Quand un mec pete les plombs et descend un conseil municipal à grands coups de Glock on parle d'interdire les armes à feu, quand un gros chien mord un gosse on parle de castrer les molosses et on impose des muselières à des gros toutous souvent plus sages que les petits roquets. D'un point de vue légal et logique, c'est complètement stupide et lamentable. Mais bien sûr ça rassure le peuple.
Interdire le port de tout type de lames est totalement inutile, liberticide et constitue un pas de plus dans la spirale de la paranoia qui consiste à faire croire aux gens que multiplier les interdictions inutiles renforce réellement leur sécurité.
Et puis une interdiction n'a jamais empêché quoi que ce soit, monsieur tout le monde ne va pas se faire fouiller à chaque coin de rue. Les caméras? Aucun effet tant qu'il n'y a pas d'agression... les caméras dans la rue ne nous empêcheront pas de porter une lame à la ceinture sous une veste longue ou un manteau, encore moins un pliant dans la poche. Les CCTV qui filment en permanence les rues anglaises ne m'empêchent pas de porter occasionellement un droit à la ceinture, sous le manteau... tout ce que ça change c'est que je ne me sens pas vraiment en sécurité. Ironique non?
Agresser quelqu'un avec un couteau relève de l'inconscience de toute façons, et ceux qui sont prêts à buter leur congénère pour une raison ou une autre ne s'arrêteront pas au fait que porter un couteau est illégal et pourrait laisser supposer une préméditation. Le seul domaine ou je vois un petit intérêt serait d'éviter qu'un mec bourré aille en planter un autre à la sortie du bistrot, mais autant ça reste concevable -bien que discutable- en Irlande ou au Royaume Uni, autant en Belgique, bof... et puis un bar est déja rempli d'armes potentielles, l'opinel dans la poche n'étant pas la plus dangereuse.
Bon ensuite je ne connais pas les chiffres des morts et blessures à l'arme blanche en Belgique, mais si ce genre de choses était courrant, un fait divers ne ferait pas les gros titres et la règlementation aurait été plus dure depuis longtemps...
Si les belges connaissant ce genre de données pouvaient les donner, ça serait très utile, merci

De toute façons le gouvernement belge a les amateurs de couteaux dans le colimateur depuis longtemps non? L'interdiction des balisong -y compris vente et importation- est relativement récente si je ne m'abuse...
Enfin, si ce genre d'idée lamentable venait à se concrétiser, la belgique deviendrait le pays le plus strict de l'union européenne en matière de port de couteau. Perso ça me fait "un peu" peur, espérons que cette idée ne soit pas suivie "en haut"...