La légende raconte que Cléopatre (me souvient pas de l'orthographe tant pis, m'enfin c'est pas n'importe qui quand meme hein !!) utilisai come dentifrice de la piere calcaire broyé et de l'urine... (apparemment ce serai authentique je l'ai lu dans un bouquin d'histoire sérieux genre bouquin de collège )
Pour le calcaire et l'urine, pourquoi pas, mais en tous cas, surement pas en meme temps.
L'acide de l'urine reagirait chimiquement avec le calcaire (transformation en hydroxyde de calcium, qui n'a pas les proprietes abrasives du calcaire).
Avec ceci, l'idée n'est pas de "laver les dents", mais seulement d'enlever le tartre, par abrasion (calcaire) ou par reaction chimique (acide de l'urine). Il me semble qu'il s'agit la plus d'un aspect curatif que d'un aspect d'hygiene quotidienne.
Le dentifrice a 3 fonctions :
- enlever la plaque dentaire. C'est le depot qui se fait naturellement sur les dents. S'il n'est pas enlevé dans les 24 heures, il commence a se mineraliser et forme du tartre.
- eviter la mauvaise haleine. C'est a dire "laver" (comme un savon) et "rafraichir" (en gros, des substances aromatiques)
- prevenir les maladies (essentiellement grace au fluor, qui evite les caries)
Pour la plaque et le tartre :
Si la plaque n'est pas enlevée regulierement, alors il y a du tartre, et il faut donc passer en mode "curatif" pour l'eliminer. Mais si on a une hygiene correcte, il n'y a pas de tartre a enlever, et donc pas besoin de sortir l'artillerie lourde (acides, substances abrasives).
Dans le passé, l'hygiene dentaire etait globalement assez mauvaise, et enlever le tartre etait la seule chose a faire.
Calcaire broyé, coquillages broyés, poudre de charbon, argile, poudre de brique, craie ... de nombreuses substances peuvent etre utilisées, mais souvent, elles etaient bien trop abrasives. Utilisées occasionnellement pour eliminer un peu de tartre, elles amelioraient les choses ; mais utilisées regulierement, elles endommagaient l'email et les dents.
Pour la vie sauvage ou la survie, ce type de substance devrait etre utilisée avec une extreme parcimonie, selon moi.
Il vaut mieux un peu de tartre (je ne parle pas des caries, ces substances ne changeront rien de ce cote de toute facon) que de bousiller l'email des dents. De retour a la vie "urbaine", le dentiste pourra toujours eliminer un excedent de tartre, par contre il ne pourra rien faire si les dents ont ete usées par des substances trop abrasives.
Eventuellement, on peut utiliser une TRES petite quantité de ces abrasifs, pour aider a enlever la plaque dentaire, mais surtout pas dans l'intention de s'attaquer au tartre.
Se nettoyer les dents en les frottant avec une branchette machouillée doit pouvoir faire l'essentiel du travail (je ne sais pas dans quelle mesure c'est valable a long terme). Il faut le faire au moins 1 fois par jour, pour enlever la plaque dentaire avant qu'elle se mineralise. Pour ceux qui sont sujets aux aliments coincés entre les dents, le cure dent improvisé avec n'importe quoi (d'autre que le poincon du couteau suisse ou que la pointe du couteau !) fait l'affaire.
Maintenant, pour ce qui concerne l'haleine.
Calcaire, urine, ou autres n'arrangeront rien.
Le bicarbonate et le sel peuvent etre utilisés. Ils detruisent certaines bacteries. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, on n'aura pas une sensation d'haleine fraiche avec ca. Les aromatiques deja cités dans ce fil de discussion feront probablement l'affaire. Il ne faut pas oublier que le dentifrice est avant tout un savon ; si vous avez un savon pas trop chimique sur vous, ca peut tres bien faire l'affaire, occasionnellement, pour "assainir" un peu la bouche. Evitez les savons qui moussent beaucoup, car les composés chimiques qui permettent de faire mousser peuvent provoquer des aphtes.
Personnellement, j'ai dans mon kit de survie quelques chewing-gums (a macher en cas de gros froid pour eviter les gelures au visage), tant qu'a faire j'ai pris des speciaux-qui-lavent-les-dents. Ca remplace pas la brosse mais c'est pas totalement inutile non plus. Comme ca, si je me trouve en situation de survie par grand froid, et que je suis secouru par Adriana, j'aurais l'haleine fraiche et les levres pas trop gelées

Pour finir, l'apsect "prevention des maladies" du dentifrice.
Pour l'essentiel, il s'agit du fluor. Autant l'introduction du fluor dans les dentifrices a vraiment fait une difference coté caries, autant en vie sauvage, je suis pas convaincu. D'abord, le fluor est toxique pour l'homme (c'est pour ca qu'il ne faut pas l'avaler). Ensuite, il est tres toxique pour l'environnement. Deja quand je pense aux tonnes de fluor que chacun de nous recrache consciencieusement chaque jour, ca me met mal a l'aise ... mais imaginer utiliser du dentifrice et le recracher dans la nature, la ou il n'y aura aucun equipement pour stopper un peu de ce fluor ... Peut etre que j'abuse, et que les quantités en jeu sont inoffensives, mais dans le doute, j'evite. S'il y a un chimiste dans la salle ...
Il y a aussi parfois dans les dentifrices diverses choses : enzymes, vitamines, calcium (ionique ou non), produits blanchissants ... Dans la nature, ces choses ne sont pas indispensables ...
Une partie de ce que j'ai dit ici est theorique. N'hesitez pas a me contredire.
Chacun a ses particularités cote dents et bouche. Certains sont plus sensibles que d'autres.
Personnellement, enfant, toutes mes dents etaient cariées. Depuis mes dents d'adulte, je n'ai jamais eu de carie, alors que j'utilise une brosse dure (deconseillé par les dentistes), je brosse 30 secondes a 1 minute (alors que 3 minutes minimum sont conseillées), et je ne le fais qu'une a 2 fois par jour, et je n'ai jamais fait de detartrage ... A coté de ca, certains sont meticuleux, et ont plein de problemes ...