Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pièces d'identité  (Lu 16464 fois)

05 mai 2009 à 10:06:09
Lu 16464 fois

Oburn

Bonjour

Le permis de conduire est-il systématiquement valable comme pièce d’identité en France auprès de la maréchaussée, administrations diverses, magasin, etc ?

Question subsidiaire : en cas de voyage dans les pays de la CEE.

Merci.
be seeing you - n°6

05 mai 2009 à 10:17:14
Réponse #1

sebastienb

En France les pièces d'identité valables diffèrent selon les contextes : pour voter par exemple la palette des justificatifs admis est assez large, tandis que pour une carte grise elle l'est moins...

Dans la CEE, il me semble que seuls la carte d'identité ou un passeport sont admis.

05 mai 2009 à 10:19:39
Réponse #2

DavidManise

Ouaipe.  Le permis de conduire est un document français, alors que la carte d'identité de la CEE est un document européen, au même titre que le passeport.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2009 à 11:54:02
Réponse #3

onc roger

Même en france le permis n'est plus considéré (depuis 2-3 ans) comme un justificatif d'identité.

Moi qui n'ai que mon permis sur moi j'ai de plus en plus souvent des problèmes. Généralement cela fini par se résoudre avec  quelques sourires et un peu de bonne volonté mais on m'explique bien que c'est exceptionnel etc ...
Les derniers en date :
- Retrait de chéquier à la banque, il a fallu qu'ils trouvent quelqu'un de l'agence qui me connaissait de vue
- Bâtiment "sensible", Les MIB a l'entrée ont passé plusieurs coup de fils pour faire vérifier la validité de mon permis et mon correspondant a du promettre qu'il me reconnaissait.

Il parait que c'est "officiel" est que c'est dû au nombre trop important de faux permis en circulation

05 mai 2009 à 11:57:51
Réponse #4

jbc

en même temps le livret de famille qui lui n'a pas de photos EST une piéces d'identiter !!

05 mai 2009 à 14:43:00
Réponse #5

Forgeron 88

Je confirme, CNI (Carte Nationale d'Identité) et passeport sont les seules pièces d'identité valables.

JP

05 mai 2009 à 14:58:40
Réponse #6

Oburn

ok merci.

je ne supprimerai donc pas ces quelques grammes...
be seeing you - n°6

05 mai 2009 à 16:07:24
Réponse #7

jam

Il m'a été certifié également par quelqu'un (malheureusement je n'arrive pas à me rappeler qui exactement mais il me semble qu'il s'agissait d'un employé de mairie lors d'un renouvellement de carte d'identité) qui m'a dit que le permis de conduire n'était un pièce d'identité mais un diplôme et qu'il ne pouvait remplacer la carte d'identité ou le passeport pour certifier de son identité même si une tolérance était accepté. Je lui ai fait répété plusieurs fois et quand j'en parle aux gens ils ne me croient pas.

05 mai 2009 à 16:14:19
Réponse #8

maxou

Moi plus rien comprendre...

Il y a quelques années suite à une perte de papiers la mairie du 3ieme à Lyon m'a demandé mon permis comme "pièce d'identité" pour pouvoir refaire ma CNI.
Hier je devais retirer des chèques transport à la trésorerie des impôts dans ma ville, mon permis de conduire leur a suffit, et pourtant ils devait en noter le numéro, donc ce n'était pas "que" pour présenter le papier avec ma trogne dessus...

Maxou perdu (dans le doute j'ai tout sur moi de toute façon)

05 mai 2009 à 16:48:11
Réponse #9

BULLYSSON

le permis de conduire n'était un pièce d'identité mais un diplôme et qu'il ne pouvait remplacer la carte d'identité ou le passeport pour certifier de son identité même si une tolérance était accepté.

C'est exact. Les seules pièces d'identité officiellement valables sont la CNI et le passeport.
Toutefois il peut y avoir une tolérance vis à vis du permis de conduire (qui n'est effectivement qu'un diplôme) dans certains cas. Tolérance, ce qui veut dire que l'on peut tout à fait vous le refusez !
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

05 mai 2009 à 16:58:26
Réponse #10

dedenimes

Justification d'identité :

Justificatifs

Lors d'un contrôle, la personne a l'obligation de justifier de son identité.

La carte d'identité n'est pas un document obligatoire, l'identité peut être justifiée par tout autre moyen :

*      passeport ou permis de conduire,
    *      livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale..,
    *      appel à témoignage.

Les étrangers doivent en outre établir la régularité de leur séjour en France (passeport, visa, carte de séjour).

Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1036.xhtml

Site créé par les services compétents....

05 mai 2009 à 17:14:08
Réponse #11

bilou

Salut tout le monde  ;D

ses vrai se qua dit jam un peut plus haut le permis de conduire et un diplome , mais comme à dit maxou il faurais savoir si son permis et ressant ou non car il faut savoir que les dernier permis de conduire son devenus beaucoup difficile à reproduire que les anciens car maintenant il sont consue avec des filligranes microscopique speciale quond arrive a voir quand lregardant son permis sout certaine disposition d'angle de vue . ;)

05 mai 2009 à 17:21:16
Réponse #12

Berhthramm

C'est exact. Les seules pièces d'identité officiellement valables sont la CNI et le passeport.
Toutefois il peut y avoir une tolérance vis à vis du permis de conduire (qui n'est effectivement qu'un diplôme) dans certains cas. Tolérance, ce qui veut dire que l'on peut tout à fait vous le refusez !

Effectivement, pour ma part je le refuse à l'entré des examen quand je suis responsable de "sous jury", j'applique les consignes d'ailleurs, ni plus, ni moins.

:)

05 mai 2009 à 17:34:50
Réponse #13

Forgeron 88

Oui dedenimes, mais ce que tu as omis de préciser c'est que sans photo une livret de famille ou autre, ne sert pas à grand chose, d'où un éventuel passage dans des locaux de force de l'ordre pour une durée de 4 heures maxi, ce qui peut être gênant.
Ce qui est également vrai, c'est qu'elle n'est pas obligatoire, mais très utile

Extrait
 Attention : les ressortissants suisses et communautaires doivent présenter un carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Ils ne sont plus soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour (sauf les citoyens bulgares et roumains qui exercent une activité professionnelle).  
Si la personne se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, ou si les documents produits ne paraissent pas suffisants pour établir l'identité (document sans photo), une vérification d'identité peut être demandée.

Effectivement, il y a une tolérance, je dirais de bon sens, un PC en bon état, quelques questions, vérif du véhicule si il y en a un, et tout devrait aller bien, mais si situation louche, tendue ou délictuelle, là, passage au poste.

A l'étranger, seul la CNI ou/et passeport sont valables

05 mai 2009 à 17:51:11
Réponse #14

BULLYSSON

Pour la souscription d'un crédit, d'une assurance vie, etc auprès d'un établissement de Banque... seul la CNI et le passeport sont acceptés parceque légalement ce sont les seuls qui couvrent légalement l'établissement en cas de problème.

Bye !
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 mai 2009 à 09:15:09
Réponse #15

humpfrey

Ouais, ce qu'il y a avec le permis, c'est qu'à aucun moment il n'est spécifié la nationalité...
Pour passer certains concours (comme le CRPE, pour parler de ce que je connais...), il faut impérativement une pièce d'identité "valide" (dont la date n'a pas expirée au moment du passage de l'épreuve...), stipulant la nationalité. Et dans ce cas, seul la CNI ou le Passeport répondent à cette exigence...

06 mai 2009 à 18:17:52
Réponse #16

stefeck

Bonjour,
tout dépend en fait de ce que l'on doit effectuer ou aller. :huh:
S'il s'agit de répondre à une demande lors d'un contrôle de FdO (forces de l'ordre) le permis de conduire est une pièce d'identité à part entière : de plus grace à elle cela leur permet de passer la personne dans des fichiers en étant sur de cette pièce qui est informatisée et dont ils ont accés informatiquement. Elle est même plus sure pour eux.  :up:
Par contre effectivement lors d'examen, d'achat, de demande de crédit ... Certains établissement préfère le passeport ou la CNI tout simplement parceque celle-ci possède une photo et une technologie beaucoup plus récente ! :up:
Il faut savoir que dans quelques temps notre permis de conduire risque d'être modifié pour un permis un peu plus sécurisé de type CNI ou carte vitale N°2 (avec photo). :)
Je pense que par soucis d'économie et d'écologie (éconologie) il serait d'ailleurs de bon ton de ne plus possèdé qu'une seul pièce complètement sécurisé et dont certain organisme pourrait lire que les infos qui les intèresse. Pourquoi pas ? ce serait plus simple pour nous tous. :doubleup:
stef

06 mai 2009 à 19:12:34
Réponse #17

Bison

Bonjour,

Citation de: Stefeck
Je pense que par soucis d'économie et d'écologie (éconologie) il serait d'ailleurs de bon ton de ne plus possèdé qu'une seul pièce complètement sécurisé et dont certain organisme pourrait lire que les infos qui les intèresse. Pourquoi pas ? ce serait plus simple pour nous tous.
Tu connais la trilogie "SOS Bonheur" de Griffo et Van Hamme (collection "Aire Libre")?

Mon dieu, c'est une BD vieille de 21 ans déjà!

