Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: OFF --> ON -- un principe universel en milieu naturel aussi  (Lu 4276 fois)

01 mai 2009 à 15:55:06
Lu 4276 fois

DavidManise

Salut :)

Regardez la vidéo là.  J'y vois une magnifique illustration du principe "ON-OFF"...  chez nos amis les ours.  La seconde d'avant il est là, placide, tranquille.  La seconde d'après, WHAM.  Regardez la VITESSE avec laquelle il passe de OFF à ON.  Regardez l'explosivité du truc.  L'expression sur son visage aussi.  Le langage non-verbal a quand-même quelque chose d'universel chez les mammifères :)

http://www.youtube.com/watch?v=6yjJRqm4h5Y

A 53 secondes, il commence à se dire "celui là avec sa caméra il me gonfle".  Oreilles en arrière, centre de gravité qui descend, sourcils qui se froncent, et BLAM je fonce.  Le mec s'est probablement réfugié dans la baraque pour se mettre à l'abri mais là pour moi, c'était pas ne charge de bluff, c'était pour de bon...

Je poste volontairement dans survie en milieu urbain.  Ca pourrait aller aussi dans nature.  C'est intimement corrélé, comme souvent.

Allez ciao ;)

David
« Modifié: 01 mai 2009 à 16:01:22 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mai 2009 à 16:02:14
Réponse #1

lambda

:blink:
c est presque un "changement de personnalite" soudain,
il flane avant, trankilou, bonhomme... et puis soudain, y a la mort qui apparait dans ces yeux, celle du cameraman...
mais en fait c est pas si on-off que ca, on voit un changement d attitude, un mouvement d oreille, une focalisation qui se fait...
mais c est vrai que le changement prends pas des plombes...
j espere pour lui qu il a pas trainer, le gars.  :-\
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 mai 2009 à 16:04:55
Réponse #2

Woodrunner

WOUhoooooou! Je suis sûr que grillage ou pas le caméraman c'est chier dessus! Le rush d'adré doit être proportionnel à l'animal!

Bon je peux pas m'empêcher, dédicace aux sous-of:

Mettez vos mains en forme de chevron devant vous dites "ON"ensuite rabaissez les pour former une ligne et dites "off",... répétez cette opération jusqu'à ce que vos amis (ou pas) officiers quitte la pièce ou qu'il essait de vous en foutre une!

C'est un jeu dont je ne me lasse pas,....   ;D  :lol:
« Modifié: 01 mai 2009 à 16:22:28 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

01 mai 2009 à 16:05:39
Réponse #3

DavidManise

Ca prend trois secondes.  A 53, il le regarde et à 56 il est en mode combat.

Ca illustre bien l'imprévisibilité des ours...  ils ne donnent pas énormément de signes avant-coureurs avant de passer à l'acte.  Le plus souvent c'est comme ça que les gens se font avoir.  Ils peuvent aller jusqu'à jouer avec les ours, leur filer à manger dans la main et tout, dans certains coins.  Puis alors que l'ours en veut d'autre ils n'en ont plus et ça suffit parfois pour déchaîner l'ours en 2-3 secondes.  

La mèche est courte ;D

David

Mon PATREON -

01 mai 2009 à 16:11:09
Réponse #4

lambda

La mèche est courte ;D

raison de plus pour pas l allumer... :ohmy: :D

c'est comme ça que les gens se font avoir.  Ils peuvent aller jusqu'à jouer avec les ours, leur filer à manger dans la main et tout, dans certains coins.  

y a des trucs qui me viendraient pas a l idee. on nous bassine beaucoup avec l image du "nounours" en peluche, mais a mes yeux, ils sont l exemple meme qui nous montre que dans l absolu, une fois " a poil", ben on est pas au sommet de la chaine alimentaire en fait, loin de la.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 mai 2009 à 17:10:33
Réponse #5

douyazen

Quand j'ai vu la video , j'ai tout de suite pensé aux chiens "citadins " qui attaquent  " sans raison "  leur maitres ou un enfant , un passant , avec pour les temoins la meme reflexion : "il etait calme et tout d'un coup ..."  et " il a jamais mordu , on comprend pas "  .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

01 mai 2009 à 17:23:01
Réponse #6

DavidManise

Mon prochain article de carnets d'aventure sera sur les ours, et sur comment vivre heureux au pays des ours :)

D'où cette vidéo...

Il y a toujours une raison à une attaque.  Le plus souvent, comme chez les humains, c'est soit une question de territorialité, soit une question de défense de quelque chose.  Style "t'es trop proche, fous moi la paix" ou "c'est ma carcasse, casse-toi". 

Les ours sont des êtres complexes et assez peu lisibles, comme on peut le voir là.  Ils ne cherchent pas à communiquer avec nous ou à faire copain copain.  Ce sont des ours.  Ils sont territoriaux, très puissants, et toujours à la fois craintifs et agressifs. 

Dans toutes ces vidéos, on remarque que les gens insistent un peu, restent face à l'ours et le fixe, se rapprochent, etc.  Les ours n'aiment pas ça, ils prennent ça pour une agression...  et selon le niveau de peur qu'ils ressentent, ils attaquent ou pas, tout simplement.

Parfois de gueuler ou de faire du bruit fera fuir l'ours.  Souvent de foncer dessus en gueulant le fera détaler instinctivement.  Mais pas toujours. 

Les "il était calme et tout d'un coup", les "on comprend pas", sont souvent rendus possible par une mauvaise lecture du langage non-verbal des chiens comme des ours... et surtout du non respect de certaines règles de base : respecter leur territoire, leur laisser de la PLACE, les laisser respirer, et ne pas se faire insistant...  c'est d'ailleurs valable avec pas mal de chiens qui sont sympa tant qu'on les laisse tranquille mais qui peuvent devenir agressifs si on leur casse trop les c*u!lles.

Normal.

C'est pareil avec vous aussi, quelque part non ? :)

David

Mon PATREON -

01 mai 2009 à 21:43:37
Réponse #7

Leif

salut

l'ours ici il a un langage universel

a la 10 et 50 il regarde avant et apres il te laisse une porte de sortie"allez je regarde ailleurs si tu es encore la ça va chier".

il le fait une fois et a la 50 il le refait et charge.

mes chiens faisaient pareils , si tu restes c'est que tu veux le conflit.

apres il attaque le premier ;).

jeff

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //