Je ne m'attendais pas à une telle avalanche de réponses !
Merci à tous

Alors la police municipale dans de petits villages peut-être pas, par contre j'ai lu le témoignage (sur internet, il faudrait que je recherche ou) d'un garde employé à plein temps par une mairie de moins de 600 hab si je me trompe pas (mais ma mémoire peux me faire des tours).
N'est-ce d'ailleurs pas là l'avantage pour les petites communes du garde champêtre ? Un seul homme, un véhicule, et le bonhomme fait à la fois police, lien social, surveillance des alentours etc. Mais je me fais pe de fausses idées. J'ai commandé le livre sur les gardes-champêtres édité par le journal des mairies, mais j'attends toujours.
Sinon, toujours d'après ce que j'ai pu lire, il est maintenant possible aux communautés de communes, départements et régions d'employer des gardes champêtres
Il semblerait qu'il y ai aussi des gardes qui partagent leurs temps entre deux villages voisins.
Pas de pb onc roger, au contraire. L'image du garde champêtre à peu évoluée. Pas très connu comme boulot, et c'est dommage !
Sinon pour les nostalgiques, il y a un comédien/troubadour/musicien qui s'habille en garde champêtre (ce doit être dans les premiers résultats google) et qui propose les services de son tambour

Merci outdoorsan, j'avais lu ca.
Sinon très intéressant :
http://pagespro-orange.fr/fngc/cadre.htmlC'est d'ailleurs de là que je tire une bonne partie de mes informations. D'où mon intérêt de trouver d'autres sources histoire de croiser et me faire une idée plus précise de la réalité. Voir dans l'idéal de taper la discute avec un (des) garde-champêtre.