Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protection contre le chaud ?  (Lu 15396 fois)

12 mai 2009 à 23:26:05
Lu 15396 fois

Axis.Mundi

Salutation,

C'est mon premier post, j'espère ne pas ouvrir de doublon.
J'ai un peu utiliser l'outils de recherche mais je n'ai pas vu de sujet identique.

Il y a beaucoup d'écrits sur l'adaptation au froid et s'en protéger, mais le problème que je pourrais rencontrer est à l'inverse.
En plein hiver pour aller bosser, même par 0° j'ai des deux fenetres ouvertes sur l'autoroute et je reste en t-shirt.
Ma peau blanchit un peu mais ça va.

Autant vous dire que lorsque les beaux jours arrivent, autrement dit, maintenant, je commence à souffrir.

Je me suis laissé dire que ce qui protège contre le froid peut également protéger contre le chaud. Les pompiers empilent les épaisseurs pour se protéger du feu, et les bédouins ont également des tenues épaisses.

J'ai un grand manteau style cache-poussière de cow-boy. En hiver je le supporte mais j'avoue ne jamais avoir eut le courage de le porter en été.

Avec autre chose que des manches courtes j'ai l'impression d'avoir encore plus chaud.
Ce genre de vêtement protège t'il de la chaleur sur du long terme (une journée de marche) à votre avis ?

Voilà voilà :)

13 mai 2009 à 00:16:04
Réponse #1

Corin

Je me suis laissé dire que ce qui protège contre le froid peut également protéger contre le chaud. Les pompiers empilent les épaisseurs pour se protéger du feu, et les bédouins ont également des tenues épaisses.

J'ai un grand manteau style cache-poussière de cow-boy. En hiver je le supporte mais j'avoue ne jamais avoir eut le courage de le porter en été.

Avec autre chose que des manches courtes j'ai l'impression d'avoir encore plus chaud.
Ce genre de vêtement protège t'il de la chaleur sur du long terme (une journée de marche) à votre avis ?

Salut,

Plusieurs remarques: les épaisseurs des pompiers (cuir autrefois, vêtements synthétiques aujourd'hui) les protègent des brûlures mais ne les empêchent pas d'avoir chaud. Les bédouins ont des tenues légères (pour moi) et amples pour laisser passer ou bloquer l'air.
Il me semble qu'ombre + air sont leurs deux atouts.

En ce qui te concerne, permets-moi une question personnelle: En as-tu parlé à ton médecin?

A+

13 mai 2009 à 00:42:09
Réponse #2

Axis.Mundi

Du fait d'avoir toujours chaud ?

Non jamais.
Heu ... pourquoi ?

13 mai 2009 à 00:47:04
Réponse #3

Corin

Du fait d'avoir toujours chaud ?

Non jamais.
Heu ... pourquoi ?
De nombreuses causes peuvent provoquer des dérèglements de la gestion de la température. Ca vaut le coup de vérifier qu'il n'y a pas là le signe de quelque chose à soigner. Parce que ce que tu décris semble un peu hors norme.

A+

13 mai 2009 à 01:14:12
Réponse #4

Anke

Comme Corin, une petite consult avec un bilan ( notamment thyroïdien) me semblerait- de bon aloi, comme ça tu seras sûr  ;)
Pour ta question, j'ai trouvé ça : http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/10/08/01008-20081008ARTFIG00031-faut-il-boire-brulant-quand-il-fait-chaud-.php

13 mai 2009 à 08:40:04
Réponse #5

Axis.Mundi

Vous avez faillit m'inquiéter ;)

En fait je suis comme ça depuis toujours. Je m'adapte très bien au froid, c'est mon "super pouvoir".
Avec toutes les bilans complet que j'ai fais s'il y avait eu un soucis je pense que cela se serait vu. (J'ai plein d'amis médecins).
Je pense que ma résistance au froid et surtout d'ordre mental. "L'esprit au dessus de la matière", seulement j'arrive pas à faire la même chose pour le chaud ;)

Donc en plus de bouteilles d'eaux il serait bon que j'embarque avec moi un Thermos avec une boisson chaude. Et si je transpire plus c'est mieux pour mon corps.

