Ce qui me gêne et c'est pour ça que je te demande des précisions c'est que ton argumentation peu porter à confusion:
1- je peux comprendre que si demain les gens sont formés et prêts à réagir face à une situation de survie
le forum n'aura plus sa place sur la toile. (comme dire si il n'y a plus d'accident de voiture les pompiers seront au chomage)
2-Tu enfonces des portes ouvertes en disant "dans la vie y'a ceux qui s'en sortent et les autres" donc le forum ne sert pas à grand chose de toute façon.
C'est du fatalisme non?
Avec un concept du genre "lors d'une catastrophe... c'est que tout le monde, malheureusement, ne survit pas." ce forum n'aurait jamais vu le jour.
Je ne suis en aucun cas fataliste. Comme j'ai déjà pu le dire, je ne pense pas qu'il y de fatalité : un faible aujourd'hui ne le sera pas forcèment demain, et inversement. Tout dépend de soit (et de l'environnement).
La seule chose que j'ai dit, et qui semble choquer tout le monde

, c'est que le malheur des uns fait le bonheur des autres... !
Attention je ne dis pas que tu te ravis de cette situation, mais il faut que ce soit clair.
Parceque attendre le "grand reset planétaire" en se disant ce sera mieux aprés c'est pas vraiment la politique du lieu.
Ceci dit je sais pas grand chose de toi, ton expérience et ce pourquoi tu te léves tout les matins.
Si j'ouvre un post sur les ponchos en disant que c'est bien d'en avoir un parceque l'eau ça mouille,
j'ai pas tort dans l'absolu, mais ça fait un peu foutage de gueule pour les lecteurs.
Si tu expliques pourquoi c'est un problème d'être mouillé, la tu vas interresser du monde, tu vois ou je veux en venir.
L'idée que tu développes je m'en tape un peu du moment qu'elle apporte quelque chose au débat, au forum et si elle permet de mieux vivre la crise en ce qui concerne ce post.
J'ai pas ouvert de topic... J'ai juuuuste dit une phrase à polémique ! Promis, je recommencerai p'us !

Mais tout de même... Oui, le fait de se dire que l'époque difficile que nous traversons aujourd'hui peut être une opportunité pour chacun d'entre nous et pour la société dans son global... c'est une idée qui permet de mieux vivre la crise.
Je crois que ceux qui pretendent qu'il faut sauver les banques pour sauver tout le monde, ont une drôle de définition du "tout le monde", et que le risque est de rejouer avec les mêmes joueurs.
C'est le systéme économique lui même qui est résponsable de l'état actuel de notre monde, oui j'en fais
partie, non j'ai pas envie de remettre sur pieds ce même système qui ne fonctionne que pour les principaux interressés.
Une seule question s'il te plaît : Es tu pour ou contre les délocalisations à l'étranger des entreprises françaises?
je crois plutôt que c'est grace à une préparation de l'opinion public qui va maintenant être prêt à dépenser son argent dans une autre voix dite écolo. Crois tu qu'elle va permettre un changement de condition des "faibles"
Et tu penses que cette "préparation de l'opinion publique" a été motivée par qui, par quoi ?
Je cherche pas à avoir raison à tout prix, je cherche à éviter les grandes théories du grand tout qui résolve tout à grand coup de vérité vraie 
a+ 
Moi de même, je ne cherche aucunement à avoir raison.
D'ailleurs, personne n'a raison

! L'intérêt d'une discussion n'est pas d'imposer ses idées mais de les partager.
Mais si toutes les entreprises "faibles" disparaissent, vous croyez que les entreprises "fortes" vont réembaucher les ex-employés de leurs ex-concurents ?
A la limite si tous ces chômeurs retrouvaient rapidement du travail dans une autre branche, alors on pourrait parler d'effet positif.
Mais je pense plutot que les économistes qui parlent de ces "effets positifs" ne tiennent pas compte des conséquences d'un grand nombre de chômeurs sur l'économie et la société.
Les entreprises "fortes" vont en effet en sortir grandies, suite à la crise... et donc ils auront besoin de monde (création d'emploi). Et d'autres sociétés auront été créées durant la crise et le sont ensuite (là encore, création d'emploi).
La crise permet aussi de nombreuses opportunités économiques et oblige de nombreuses sociétés à tout repenser... ce qui débouche souvent sur du positif.
Les économistes tiennent compte du grand nombre de chomeurs sur l'économie et la société. Mais ils ne s'arrêtent pas à la période crise et voient "l'après".
Nos sociétés ont déjà vécus un grand nombre de crises sociales, économiques, etc. Et il en est toujours globalement ressortit du bon (ou les pires périodes... )! Mais soyons positifs !... Même si dans la vie de tous les jours, c'est pas évident.
Comme lambda, je pense qu'on devrait éviter de parler de "faibles" et de "forts" pour parler d'économie, d'ailleurs pour les comparaisons avec la nature qu'on lit souvent, les faibles qui se font dévorer etc..., on oublie que les écosystèmes naturels laissent toujours de la place pour des espèces parasites, qui sont bénéfiques pour les deux espèces:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbiose
Les espèces parasites peuvent être comparées à des entreprises pratiquant une activité dit "de niche". Les intermédiaires par exemple qui sont souvent considérés comme des parasites car on imagine qu'ils ne sont là que pour prendre du pognon entre le producteur et le consommateur... ce n'est pas (toujours) vrai. C'est souvent bénéfiques pour les deux parties.
Mais quoi qu'il en soit, ces parasites (animaux ou économiques) ont une raison d'exister.
S'ils n'ont pas de raison d'exister, alors ils ne devraient pas exister et sont donc amenés à disparaître... C'est ce qu'a amené la crise : la disparation de nombreuses entreprises n'ayant plus de raisons d'exister ou trops faibles.
Je mets cependant un bémol à ce que je dis... Car l'économie "non réelle" fausse le jeu ; et donc de nombreuses sociétés disparaissent alors qu'elles ne le devraient pas...

Raisonnement purement subjectif ON:
On est des Etres-Humains, ce qui nous différencie de la plupart des autres espèces c'est notre capacité à aider les plus "faibles" à vivre. Donc hors contexte extrèmement rare dans nos pays, ne penser qu'à sa gue*le nous rabaisse au rang d'insecte.
Raisonnement purement subjectif OFF
C'est marrant, mais pour le coup c'est à moi d'être pessimiste comparé à toi... Enfin, m'est avis que ce qui nous différencie principalement de la plupart des autres espèces, c'est que l'Homme a pour habitude de massacrer tout ce qu'il croise (autres Hommes compris, s'ils sont différents...).
Si vraiment l'humain aidait les autres humains plus faibles à vivre... alors je suppose que 1% de population mondiale ne détiendrait pas 50% du patrimoine mondial... alors que 50% de la pop mondiale la plus pauvre se partage 1%.
Ca, ce sont des statistiques... et des milliards de vies qui n'ont jamais eu le luxe d'être ruiné ! Pour être ruiné, encore faut il avoir eu quelque chose un jour...
à quoi bon si tu ne change rien à la méthode de culture qui a permis aux cochenilles de proliférer?
Tout ce que je souhaite c'est que tu aies raison, mais j'ai bien du mal a y croire.
Un point pour toi.
Maintenant, il est peut être possible de virer les branches infectés, et ensuite changer la méthode de culture ?

Je suis pour une révolution pacifiste qui nous amènera à mieux vivre en respect avec notre environnement naturel...
Et à vrai dire, je pense qu'elle est déjà en route ! Une révolution peut prendre différentes formes.