Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Débat politique de modération  (Lu 20796 fois)

06 février 2007 à 12:35:34
Lu 20796 fois

DavidManise

Et comment est-ce qu'on pourrait faire pour aider les gens à poster ?

Vous pensez vraiment que notre politique anti-bruit est trop répressive ?  Dans la forme, dans le fond ?  Je veux dire...  si ça vous saoûle tant, je ne vois pas pourquoi Maxi devrait continuer à s'abîmer le cul à effacer tout le bruit pour rendre le bordel lisible.  Je suis sûr qu'il a des activités plus intéressantes à faire, tant sur le forum qu'en dehors...

En plus z'êtes pas sympas, parce que le Maxi il est justement en train de faire gaffe, depuis quelques jours, au ton de ses interventions pour essayer de moins vous casser les c*u!lles.

Bon bref... 

Moi, je suis ouvert au dialogue avec les partenaires sociaux, y'a pas de problème ;D

Sans dec, c'est pas pour rien que je n'ai pas choisi la démocratie.  Je préfère un truc qui permette de discuter réellement et d'ajuster la société aux besoins et envies de ses membres sur des temps courts et de manière fluide. 

Si le sujet démarre, je scinderai ce fil histoire qu'on s'y retrouve.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 février 2007 à 13:30:29
Réponse #1

Persea

Et dans le jeux...c'est lui le pandore et Persea se charge de le matraquer à grand co... :-[

Que les choses soient bien claires. J'ai absolument rien contre Maxi, c'est un type génial qui a plein de bonnes idées dans la caboche et qui s'investit beaucoup. Pour ça, respect !

Ce que je déplore juste, c'est peut-être ce que l'on pourrait appeler un trop plein de perfectionnisme, il faut que tout soit parfait, trop. C'est comme quand vous avez un gâteau cuit au four qui a brûlé. On essaie de gratter le noir pour qu'il ne soit pas trop dégueu, et quand on se rapproche de la surface un peu plus comestible, on veut tellement enlever le tout petit peu de cramé qu'il reste qu'on entame également le gros bout qui a cuit correctement.
Je ne trouve pas que ce forum croule sous le bruit, sérieux...
Je ne comprends toujours pas pourquoi trois messages humoristiques ont été supprimés dans une section où justement le bruit est le plus toléré (à tel point qu'on a un fil spécial humour je vous le rappelle). C'est quoi le problème, vous n'avez pas aimé que James tourne vos avertissements en dérision ? Ca décrédibilise le surveillant ? Du coup faut pas que les autres lisent ? C'est ça ?
Ca me gêne ça, vraiment... :(
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

06 février 2007 à 13:53:33
Réponse #2

kartoffel

C'est BON les gâteaux ! Faut rien en perdre, même pas le brûlé  ;D

06 février 2007 à 13:58:48
Réponse #3

Olcos

C'est pas pour passer de la pommade mais dans l'ensemble je trouve qu'ils font du bon boulot les modos, c'est soulant les post de 18 pages avec des infos qui tiendrez en 4 (comme sur beaucoup de forum).

Sur le fil dont Persea parle, dontje suis l'auteur, je crois pas avoir été irresponsable, j'ai d'entré prevenu qu'il fallait etre prudent sur ce qu'on disait, et Maximil a rajouter un avertissement (finalement y'avait plus d'appel a la prudence qu'autre chose  ;) ), je n'ai pas trouvé que c'etait necessaire, si ca avait derapé je l'aurai signaler aux modos ou j'aurai supprimer le fil, comme le faisait remarquer quelqu'un "nous sommes des adultes responsables" et je n'aurai pas laisser passer une info qui soit illegal ou dangeureuse. Maintenant y'a pas qe quoi casser trois pattes a un cannard, ca fait pas de mal de savoir que y'a des gens serieux qui nous surveille (pas supprimer, pas supprimer...) et surtout ca dissuade les rambos de 12 ans de venir s'inscrire.

Sur la suppression des posts dans le style "1984", pourquoi pas ? c'etait pas necessaire a mon sens, mais la blague n'etait pas hilarante au point de la consigner a travers les ages. Je ne pense pas que Maximil l'a fait pour sauvegarder son image de grand kommander de l'ordre moral, il a pris une decision et a supprimer du bruit et basta.

En somme grand Manitou, je vote pour qu'on ne change rien.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 février 2007 à 14:06:24
Réponse #4

Pierrot

Il me semble que sur ce forum il en a toujours été ainsi en ce qui concerne la chasse au bruit, je me souviens même avoir lancé une discussion pour revendiquer les posts à vocation humoristique.

Quelque part, malgré tout, ce sérieux fait aussi la qualité du forum, il suffit d'aller en voir d'autres, y a pas photo.

Quant à notre Canard c'est un rigoureux perfectionniste qui est exigeant avec lui-même et de par le fait exigeant avec nous.

Il est modérateur, prend sa tâche  à coeur et veut présenter un boulot de qualité, on ne peut tout de même pas le lui reprocher.

Bon il prend pas de gants, d'accord, mais le bonhomme est comme ça.

Maintenant y'a pas qe quoi casser trois pattes a un cannard,

Attention, casse pas les pattes de Maximil...  :D

06 février 2007 à 14:32:58
Réponse #5

James

Et comment est-ce qu'on pourrait faire pour aider les gens à poster ?

Vous pensez vraiment que notre politique anti-bruit est trop répressive ?  Dans la forme, dans le fond ?  Je veux dire...  si ça vous saoûle tant, je ne vois pas pourquoi Maxi devrait continuer à s'abîmer le cul à effacer tout le bruit pour rendre le bordel lisible.  Je suis sûr qu'il a des activités plus intéressantes à faire, tant sur le forum qu'en dehors...

En plus z'êtes pas sympas, parce que le Maxi il est justement en train de faire gaffe, depuis quelques jours, au ton de ses interventions pour essayer de moins vous casser les c*u!lles.

Bon bref... 

Moi, je suis ouvert au dialogue avec les partenaires sociaux, y'a pas de problème ;D

Sans dec, c'est pas pour rien que je n'ai pas choisi la démocratie.  Je préfère un truc qui permette de discuter réellement et d'ajuster la société aux besoins et envies de ses membres sur des temps courts et de manière fluide. 

Si le sujet démarre, je scinderai ce fil histoire qu'on s'y retrouve.

Ciao :)

David

A mon avis, pour aider les gens a poster, faut pas leur sauter sur le palleteau quand ils posent des questions deja posees, faut leur demander GENTIMENT de controller leur orthographe, faut juste leur passer un pointeur sur l'info, pas besoin d'autre commentaires, sauf d'encouragement. Il ne faut pas etre exigeant avec les nouveaux, leur mettre des welcome partout, (je le fais plus ici, j'en ai deja pas mal chez moi). Bref, etre extrement tolerant.

Recemment, j'ai eu un nepalais, me faisait des posts 100% spam pour la 3ieme fois en 2 ans pour sa boite de trekking, le bannir ou l'effacer, voir lui bruler les poils du cul au chalumeau, ca marche, mais pourquoi s'ennerver? alors je lui ai demande de nous montrer des photos de ses treks et de mettre un lien sur son site dans sa signature. Il nous a saoule de photos, pas totalement initerressantes pendant un mois, puis il avait acheve sa mission, et on l'a plus revu.

Si j'explique cela, c'est que le probleme, c'est de respecter la motivation premiere du participant (qui n'est pas forcement de contribuer au forum et qui n'est pas la meme pour tous), tout en faisant que cela enrichisse le forum plutot que de lui nuire. C'est faisable, ca demande tolerance et direction, mais dans la souplesse, pas la menace. La menace, ca vient quand les gens sont sourds, et encore, l'action directe est souvent plus rapide et efficace que la parlotte.

Bon, c'est des remarques tres generiques, qui s'appliquent en partie, ici, l'ambience est quand meme excellente et les debordements rares.

Si j'ai renvoye sa menace a Maximil de maniere sarcastique, c'est pour lui montrer que c'est un truc que les gens percoivent en general mal.

Je vais etre cru, j'ai file des droits de moderation a pas mal de personnes, et les plus dangereux sont ceux qui se croient investis d'une mission purificatrice. La moderation c'est pas ca, dans moderateur il y a le mot moderer, et moderer est le contraire de faire des menaces ou de jeter de l'huile sur le feu et de faire grincer les dents. Justement le moderateur doit calmer les esprit amener a des solutions dans le calme, la paix, la serenite, remettre dans le droit chemin les threads qui partent en c*u!lle (et ya pas forcement besoin de faire ca en force), Il n'est pas la non plus pour imposer ses idees ou sa conception de l'ordre forumnesque.

Donc, David, c'est pas tant le fond que la forme qui importent.  Le mieux serais vraiment de reparer le search ou d'indexer avec google ou toute autre araignee. Je ne suis pas contre le nettoyage, mais pas pour non plus. Le probleme c'est de savoir ou ca s'arrete, et a mon avis, le feu de camp c'est le seul endroit ou on devrait pouvoir mettre du bordel, donc le nettoyer, c'est pas necessaire.

L'info est la, qu'il y ait du bruit ou non. le bruit participe a decontracter l'ambiance, et les ambiances decontractees sont creatives. Il est a mon avis plus facile de re-focaliser un sujet, que de le nettoyer. Maintenant le wiki est la pour fixer l'information qui est exprimee de facon informelle dans le forum. Mais c'est un forum, et il est bon a mon avis qu'il reste juste informel.

Ce qui n'empeche pas non plus de garder son serieux le plus possible dans les sujets qui sont serieux. Et de delirer a juste titre dans les sujets qui franchement ne le sont pas.

Enfin, a mon avis, hein.
« Modifié: 06 février 2007 à 14:34:54 par James »

06 février 2007 à 14:34:43
Réponse #6

moustic

allez hop je repond.
La politique anti bruit est plutôt bien a mon gout, en tant que silencieux avertit c'est beaucoup plus agréable de lire un forum tel que celui ci plutôt qu'un forum ou nimporte qu'el sujet donne lieux a des diversions de toute part?

Pourquoi je poste peu? Humm Maxi l'a dit lui même, je suis timide et faignant ::)

Alors c'est décidé je vous promet je vais me bouger le c*l pour poster plus, mais je ne vous garantit rien de formidable...

06 février 2007 à 17:11:34
Réponse #7

Persea

Persea...mon post se voulait seulement humoristique...rien de plus  :-[

Pour le reste...je trouve superbe l'image du gateau !

did, ;)

Désolée Kilbith.  :-[
J'suis un peu brusque des fois...
L'humour peut être blessant, et j'ai juste pas envie qu'on croit que je suis en guerre contre Maxi.  ;)

Sinon je suis d'accord avec le long message de James.  :up:
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

06 février 2007 à 17:26:28
Réponse #8

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 février 2007 à 17:32:31
Réponse #9

Rouri

David,

J'approuve la politique anti-bruit du site. 

Je pense que cela contribue à hausser la qualité du site. Par ailleurs, je trouve bien que le site soit ouvert, car tu sais qu'il y a des site de ce genre aux USA qui ne prennent plus de nouveaux membres ou il faut être parrainé pour y adhérer.

Bref, bravo David pour ton bon travail pour la promotion et l'éducation à la survie!!! :doubleup:

Cordialement,

RK

06 février 2007 à 18:32:18
Réponse #10

Corin

Si j'ai renvoye sa menace a Maximil de maniere sarcastique, c'est pour lui montrer que c'est un truc que les gens percoivent en general mal.
Ne serions-nous pas typiquement dans une affaire de perception? En fait, on aime bien les flics pour la sécurité qu'ils nous procurent mais on n'aime pas les voir de trop près...

Si on fait la synthèse, personne ne reproche à Maxi d'avoir rapidement signaler le risque de dérapage d'un fil sur les explosifs mais plutôt de l'avoir écrit en rouge.

En somme, c'est plus une affaire de forme que de fond.

Finalement, le mal n'est pas trop grave car, a contrario, où en serions-nous si la modération dont le plus fervent acteur est Maxi et son inspirateur David n'existait pas? Lisez-vous tous les fils du forum? Il en est que je vous conseille car ils témoignent de la diversité de notre forum(http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1681.30.html). C'est pourtant la totalité qui fait la logique et l'esprit du forum. Ce boulot-là, il faut aussi l'accepter. Sans cela, la dérive serait arrivée très vite et je ne crois pas à l'auto-discipline.

Nous sommes tous pareils. Nous préférons un forum plutôt convivial où les échanges sont enrichissants mais nous ne voulons pas vraiment voir comment ça se passe. N'ayons pas l'esprit de certains "démocrates" qui ne veulent pas savoir comment se gèrent les basses-oeuvres de la République.  ;)

A+

PS:
La référence modératrice étant pour moi la Corin's touch.
Arrête! Tu vas me faire rougir (on avait dit: "pas en public"). :love:

T'oublierais pas l'esprit du Manitou qui souffle sur les lieux... Moi, j'ai toujours trouvé ça plus facile de faire respecter l'ordre quand y'a un grand costaud à proximité derrière qui on peut se cacher...

Daviiiiiiiiiiid, y'a encore les rigolos de la 3 qui font leur numéro. Faudrait voir à me dégager ça, parce que les marioles, ça n'a pas de place chez nous. On est une maison respectable, quoi! :D

06 février 2007 à 19:19:01
Réponse #11

James

Ben moi, je le repete j'aime bien la moderation qui se fait discrete.

Je reconnais que Maximil a des qualites, et je l'aimes bien en tant que participant, mais en tant que modo, il a l'art de me faire grincer des dents. Des fois, sur certains sujets, il faut aussi savoir reconnaitre de ne pas moderer soit meme, et de laisser un autre le faire.

Loin de moi l'envie de casser du sucre sur Maximil uniquement car c'est un bon gars, et il n'a certainement aucune mauvaises intentions.

Ceci dit, j'aime pas le bruit, mais il y a une difference entre pas de bruit, un peu de bruit et que du bruit, question de degres.

06 février 2007 à 20:35:01
Réponse #12

nicogala

Ah... l'art de la modération des forums... tout un poème :)

Bon, je vous livre de suite la conclusion :

Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, il y aura tjrs des mécontents et des râleurs (à juste titre ou pas : on s'en fout) , mais d'un côté il y aura des trublions et de l'autre des super-flics... les uns ayant le beau-rôle selon l'avis perso de ceux qui les jugerons (partisans de l'un ou l'autre camp) , les gagnants seront tous les autres (l'immense majorité, souvent silencieuse) qui eux ne jugent pas.

Il en ressortira au final une harmonie et une qualité générale plutôt élevée, résultantes du juste milieu entre le "trop-délire" et le "trop-tout-parfait" ...  8)

Perso, je placerai ce forum, dans une notation sur 20, à peu près vers 17-18 en sérieux, ce qui est énorme sachant que 80% (ou plus) des forums sur internet sont en-dessous de 10 :down:
Faire plus serait traduire un esprit militariste (ou "suisse" :D) qui pourrait plaire à certains mais sûrement déplaire à une majorité.

Enfin, ce n'est que mon avis éclairé sur la question...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 février 2007 à 20:37:52
Réponse #13

nicogala

Ceci dit, j'aime pas le bruit, mais il y a une difference entre pas de bruit, un peu de bruit et que du bruit, question de degres.
Et encore, il y a bruit et bruit : entre des contrepetries, des jeux de mots fins, des citations de références, des clins d'oeils etc.  d'un côté et des mdr-kikoolol de l'autre, il y a un monde plein de nuances... ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

07 février 2007 à 07:23:46
Réponse #14

Persea

Bon, ben moi je continue à penser que pour régler le "problème" du bruit, ça serait pas mal que chacun y mette du sien. Histoire de montrer qu'on est capable d'être des adultes responsables et pas de grands enfants à qui il faut passer derrière pour réparer les conneries. Style les pollueurs qui jettent le papiers par terre qui seront ensuite ramassés par quelques courageux nettoyeurs. LA solution à mon sens c'est que chacun ramasse sa m*rde. Dans la mesure du possible. Histoire que les modos aient moins de boulot.
Donc mon idée, ça serait que chacun s'autonettoie régulièrement et vire les posts qui ne servent à rien. Je veux dire vraiment à rien. Il me semble que l'humour est toléré et aide à donner une image conviviale, donc le coup du "on vire quand c'est lu par les autres" ça peut le faire, mais les nouveaux qui lisent les vieux posts pour se mettre dans l'ambiance, s'ils ne voient pas cette petite note d'humour, auront peut-être plus de mal à poster. L'humour ça décoince, détend l'atmosphère.

Pour illustrer ça, je pose mes propres exemples perso.

Loic qui fait une mini-présentation dans le trombi. Je vois que tout le monde réagi à mon post et lui que dalle, ça m'a beaucoup gênée et j'avais pas laissé de message dans son fil de présentation donc je lui mets un petit mot de réponse. Le temps qu'il le lise. Après je comptais le virer, on l'a fait pour moi. Merci !
Le trombi ça sert à mettre un visage sur  un pseudo. Donc je comprends très bien que dans ce fil spécifique, les commentaires soient régulièrement virés et je suis pour. Par contre, nettoyer le feu de camp, sauf s'il y a vraiment gros dérapage, j'en vois pas l'intérêt.  L'humour devrait y avoir sa place, c'est l'endroit où on déconne, où on échange des idées et où on apprend à mieux se connaître, faut pas tuer la convivialité.

Un autre exemple. Le fil sur le portrait de Ian le Pirate. Là je me suis rendue compte hier qu'il y avait eu une surdose de déconne, involontaire bien entendu.
Tout le monde a voulu faire un peu d'humour, histoire de déconner avec Ian. Comme il n'a pas participé, ça donne tout de suite l'image "on se fout de sa gueule derrière son dos". Bref ! Comme je le disais dans un autre post, l'humour peut être blessant, même si l'intention est bonne et innocente.
En ce qui me concerne, j'ai posté un message que j'ai ensuite trouvé très limite et je l'ai viré, en fait, il n'avait rien à faire sur ce fil. Je m'excuse une fois de plus auprès du Pirate. Pour me faire pardonner, j'ai balancé un lien sur son site dans la page liens du mien. Juste en dessous de Messieurs Kepinski et Conil. Ceux qui pensent avoir également été trop loin sans le vouloir et qui souhaitent que ce fil de discussion ressemble davantage à la présentation du travail d'un coutelier forgeron qu'à une involontaire pitrerie sauront quoi faire. Par contre, pour présenter le boulot en question et l'homme en question, faudrait peut-être un peu plus qu'une invitation à se rendre chez le marchand de journaux du coin.

Voilà, on est sur un fil qui a été créé pour AVANCER donc j'expose une idée. Vous en faites ce que vous en voulez.
Je pense aussi qu'il serait utile de lancer un référendum sondage afin que CHAQUE membre qui s'intéresse un minimum à ce forum puisse s'exprimer au sujet du bruit, de la modération, de l'ambiance, de la lisibilité des sujets etc etc. de façon anonyme.

Dites-moi ce que vous en pensez...

07 février 2007 à 09:17:53
Réponse #15

Maximil

J'en pense que ce sondage a déjà existé il y a à peine quelques mois mais qu'il peut être remis au goût du jour effectivement...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 février 2007 à 10:22:25
Réponse #16

corwyn

Comme je l'ai dit ailleurs ce n'est pas tant le bruit qui tue le signal (essentiellement grâce au formidable travail de modération) que trop de signal.

Trop est l'ennemi du bien! C'est le paradoxe des forums.

Vous voulez que plus de monde poste?
Il faudrait à mon sens un véritable défouloir. Oui ce serait 50% de bruit et 50% de signal "hors sujet" mais ça permettrait, d'une part de permettre de poster tout et n'importe quoi et d'autre part d'ouvrir la discussion sur d'autres sujets (musique, littérature, art, bricolage, point de croix, tonte de la pelouse,etc.)
Les posteurs occasionnels auraient ainsi l'opportunité de s'exprimer sur leurs passions et hobbies "hors sujet", de prendre confiance en eux, de s'intégrer autrement, de partager plus, etc.

Concernant la politique de modération, franchement, pour fréquenter d'autres forums et en modérer certains, je pense que règne ici une des plus saine gestion! Donc chapeau, ne changez rien. Vous avez le juste équilibre (ou peu s'en faut) entre  la sévérité et le laxisme. (Et en plus vous avez tous l'honnêteté intellectuelle de vous remettre en question.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 février 2007 à 13:27:47
Réponse #17

corwyn

Juste une suggestion.
C'est du boulot mais l'idée n'est pas mal!
Faire un sujet qui annonce et lie une page de F.A.Q. un peu spéciale qui contiendrait:

Un lexique + dictionnaire des abréviations couramment utilisées. pour aider à la compréhension
Conseils. Pour bien ou mieux poster (orthographe, titre, pertinence, recherche,...)
Qui est qui. Pas tout le monde mais au moins les plus actifs. Un petit C.V. sympa et qui n'engage à rien pour cerner le personnage.
Références. Liens vers des sites couramment cités, bibliographie sélective,...
Autres infos pertinentes...

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

07 février 2007 à 13:59:50
Réponse #18

Diesel

Je me demande si j'ai mon mot à dire. En fait je suis un élément perturbateur toléré.  ;D

C'est vrai que le bruit ne me gène pas car je suis régulièrement sur le forum. Donc il ne m'est pas trop difficile de le suivre (même si je ne suis pas tout le temps derrière tout les sujets loin s'en faut).
Je comprend très bien que la modération soit nécessaire pour que ceux qui viennent de temps en temps puissent s'y retrouver car bien souvent, ça part en "private joke" entre quelques membres.

Ceci dit pour moi, ce bruit fait parti intégrante de ce forum. Ce n'est que la manifestation de la bonne humeur et de l'amitié que se porte les personnes qui y participent.
ça ne me choque pas que quelques message soit effacé d'ailleurs. il y en a peu qui le sont et les blagues sont bien présentes dans les messages. C'est d'ailleurs un travail bien ingrat que je n'aimerai pas faire.

On ne va pas changer ce qui rend ce forum si sympathique. Il y a et il y aura encore des blagues qui iront trop loin mais ce n'est pas la peine de vouloir changer les règles. ça marche déjà très bien comme ça à mon sens.

Il y a des hauts et des bas dans la quantités et la qualité des informations mais globalement le forum tourne.

Le vrai problème est plutôt d'intégrer au mieux le p'tits nouveaux qui ont des choses à dire car ce sont eux qui renouvellent ce que les anciens ont parfois l'impression de connaître par coeur.
A trop donner l'impression d'être une bande de copain, est-ce que ça ne nuit pas à leur participation en fait ?.

07 février 2007 à 14:13:12
Réponse #19

Planetouched

Trop de forums sont illisibles et inutilisables pour cause de spam, HS, sms et autres trolls... La qualité de ce forum est exceptionnelle, et j'adresse de vifs bravos à tous ceux qui y contribuent et qui le rendent si agréable et intéressant à lire.
Vous l'avez deviné: je suis favorable à une modération plutôt vigilante, ne serait-ce que pour que ce forum reste ce qu'il est  :-)

07 février 2007 à 14:32:35
Réponse #20

Baptiste

Juste une suggestion.
C'est du boulot mais l'idée n'est pas mal!
Faire un sujet qui annonce et lie une page de F.A.Q. un peu spéciale qui contiendrait:

Un lexique + dictionnaire des abréviations couramment utilisées. pour aider à la compréhension
Conseils. Pour bien ou mieux poster (orthographe, titre, pertinence, recherche,...)
Qui est qui. Pas tout le monde mais au moins les plus actifs. Un petit C.V. sympa et qui n'engage à rien pour cerner le personnage.
Références. Liens vers des sites couramment cités, bibliographie sélective,...
Autres infos pertinentes...

Ce que tu proposes existe déjà en grande partie... Merci à Maxi d'ailleurs...

En ce qui concerne la modération, de toutes façons, il n'y a pas de recette miracle...
Chacun propose, mais au finale, bien peu de solutions sont réellement viables dans le temps.
En effet, Persea, ton idée de l'auto modération va fonctionner au début, puis, la lassitude aidant, personne ne le fera plus... Et on reviendra au point de départ...
Là, franchement, je ne vois pas quelle méthode adopter.

En ce qui concerne le ton des posts des modos, il est vrai que parfois, j'ai été gêné pour ceux qui les recevait car ceux-ci manquaient de tact... Puis, c'est aussi une des touches du forum, en fait...

Au final, je ne voulais pas déclencher un énième débat entre modo et forum, mon post initial partait juste du principe que je rencontre quasi toujours les mêmes personnes, aux mêmes heures, et que ces dernières n'ont jamais posté en étant là depuis plusieurs mois...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

07 février 2007 à 14:54:28
Réponse #21

Olcos

Changer le système de modération c'est prendre le risque de rompre l'équilibre qui fait que ce forum est cohérent efficace et sympathique.

En tant que nouveau membre je ne me suis pas sentit rejeté ou mis à part, des fois un peu envoyé boulé mais je me suis vite rendu compte que c'etait ma faute, pour avoir déménagé plusieurs fois (allemagne, clermont ferrand, rennes et a nouveau clermont ferrand) j'ai appris que c'est au nouveau de faire l'effort de s'integrer. Sur le forum c'est pareil, a chacun de chercher et trouver sa place et je ne vois pas quels efforts les anciens pourraient faire. C'est un forum de survie et de vie en pleine nature avec tout ce que ca sous entend de difficultés, ce qui signifie que ceux qui y participent ont une certaines force de caractere et je pense qu'on a tous ici les épaules pour encaisser une remarque un peu acerbe ou une vanne piquante.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

07 février 2007 à 16:08:48
Réponse #22

James

Du point de vue de l'endroit ou on peut se defouler, il existe:

Feu de camp 
Discussions HORS-SUJET. Ici vous pouvez vous lâcher un peu plus...

(Note destinee aux moderateurs)  ;)

PS:

Changer un systeme de moderation ne change rien, un forum n'est pas en equilibre, un forum roule tout seul, a une vie propre, et des aspirations qui sont differentes de celles de celui qui l'a cree. La democratie marche mal dans les forums (comme dans les pays d'ailleurs, a force d'avoir le cul entre deux chaises, on ne sait pas ou on va), Le tyran bienveillant est parfait, sauf si il exerce son pouvoir trop souvent, auquel cas il casse les pieds, mais ca lui permet aussi de garder les choses en ligne. Et la, je parle vraiment d'experience.

Changer, ou ne pas changer quelque chose dans un forum veut juste dire que ceux qui ne trouvent pas satisfation dans l'un ou dans l'autre iront voir ailleurs, viendront moins, et que d'autres dont les aspirations (et le temps libre) coincident plus prendront leur place.

Ce qui me rapelle que je fais trop d'internet, je vais me mettre un patch de ce pas!

Quand a avoir une moderation vigilante, encore une fois, vigilant ne veux pas dire intrusif ou abusif.

07 février 2007 à 16:51:42
Réponse #23

bison solitaire

En ce qui me concerne je ne poste plus beaucoup:
- parce que le forum va très vite et je n'ai plus beaucoup de temps, le temps que je lise tous les posts quelqu'un a déjà répondu, et ça ne sert pas à grand chose de confirmer, je n'apporte rien;c'est aussi pour cette raison que mes posts de bienvenue sont si rares. Comme je l'ai déjà dit la bienvenue me semble acquise donc à moins d'un petit clin d'oeil particulier, je m'abstiens;
- parce que la modération fonctionne bien (excessivement?), si bien même que j'ai développé une auto censure, à tort ou à raison. Je trouve ça un petit peu dommageable dans la mesure où on ne peut constater qu'il n'y a plus vraiment d'endroit pour s'exprimer librement (faut faire gaffe aux mots, à qui on s'adresse, comment... bref comme dans a vie de tous les jours... et je vais sur ce forum pour fuir la vie de tous les jours...).
...
Je ne sais pas s'il faut que ça change, à mon sens non; j'apprends toujours autant. J'apprécie beaucoup les posts de Patrick, Perséa, Crotale, le Manitou bien évidemment, Fred2, Survivalfred, Corin, Diesel... Et beaucoup d'autres que j'oublie et qui pourront donner une procuration aux participants du/des stage(s) divers et variés prévus s'ils n'y participent pas aux fins de petite correction sur ma personne.
...
Mais euh, faut pas que ça fasse tout un boucan cette histoire hein (boucan, bruit... subtilité...).

07 février 2007 à 17:22:51
Réponse #24

nicogala

J'aime le bruit dans certaines sections qui lui sont dédiées et peut le trouver gênant dans l'utilisation d'un forum comme outil de recherche ou outil référentiel.
Après on glisse vers cet aspect des choses : un wiki n'est-il pas alors l'outil le plus adapté ?
Et le forum ne doit-il donc plutôt servir à alimenter (dans la joie et l'allégresse) un wiki (plus sérieux et uniquement fonctionnel) ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //