Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche en psychologie : Les prières et comportements apparentés en situation  (Lu 10276 fois)

30 avril 2009 à 10:53:49
Lu 10276 fois

DavidManise

Recherche en psychologie : Les prières et comportements apparentés en situation d'anxiété / de stress intense ; recherche témoignages.

Salut à tous !

Bon.  Y'a Wilhow -- étudiant en psycho -- qui me demande une faveur pour un boulot qu'il a à faire dans un cours de psycho des religions.  Il veut aborder les liens entre la prière et autres comportements de type religieux et les situation de stress intense et de risque élevé.  L'idée n'étant bien sûr pas de valider ou d'invalider la prière ou les religions, mais bien d'analyser les comportements et de comprendre les mécanismes psychologiques qui gravitent autour.

Comme la religion est un sujet fouteur de m*rde ici, il m'a demandé l'autorisation...  que je lui ai donnée dans la mesure où son but n'est pas de parler de la prière en tant que tel, mais de la comprendre d'un point de vue scientifique et de recueillir des témoignages et des infos.  Ce forum est un nid de gens bien qui ont pas mal de vécu, donc je pense que le lieu est bien choisi pour y chercher des infos... 

Je compte sur vous pour être gentils avec lui, et pour aborder ce sujet sensible avec calme et coolitude.  Le fil sera sous haute surveillance.  Si ça dérape on ferme, et Wilhow devra continuer par mail.

Merci d'avance à tous, et j'espère que ce sujet -- qui est franchement intéressant je trouve -- sera constructif.

Je lui laisse la parole :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2009 à 11:07:22
Réponse #1

wihlow

Bonjour !

Alors comme David l'a dit, mon but est  d'essayer de comprendre pourquoi, et ce qu'apporte la prière ou un comportement apparenté, dans une situation ou l'anxiété et le stress, sont très élevés. Je vais essayer de le prendre sous l'angle de stratégie de coping, qui me semble pas mal.
Bien sûr si vous avez des idées ou que vous voulez me corriger sur un aspect que vous connaissez bien n'hésitez pas ! Je me suis dit qu'en postant sur ce forum je pouvais obtenir des témoignages, des récits de valeur,qui me permettront de mieux comprendre ce sujets. C'est pourquoi je vous invite à raconter, décrire  vos expériences!

Merci d'avance pour vos témoignages.

Kevin
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

30 avril 2009 à 11:46:55
Réponse #2

ERECTUS

Salut!

Je prie, très très rarement. Et quand je le fais je m'adresse plutôt à moi même qu'a autre chose.
En fait, je crois pas mal que prier, c'est penser...mais bref.
Quand je le fais, c'est dans les cas de manque de confiance en moi, j'ai besoin de me dire quelque chose qui m'encourage, qui me booste pour avancer.
En revanche, j'ai une petite croix en bois au cou que j'embrasse quand j'ai besoin de m'encourager et ça je le fais beaucoup plus souvent, et aussi parfois, sans trop de raisons...(conscientes en tout cas)
Je ne pratique pas au sens commun du terme, mais je crois en quelque chose.
Ma croix a 4 branches de même taille qui représentent pour moi les 4 éléments.
J'ai une petite prière que je répéte parfois dans ma tête:
"Air, Terre, Feu, Eau, Air, Terre, Feu, Eau,etc..."
C'est tout con.
Je ne demande jamais rien.
C'est juste de l'ordre de l'ancrage, quand on se sent perdu quoi.

Un autre truc, je sens mes pyrites...mais bon, ça c'est autre chose... :blink:

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

30 avril 2009 à 11:52:10
Réponse #3

jam

Je pense que la prière, comme les rites (gestuels, vocaux etc...), les grigris ou portes bonheurs entrent dans le même schéma en situation de stress, l'idée et que faisant face à une situation qui nous échappe (sur laquelle nous n'avons aucun contrôle) on tente de se rattacher à quelque chose d'extèrieur qui nous permettrait de reprendre le contrôle (réel ou supposé) et ainsi réduire notre niveau de stress car l'avenir n'est plus lié au hasard (notion terrifiante est presque insupportable prychologiquement surtout quand elle affecte grandement sa vie), mais elle est entre le mains de Dieu, d'un esprit, d'un rite etc... Je n'ai plus le contrôle mais ouf je peu quand même faire quelque chose pour non pas le reprendre mais confier le contrôle de la situation à un autre qui me veut du bien.

Je pense en plus que la prière, le rite etc... permet d'occuper l'esprit dans une situation de stress intense, c'est un refuge. Je donne un exemple qui n'est pas une preière mais une forme d'autosuggestion, je suis très malade ou en grande soufrance, je vais m'imaginer sur une ile deserte avec plein de nanas à moitiées nues pour m'occuper l'esprit me changer les idées évacuer ma tête sur le point d'exploser, faire faire une pause à mon cerveau.

Enfin, je pense que la prière permet dans une situation ou sa vie est en danger, de faire un point  sur sa vie, un bilan, c'est important de faire un bilan, pas seulement quand on va mourir mais quand on va se coucher, se faire le bilan de la journée.

Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce forum, mais face à une situation de stresse très intense, il peut arriver qu'au bout d'un momment, ça m'est déjà arriver face à un entretien du type soutenance de stage ou situation hyper stressante pour moi et dans laquelle tout d'un coup on passe d'une phase d'hyper excitation àune phase d'apathie totale,, comme dans le coton, situation que je ne saurais pas vraiment expliquer.
« Modifié: 30 avril 2009 à 14:24:27 par jam »

30 avril 2009 à 12:01:13
Réponse #4

Meow

Si je peux me permettre, la prière me semble un lien symbolique (ou non) avec (un) Dieu.
Traiter de la prière c'est forcément remettre en question ce dernier et ça me semble infaisable sans dérapage. C'est un sujet baril de poudre  >:( , même si je suis personnellement très intéressé par la discussion.
A moins que tu ais un cadre extrêmement précis à proposer Wihlow. ;)

Par exemple, tu parles de prière au sens païen ou avec toute la liturgie des diverses religions ?
DON'T PANIC !

30 avril 2009 à 12:14:44
Réponse #5

BULLYSSON

Bonjour !

Alors comme David l'a dit, mon but est  d'essayer de comprendre pourquoi, et ce qu'apporte la prière ou un comportement apparenté, dans une situation ou l'anxiété et le stress, sont très élevés. Je vais essayer de le prendre sous l'angle de stratégie de coping, qui me semble pas mal.
Bien sûr si vous avez des idées ou que vous voulez me corriger sur un aspect que vous connaissez bien n'hésitez pas ! Je me suis dit qu'en postant sur ce forum je pouvais obtenir des témoignages, des récits de valeur,qui me permettront de mieux comprendre ce sujets. C'est pourquoi je vous invite à raconter, décrire  vos expériences!

Merci d'avance pour vos témoignages.

Kevin

Né dans une famille Catholique, j'ai grandit sans véritablement d'éducation religieuse... je suis baptisé mais je n'ai pas fait de cathéchisme, première communion, etc...
Aux Antilles (je suis métis) ma famille est très pratiquante aussi, messe du dimanche, prière plusieurs fois par jour etc...
Un matin très tôt (vers les 5h) alors que j'étais en vacances là-bas, je devais avoir 7/8 ans, ma mère vient me réveiller, une bassine en fer blanc rempli d'une eau plus ou moins violette m'attends au milieu de la cour  ::)... ma mère me dit de me déshabiller et de m'y plonger complètement... je n'ai rien compris aux raisons qui ont fait qu'on m'a envoyé me les cailler à 5h00 du mat' dans cette bassine... j'ai juste su par la suite que c'estmon grand père qui avait conseillé à ma mère de le faire...
Au delà des croyances, qui aux Antilles mêlent culture catholique, Indou, et africaine... J'en ai toujours retiré une certaine assurance qui m'a toujours suivi jusqu'à aujourd'hui... C'est peut être et même très probablement juste le rituel en lui même qui m'a marqué...

Autant je ne suis pas croyant en tant que tel, autant j'ai un profond respect pour les rituels de toutes sortes : rituel d'initiation, rituel de deuil, rituel de passage etc...

Aux Antilles, on utilise aussi beaucoup des sortes de talisman... soit des passages de la Bible sur une feuille pliée et insérée dans une toute petite poche en cuir que l'on porte sur soi, soit des pierres portées autour du cou etc... par exemple  j'ai souvent entendu parler d'une pierre qui rendrait certains hommes extraordinairement fort (Oui c'est aux Antilles mais je ne parle pas du crack hein  ;D ;))... bref les croyances sont fortes là-bas et dans toutes les familles on a plus ou moins nos recettes... par exemple avant un examen : dire une phrase à haute voix "je le veux et je l'aurai" quand on rentre dans la salle...

ça n'a rien à voir mais dans la lettre du skinhead dans le livret de Rich Dimitri (que j'attends que Lemuel me retrouve  :lol: ;)) le skin en question explique qu'avant de rentrer dans un lascard il se répétait toujours une phrase comme "est ce que je peux me faire ce bâtard ?"... et c'est ce qui déclenchait en lui en quelque sorte le mode berserk... on est dans quelque chose qui est de l'ordre de la petite prière je trouve... prière au Dieu de la castagne mais prière quand même..  ;D

Dans plusieurs ouvrages sur le Taoïsme j'avais lu des expliquations très interressantes sur le "mécanisme" de la prière et sur les raisons de son emploi dans toutes les religions... L'objet étant toujours en quelque sorte de procéder à une forte introspection... pour "faire le vide"... autrement dit l'état "Wu" si cher aux religions asiatiques...

Perso j'ai tendance à penser qu'avoir SA petite phrase perso est un plus... et perso j'ai la mienne  ;)

Gardez le sourire... et faites des cadeaux à votre petite femme...  ;D ;)

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 avril 2009 à 12:21:13
Réponse #6

BULLYSSON

Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce forum, mais face à une situation de stresse très intense, il peut arriver qu'au bout d'un momment, ça m'est déjà arriver face à un entretien du type soutenance de stage ou situation hyper stressante pour moi et dans laquelle tout d'un coup on passe d'une phase d'hyper excitation àune phase d'apathie totale,, comme dans le coton, situation que je ne saurais pas vraiment expliquer.

Devant une situation hyper stressante, une réaction fréquente est aussi l'extrème concentration, la quasi absence de sentiment (peur, joie, étonnement, autres) au bénéfice d'un enchainement de gestes quasi parfaits au millimètre près... c'est une sensation assez bizarre qu'on ne vit que rarement mais qui donne l'impression d'être totalement en accord avec une situation et son environnement... perso j'adore ! ça m'est arrivé dans quelques moments chauds ou comme lors de mon saut en parachute... Cette sensation vaut toutes les drogues... et j'en ai essayé quelques unes par le passé  :lol:

Tchusss

30 avril 2009 à 12:28:32
Réponse #7

wihlow

tout d'abord, merci pour vos récits et expériences!

pour réponde à Meow et préciser un peu, je ne cherche pas à débattre de la prière ou à remettre l'existence ou pas de Dieu en question. Ce qui m'interesse, c'est des récits d'expériences ou vous étiez soit extremement stressé ou anxieux, et que dans cette situation là, vous avez prié. Soit pour vous calmer, soit pour reprendre le contrôle, etc... ce qui m'interesse vraiment, c'est de savoir pourquoi, et ce que cela vous à apporté dans cette ou ces situation(s).

Alors ici, bien sur j'entend prendre la prière au sens très large, ca peut être un petit rituel physique ou une phrase que l'on se répète. Ce qui m'interesse, est pourquoi est ce que vous le faites, et ce que ca vous appporte ( je me répète un peu je sais ^^).

C'est vraiment pour recueillir des témoignages, qui me serviront à illustrer certaines théories que je vias utiliser pour ce travail. Bien sur il seront anonymes, et si vous ne voulez pas que je m'en serve pas de problème^^

Voilà

Kevin

30 avril 2009 à 12:34:10
Réponse #8

sebastienb

Perso je suis plutôt dans l'anti-prière, non pas que je sois contre la prière, mais plutôt que de souhaiter quelque chose je cherche plutôt à me convaincre qu'il n'y a rien à souhaiter, et personne à qui s'adresser. Genre je suis face à une bombe près d'exploser, je me dis que si ça pète je ne meure pas véritablement, c'est juste une réorganisation de l'espace :D

30 avril 2009 à 12:54:50
Réponse #9

Gros Calou

Salut Perso.

Pas de prière, juste un stimuli sous forme d'un mot ou d'une phrase concernant la situation et affûtant mon attention ( n° 1 de la règle de 3 ).

;)

30 avril 2009 à 12:59:57
Réponse #10

DavidManise

Si je peux me permettre, la prière me semble un lien symbolique (ou non) avec (un) Dieu.
Traiter de la prière c'est forcément remettre en question ce dernier et ça me semble infaisable sans dérapage. C'est un sujet baril de poudre  >:( , même si je suis personnellement très intéressé par la discussion.
A moins que tu ais un cadre extrêmement précis à proposer Wihlow. ;)

Par exemple, tu parles de prière au sens païen ou avec toute la liturgie des diverses religions ?

Là, en l'occurence, il s'agit non pas de parler du phénomène de la prière en tant que tel, mais des raisons qui nous y poussent.  Que ça soit vrai ou pas, que ça soit valable ou pas, que ça soit telle ou telle religion ou une autre, ou pas une religion officielle...  à la limite c'est secondaire.  Ce qui est intéressant ici c'est ce qui se situe juste avant, ou juste après l'acte de prier.  On va strictement et intelligemment tourner autour du pot, sans oser remette qui ou quoi que ce soit en question.

Hors de question, de même, de mettre tous ces types de prière plus ou moins différents en comparaison, ou en opposition...  ou sur un même pied ou autre.  On ne compare pas, on ne fait pas de généralités.  On tourne autour du pot.

Ciao ;)

David

P.S.: grillé par Did ;D

Mon PATREON -

30 avril 2009 à 13:07:14
Réponse #11

wihlow

ouais pas faux... en fait je voulais juste dire que parler de l'existence d'entité divine n'est pas le sujet qui m'intéresse... ^^ merci!

Si une personne qui me donne le récit d'une expérience de forte anxiété, ou elle a prié, que cette personne croit ou pas en une entité divine, ou autre, ne me regarde pas, je m'interesse à ce qui l'a poussé a prier et ce que cela lui a apporté dans cette situation donnée.
Ce que je cherche à comprendre, ce sont les mécanismes qui ont été en jeu à ce moment là et qui l'ont poussé à prier et ce qui en a découlé.

Kevin

30 avril 2009 à 13:25:40
Réponse #12

Erben

reponse assez rapide , je ne prie ou plutot j'ai une parole  lorsque je sens que physiquement ou moralement ( quoi que  la priere ou l'injonction  et uen derniere bravade aux evenement) je n'ai plus la force de m'en sortir dans une situation.

exemple simple : une noyade.  je nage plutot bien et longtemps et pourtant je me suis retrouver comme un co... dans une situation de me noyer et franchement la j'ai cru y passé et par bravade ou lassitude, tu as vraiment envie que quelque chose te sorte de la.. car tu penses que ta vie ne doit pas se finir ainsi mais par tes propres moyens c'est vraiment mort. Et la tu dis si y'a quelque chose qui existe ?!?, c'est le moment de le montrer.. mais c'est vraiment en desepoir de cause..  lorsque l'on n'a plus d'espoir de s'en sortir tout seul. voila pour moi.

pour la petite histoire un affleurement de corail m'a parmis de me reposer et de rester hors d'eau en attendant les secours..  alors priere ou avertissement de mes proches de ma disparition.. ;)

30 avril 2009 à 13:29:37
Réponse #13

DavidManise

Pour ma part, j'ai vu pas mal d'athées convaincus prier à haute voix face à des situations ingérables pour eux.  Accidents de la route où leur gamin est en train d'être désincarcéré dans un sale état, sortie nature qui tourne mal (pas en stage hein, avant que je sois formateur en survie, et pas dans mes groupes...), face à la maladie, etc.  

Concrètement, je sais pas si c'est une conversion profonde ou juste une tentative de se rassurer comme on peut.  Le fait est, en tout cas, que c'est déjà de formuler clairement ce qu'on souhaite voir arriver...  de faire passer dans le domaine intelligible des sensations et des besoins qu'on éprouve de manière très animale.  Je pense que ça peut déjà, au niveau purement psychologique, jouer un rôle en cadrant le problème et en devenant un premier pas vers une stratégie un petit peu réfléchie.  

Ensuite, au niveau de la gestion des traumatismes, la prière et les souhaits énoncés comme ça doivent permettre aussi de situer le truc à un niveau plus conscient et peut-être d'en limiter les effets secondaires, type PTSD etc.  C'est une pure hypothèse.

Pour le reste, dans les situations où la vie n'a clairement plus de sens et où la mort apparaîtrait presque comme une libération, de croire en quelque chose de plus grand que soi aide à remettre les choses en perspective, ou de continuer à lutter pour ça, parce qu'on a un idéal, que la souffrance garde un sens.  

Par ailleurs, de croire en la vie après la mort, par exemple, limite le niveau de stress dans les situations où la mort est possible, et de facto peut nous faire émerger un peu de l'effet chimpanzé...  je sais pas.

Pour ma part, je ne suis pas vraiment croyant (même si mon père était/est toujours officiellement curé), mais j'ai clairement des relents mystiques dans les moments très intenses, très stressants.  J'ai l'impression claire que les frontières de mon moi deviennent poreuses et que je m'immerge dans une sorte de...  d'état second où je vois/sens/perçois tout plus finement, où mon énergie est sans limites...  où je gère.  C'est de la prière sans mots.  De la mystique avec le corps.  Pour moi c'est ça la forme ultime de prière, au sens de la communion avec [insérer ici l'objet de vos croyances].  D'ailleurs presque toutes les religions y font allusion sous une forme ou sous une autre.  On parlera d'extase, de béatitude, de transe, de ceci de celà.  Bon je dis pas que j'ai les stigmates et que je marche sur la flotte hein.  Mais les dragons peuvent tourner du cul.  D'ailleurs mon deuxième prénom c'est Gabriel.  C'est peut-être pas un hasard ;D

Allez ciao ;)

David

P.S.: oui je déc*nne à moitié...  ;)
« Modifié: 30 avril 2009 à 13:34:47 par DavidManise »

Mon PATREON -

30 avril 2009 à 13:41:04
Réponse #14

Meow

Ce que je cherche à comprendre, ce sont les mécanismes qui ont été en jeu à ce moment là et qui l'ont poussé à prier et ce qui en a découlé.
Si je comprend bien tu cherches du ressenti mais pas d'interprétations ?
DON'T PANIC !

30 avril 2009 à 13:43:04
Réponse #15

pieton

Pas particulièrement concerné mais bon

A un niveau physique: déjà le fait de s'arrêter, de répéter un truc lentement, à haute voie ou mentalement, c'est déjà une activité qui permet, d'un point de se calmer.

De manière très primaire:
Ca occupe l'esprit.
Ca permet de se ramener à quelquechose de familier, donc rassurant, ce qui peut aider à se remettre en selle.

Pour une approche plus élaborée:
Ca donne un sens aux choses: "je suis dans la m*rde parce que Dieu l'a voulu parce que Adam et Eve ont mangé une pomme y a 5000ans" ça peut paraitre complètement stupide mais dans le feu de l'action c'est plus rassurant que pas de réponse du tout.
Pour les religions judéo-chrétionnes (et sûrement d'autres), les prières datent d'une époque ou les gens en bavaient quand même pas mal, "Jésus il a été cloué sur une croix, alors même si j'ai le genou niqué y a quand même de l'espoir" ça permet de relativiser.

Pour tous les problèmes sur lesquels on a aucune prise (attente de l'amélioration des conditions climatiques par exemple...), ça peut permettre d'occuper l'esprit plutôt que de laisser balader l'esprit avec le risque de l'angoisse, ce qui permet d'être plus disponible si un évènement inattendu intervient (opportunité, incident...).

En clair, la prière c'est un truc tout fait et quand même une réponse toute faite genre "bourrage de crâne" mais en situation de survie, quand tu n'as pas que ça à faire ça peut être un bénéfice d'avoir une doctrine toute faite quand c'est pas trop le moment de se lancer dans de grandes réflexions métaphysiques, ça permet de tourner son attention vers des choses plus terre-à-terre comme trouver de la flotte ou allumer son feu.

Après les effets pervers c'est que ça amène une conduite trop passive: il ne suffit pas toujours de prier pour que les choses s'arrangent (même si rétrospectivement il est parfois mieux de rien faire que de faire que faire quelquechose si c'est pour faire n'importe quoi).

30 avril 2009 à 13:46:22
Réponse #16

wihlow

Merci Erben pour ton récit, c'est tout à fait ce que je cherche !
David ce que tu dit je suis assez d'accord avec, que quand on est dans une situation ou on perd tout contrôle, même en étant pas croyant on en arrive à prier, après la forme de la prière varie énormément. Je crois que je vias creuser aussi du côté psychologie sociale, pour voir ce qui se passe quand on perde le contrôle, ca pourrait expliquer pourquoi dans les situations que tu décris on en arrive à prier.

Merci !

P.S : pour le PTSD, alors si mes souvenirs sont bons, le fait de ne pas vouloir, d'empecher la reviviscence de l'évènement traumatique va empêcher son élaboration en mémoire, et du coup ca fait qu'on reste dans l'état de menace iminente. c'est assez compliqué ^^ Si jamais c'est le modèle de Ehlers & Clark (2000).

30 avril 2009 à 13:49:51
Réponse #17

wihlow

Oui, c'est ce que tu as ressenti dans telle ou telle situation qui est interessant, et pourquoi ca t'as pousser à prier.

30 avril 2009 à 13:57:46
Réponse #18

BULLYSSON

En même temps la croyance en Dieu, en un Dieu.. est tellement forte et présente, elle conditionne encore aujourd'hui tellement notre culture et nos comportements qu'il est "normal" qu'en situation de grand danger, chacun soit tenté de faire appel à une puissance divine... même si on n'est pas croyant, dans le doute.. on veut mettre toutes les chances de son côté... donc... on a vite fait de se dire, et si je priai, et si je "LUI" montrait que finalement face à la mort je crois en "LUI", peut être qu'il ferait quelque chose pour moi... Tellement d'histoires ou celui qui a prié a vu miraculeusement une aide inattendue lui porter secours... donc normal, on tente aussi...  ;D

30 avril 2009 à 14:52:30
Réponse #19

vz

Salut ! !

Ah ... la prière  ::)! !, et bien, j’ai été élevé dans une famille, à l’exception de ma grand-mère maternelle, anti-religieuse. 
Bien que je me définis comme  athée et que je défends une laïcité limite intransigeante, à chaque grand événement de ma vie ( naissance, mariage, deuil, examens, concours, entretiens d’embauche etc …) j’en viens à adresser une prière directement à dieu ( au niveau monothéiste je me sens proche du protestantisme). 
Mais aussi une  nouvelle tendance ou j’inclus des offrandes votives aux dieux de la forêt, des étangs, de la rivière etc ….
Voire je demandais à ma grand-mère croyante de faire une prière pour moi ou à  une de ses amies de prier pour moi à la basilique de Bonsecours car elle y allait souvent.
Quand ma femme et moi avons été à la cathédrale de Fourvières, nous avons déposé un cierge pour célébrer devant dieu l’amour que nous avons l’un pour l’autre ( ma femme est croyante et elle assume !).

J’ai le sentiment que la prière me donne du courage pour affronter l’adversité et du réconfort dans les moments difficiles …. Mais c’est quelque chose de propre à moi et qui ne correspond pas forcément aux critères des différentes religions.

Bref je fais souvent ma petite soupe spirituelle ou je prend à droite à gauche ce qui m’intéresse. Je mélange cultes anciens, reste d’éducation catholique de ma grand-mère et attirance à la foi protestante …. Alors qu’en société je donne l’image d’un ardent laicard ! !
Et pourtant je pense vivre assez bien avec cette contradiction ….

Vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

30 avril 2009 à 15:13:30
Réponse #20

chtiAR

je ne vais pas te parler de mes prières.....
mais si c'est possible, essaye de contacter les services de ton diocèse (église catholique, service de l'évèque) pour demander à rencontrer un aumonier militaire, si possible un ancien qui a pu participer  à la 1ère guerre du golfe
je sais qu'il y a eu un gros phénomène religieux ou para religieux....retour à la prière, demande de baptême et demande de médaille.

tu peux aussi essayer avec ce lien
http://www.eglise.catholique.fr/ressources-annuaires/guide-de-leglise/dioceses-et-paroisses/armees/diocese-aux-armees.html

30 avril 2009 à 15:16:20
Réponse #21

jam

En même temps la croyance en Dieu, en un Dieu.. est tellement forte et présente, elle conditionne encore aujourd'hui tellement notre culture et nos comportements qu'il est "normal" qu'en situation de grand danger, chacun soit tenté de faire appel à une puissance divine... même si on n'est pas croyant, dans le doute.. on veut mettre toutes les chances de son côté... donc... on a vite fait de se dire, et si je priai, et si je "LUI" montrait que finalement face à la mort je crois en "LUI", peut être qu'il ferait quelque chose pour moi... Tellement d'histoires ou celui qui a prié a vu miraculeusement une aide inattendue lui porter secours... donc normal, on tente aussi...  ;D

Je crois que plus pragmatiquement, quand tu ne peux plus te raccrocher à unebranche physique, tu te raccroche à une branche psychique. La première sauve ton corps, la seconde sauve "ta santé psychique" du moins pour quelques secondes, quelques minutes, quelques heures. Dans ce cas cas, la prière permet la création d'un espace tampon entre l'état de contrôle de soit et la crise de nerf/folie/histérie.

30 avril 2009 à 15:30:59
Réponse #22

Chris-C

Salut,

je vois la prière comme un lien vers quelque chose de supèrieur, l'acceptation face à une situation que l'on ne peut pas vraiment gérer et hop on en appel à mieux que nous.

L'enfant avant d'hériter du savoir de l'adulte, lorsqu'il a peur, faim, mal, est content... dialogue
avec ses parents, l'un ou l'autre, même si celui ci n'est pas présent dans son environnement direct, bon d'accord parfois c'est avec sa peluche du moment  :)

Mais je trouve que ça nous montre ce besoin d'avoir quelqu'un/chose a qui se raccrocher quand ça va pas, mais aussi comme un bâton de marche pour nous soutenir dans la vie de tout les jours.

Une façon aussi de s'imposer dans la journée (mois, année...) une pause que l'on va utiliser pour mettre en veille le micro processeur et faire fonctionner la machine différemment, une pause pour penser à un proche, a ce qui souffrent dans le monde. Prière, méditation, moment de calme....

La question qui me plait bien face à ce sujet, c'est comme le dit wihlow
mon but est  d'essayer de comprendre pourquoi
,

Pourquoi l'humain, car ça à l'air d'être réservé à notre espèce, prie pour tout un tas de raison notamment
quand ça va pas.
Les 1er hommes sur terre priaient-ils?
Terrence Mc kenna avec sa théorie du singe drogué, avançe que c'est par la consommation de psylocibine contenue
dans un champignon africain, que l'homme aurait découvert le sacré, le divin. De cette symbiose entre la plante
et l'imagination fertile du cerveau, découlerait l'acceptation, l'adoration et la crainte de quelque chose de supèrieur
à l'homme. De là, déesses et puis dieux se succederont avec toute les mythologies et religions que l'on connait + les autres....

Si cette théorie porte en elle des possibles fragments de réponse à la 1er question, il semble que la prière découle
de cette rencontre avec le mystique. Donc pas trop naturelle (dans le sens programmation génétique), ce qui expliquerait que les petits enfants ne portent pas en eux cette manière a ce raccrocher à l'invisible, l'imaginaire, mais à du connu ,du palpable.

La prière est peut être aussi affaire de superstition, avec le "on sait jamais ça mange pas de pain" avec l'espoir
d'autre chose aprés notre vie terrestre. Si l'humain croyant ou non est capable de prier pour un aprés, c'est qu'il s'adresse à quelque chose, quelqu'un. Pratique tout a fait transposable pour d'autre événement, une situation de survie par exemple. Et il semble d'ailleur que plus la situation semble désespèrer et plus la prière devient mystique....aprés tout on sait jamais.

D'autre courant de pensée qui traite de l'énergie universelle, débouche sur la pensée créative. Alors la prière
peu devenir un catalyseur de cette pensée pour qu'elle soit plus énergétique et donc plus susceptible d'être créatrice. Ainsi penser régulièrement positivement à une personne malade, lui apporterait un réconfort.... un exemple.

En tout cas elle semble universelle, touchant les croyants en une religion ou une autre et les athées.
Même en l'interieur d'un même courant de pensée, mais avec un desaccord sur un autre sujet, les différents protagonistes enverront leurs prières à la même source.

Bon j'ai mis des "on" des "ils" c'est pour l'humain en général, rien de personnel dans ce message, pas de message caché non plus, juste une réflection à ce moment T.

a+  :)

30 avril 2009 à 15:42:55
Réponse #23

Bartlett

Dérniére situation ou j'ai prié, en Ecosse seul, sans possibilité de retirer de l'argent,malade , sans moyens de telephoner et a l'époque je ne savais pas parler Anglais.

Grosse crise de panique qui  objectivement n'était pas justifié mais ce n'était pas ma perception de la chose a l 'époque. La priére m'a un peu calmé, mais ca serrait beaucoup dire que c'a m'a aider a gerrer la situation.

Mon analyse de la chose, la priére vient quand je suis totalement désemparré et que je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pour m'en sortir. Ce n'est pas une aide mais un besoin psychologie qu'il est parfaitement contre productif de combattre ou de reprimer.

Je crois qu'il est important de bien distinguer la priére (technique incantatoire et répétitive) des expériences mystiques ou plus prosaiquement de la spiritualité..

Autre situation seul dans le Vercors encore enneigé , perdu  avec une grosse tendinite situation objectivement plus dangereuse que la premiére mais la il ne m'est pas venu a l'idée de prier car je savais quoi faire, j'avais du matos et des reserves pour faire face a l'imprévu, méme si j'étais trés anxieux.je pouvais agir sur la situation et voir venir.  
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

30 avril 2009 à 17:05:27
Réponse #24

Anke

Hmmmm, sujet de philo au bac 2009 ?

Plus sérieusement.
On peut voir ce sujet de plusieurs point de vue et ça demande de prendre un peu de hauteur pour ne pas juger mais essayer de voir toutes les facettes du bidule)
Celui du croyant ( j'ai pas mal de grand-mère très croyantes, ma fille ainée est croyante). Pour les non-croyants il est nécessaire d'essayer de comprendre que pour celui qui à la foi, c'est ( la foi) un truc qui s'impose. ça n'a rien de rationnel, c'est comme ça et puis c'est tout. La prière dans ce cas est un moyen de parler à Dieu ( je mets une maj par respect au croyants, je pourrais tout aussi bien dire Allah ou Bouddha), au moyen d'une sorte de "décodeur". ça n'empèche en aucun cas de penser ( une de mes grand-mère prie pour moi en se farcissant dix "pater" et dix "avé"), ça serait un peu comme emprunter un chemin connu pour monter en haut de la montagne et se rassasier du paysage et l'apprécier à chaque fois.
ça c'est la prière tout seul, intime.
Mais on prie aussi en groupe, les intentions sont dirigées dans le même sens, vers un même but avec une même intention. C'est le " Prions ensemble mes frères..." On peut le remarquer notamment pour les messes dites pour les morts, puis les messes suivantes où l'on continue de prier pour le défunt : on pense à lui ensemble, à un moment commun que l'on a tous choisit : la messe.
Pour prier, on peut s'attacher à un objet. Pour la religion catholique romane, ce peut être le chapelet ou le rosaire. A chauque petite boule du chapelet correspond une "récitation" ( un pater ou un avé je ne sais plus) tout du moins un code, un peu comme la trame sur un métier à tisser sur laquelle la prière va s'enrouler.
Il est à remarquer ( amha) que ce support est commun à tous(catholique romane) et est donc le support d'une pratique commune et tout du moins partagée. Et je crois que cela est important, en priant, en pratiquant seul ou en groupe, chaque croyant se rattache à un groupe qui lui confère une identité. Avec donc cette pratique ( la prière) même si je suis seul, le groupe ( et donc mon appartenance au groupe) existe.
En tant que non-croyant, c'est la reproduction des règles ou comportements sociaux ou moraux( entachés de religion ?) qui vont permettre à l'individu de retrouver une identité ( Robinson Crusoé qui instaure les règles de vie sur son ile, cf : "Vendredi ou les limbes du pacifique" de M.Tournier).
Tous ces mécanisme pré-existent à la prière en situation de crise, et la prière ne peut exister( et on ne peut donc y trouver un quelconque réconfort) s'ils ne sont pas élaborés au préalable.
Le simple fait de dire : "Oh, mon Dieu ( avec ou sans maj, comme on veut)" suppose que toutes ces constructions sont là, même si on a pas la foi ou la croyance ( choisir le terme qui convient)...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //