Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage -9°C confort + sursac pour une rando raquette  (Lu 23466 fois)

07 février 2007 à 11:41:28
Réponse #25

Kilbith

Salut,

Mon raisonnement est de nature gestionnaire, puisque je n'ai pas de Warmth :

Toute choses égales par ailleurs  8)

Si les polonais (c'est le cas) ont accès à une bonne source duvet d'oie. Comme ils ont une MO bien formée et peu payée....
...............Il n'y a pas de raison qu'il fassent des produits inférieurs, si ce n'est en prix, aux modèles classiques de Valandré. Dans un modèle classique, c'est la qualité de la plume qui détermine la performance, et le coût de la MO le prix de fabrication.
Après la différence, c'est quelques détails...contrôle qualité, accès aux fournisseurs, connaissance des clients, expérience, SAV...

Dans ces domaines, il n'y a pas d'argument objectifs qui fassent que les Polonais de 2006 soient handicapés !

did, ;)

07 février 2007 à 11:46:18
Réponse #26

L'Yéti

Je possède le GT 750 warmth depuis plus d'un an. rien à lui  reprocher. c'est le sac que j'utilise dans le vercors, moi aussi, et je n'ai jamais souffert du froid avec lui. c'est du bon matos. J'ai même acheté son petit frère pour la saison clémente.
Chez expé, en fin d'année dernière, il se sont même trouvé en rupture de stock sur ce produit, et on du refaire une commande. Les prix, par rapport à un valandré, à qualité égale, est bien inférieur.
Je ne pense pas que tu fasses d'erreur en choisissant cette marque.
Merci pour le conseil mais il est bien trop grand pour mon gabarit finalement (1,67 m)...
Cf. plus haut, je penche pour un 000 petit astazou 600 ou un lafayette. Mais c'est vrai que ce n'est pas du tout le même prix pour la même qualité à priori.

Un petit lien? :)

a+
Lien vers GT de Warmth

07 février 2007 à 17:42:55
Réponse #27

Carn mor Dearg

www.yeti.com.pl

Le site officiel de la marque (Yeti et Warmth Unlimited, c'est la même chose).
Détail: les noms ont un peu changé... le GT s'appelle maintenant Fenrir.

08 février 2007 à 20:27:19
Réponse #28

flippysheep

sinon, au niveau des tepératures de confort chez yéti, ils sont réglos ou ils sont un peu optimistes sur leur matos?

qu'en dites-vous : un fenrir 600 pour -5°C en tshirt et -10°C tout habillé c'est bon?

quelqu'un sait quel est le nouveau tissu ? (à part qu'il s'appelle micro20 ou microdry, je n'ai aucune idée des caractéristiques ni du nom de ceux qui le fabrique et yéti ne répond pas)

merci

09 février 2007 à 10:55:31
Réponse #29

L'Yéti

Ca y est, mon choix est fait et la commande lancée : Un 000 petit Astazou 600 FL.

Si par mégarde ;) je venais à dormir dehors pendant ma randonnée, je vous ferai un retour détaillé... en mars !

Merci encore pour vos conseils.
A+
L'Yéti.

01 octobre 2007 à 20:20:16
Réponse #30

Kilbith

02 octobre 2007 à 22:55:11
Réponse #31

jmcostes

Bonsoir,
j'ai eu -28° C en fevrier dans le vercors il ya 2 ans, dans les hauteurs de Corrençon et à environ 1700m d'altitude. A priori cet hiver risque d'etre un peu plus doux mais méfiance quand même.

03 octobre 2007 à 21:03:34
Réponse #32

L'Yéti

UP....

On attends le compte rendu!  ;D
Oups...

Désolé pour le retard au démarrage ;)

Bon et bien, j'ai bien reçu mon 000 petit Astazou 600 FL avant de partir dans le Vercors en mars.
Sur la semaine on a dormi 3 fois sous tente dont une fois sur la neige.
On avait fait le pari de ne pas prendre nos raquettes puisque rappelez-vous, il n'y avait de la neige nulle part... sauf sur la plateau du Vercors à partir de 1300m !!!
Par chance, la neige était assez dure et beaucoup de randonneurs à ski ou en raquettes nous avaient fait de belle traces. Du coup c'est passé quand même. Dans le cas contraire, nous aurions contourner le plateau. Notre but principal était de partir de Die et d'arriver tranquillement une semaine après à Grenoble pour prendre note train du retour. On espérait bien entendu traverser le plateau, ce que nous avons d'ailleurs pu faire.

Au niveau matériel de couchage, j'avais donc mon petit Astazou 600 FL, un sursac et (malheureusement) un matelas mousse format raccourci des fesses à la tête  :down:
Sur la neige je me suis caillé toute la nuit... En fait, pas tout à fait :
J'avais posé mon manteau sous les jambes, le matelas sous mon dos, mis le sursac. Avec tout celà et une température aux environs de -7°C (si je me souviens bien), couché sur le dos, j'avais très froid au dos malgré ti-shirt et collant hiver et très chaud au dessus. Du coup j'ai passé la nuit à me tourner pour réchauffer à tour de rôle, une fois le côté gauche, une fois le droit, une fois le dos, une fois le ventre... jusqu'au matin. Malgré celà, je n'ai pas été trop fatigué.
On n'a passé qu'une seule nuit sur la neige. Nous ne l'avions jamais fait... ca se voit non  ;)

Pour revenir sur le petit Astazou, avec un bon matelas qui isole bien du sol, il est très bien. J'ai principalement eu de la condensation lorsque j'utilisais le sursac.

Si plus de détails n'hésitez-pas  :)

L'Yéti.

03 octobre 2007 à 21:10:05
Réponse #33

Kilbith

Bonsoir,

Ton compte rendu permet, une fois encore, de confirmer ce fait :

Le duvet de qualité c'est très très compressible...c'est le gros avantage !

Sauf que sur la neige ou quand le sol est très froid c'est le gros désavantage : il faut isoler du sol par un autre moyen !

did, ;D

03 octobre 2007 à 21:12:18
Réponse #34

L'Yéti

Le duvet de qualité c'est très très compressible...c'est le gros avantage !

C'est très bien résumé  ;D

03 octobre 2007 à 22:45:58
Réponse #35

DavidManise

Oui.

D'ailleurs, un duvet en duvet, c'est beaucoup plus chaud quand on ne bouge pas.  Quand on se tourne sans arrêt, c'est moind chaud parce que le truc se regonfle avec de l'air froid sans arrêt.  Le synthétique pardonne plus...  mais c'est plus gros, plus lourd, moins compressible...  faut juste choisir en connaissance de cause.

Ceci dit la plume autour d'un hamac, c'est jamais comprimé du coup et c'est super chaud :)

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 octobre 2007 à 23:01:54
Réponse #36

Woodrunner

On m'a toujours dit "3couches en dessous pour une couche en dessus"
En hiver je dors souvent (tant qu'il y pas de vent,...)avec mon sac de couchage ouvert avec un thermarest grand gabarit, je dors a même le matelas, et j'emploi mon sac de couchage comme couverture.
J'aimerais bien d'ailleur me faire un prototype de sac de couchage avec le matelas intégré et la "couverture" velcroté sous le matelas,... Je serais ainsi MUL!!!! :doubleup:afin Muldusacdecouchage!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

04 octobre 2007 à 02:03:13
Réponse #37

Artic Killer

J'aimerais bien d'ailleur me faire un prototype de sac de couchage avec le matelas intégré et la "couverture" velcroté sous le matelas,... Je serais ainsi MUL!!!! :doubleup:afin Muldusacdecouchage!!!

Moi aussi!

Peut-être pourraît-on essayer avec un ancien sac de surplus?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 octobre 2007 à 08:50:40
Réponse #38

L'Yéti

Oui.

D'ailleurs, un duvet en duvet, c'est beaucoup plus chaud quand on ne bouge pas.  Quand on se tourne sans arrêt, c'est moind chaud parce que le truc se regonfle avec de l'air froid sans arrêt.  Le synthétique pardonne plus...  mais c'est plus gros, plus lourd, moins compressible...  faut juste choisir en connaissance de cause.

Ceci dit la plume autour d'un hamac, c'est jamais comprimé du coup et c'est super chaud :)

David ;)
Je n'avais pas trop ce problème de perte de chaleur sur le dessus car je me tournais dans le sac sans le faire tourner ;)

L'Yéti.

04 octobre 2007 à 10:15:17
Réponse #39

Fox

Moi aussi!

+1!
J'ai l'intention d'essayer avec un vieux Butterfly sythétique de chez Mammut. C'est un sac été. Je vais virer la fermeture éclair, couper un peu de matière de chaque coté, et en avant le velcro. Je pourrai tjrs l'utiliser dans le froid en glissant un sac en plume dedans ou une doublure polaire.  Qu'en pensez vous?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

04 octobre 2007 à 10:18:46
Réponse #40

Woodrunner

Moi aussi!

[/quote
]
Pourquoi un sac de surplus j'ai deux sac de couchage d'ordonnance de réserve(système 22,....)Qui sont gratuit,....En plus si ça marche pas fiche rép :cassé pas perdu et hop un neuf!!! s'est beau la vie non?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

06 octobre 2007 à 23:49:45
Réponse #41

douyazen

C'est marrant j'aurais plutot pensé à utiliser un matelas de sol  gonflable pour m'isoler du sol .
Quelqu'un à des détails d'expé qui tourne mal avec ce genre de matos ?
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 octobre 2007 à 00:02:37
Réponse #42

François

Sur un sol très froid, c'est pas très performant à cause de la convection à l'intérieur du matelas.
C'est mieux avec un autogonflant. Il s'autogonfle plus ou moins (plutôt moins que plus), et surtout la mousse qui est à l'intérieur du matelas empêche la circulation de l'air entre le sol froid et le dormeur. On obtient une isolation comparable aux matelas mousse à cellules fermées, avec en principe un poids et surtout un encombrement inférieur, une fois dégonflé.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 octobre 2007 à 01:17:48
Réponse #43

Robert

C'est marrant j'aurais plutot pensé à utiliser un matelas de sol  gonflable pour m'isoler du sol .
Quelqu'un à des détails d'expé qui tourne mal avec ce genre de matos ?

À première vue, je suis assez d'accord avec le commentaire de François. Les histoires de gonflage de matelas par temps froid me laisse un peu perplexe. Personnellement, je suis du type direct au sol et l'hiver la neige est un très bon isolant lorsque l'on est habitué à gérer la chose. Je suis canadien, je le répète constamment simplement pour éviter la confusion. De plus, mes habitudes de vie diffères grandement du canadien moyen.  Jusqu'à présent, j'ai toujours fait dans le direct au sol ou dans la neige. En cas de problème, j'aime bien pour m'isoler du sol ma veille couverture de laine (15 ans d'usure) que je viens tout juste de me rendre compte en regardant l'étiquette pratiquement effacé qu'elle est en acrylic et non en laine.

Bref, bientôt, en 2008 je vais avoir 40 ans. Donc, je ne serai plus jeune et con! Heuuuuh! Je suis pas certain de ça! Reste que pour le moment, en vieux con je commence à regarder du côté matelas. Mon premier test va être simplement le bon vieux matelas en mousse bleu pas cher et bien connu de tous. Pour la suite ça reste à voir, mais je peux dire que le vendeur qui va tenter me vendre un matelas hi-tech ne va pas m'aimer du tout sur le coup!!!  :sneaky:

07 octobre 2007 à 12:41:42
Réponse #44

douyazen

Sur un sol très froid, c'est pas très performant à cause de la convection à l'intérieur du matelas.
C'est mieux avec un autogonflant. Il s'autogonfle plus ou moins (plutôt moins que plus), et surtout la mousse qui est à l'intérieur du matelas empêche la circulation de l'air entre le sol froid et le dormeur. On obtient une isolation comparable aux matelas mousse à cellules fermées, avec en principe un poids et surtout un encombrement inférieur, une fois dégonflé.

Merçi François ,j'allais en prendre un pour cet hiver ,pour essayer ...donc je me rabat sur l'auto gonflant  ,mais j'attend encore d'autre commentaire .
Et je pense aussi aprés reflexion ,que le matelas que l'on gonfle par ces propres moyens ,en soufflant dedans , doit aprés quelque temps ,au contact du froid qui remonte du sol bien se dégonflé , l'air chaud qui sort de nos poumons se refroidissant , donc mauvaise solution .
@robert : je dois bien avoir une couverture en acrylic qui traine quelque part ,va falloir que je monte une opé'noire pour aller en piquer une, dans l'armoire à linge ,propriété exclusive de ma tendre moitié , c'est risqué mais faisable ^^.
En tout cas il y a une piste à creuser .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 octobre 2007 à 13:11:19
Réponse #45

François

Les matelas autogonflants, c'est le top du top, mais honêtement, pour qu'ils rivalisent avec les matelas mousse sur le rapport isolation/poids, il faut taper dans le haut de gamme. Et là au niveau du prix  :(
Autre inconvénient : la résistance aux crevaisons. Là aussi, pour être satisfait, il faut y mettre le prix.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 octobre 2007 à 13:32:59
Réponse #46

DavidManise

Ouais, mais en même temps y'a pas non plus de mystère : si le revêtement est plus solide et donc plus résistant aux crevaisons, tu coup le matelas est aussi plus lourd...  Le très haut de gamme reste malheureusement fragile.  Même si le rapport poids/robustesse est plus avantageux, la robustesse en absolu reste moindre.

Moi je la joue un peu MUL pour le coup : en été un pare-soleil de bagnole avec un sac synthétique (qui isole un tout petit peu du sol quand même...  et pis bon quand le sol est chaud, ça va nickel).  Ca passe.  En hiver, un thermarest en cellule fermées (PAS gonflant).  Si j'ai froid malgré ça, je fais comme en survie : lit de débris/branches de sapin/bois. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 octobre 2007 à 20:19:08
Réponse #47

guillaume

Heu pour l'instant, les matelas auto-gonflants que j'ai vu étaient plus lourd que mon Term-a-Rest...

Et puis ce genre de matelas, ça rajoute une fragilité de plus à l'équipement :-\.

Alors qu'un matelat mousse (24e le Term-a-Rest Ridge Rest, matelas réputé contre combien avec une bonne qualité d'auto gonflant?) on le déplie et c'est près? Et puis pas besoin de s'inquiéter si y'a la moindre ronce en dessous...

J'dis ça, j'dis rien...

a+

07 octobre 2007 à 20:27:46
Réponse #48

Kilbith

Bonsoir,

Il y aurait plein de choses à dire sur le sujet des matelas  ::) ::) ::)

C'est un point fondamental de l'équipement. Le matelas conditionne la qualité du sommeil, et sans sommeil on ne dure pas. C'est l'ustensile n°1 pour moi en bivouak, le plus difficile à transporter ou à remplacer.....Tellement évident, que je l'avais pas citer dans les "indispensables du sac F1". Il faut dire qu'il représentait l'armature du sac !

C'est drôle Robert, il m'est arrivé la même chose avec MA couverture "en laine" (acrylique !) vieille d'une quarantaine d'année et que je trimballe toujours dans ma voiture....nostalgie quand tu nous tiens. ;D

did, ;)

07 octobre 2007 à 21:22:17
Réponse #49

Woodrunner

Dans le civil je campe beaucoup en forêt et en montagne, au boulot et en engagement principalement où je peux ;D,.... pont de camion, dans, sur, dessous le char, contre la façade d'un bâtiment, dans les granges, garages, usines, dans une tour de garde,...bref partout où l'on peut s'arrêter en tant que militaire.
Je ne me sépare pas de mon matelas Term-a-Rest s'est indispensable pour les sols en béton, gravier, terre battue, et autres joyeusetés présentes sur le terrain!
 Le matelas permet de bien dormir n'importe où, cela permet aussi de se faire une petite place à soi(s'est le panier à qui?s'est le panier à moi!GRRRRR!) et propre dans les endroits un peu craignos....
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //