Mon prochain article de carnets d'aventure sera sur les ours, et sur comment vivre heureux au pays des ours

D'où cette vidéo...
Il y a toujours une raison à une attaque. Le plus souvent, comme chez les humains, c'est soit une question de territorialité, soit une question de défense de quelque chose. Style "t'es trop proche, fous moi la paix" ou "c'est ma carcasse, casse-toi".
Les ours sont des êtres complexes et assez peu lisibles, comme on peut le voir là. Ils ne cherchent pas à communiquer avec nous ou à faire copain copain. Ce sont des ours. Ils sont territoriaux, très puissants, et toujours à la fois craintifs et agressifs.
Dans toutes ces vidéos, on remarque que les gens insistent un peu, restent face à l'ours et le fixe, se rapprochent, etc. Les ours n'aiment pas ça, ils prennent ça pour une agression... et selon le niveau de peur qu'ils ressentent, ils attaquent ou pas, tout simplement.
Parfois de gueuler ou de faire du bruit fera fuir l'ours. Souvent de foncer dessus en gueulant le fera détaler instinctivement. Mais pas toujours.
Les "il était calme et tout d'un coup", les "on comprend pas", sont souvent rendus possible par une mauvaise lecture du langage non-verbal des chiens comme des ours... et surtout du non respect de certaines règles de base : respecter leur territoire, leur laisser de la PLACE, les laisser respirer, et ne pas se faire insistant... c'est d'ailleurs valable avec pas mal de chiens qui sont sympa tant qu'on les laisse tranquille mais qui peuvent devenir agressifs si on leur casse trop les c*u!lles.
Normal.
C'est pareil avec vous aussi, quelque part non ?

David