victime...

mais ouverte ou main fermée ? tu donnes l'exemple, très réaliste, du poing qui s'écrase sur le coude de ton agresseur ou de ton tibia qui vient heurter le sein a pleine bourre ! Oui tu te fais mal effectivement, mais dans le feu de l'action tu ne sens pas forcement cette douleur...

tu dis avoir plus souvent les mains ouvertes que fermées...  :D ... heureusement et tant mieux pour toi !
comme tu l'écris, tu es plus réactif et cela t'ouvre plus de possibilités ! Tu as parfaitement raison...
En krav comme dans pas mal de techniques, on combat de toute façon mains ouvertes : il y a une différence entre "combattre mains ouvertes" et "frapper mains ouvertes"

si je continue a "frapper mains fermées" c'est tout simplement parce que le diamètre d'un poing fermé sera toujours moins important qu'une main ouverte, et donc moins susceptible de s'accrocher les doigts et de se les retourner ou de se les démettre !

enfin pour finir, même si j'enseigne le krav, mon point de vu est que le krav comme toutes les autres techniques applicables en situation réelles, est un élément d'une boite a outils. Il faut juste utiliser le bon outil, de la bonne manière et au bon moment pour effectuer la tache qui se présente a toi...  ;)

Cyrille

15 mai 2009 à 12:34:25
Réponse #28

DavidManise

Salut :)

"Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, et la nôtre" ;)

Moi je ne cogne plus avec les poings, sauf en poing marteau.  Je ne me suis jamais retourné un doigt en faisant des face mash, tiger claws, ou autre.  Après, ça, c'est que MON expérience à moi.  Ca vaut pas grand chose.  C'est anecdotique...  mais bon c'est un truc dont je suis sûr.

Si les frappes mains fermées marchent pour toi, Cyrille, honnêtement, RESPECT.  Tu as du coup une arme plus dure, avec une concentration d'impact sur une surface très petite et très piquante, et 10cm d'allonge en plus par rapport à une frappe similaire faite avec la paume.  Tant mieux pour toi ! :)  Moi j'arrive pas à de bons résultats avec les poings fermés.  J'y arrive pas.  Je reconnais ma limite.  Point barre...  et ça n'engage que moi.

Je tiens à dire explicitement qu'il n'y a rien d'ironique dans ce que je viens d'écrire là.  Ok ?  Je le pense vraiment.  J'ai vraiment tenté de m'endurcir les kentos, et j'ai longtemps pensé que je travaillais pas assez dur et que j'étais nul de pas y arriver, jusqu'à m'en faire des complexes.  Là j'ai arrêté, c'est tout.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2009 à 13:04:32
Réponse #29

omega

Salut :)

"Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, et la nôtre" ;)

Moi je ne cogne plus avec les poings, sauf en poing marteau.  Je ne me suis jamais retourné un doigt en faisant des face mash, tiger claws, ou autre.  Après, ça, c'est que MON expérience à moi.  Ca vaut pas grand chose.  C'est anecdotique...  mais bon c'est un truc dont je suis sûr.

Si les frappes mains fermées marchent pour toi, Cyrille, honnêtement, RESPECT.  Tu as du coup une arme plus dure, avec une concentration d'impact sur une surface très petite et très piquante, et 10cm d'allonge en plus par rapport à une frappe similaire faite avec la paume.  Tant mieux pour toi ! :)  Moi j'arrive pas à de bons résultats avec les poings fermés.  J'y arrive pas.  Je reconnais ma limite.  Point barre...  et ça n'engage que moi.

Je tiens à dire explicitement qu'il n'y a rien d'ironique dans ce que je viens d'écrire là.  Ok ?  Je le pense vraiment.  J'ai vraiment tenté de m'endurcir les kentos, et j'ai longtemps pensé que je travaillais pas assez dur et que j'étais nul de pas y arriver, jusqu'à m'en faire des complexes.  Là j'ai arrêté, c'est tout.

Ciao ;)

David

y a pas de mérite que cette technique m'aille...  :huh: (10 ans de BF / 8 ans de krav)... je l'ai assimilé voila tout...

je rencontre souvent des élèves qui ont des pb propres et directement liés a leur physique ou du moins a la capacité que leur corps a a retransmettre une technique (cela n'est pas a proprement parlé du a la technique en tant que telle puisqu'ils arrivent a la restituer)... ça passe une fois ou deux lorsqu'ils se concentrent vraiment et après plus rien...

... la technique du coup de poing direct est très très complexe ! Je la compare souvent au joueur de tennis qui effectue son coup droit : le coup part du sol et se termine au bout de la raquette..., le tout passant par une p...tain de rotation, une vrille du corps...

la différence majeur, par rapport au tennis man est que son coup est accompagné, la raquette suit un mouvement circulaire presque complet et l'angle de frappe est complètement différent de celui du coup de poing direct.

le geste de ce sportif est plus proche de la "patte d'ours" (au combien redoutable et beaucoup plus simple techniquement) que du direct. (amusez vous a frapper main ouverte, bras non tendu pour ne pas vous flinguer le coude, a la manière du tennis man dans un sac... en appliquant la même technique... mais avec un angle perpendiculaire au sac... il va gigoter comme un diable au bout de sa chaîne..; alors une frappe de ce type a la tempe... ou au niveau d'une carotide... c'est fin du match !)

pourquoi alors se faire chier a apprendre la technique du coup de poing direct si c'est plus un pb qu'autre chose ?
si les outils que ton corps t'a donné et que la façon dont tu t'en serts est efficace... pourquoi se prendre la tête ?   ;)

si j'osais... (aller... j'ose lol) c'est même un plus... car beaucoup de mecs pensent que le premier coup qu'ils vont recevoir est un coup de poing direct au visage... alors si tu leur "propose" autre chose... ils sont surpris...
certes, la ligne est moins directe mais...  >:(

comme tu les dis, y a trois façons de faire... et franchement y en a bien qu'une qui prime sur les deux autres si elle fonctionne :-)

Cyrille

15 mai 2009 à 13:27:12
Réponse #30

Kilbith

M.Feldenkrais, un type qui avait un peu pratiqué diverses méthodes, proposait l'exercice suivant :

Mettez un bouchon au bout d'une corde devant vous et faites-le se balancer.

Essayez de le toucher en mettant des coups de poings directs.
Essayez de le toucher en mettant des coups de tranchant.

Comptez vos réussites, travaillez ce qui vous convient le mieux.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mai 2009 à 14:32:12
Réponse #31

DavidManise

y a pas de mérite que cette technique m'aille...  :huh: (10 ans de BF / 8 ans de krav)... je l'ai assimilé voila tout...

Bah moi grosso merdo j'ai fait 20 ans de shotokan.  Je compte plus les heures de sac de frappe, de makiwara, de ceci et de cela.  Pourtant REGULIEREMENT dans les vraies bastons je finissais avec une blessure à la main.  Jusqu'à ce que j'arrête de cogner main fermée, bien sûr.

Donc tu vois oui, t'as du mérite, parce que t'as réussi un truc que j'ai jamais pu faire, même avec des années d'entraînement et de conditionnement dur et douloureux.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 mai 2009 à 14:58:09
Réponse #32

Moleson

Bah moi grosso merdo j'ai fait 20 ans de shotokan.  Je compte plus les heures de sac de frappe, de makiwara, de ceci et de cela.  Pourtant REGULIEREMENT dans les vraies bastons je finissais avec une blessure à la main.  Jusqu'à ce que j'arrête de cogner main fermée, bien sûr.

Donc tu vois oui, t'as du mérite, parce que t'as réussi un truc que j'ai jamais pu faire, même avec des années d'entraînement et de conditionnement dur et douloureux.

Ciao ;)

David

Question un peu bête pourquoi les japonais qui n'ont pas des enclumes à la place des mains et qui sont normalement des personnes pratique on propagé par le biais du Karaté la main fermée.

Moleson

15 mai 2009 à 15:10:43
Réponse #33

crotale

Question un peu bête pourquoi les japonais qui n'ont pas des enclumes à la place des mains et qui sont normalement des personnes pratique on propagé par le biais du Karaté la main fermée.

Moleson

A l'origine, c'était pour que les enfants évitent de se blesser sérieusement en s'entrainant "mains ouvertes" ;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

15 mai 2009 à 15:43:00
Réponse #34

DavidManise

:lol:

Pas faux.

Aussi parce que dans le karate-DO il y a une énorme notion de dépassement de soi, d'oubli de son corps, voire pour certains extrémistes presque d'auto-destruction physique visant à se libérer de son corps pour atteindre l'éveil... 

Route de minuit
Je m'accroche à
Mon Gi, trempé et déchiré
Seul le son de mes sabots me porte vers la maison

Que celui qui n'est jamais sorti de son entraînement de karaté dans cet état là lève la main ;D

Je regrette pas hein.  Enfin seulement quand je veux me relever et que mon genou me rappelle à l'ordre.  Mais sinon je regrette pas ;D

David

Mon PATREON -

15 mai 2009 à 15:45:05
Réponse #35

omega

c'est a la foi très fort et très beau ! (sans ironie aucune) !

Cyrille

15 mai 2009 à 15:46:37
Réponse #36

DavidManise

Oui.  Très fort et très beau. 

Un Seppuku aussi, non ? ;)

David

Mon PATREON -

15 mai 2009 à 15:52:19
Réponse #37

omega

:D... dans le contexte oui !... (surtout si c'est ton meilleur pote qui te décolle les la tête des épaules...)

... mais laaa tout de suite... j'ai un ptit we sympa qui s'annonce alors je passe la main  ;)

Cyrille

15 mai 2009 à 17:34:21
Réponse #38

Kilbith

:D... dans le contexte oui !... (surtout si c'est ton meilleur pote qui te décolle les la tête des épaules...)

Si c'est le cas, c'est pas ton meilleur pote : ton meilleur pote il doit laisser un petit bout de peau pour éviter que ta tête ne tombe par terre.

:o
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mai 2009 à 18:44:52
Réponse #39

omega

Si c'est le cas, c'est pas ton meilleur pote : ton meilleur pote il doit laisser un petit bout de peau pour éviter que ta tête ne tombe par terre.

:o

bon je tacherais de lui rappeler... a l'occasion  ::)

Cyrille

15 mai 2009 à 18:59:19
Réponse #40

Gros Calou

Route de minuit
Je m'accroche à
Mon Gi, trempé et déchiré
Seul le son de mes sabots me porte vers la maison

Que celui qui n'est jamais sorti de son entraînement de karaté dans cet état là lève la main ;D

Bah ! moi, je me suis jamais accroché à un militaire Américain déchiré  ;D

Hein ! Non pas taper, ou alors pas fort et la main ouverte  ;D

Euh ! oui je sors !

;)

« Modifié: 16 mai 2009 à 15:38:30 par Gros Calou »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //