salut,
mais du coup il y a une différence entre l'entrainement, entre éleves et éleves/professeurs et la réalité
d'une baston.
A l'entrainement l'éleve apprendra à ne pas se blesser et prendra confiance en lui et le jour ou il mettra
un pain dans la boite crânienne de son agresseur il risque d'avoir une surprise.
Il ne peut y avoir de différence entre l'entrainement et ce qui risque de ce passé à l'extérieur, puisque
dans ton exemple tu cites le Krav qui est un systéme de self défense.
Il ne faut pas oublier les complications aprés conflit qui peuvent être physique (mal à la main) et judiciaire
(mieux vaut éviter d'arriver devant le juge comme victime avec les mains en sang...)
Si il faut passer par des années d'endurcicement du corps et des articulations ça limite la possibilité
de donner un enseignement au plus grand nombre et il faut proposé une assurance vieillesse a chaque nouveaux inscrit.
oui ça fait mal de prendre un coup de poing, mais ne pas se faire mal en le donnant demande de la pratique, avec les risques pour plus tard tu le dis toi même et pour bien de donner il faut avoir le temps
de bien faire les choses, pas toujours évident dans le feu de l'action.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de personne qui reste de marbre aprés s'être ecraser le poing sur un coude.
je sais pas si tu penses au combat à l'entrainement ou dans la rue, mais je pense que si tu as conscience
que tu peux (et le plus grand nombre aussi) moins te blesser main ouverte que fermée, pourquoi continuer
main fermée?
Aprés je respect le choix, c'est comme continuer de fumer en connaissant les risques.
du coup vu qu'il y a une variation de paramettre autant se simplifier la vie, j'ai plus souvent les mains ouvertes que fermées bien serrées. Je réagirais donc plus vite si je suis habitué à travailler mains ouvertes
à l'entrainement.
a+ 
bon, on se voit autour d'un verre pour en discuter ?

je plaisante, mais c'est le genre de sujet qui génère des pages et des pages...

pour ce qui est de l'entrainement et la "vraie vie" c'est a dire hors cours :
de la fédé d'ou je viens, mdr, les cours montent en puissance au court de l'année..., les techniques se compliquent un peu, le coté physique aussi et on fait de plus en plus de combat jusqu'au passage de "grade"
Lors de ce passage de "grade" (s'inscrivent les élèves qui désirent le faire uniquement), on aborde la technique, le physique et le combat. Ce combat est très encadré par l'instructeur présent. Les règles sont données, en général : l'intensité est a l'appréciation des deux combattants, sachant qu'on leur demande de restituer un max de techniques. Lors de ce combat, il n'y a pas de durée limite. On demande aux élèves de montrer du contrôle et de la détermination... Faut pas rêver, 99% de ces combats commencent avec une intensité modérée pour finir par des frappes lourdes ! Cette intensité est laissée à l'appréciation des élèves MAIS est encadrée par l'instruc. Ce qui veut dire : si l'un des deux se prend un bon direct et qu'il se retrouve séché, le combat est arrêté ! Ce n'est pas une finalité ni un objectif ! Si l'élève ayant mangé est "ok" et apte a reprendre le combat, celui-ci reprend... (c'est un exemple)
Au sol, c'est la même chose... Si le combat passe par une phase de sol, les clefs et toutes les saloperies sont autorisées ! Tout ok, mais dans les limites toujours encadrées et gérées par l'instruc. Celui-ci est omniprésent mais n'interviendra que s'il y a danger de blessure grave ou si le combat part en sucette !
La partie combat qui valide la formation instructeur est un peu différente dans le sens ou... c'est plus poussé physiquement (le mental est mis plus a l'épreuve car le combat est mené quasiment jusqu'a épuisement) La détermination est donc la aussi très importante !
Le risque dans un cas comme dans l'autre de se prendre de vrais coups est réél et courant !
Le krav n'est pas qu'un système de self. Celui qui enseigne cela n'a rien pigé ! Il est composé de deux parties : la self et le combat au corps a corps. En cela, pour prendre exemple par rapport au sujet de ce post, en self tu peux un peu plus te permettre d'intervenir mains ouvertes, en combat, beaucoup moins déjà ! (c'est un avis perso par rapport a mon propre vécu... il est évident qu'il peut etre différent en fonction de chacun)
les complications... justement ! Malheureusement, parfois, tu n'as pas le choix que d'aller au charbon ! Si tu te poses a ce moment la la question tu as déjà un train de retard par rapport a ton ou tes agresseurs...
certes, il ne faut pas négliger les pb qui peuvent résulter d'une altercation même si a la base tu es la victime...
mais ouverte ou main fermée ? tu donnes l'exemple, très réaliste, du poing qui s'écrase sur le coude de ton agresseur ou de ton tibia qui vient heurter le sein a pleine bourre ! Oui tu te fais mal effectivement, mais dans le feu de l'action tu ne sens pas forcement cette douleur...
tu dis avoir plus souvent les mains ouvertes que fermées...

... heureusement et tant mieux pour toi !
comme tu l'écris, tu es plus réactif et cela t'ouvre plus de possibilités ! Tu as parfaitement raison...
En krav comme dans pas mal de techniques, on combat de toute façon mains ouvertes : il y a une différence entre "combattre mains ouvertes" et "frapper mains ouvertes"
si je continue a "frapper mains fermées" c'est tout simplement parce que le diamètre d'un poing fermé sera toujours moins important qu'une main ouverte, et donc moins susceptible de s'accrocher les doigts et de se les retourner ou de se les démettre !
enfin pour finir, même si j'enseigne le krav, mon point de vu est que le krav comme toutes les autres techniques applicables en situation réelles, est un élément d'une boite a outils. Il faut juste utiliser le bon outil, de la bonne manière et au bon moment pour effectuer la tache qui se présente a toi...

Cyrille