Je reviens un peu car je pense que Nirgoule ( sage s'il en est !) à posé un très bon jalon : " D’où cette question : « la retraite est-elle morale ? »
Dans le cas contraire, quel rôle pourraient tenir les anciens dans nos sociétés ?"
Je crois que cette reflexion est essentielle. Elle pose également la question sur des pbs fondamentaux : éclatement de la famille, rôle social des vieux ( qui sont considèrés aujourd'hui comme improductifs et sont donc une "charge").
Je crois pour ma part qu'il est grand temps de revoir nos modèles sociaux et ce au pied de notre seuil à nous. La notion du "clan" peut-être (mes parents m'ont élevé, la moindre des chose c'est que je leur renvoie l'ascenseur quand ils sont vieux, même si je suis éventuellement en brouille avec eux, c'est juste une notion de devoir- une fois de plus !-, pour leur garantir le boire et le manger, m*rde alors, ils m'ont quand même torché le cul quand j'étais môme et trimé pour m'offrir plus que eux ont pu avoir !).
J'avoue que j'ai un peu de mal à supporter qu'on dise à un mec qui a donné sans trop compter, " on est désolé m'sieur, vous allez crever de faim avec une retraite de misère, c'est la faute à la conjoncture !" Autant lui dire franchement : "On t'a bien baisé la gueule, maintenant tu peux crever !"
Claude 87 ans, ancien cordonnier, décédé le mois dernier ( put**n, fait chier) m'a appris plein de trucs au niveau du travail du cuir : " T'es con Titi, faut faire comme ça, fais le et tu me dis demain..."
Claude il était grabataire, plus étanche de nulle part, mais il avait un sacré punaise de savoir qu'il m'a transmit, alors : bonbons et gateaux en cachette, parce qu'on ne reçoit rien sans rien donner en échange.
Les vieux de demain sont les mômes d'aujourd'hui. Alors réfléchir sur comment on voudra être traité et pas forcément ce sur quoi on pourra prétendre avoir droit.
Redéfinir ce qu'est un "actif" peut-être....