Va me falloir une serviette éponge toujours à portée car j'ai tendance à suer un peu beaucoup quand même.

Merci du lien en tous cas :)

13 mai 2009 à 09:55:42
Réponse #6

nicogala

Ah, je suis pas le seul à avoir pensé à une hyper-thyroïdie.... dis toi bien qu'il existe des tas de dysfonctionements notamment hormonaux et métaboliques qui ne sont jamais décelés hors recherche spécifique (exemple perso : on vient de me déceler à peine le mois dernier une maladie métabolique que j'aurai depuis ma naissance... découverte fortuite suite à une hospitalisation pour intox avec des huîtres !) En clair : tant qu'on cherche pas spécifiquement on peut pas trouver ;)

Pour en revenir à la lutte contre la chaleur, la première adaptation c'est le comportement : marcher sur le trottoir à l'ombre dans la rue, adapter son rythme (marche lente, coulée) , favoriser les courants d'air au niveau des aisselles et aines (tu remarqueras que le pantalon n'est porté que par les occidentaux ou ceux qui les imitent, les autres portent des sortes de "jupes" sans cloisonnement entre les jambes... Bon ok c'est difficilement applicable tous les jours dans notre société) .
Tout dépend de ton activité mais qd j'ai vraiment chaud je mets un t-shirt en maille de coton (genre de mesh) que je mouille -> effet froid garanti.

P.s. : pour l'exemple des bédoins, eux doivent lutter contre des températures supérieures à la température du corps humain, je pense pas qu'on puisse comparer en tout point leurs méthodes à nos problématiques plus "tempérées"...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

13 mai 2009 à 10:12:25
Réponse #7

Kilbith

Voilà voilà :)

:o

Attention tu fais un raccourci hâtif :

Les Bédouins se protègent du rayonnement solaire pour éviter les brûlures et le réchauffement par rayonnement. C'est la base.

De plus ils sont dans un environnement qui a une température supérieure à celle du corps (37°C). Dans ces conditions il peut être judicieux de proposer une barrière thermique très "respirante" pour éviter que la chaleur extérieure te "surchauffe" par convection. Si le tissu absorbe l'humidité de ta transpiration en phase vapeur et sèche lentement tu as potentiellement un effet supplémentaire de refroidissement gratos (un peu le principe des housses de gourdes en feutre que l'on mouille).

MAIS !!!!!!!!

IL FAUT OBTENIR CE  RESULTAT sans entraver le mécanisme naturel le plus efficace de régulation thermique qui est la sudation
. Sinon ta température interne monte, tes performances physiques et intellectuelles décroissent rapidement dépassé environ 38°c, et c'est l'insolation....puis la mort si non intervention rapide.

Cela veux dire qu'il faut une "respirabilité" maximale du vêtement. Il ne doit pas favoriser l'accumulation de chaleur interne. D'où les coupes amples des vêtements des bédouins afin d'assurer une ventilation constante (effet cheminée) et l'utilisation d'étoffes naturelles poreuses mais isolante comme la laine (c'était aussi ce qui était facilement disponible pour eux).
De plus ces vêtements doivent s'adapter à la grande amplitude thermique caractéristique du désert en absence de végétation et d'humidité. D'où l'intérêt supplémentaire de la laine.

Ce qui est intrigant c'est qu'ils portent des vêtements souvent foncés. Un article de S&V a traité de cela il y a une vingtaine d'année...de mémoire (donc peu fiable):
 il semble que ce soit du au fait que la laine foncée disponible localement possède meilleures propriétés isolantes que la laine plus claire et/ou que les teintures (bleues) améliore ses propriétés intrinsèque.

Pour en revenir à ta question :

Un "cache poussière" est le plus souvent foncé (pas bon), en coton/lin non isolant et enduit donc ne permettant pas l'évacuation rapide de la transpiration. En entretenant une humidité importante au contact de la peau il gène le passage de la phase liquide à la phase vapeur qui est le mécanisme principal occasionnant le refroidissement. De plus aucun refroidissement par convection.

AMHA, toutefois sans avoir testé, une très très mauvaise idée....sauf si c'est un conseil de ta belle mère bien sûr.  8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2009 à 10:22:54
Réponse #8

Pil

contre le chaud, je n'ai pas encore trouvé mieux que mon chech que j'humidifie si nécessaire. Le look est assez surprenant pour les randonneurs que je croise ;)

13 mai 2009 à 10:39:43
Réponse #9

Kilbith

contre le chaud, je n'ai pas encore trouvé mieux que mon chech que j'humidifie si nécessaire. Le look est assez surprenant pour les randonneurs que je croise ;)

Yes !

C'est le principe de la "housse de gourde" décrit ci-dessus. Le problème est la consommation d'eau, mais dans ce cas c'est optimisé puisque tu mouilles une petite surface qui elle même (tête+cou) couvre environ 40% des échanges thermiques. En plus le cerveau est un organe particulièrement sensible à la surchauffe...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2009 à 10:54:12
Réponse #10

Pil

J'ai testé le week-end dernier sur une petite rando de 2-3 heures avec sac très lourd (16-17 kilos, y a un gros bébé dedans ;)). J'ai fait une première partie sans le chech et je me suis rapidement senti pas bien dans les montées. Une fois enfilé le chech, les sensations se sont vite améliorées.

ps : pour les parents inquiets ou la DDASS, le bébé était correctement vêtu, hydraté, protégé du soleil, etc. En plus il n'avait rien à porter, lui !

13 mai 2009 à 13:05:55
Réponse #11

Géo

Salut!

j'ai un peu les même problèmes que toi Axis. J'ai toujours chaud (peut être pas au point de garder les fenêtre ouvertes l'hiver et rester en t-shirt) mais je rejoins les camarades, si déjà ta tête est protégée, tu gagne beaucoup!

Sans même avoir un chech, qui semble le moyen ultime, rien qu'un chapeau humide, ou un linge humide à l'intérieur du chapeau ca le fait déjà grave!
Et j'ai remarqué que mouiller de temps en temps le cou, les avant bras (le dessous plutôt) et les flancs permet de vraiment rafraichir toute la machine rapidement.

D'abord c'est plus sain, mais c'est aussi plus agréable de fair un effort sans te sentir en permanence dans le rouge

13 mai 2009 à 13:17:47
Réponse #12

Axis.Mundi

Mouiller autant de chose accroît grandement la consommation d'eau.
Ce qui devient un problème sur les grosses randonnées.

A quand les Distil de Dune de Franck Herbert ? ;)

13 mai 2009 à 14:03:20
Réponse #13

Pil

l'eau n'est pas un si gros problème pour le chech dans la mesure où il ne sèche pas très rapidement (par sa matière et le fait que je le roule) et qu'il ne faut pas beaucoup d'eau non plus pour se sentir au frais.
Avant j'avais essayé de faire la même chose avec une casquette, mais c'était beaucoup moins efficace : le tissu collait à la peau, la sensation de fraîcheur disparaissait en quelques minutes...

13 mai 2009 à 14:16:48
Réponse #14

Humain

:) C'est un truc qui devrait être utile pour les bébés, pour les trajets en voiture sans climatisation, en été par exemple. On pourrait découper un chèche pour l'adapter à la taille du bébé.
« Modifié: 20 août 2011 à 21:36:49 par Humain »

13 mai 2009 à 14:31:12
Réponse #15

Pil

même pas besoin de le découper, en enroulant et pliant on arrive à adapter à pas mal de gabarits.

13 mai 2009 à 14:53:29
Réponse #16

Outdoorsman

Par température très chaude, le coton est à privilégier aux vêtements synthétiques hydrophobes. Comme cela a été dit plus haut, l'évaporation de la transpiration absorbée par le tissu va créer un refroidissement.

On peut aussi rester torse nu (attention au risque de coup de soleil). L'évaporation se fera quasi instantanément sur la peau et même une lègère brise (parfois crée par le simple fait de marcher) va contribuer au refroidissement. Toutefois, en étant torse nu, l'évapo-transpiration sera importante et il est primordial de bien gérer son hydratation. Attention, le torse nu est à procrire en montagne ou sous les tropiques du fait de l'intensité solaire.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

13 mai 2009 à 15:47:38
Réponse #17

Géo

Mouiller autant de chose accroît grandement la consommation d'eau.
Ce qui devient un problème sur les grosses randonnées.

Si t'es limite à ce point là en eau, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que de se trouver un coin à l'ombre, au frais, et attendre que le soleil descende....je sais pas ce que tu en penses, mais je préfère même passer la nuit quelquepart et repartir très tôt le lendemain, plutôt que de me taper le reste de la rando à la limte de l'hyperthermie...

Après, un autre truc qui me vient c'est que si t'as les cheveux assez longs, les mouiller avant de partir, ou à un point d'eau quelconque permettra de les garder humides longtemps...

13 mai 2009 à 22:09:35
Réponse #18

nicogala

Après, un autre truc qui me vient c'est que si t'as les cheveux assez longs, les mouiller avant de partir, ou à un point d'eau quelconque permettra de les garder humides longtemps...
Ponctuellement ok, mais sur une journée ou plus attention au développement bactérien et aux mycoses du cuir chevelu (de l'humidité et une bonne t° sur un substrat gras, plein de peau mortes, avec une grande surface totale et à l'abris des UV, c'est du pain béni pour toutes ces bébêtes)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

13 mai 2009 à 22:51:35
Réponse #19

Axis.Mundi

Merci pour vos conseils et tout :)

J'imagine le look d'enfer, de la fusion de tous vos commentaires :

En kilt, torse nue avec un chech mouillé sous un chapeau :D
C'est un coup à donner naissance à de nouvelles légendes urbaines ça.

14 mai 2009 à 08:55:59
Réponse #20

Pil

je me suis souvenu avoir vu Bear Grylls (ou était-ce Les Stroud ?) uriner sur son chech / foulard pour lutter contre la chaleur et économiser l'eau. Ca peut être une piste dans une optique de survie un peu... euh... "hard"  :D

14 mai 2009 à 13:20:04
Réponse #21

Axis.Mundi

Ben si je suis proche de la mort, j'aurais pas peur.
Certains pour survivre ont du boire leur urine. Il parait qu'on peut faire des trucs vraiment fou lorsqu'on à pas le choix.

15 mai 2009 à 11:48:32
Réponse #22

alexr

Certains pour survivre ont du boire leur urine. Il parait qu'on peut faire des trucs vraiment fou lorsqu'on à pas le choix.

Si tu veux des exemples, tu peux lire Between a Rock and a hard place d'Aron Ralston (traduction française : Plus fort qu'un roc) et Touching the void de Joe Simpson (traduction française : La mort suspendue), deux récits de survie dans une situation très précaire.

Comparé à ce que ces gars ont fait pour rentrer chez eux, boire de l'urine, ça semble finalement assez soft :-)

19 mai 2009 à 06:03:40
Réponse #23

Patrick

Je pense que ma résistance au froid et surtout d'ordre mental. "L'esprit au dessus de la matière", seulement j'arrive pas à faire la même chose pour le chaud ;)
Salut, je ne doute pas de tes capacités mentales à contrôler ton corps, mais ton propos appelle deux remarques de ma part.
  • si tu pouvais contrôler en matière thermique tu le ferais aussi bien pour le chaud que pour le froid ;
  • l'esprit ne doit pas être selon moi au dessus de la matière mais en harmonie avec celle-ci, sinon elle se rappelle à lui un jour ou l'autre et parfois brutalement.

19 mai 2009 à 09:16:06
Réponse #24

DavidManise

Salut !

Bon...  y'a de bonnes réponses dans le fil, mais là moi je vais tâcher de ramener un peu des trucs de base.

1) quand on a trop chaud, c'est qu'on produit et absorbe plus de chaleur qu'on n'en évacue.  Résultat la température interne du corps s'élève. 

2) les vêtements isolants vont faire en sorte qu'on absorbera moins de chaleur de l'extérieur, mais qu'on en évacuera moins également...  ca veut dire quoi ?  Ca veut dire que face à un feu ou sur un volcan où il fait 400°C, c'est pertinent parce que la chaleur qu'on peut absorber est supérieure à la chaleur qu'on produit.  Dans le désert, quand il fait 50°C, l'extérieur du corps est plus chaud que l'intérieur donc il vaut mieux s'isoler...  surtout avec une robe qui va isoler de l'air chaud, bloquer les rayons solaires ET laisser la peau être bien ventilée pour maximiser l'évaporation de la transpiration.  On a une configuration où on absorbe moins de chaleur (convection, radiation) sans trop empêcher d'évacuer (évaporation).  Mais si ça marche au repos, ou dans des configuration où on bouge PEU, le système ne fonctionne plus du tout si on produit plein de chaleur par l'exercice ou la digestion d'aliments riches.

L'idée, en gros, c'est de bloquer le rayonnement solaire direct, sans empêcher l'évaporation. 

L'autre truc, c'est que quand on transpire assez pour que l'eau coule sur notre peau, toute goutte d'eau qui tombe par terre ne nous refroidira plus.  Le rôle des vêtements en coton est donc clairement d'absorber toute cette eau pour qu'elle reste là où elle est utile : près de notre peau.  Ainsi un t-shirt en coton ajusté, ou un sous-vêtement technique prévu pour évacuer la chaleur (ajusté aussi) fonctionnent mieux.  La transpiration le mouille, il se refroidit par évaporation, et il refroidit la peau par conduction.  Plus le tissus mouillé est conducteur, mieux c'est.  Et pour ça, le coton est imbattable : trempé il est extrêmement conducteur et pompe littéralement la chaleur du corps.  C'est un piège mortel par temps froid, mais c'est une clim portable très agréable par temps chaud. 

Exit les t-shirts du 23e siècle en polyester ultra-technique. Le t-shirt en coton mouillé (qu'on peut choisir de couleur un peu sombre si on veut éviter les effets de transparence) a de beaux jours devant lui.

Après, que le truc soit mouillé avec de la transpiration, de l'eau croupie, de l'eau de mer ou de l'urine, peu importe.  Ca sera plus ou moins dégueulasse, mais l'idée est de pouvoir utiliser de l'eau non-potable pour se refroidir, au lieu de devoir la rendre potable pour ensuite la transpirer...  donc économie d'eau potable, et donc économie des moyens de traitement de l'eau (produits chimiques, carburant, filtres, etc.).  Chaque goutte d'eau qui s'évapore sur notre peau nous refroidit d'autant et nous évite de devoir transpirer d'autant... 

Bon.  Tout ça c'est bien beau, mais quand on va au boulot on ne peut pas pisser sur son t-shirt pour se refroidir.  OK.  Comment faire alors pour survivre à la chaleur ET aux contraintes sociales de base ?  En partant du principe qu'on ne doit pas bouger de manière intense dans la vie de tous les jours (sinon on fait un boulot physique où on a le droit de tremper le t-shirt) :

- préférer des vêtements en coton amples et de couleur claire ;
- au soleil, porter un chapeau (de couleur claire aussi) qui protégera du soleil (rayonnement direct) les vaisseaux sanguins de la tête et du cou, et donc limitera fortement la chauffe à ce niveau là...  enlever le chapeau dès qu'on est à l'ombre pour maximiser l'évaporation sur ces mêmes zones ;
- avoir les cheveux courts ou attachés (au moins le cou et la nuque dégagées) aide vachement à laisser évaporer tout ça...
- manger moins, et pas trop riche (la digestion produit beaucoup de chaleur) ;
- se détendre, bouger de manière fluide et économe, relâcher au maximum les muscles antagonistes, tout faire en mode tai-chi (moi qui suis une grosse masse, juste en faisant l'effort conscient de me relâcher je vois VRAIMENT une différence) ;
- dès qu'on peut, on s'arrête à l'ombre plutôt qu'en plein soleil...  on profite et recherche les courants d'air...  etc.

Si on doit absolument mettre la chemise, préférer le modèle léger et un peu ample au cou...  tissage lâche...  si on doit mette le costard, changer de boulot ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //