La patte de tigre est plus éfficace si tu travailles le renforcement, le conditionnement dixit C.Joussot.
J'ai appris au Muay-boran: les frappes avec le revers et l'avant bras, les frappes en marteau, les coups de coudes.
Les instructeurs de Boxe thai de notre club déconseillent à tous les frappes poings fermés au visage : blessures aux doigts ,dessus de la main , poignets, dents dans les doigts etc ....
J'ai malheureusement vu des instructeurs de kravmaga enseigner sur des cours ( confirmés ou débutants ) des frappes poings fermés au visage etc.. SE BLESSER EN SE DEFENDANT , QUELLE MISERE!!!
"Le dure frappe le mou"
partiellement ok avec toi... mais en tant qu'instructeur krav depuis quelques années déjà je me permets de rebondir a ce sujet... (sans aucune agressivité... hein ok... on discute, on partages des avis différents... et enrichissants

)
dans le krav, y a du bon, et du moins bon... comme partout...
le krav c'est développé en Europe depuis quelques années plus vite encore que l"épidémie de grippe A...
Des 100e de soi disant profs, instructeurs, appelez les comme vous voudrez se sont auto proclamés capables, au travers des diplômes débiles et des cv longs comme un avant bras, d'enseigner ses techniques...
je ne ferais pas l'apologie ridicule de la guerre entre les différentes écoles... perso, je ne fais plus parti d'aucune fédé (ni Internationale, ni Européenne...)
ce que j'ai pu voir a une époque en vadrouillant d'un club a l'autre pour rencontrer divers "profs de krav" m'a plutôt amené des crampes d'estomac (ben oui le krav sous un certain angle c'est vraiment tordant... de rire...) plutôt que du respect ou l'envie de pratiquer ou de partager avec les dits profs...
on y voit de tout et du grand n'importe quoi !
mais pour en revenir aux coups de poings directs au visage... la pardon, mais je vois mal comment un prof ou même des élevés peuvent se blesser de cette manière lors d'un cours, qu'ils soient confirmés ou débutants !
Si ce genre de chose arrive c'est que le prof ne fait pas son taff et encadre mal ses élèves !
même en combat entre élèves, cela ne doit pas arriver !
en ce qui concerne mon parcours d'instruc, la seul fois ou j'ai vu des mecs pisser le sang ou se péter quelque chose c'était lors de la validation de mon diplôme instructeur ! (et la, on a tous manger grave !)
En club, cela ne doit pas arriver !
d'autre part, le renforcement des articulations est possible ! L'entrainement, la répétition... tout cela contribue a parfaire non seulement les techniques mais aussi a habituer son corps a encaisser... (je ne dis pas... a 50 balais les douleurs articulaires seront sans doute bien présentes pour me rappeler a moi mais a beaucoup d'autres qu'il aurait fallu lever un peu le pied...)
pour ce qui est de l'efficacité d'un coup de poing direct au visage (ou tout autre coup de poing donné main fermée au visage) celle-ci n'est plus a prouver et NON cette technique, lorsqu'elle est bien maitrisée n'induit pas de blessures pour celui qui donne le coup !
pour rejoindre par contre ce que disait David hier après midi, de toute façon lors d'un combat, les paramètres a prendre en compte sont tellement nombreux et changeants a chaque instant, que seul le niveau d'entrainement et la détermination des individus sera déterminante...
... et puis, accepter le combat c'est aussi accepter de prendre des coups et/ou de se blesser...
Cyrille