Tome 2 "Sécurité publique".
En préface une citation de Mirabeau :
"L'homme passe la moitié de sa vie à se forger des chaînes, et l'autre moitié à se plaindre d'avoir à les porter"
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mai 2009 à 23:12:57
Réponse #18

stefeck

Bien vue,
Je ne connais pas mais si j'ai du temps je regarde.
Pour le bonheur le tout c'est dit croire, pour ma part je ne fais que constater.
Sinon l'interet d'avoir une CNI ou autre pièce sur soit c'est lors d'un danger vital urgent, transfusion, opération par exemple, avec les moyen actuelle les FdO ou service spéciaux peuvent effectuer des recherches pour retrouver des renseignements ou des proches.
stef

06 mai 2009 à 23:25:18
Réponse #19

Bison

SOS Bonheur - Un petit résumé

Mais c'est en réalité une oeuvre d'art ... cela ne se résume pas, c'est trop riche!
Et ce n'est pas un roman à l'eau de rose ...

Pour en revenir au sujet ... il y a une histoire de "CU" (Carte Unique) qui sert à tout --- y compris à contrôler au plus près chaque individu.

Le "parfaitement sécurisé" n'existe pas ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mai 2009 à 19:40:13
Réponse #20

Nävis

Bonjour,
Tu connais la trilogie "SOS Bonheur" de Griffo et Van Hamme (collection "Aire Libre")?

Mon dieu, c'est une BD vieille de 21 ans déjà!

Tome 2 "Sécurité publique".
En préface une citation de Mirabeau :
"L'homme passe la moitié de sa vie à se forger des chaînes, et l'autre moitié à se plaindre d'avoir à les porter"

Enfin, quelqu'un qui la connaît!  :love:

19 décembre 2009 à 09:51:39
Réponse #21

g-dag

Effectivement, pour ma part je le refuse à l'entré des examen quand je suis responsable de "sous jury", j'applique les consignes d'ailleurs, ni plus, ni moins.

:)

En cette période d'examen, je me permets de faire remonter ce fil. Je trouve excessif de refuser l'entrée à une salle d'examen pour une personne qui peut justifier de son identité en présentant son permis de conduire qui constitue belle est bien un document permettant une telle justification. Consigne ou pas consigne c'est un coup à se prendre un recours devant le TA (d'autant plus que la valeur juridique des consignes est parfois fragile, surtout si c'est un document interne ou une circulaire).
Je ne comprend d'ailleurs pas qu'il n'y ait pas encore que de recours contre un éventuel refus d'inscription sur les listes de demandeurs d'emploi pour non présentation de la CNI ou du passeport (systématiquement exigée par le Pôle emploi de manière là encore excessive).

Plus généralement, ainsi que dit précédemment, aucune pièce d'identité n'est obligatoire en France sous quelques formes que ce soit. D'où la débilité profonde de demander parfois deux pièces d'identités (qui par définition disent la même chose). En Grande Bretagne et aux USA, la notion de carte d'identité est même inexistante.

Il suffit de pouvoir justifier de son identité, c'est toute la différence.

L'identité se définit par le Nom, le prénom, la date de naissance, le  domicile, la nationalité, éventuellement la profession.

Elle ne se définie pas par son support.

Il suffit d'ajouter une photo à ces informations pour que la personne qui vérifie la dite identité puisse reconnaître de visu la personne qui lui présente ces informations. Un faisceau d'indices en somme. Alors évidemment la CNI et le passeport ont l'avantage d'apporter en une fois toutes ces infos dans un document officiel. Ils permettent  de présumer la véracité de celles-ci mais cela ne veut pas dire que tout autre document n'apportera pas la même démonstration.

On s'en fiche de savoir si le permis est un diplôme ou pas dès lors qu'il fournit les infos suffisantes à l'identification d'une personne.

D'où l'utilité des clés usb ou des photocopie de doc sur lesquelles figurent une photo et les informations relative à l'identité d'une personne sans avoir à "s'encombrer" d'une CNI ou d'un passeport.

19 décembre 2009 à 09:57:21
Réponse #22

crotale

Le permis de conduire est l'un des documents les plus falsifié en France ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

19 décembre 2009 à 10:09:42
Réponse #23

Wapiti

Bonjour

Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, la carte d'identité est exigible aux États-Unis pour prouver qu'on est pas mineur ou qu'on a l'âge légal pour certains achats ou accéder à certains lieux.

À +

19 décembre 2009 à 10:50:06
Réponse #24

** Serge **

Il n'existe pas de carte d'identité aux EU.

Lorsque quelqu'un doit justifier son âge, il le fait généralement grâce à son certificat de naissance, sa carte de sécurité sociale, son permis de conduire, son livret militaire ou ses papiers ( credentials ) professionnels, ou son passeport.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //