Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Soins dentaires  (Lu 20774 fois)

08 février 2007 à 16:33:59
Lu 20774 fois

lunar

Salut,

Vous partez quelques jours dans la nature et manque de bol, z'avez oublié dentifrice et brosse à dent. Deux solutions :

1) vous vous resolvez à refluer du goulot
2) vous connaissez un moyen de prendre soin de vos dents sans ces inventions de la civilisation.

J'aimerais bien connaître la deuxième. Merci  ;)

lunar

08 février 2007 à 16:40:06
Réponse #1

Maximil

- Macher et manger du thym
- macher des bois très fibreux
- se laver les dents à l'eau et à la langue (long: éviter le chocolat et les céréales avant d'aller dormir :D)
- ...

Perso, je n'utilise du dentifrice en moyenne qu'une fois par semaine. Le reste du temps, deux brossages de dents corrects par jour suffisent et je n'ai jamais eu de caries...
« Modifié: 08 février 2007 à 16:41:54 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 février 2007 à 16:52:13
Réponse #2

Tycho70

Un truc qui a surement été dit et répété sur le foru m :

Ecrase dans ta bouche une branchette ferme (verte) et fibreuse pour qu'elle fasse comme une petite brosse avec une multitude de petit morceaux qui seront ensuite très pratiques pour aller nettoyer entre tes dents.
De toute façon, le dentifrice en lui même au niveau de la santé n'apporte rien (sauf un peu de fluor) c'est avant tout l'action du brossage qui importe.

08 février 2007 à 18:54:36
Réponse #3

Pierre

Salut Lunar,

En Afrique, la branchette fibreuse écrasée pour former une brosse est très souvent utilisée et ce tout au long de la journée . J'ai également vu des ombelliferes séchée et recroquevillée qui ressemblent à des fleurs de carottes sauvages dont les pétioles sont détachées pour servir de cure-dents et de nettoyage après les repas. J'ai essayé avec les fleurs de carottes c'est un peu trop flexible mais on y arrive ... Bref il y a plein d'éléments végétaux fibreux ou pointus dans la nature qui te permettront de faire du nettoyage  ;) ... attention quand même à ne pas choisir une plante toxique.  ;D

En ce qui concerne le dentrifice je crois que l'on peu fabriquer un pate légèrement corrosive à partir de prèle mais je ne sais plus comment ...

Tu peux aussi utiliser du citron ( oui je sais ca ne se trouve pas facilement dans la nature par ici ) pour faire un léger détartrage ...

A+
Pierre

08 février 2007 à 19:17:48
Réponse #4

ipphy

Clou de girofle, utilisé en tant qu' antiseptique et anesthésique chez le dentiste.

08 février 2007 à 20:52:06
Réponse #5

lunar

Ok, merci pour ces réponses pleines de bon sens  :)

08 février 2007 à 23:21:30
Réponse #6

Tycho70

N'oublie pas que l'hygiène de la bouche est reponsable de maux qui peuvent être très contraignants en vraies situations de survie. Je pense notamment aux diarhées qui sont un fléau lorsque tu manque d'eau.

09 février 2007 à 01:12:50
Réponse #7

alita

un petit bain de bouche avec la fameuse tisane aux aiguille de pin (ou sapin/épicea), ça rafraichit l'haleine et c'est légèrement antiseptique.

Merveilleux pour lutter contre l'EDC (Every Day Carie)  ;D

09 février 2007 à 08:54:22
Réponse #8

Diesel

Ou simplement de mâcher les aiguilles.
Mieux vaut les prendre verte sinon ça pique.  ;D

09 février 2007 à 11:17:34
Réponse #9

Tycho70

Euh attention pour les néophytes. Apprenez à distinguer sapin et épicéa d'un if ! Ce dernier est toxique mais facilement reconnaissable : les aiguilles sont beaucoup plus sombre (et il a parfois des petites baies rouges).
Voilà, c'est tout bête mais je préfèrai mettre en garde.

09 février 2007 à 20:37:13
Réponse #10

Campeur

euh coté soins dentaires, j'ai repéré un kit de soins dentaires sur USMC

http://www.usmcpro.com/indexf.php

par miracle, y aurait il sur ce site :

- 1 dentiste
 - qui aurait testé ce kit

ayant quelques problèmes dentaires  >:( , je suis acheteur de l'info et du kit à plus ou moins long terme ! (encore faut il que j'aprennes à m'en servir, finalement je crois que je vais m'acheter un dentiste que je mettrai dans le BOB  :D)

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 février 2007 à 17:44:25
Réponse #11

Sayamon

La légende raconte que Cléopatre (me souvient pas de l'orthographe tant pis, m'enfin c'est pas n'importe qui quand meme hein !!) utilisai come dentifrice de la piere calcaire broyé et de l'urine... (apparemment ce serai authentique je l'ai lu dans un bouquin d'histoire sérieux genre bouquin de collège )
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 février 2007 à 00:29:05
Réponse #12

Baptiste

Franchement, c'est possible...
La pierre calcaire en poudre est abrasive, juste assez pour nettoyer le tartre (qui est lui aussi une forme de calcaire, en fait), mais pas trop pour ne pas abîmer l'émaille.
Quand à l'urine, outre le fait qu'elle est stérile (en l'absence d'infection urinaire), elle doit, de part son pH légèrement acide (4,5 à 8), aider au décollement de la plaque, mais là, je suis moins sûr...
« Modifié: 11 février 2007 à 00:37:00 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 février 2007 à 00:35:58
Réponse #13

alita

pas bête pour le calcaire broyé, ça apporte un peu de calcium pour reminéraliser et ça a un petit effet abrasif qui peut être utile ... par contre pour l'urine je pencherais plus pour un peu d'eau avec des feuilles de menthe, thym, pin ou autre aux propriétés antiseptiques et rafraîchissantes

Cléopatre d'accord c'était pas n'importe qui, mais elle ne devait pas recevoir beaucoup de bisous  avec ce genre de recette  :salive:

11 février 2007 à 01:00:31
Réponse #14

Sayamon

Boarf etre reine des 2 empire d'egypte ça devait attirer pas mal de monde a l'époque :D
Et puis de plus le manuel disai ausi que c'était surremnt une des seules personne au monde a cette époque a avoir une hygiène dentaire régulière...
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

12 février 2007 à 10:50:26
Réponse #15

guillaume

Un truc que j'ai lu sur ce forum mais je ne sais plus de qui (David?): Lorsqu'un plomb saute, on peut combler le trou avec de la résine de pin. Ça permet de rentrer chez sois et de filer chez le dentiste ;).

a+

12 février 2007 à 10:55:17
Réponse #16

Maximil

De Pierrot :
Pour un abcès dentaire, voici une recette de mon papa ( paix à son âme ) qui marche très très bien.

Prenez une poignée de pervenches, tiges et feuilles, mettez dans une casserole d'eau et faites bouillir.

Une fois bouilli, trempez un torchon dans l'eau, mettez les pervenches dans le torchon et appliquez le tout sur la joue du coté ou se trouve l'abcès.

Appliquez le plus chaud possible sans toutefois vous bruler bien sur.

L'abcès crève dans le quart d'heure. Il est certain que la chaleur joue aussi un role, mais sans pervenche, ça ne marche pas

Un lien à (re?)lire: Perception de la douleur
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 février 2007 à 08:35:42
Réponse #17

Lefreem

Je trimbale dans mon sac une brosse à dents dont j'ai coupé le manche, et un tube de dentifrice à demi plein. Sinon, le bout de bois à l'africaine, c'est plutot sympa, et ca calme quand on arrete de fumer (attention à ne pas allumer le bout de bois en question).
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

16 février 2007 à 11:11:04
Réponse #18

promeneur4d

J'utilise des fois du charbon de bois et elles sont (quand on a enlevé le charbon  ;) ) tres blanches
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

07 mars 2007 à 12:05:01
Réponse #19

elkar

La légende raconte que Cléopatre (me souvient pas de l'orthographe tant pis, m'enfin c'est pas n'importe qui quand meme hein !!) utilisai come dentifrice de la piere calcaire broyé et de l'urine... (apparemment ce serai authentique je l'ai lu dans un bouquin d'histoire sérieux genre bouquin de collège )

Pour le calcaire et l'urine, pourquoi pas, mais en tous cas, surement pas en meme temps.
L'acide de l'urine reagirait chimiquement avec le calcaire (transformation en hydroxyde de calcium, qui n'a pas les proprietes abrasives du calcaire).

Avec ceci, l'idée n'est pas de "laver les dents", mais seulement d'enlever le tartre, par abrasion (calcaire) ou par reaction chimique (acide de l'urine). Il me semble qu'il s'agit la plus d'un aspect curatif que d'un aspect d'hygiene quotidienne.

Le dentifrice a 3 fonctions :
- enlever la plaque dentaire. C'est le depot qui se fait naturellement sur les dents. S'il n'est pas enlevé dans les 24 heures, il commence a se mineraliser et forme du tartre.
- eviter la mauvaise haleine. C'est a dire "laver" (comme un savon) et "rafraichir" (en gros, des substances aromatiques)
- prevenir les maladies (essentiellement grace au fluor, qui evite les caries)

Pour la plaque et le tartre :

Si la plaque n'est pas enlevée regulierement, alors il y a du tartre, et il faut donc passer en mode "curatif" pour l'eliminer. Mais si on a une hygiene correcte, il n'y a pas de tartre a enlever, et donc pas besoin de sortir l'artillerie lourde (acides, substances abrasives).
Dans le passé, l'hygiene dentaire etait globalement assez mauvaise, et enlever le tartre etait la seule chose a faire.
Calcaire broyé, coquillages broyés, poudre de charbon, argile, poudre de brique, craie ... de nombreuses substances peuvent etre utilisées, mais souvent, elles etaient bien trop abrasives. Utilisées occasionnellement pour eliminer un peu de tartre, elles amelioraient les choses ; mais utilisées regulierement, elles endommagaient l'email et les dents.

Pour la vie sauvage ou la survie, ce type de substance devrait etre utilisée avec une extreme parcimonie, selon moi.
Il vaut mieux un peu de tartre (je ne parle pas des caries, ces substances ne changeront rien de ce cote de toute facon) que de bousiller l'email des dents. De retour a la vie "urbaine", le dentiste pourra toujours eliminer un excedent de tartre, par contre il ne pourra rien faire si les dents ont ete usées par des substances trop abrasives.

Eventuellement, on peut utiliser une TRES petite quantité de ces abrasifs, pour aider a enlever la plaque dentaire, mais surtout pas dans l'intention de s'attaquer au tartre.
Se nettoyer les dents en les frottant avec une branchette machouillée doit pouvoir faire l'essentiel du travail (je ne sais pas dans quelle mesure c'est valable a long terme). Il faut le faire au moins 1 fois par jour, pour enlever la plaque dentaire avant qu'elle se mineralise. Pour ceux qui sont sujets aux aliments coincés entre les dents, le cure dent improvisé avec n'importe quoi (d'autre que le poincon du couteau suisse ou que la pointe du couteau !) fait l'affaire.

Maintenant, pour ce qui concerne l'haleine.

Calcaire, urine, ou autres n'arrangeront rien.
Le bicarbonate et le sel peuvent etre utilisés. Ils detruisent certaines bacteries. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, on n'aura pas une sensation d'haleine fraiche avec ca. Les aromatiques deja cités dans ce fil de discussion feront probablement l'affaire. Il ne faut pas oublier que le dentifrice est avant tout un savon ; si vous avez un savon pas trop chimique sur vous, ca peut tres bien faire l'affaire, occasionnellement, pour "assainir" un peu la bouche. Evitez les savons qui moussent beaucoup, car les composés chimiques qui permettent de faire mousser peuvent provoquer des aphtes.

Personnellement, j'ai dans mon kit de survie quelques chewing-gums (a macher en cas de gros froid pour eviter les gelures au visage), tant qu'a faire j'ai pris des speciaux-qui-lavent-les-dents. Ca remplace pas la brosse mais c'est pas totalement inutile non plus. Comme ca, si je me trouve en situation de survie par grand froid, et que je suis secouru par Adriana, j'aurais l'haleine fraiche et les levres pas trop gelées  :D

Pour finir, l'apsect "prevention des maladies" du dentifrice.

Pour l'essentiel, il s'agit du fluor. Autant l'introduction du fluor dans les dentifrices a vraiment fait une difference coté caries, autant en vie sauvage, je suis pas convaincu. D'abord, le fluor est toxique pour l'homme (c'est pour ca qu'il ne faut pas l'avaler). Ensuite, il est tres toxique pour l'environnement. Deja quand je pense aux tonnes de fluor que chacun de nous recrache consciencieusement chaque jour, ca me met mal a l'aise ... mais imaginer utiliser du dentifrice et le recracher dans la nature, la ou il n'y aura aucun equipement pour stopper un peu de ce fluor ... Peut etre que j'abuse, et que les quantités en jeu sont inoffensives, mais dans le doute, j'evite. S'il y a un chimiste dans la salle ...

Il y a aussi parfois dans les dentifrices diverses choses : enzymes, vitamines, calcium (ionique ou non), produits blanchissants ... Dans la nature, ces choses ne sont pas indispensables ...

Une partie de ce que j'ai dit ici est theorique. N'hesitez pas a me contredire.
Chacun a ses particularités cote dents et bouche. Certains sont plus sensibles que d'autres.
Personnellement, enfant, toutes mes dents etaient cariées. Depuis mes dents d'adulte, je n'ai jamais eu de carie, alors que j'utilise une brosse dure (deconseillé par les dentistes), je brosse 30 secondes a 1 minute (alors que 3 minutes minimum sont conseillées), et je ne le fais qu'une a 2 fois par jour, et je n'ai jamais fait de detartrage ... A coté de ca, certains sont meticuleux, et ont plein de problemes ...
« Modifié: 07 mars 2007 à 12:18:21 par elkar »

07 mars 2007 à 13:57:14
Réponse #20

Sayamon

Pour ce qui est de l'urine et du calcaire je ne me souvient pas si il était précisé que c'était utilisé en meme temp ou non.

En ce qui concerne les dents c'est sur qu'on est pas tous égaux (comme sur le reste d'ailleur ) Perso j'ai une higyène dentaire tout ce qu'il y as de plus anarchique et le pire que je n'ai jamais eu ce fut un aphte... Jamais de carie ni de détartrage. Donc perso en véritable situation de survie je pense pas faire passer mon hygiène dentaire comme une priorité. Plus d'une semaine sans me laver les dents ne me poserai aucun souci je pense.

07 mars 2007 à 15:59:39
Réponse #21

Campeur

Plus d'une semaine sans me laver les dents ne me poserai aucun souci je pense.

pour toi non, sans doute, mais alors pour le reste du monde vivant ....  :crazy:

on m'avait dit une fois que le dentifrice n'était pas obligatoirement nécessaire. c'est le brossage qui est important, un rinçage à l'eau clair après chaque repas, et le tour est joué. Reste à trouver une brosse à dent qui ne soit pas trop lourde  ;D

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 mars 2007 à 01:34:25
Réponse #22

Sayamon

pour toi non, sans doute, mais alors pour le reste du monde vivant ....  :crazy:

on m'avait dit une fois que le dentifrice n'était pas obligatoirement nécessaire. c'est le brossage qui est important, un rinçage à l'eau clair après chaque repas, et le tour est joué. Reste à trouver une brosse à dent qui ne soit pas trop lourde  ;D

Salut

Remarque que ça peut etre super efficace en self defence  :doubleup:
Sinon je parlai bien sur d'un cas ou je serai vraiment en difficulté ;)

Pour une brosse a dent pas trop lourde je propose de lui couper le manche pour etre MUL  ;D!

08 mars 2007 à 11:37:40
Réponse #23

Blue

J'ai déjà vu des brosses à dents sans manche avec un système pour la mettre au bout du doigt, si si...  :D Mais ne me demandez pas où...

Blue

08 mars 2007 à 12:46:47
Réponse #24

Olcos

http://www.polytrans.fr/fiche_produit.php?num_article=506373

une brosse a dent doigtier, c'est pour les chiens normalement... Mais c'est le meme preincipe que les notres, du poil et on frotte !

Sinon j'ai ça, récupéré dans un hotel (pour les clients qui ont oublié leur brosse chez eux).  Les allumettes sont là pour l'echelle.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //