Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Garde champêtre - policier rural  (Lu 15230 fois)

28 avril 2009 à 18:54:33
Lu 15230 fois

flocondavoine

Salut tous,

De multiples métiers, de nombreuses filières... Pas facile de trouver le job idéal !
Mais, car il y a un mais, je me demande si j'ai pas trouvé mon bonheur : garde champêtre.

Aussi appelés policiers ruraux, les gardes champêtres ont (d'après ce que j'ai cru comprendre, et je vais essayer de faire court) ce côté "ordonner la vie quotidienne" (le côté flic en somme), mais sans (trop) de répression mais surtout de la prévention. Un panel d'activités impressionnant (de la police de la route, à la chasse, en passant par la surveillance et l'environnement...), voir ce qui ne vas pas dans la zone (se "balader" dans la campagne, le(s) village(s), signaler les points noirs), dialoguer avec les gens (ce que la gendarmerie fait de moins en moins, pour ne pas dire plus).

J'ai tout faux ?

L'un d'entre vous serait-il garde champêtre ?
Un membre de la famille ? Un ami ?
Un garde dans votre village ?

Parce que pour se renseigner, c'est bien beau internet (encore que, pas des masses d'info sur les quelques 2000 derniers) mais autant discuter (voir squatter qq jours  :-[) avec un gars du métier. Histoire de pas se planter une fois de plus...

Merci à tous

En espérant avoir posté au bon endroit

28 avril 2009 à 19:31:23
Réponse #1

lepapat

En Belgique, ce là n' existe plus vraiment  :'(. On a tous regrouper. Résultat, il y a de moins en moins de policiers qui connaîssent le monde rural  :-\ ( Fini d' arranger les problèmes entre Gaston et son voisin Alfred, autour du café et de la " goute "  ;D )

Tu est en France ou en Belgique ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 avril 2009 à 19:39:22
Réponse #2

georges

Ben il y a la police de proximité ou le bleu de quartier chez moi il fait encore offie de garde chasse avec un aidant de la RW.
Pour ma part je voudrais bien t'aider car au mois de septembre je rejoint l'ecole provincial des garde chasses pour un cursus d'un an, mais si tu es de la belgique je t'enverrais les deux seules adresses des deux seules écoles en RW :doubleup:

28 avril 2009 à 20:01:43
Réponse #3

lepapat

Tu vas le passer à Liège ?

P.S: Je viens de relir, je crois que flocon est français. Il parle de gendarme et non de police fédé  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 avril 2009 à 20:35:52
Réponse #4

flocondavoine

Merci pour vos réponses :)

Et bien vu lepatpat, bibi français.
Je penserais à préciser à l'avenir, désolé.

Un grand merci georges, malheureusement je me sens bien en France, et n'ai pas la double nationalité de notre Johnny national

Sinon l'avenir des gardes champêtres français est si j'ai bien compris plus qu'incertain :
- méconnaissance du métier de la part des politiques (et donc certains textes récents applicables pour les policiers municipaux ne le sont pas pour les gardes champêtres, oubliés...) et des maires (qui parfois embauchent des policiers municipaux là ou des gardes champêtres auraient bien fait l'affaire)
- problème de recrutements (session aléatoire en fonction du nombre de candidats, peu de postes)
- plus que 1800 pour 36000 communes
On verra bien !

ha arranger les petits problèmes quotidien autour d'un verre... *soupir*

[edit]je fais l'impasse sur la police de proximité en France, vous m'en voudrez pas  ;)

28 avril 2009 à 21:11:24
Réponse #5

onc roger

Images d'un garde champêtre quelque part au fond de ma mémoire :

Un type, très grand, très maigre avec un nez et des oreilles terribles. Un genre d'uniforme beige ... ou est-ce son costume des grandes occasions plus ou moins couvert par des bottes en caoutchouc et sur lequel il a ajusté son tambour ?

Avec son aspect peu commun et si impressionnant il pourrait facilement nous faire peur à nous les petits qui sommes accourus des environs au premier roulement de baguettes ... Mais malgré sa concentration et son air si sérieux je vois bien le sourire qu'il me fait du coin de l'oeil ... c'est le voisin de mes grands-parents, le père de la meilleure amie de ma soeur ...
Ultime roulement ... RANTANPLAN PLAN PLAN !

(pause savamment étudiée pour permettre l'établissement du silence nécessaire au bon déroulement des opérations puis voix de stentor)

AAAAVIIIISSSSSEE AAA LA POOPULAATIOOOON !

Il pose ses baguettes, sort un papier et fait mine de le lire (alors que je suis sur qu'il l'a appris par coeur avant de sortir pour de ne pas risquer de compromettre le message de l'autorité par une erreur intempestive !) pour nous annoncer en termes officiels la date de l'ouverture de la chasse.

Nouveau roulement de tambour pour sonner la fin du spectacle.  Les voisins retournent à leurs occupations mais nous restons là, espérant peut-être un bis ou quelque chose d'imprévu ...
Il réajuste son tambour pour pouvoir marcher , se retourne en se penchant vers moi : "Tu dira à ton père que la course aux lapins commence la semaine prochaine !" et part d'un pas martial vers l'autre coté du village ...

:love:

29 avril 2009 à 07:07:07
Réponse #6

tsjok

petit temoignage concernant le garde champetre de mon village ;
un gars d'un certain age qui a eu une vie " avant " , et suite à de gros soucis dont je ne sais que peu de chose , se retrouve garde champetre dans un village de 251 habitants . Son boulot , à mi temps ( la commune n'est pas riche et c'est elle son empoyeur ) consiste à faire la communication de la mairie non pas au son glorieux du tambour mais , plus prosaiquement en passant déposer les avis dans les boites aux lettres , à s'assurer que " tout va bien " ( dixit lui meme ) donc pas de bagnoles garées n'importe comment ( dans un petit patelin , ça va vite ) , gerer l'unique déco de noel , que le matos communal est bien au complet , que les heures et jours de chasse autour de la commune sont bien respectés ( mais comme il n'est pas garde chasse , il n'a qu'un pouvoir informatif ) et ....balayer la rue , entretenir les parterres de fleurs ( enfin LE parterre de fleurs ) .

29 avril 2009 à 08:55:18
Réponse #7

papymikado

Salut à Tous, la profession de "garde champêtre" a tout de même bien évolué ! Si tu souhaites t'orienter vers cette activité,
tu peux de renseigner auprès de l'ONCF (Office national de la Chasse et de la Faune sauvage) ou de l'ONF (Office national des
Forêts); ces activités sont en relation directe avec tes aspirations. Ne pas oublier non plus que pour accéder à ces fonctions
passionnantes il est indispensable de suivre un formations solide et sérieuse, dispensée d'ailleurs par ces offices. On est loin
du "boyscoutisme" auquel on pourrait penser !

www.cuirartis.com

29 avril 2009 à 09:31:08
Réponse #8

manu3259

Salut Tsok, tu ne confonds pas garde champètre et employé municipal - cantonnier ?
Des employés municipaux il y a en encore dans les villages, mais si il y a de moins en moins de garde champètres, c'est parce que la police municipale est plus adaptée à l'évolution du monde rural, au niveau des communes.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

29 avril 2009 à 10:27:05
Réponse #9

tsjok

non non , le gars dans mon village a vraiment le titre de garde champetre ....( mais je tiens l'info de la mairie ) et est bien employé municipal .

29 avril 2009 à 13:28:43
Réponse #10

flocondavoine

Trop jeune pour avoir connu, autrement que par la télé, les fameux gardes aux tambours...
Heureusement que ca a évolué !!

Quand au garde champêtre utilisé comme cantonnier ou employé municipal lambda, c'est malheureux mais ça existe...
Après "il suffit" de trouver une mairie (groupe de communes) qui à une vision plus proche de la sienne du métier... suffit...  :-\

Merci papymikado, je vais chercher de ce côté :)
Par contre si je ne me trompe pas, l'oncf et l'onf ne forment pas les gardes champêtres. Or ce qui me plait bien, et qui je crois (je suppose) n'existe pas avec ses deux organismes, c'est le côté (ca va faire un peu neuneu de par la formulation mais tant pis) "veiller au bien-être des habitants". Alors que le garde chasse - garde forestier sont essentiellement dans la nature non ?

Police municipale plus adaptée ? Peut-être dans les communes proches des centres urbains, mais dans tout les petits villages (vous avez dit paumés ?) de France ?

29 avril 2009 à 13:35:55
Réponse #11

manu3259

La police municipal dans un petit village, ça n'existe pas. Faut quand même un certain budget pour avoir des policiers et leur locaux, donc si tu comptes travailler pour une petite commune, vaut mieux voir du coté d'employé municipal, qui  a des taches très variées.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

29 avril 2009 à 14:00:59
Réponse #12

Petrus

Salut à Tous, la profession de "garde champêtre" a tout de même bien évolué ! Si tu souhaites t'orienter vers cette activité,
tu peux de renseigner auprès de l'ONCF (Office national de la Chasse et de la Faune sauvage) ou de l'ONF (Office national des
Forêts); ces activités sont en relation directe avec tes aspirations. Ne pas oublier non plus que pour accéder à ces fonctions
passionnantes il est indispensable de suivre un formations solide et sérieuse, dispensée d'ailleurs par ces offices. On est loin
du "boyscoutisme" auquel on pourrait penser !

www.cuirartis.com

C'est quoi le rapport avec les gardes champêtres ce lien?  :-\

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

29 avril 2009 à 14:43:14
Réponse #13

onc roger

Heu juste pour préciser ...

Je me doute bien que les gardes-champêtres ne ressemblent plus forcément à celui-ci hein  ;) (en fait je ne crois pas connaitre encore un seul village où il reste un garde identifiable comme tel)

C'est juste que de lire ce fil a fait remonter de vieux souvenirs à la surface et que j'ai eu envie de vous les faire partager même si je sais bien que c'était un peu HS par rapport à la demande initiale  :-[

29 avril 2009 à 17:49:17
Réponse #15

flocondavoine

Je ne m'attendais pas à une telle avalanche de réponses !
Merci à tous :)

Alors la police municipale dans de petits villages peut-être pas, par contre j'ai lu le témoignage (sur internet, il faudrait que je recherche ou) d'un garde employé à plein temps par une mairie de moins de 600 hab si je me trompe pas (mais ma mémoire peux me faire des tours).
N'est-ce d'ailleurs pas là l'avantage pour les petites communes du garde champêtre ? Un seul homme, un véhicule, et le bonhomme fait à la fois police, lien social, surveillance des alentours etc. Mais je me fais pe de fausses idées. J'ai commandé le livre sur les gardes-champêtres édité par le journal des mairies, mais j'attends toujours.
Sinon, toujours d'après ce que j'ai pu lire, il est maintenant possible aux communautés de communes, départements et régions d'employer des gardes champêtres :)
Il semblerait qu'il y ai aussi des gardes qui partagent leurs temps entre deux villages voisins.

Pas de pb onc roger, au contraire. L'image du garde champêtre à peu évoluée. Pas très connu comme boulot, et c'est dommage !
Sinon pour les nostalgiques, il y a un comédien/troubadour/musicien qui s'habille en garde champêtre (ce doit être dans les premiers résultats google) et qui propose les services de son tambour :D

Merci outdoorsan, j'avais lu ca.
Sinon très intéressant : http://pagespro-orange.fr/fngc/cadre.html
C'est d'ailleurs de là que je tire une bonne partie de mes informations. D'où mon intérêt de trouver d'autres sources histoire de croiser et me faire une idée plus précise de la réalité. Voir dans l'idéal de taper la discute avec un (des) garde-champêtre.

12 mai 2009 à 12:15:54
Réponse #16

MENATOR

je vois qu'il s'agit d'un concours de catégorie C.
Avez-vous une idée du salaire ?
Toujours plus loin mais jamais trop

18 mai 2009 à 17:21:00
Réponse #17

u grassu

Bonjour,

Selon le rapport du prefet Ambroggiani sur les polices municipales, celui-ci propose la fusion des gardes champêtres et des PM : une seul filière, une seule proffession au sein de la fonction publique territoriale.

Attendons les décisions du ministère.

18 mai 2009 à 17:33:04
Réponse #18

lambda

Salut,

Menator, je suis tombe la dessus, ca semble assez recent (2008 ou un peu avant?).
avec une grille de salaire assez detaillee...

http://fafpt.pm.free.fr/doc/Grille%20%20condition%20%20salaire%20GC.pdf

Si ca peut t etre utile.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mai 2009 à 17:56:02
Réponse #19

flocondavoine

fusion ?
ils en parlent depuis un moment... espérons que non !

merci pour la grille lambda, effectivement il faut pas espérer être millionnaire ^^
après il peux y avoir une indemnité de résidence,un supplément familial de traitement, indemnités institués par un texte (?), et prestations familiales obligatoires ; heures sup, frais de déplacements, gratifications (funérailles et chasse)

cf "Le manuel du garde champêtre" par Muriel Trémeur aux éditions "Journal des Maires"

12 juin 2009 à 17:22:26
Réponse #20

shamrock

Salut

Suis Policier Municipal dans une petite commune de 3000 habitants et mon travail consiste en effet à beaucoup de prévention, de prise de contact et discussion, de patrouille de sécurisation de secteur... et un peu de repression ça c'est vraiment en fonction du comportement des personnes en face...
Le panel de nos mission est varié urbanisme, differents de voisinage, police de la route et du stationnement,un peu de bureaucratie on gère tous les titres de sejours, rapprochements familiaux... aide à la prevention incendie ( suis sapeur pompier volontaire) etc...
Mes horraires sont cool 7h/14h une semaine et l'autre 13h/20h et je ne travaille pas les week end...ce qui me laisse du temps pour forger, randonner.....

17 juin 2009 à 21:34:33
Réponse #21

flocondavoine

En voilà un type qui m'intéresse !

Tu es seul sur ta commune ? (je suppose que non)
Une caserne de gendarmes dans le coin ?

J'avoue que ta description est tentante...
Mais le gros des forces de police municipale n'est-elle pas plus dans les grandes villes et banlieues ? Ou les missions sont je suppose moins... "gestion tranquille de son petit bourg" ?

M'en vais me renseigner sur la police municipale...

17 juin 2009 à 21:47:48
Réponse #22

Aske

Si le côté "flic" te gêne, pourquoi ne pas opter pour garde forestier (y'a garde dans les deux mots ;) )

27 juin 2009 à 12:49:29
Réponse #23

flocondavoine

:)
Le côté flic ne me dérange pas du tout. C'est même intéressant, mais je pense que policier municipal en petite ville-village et grande-ville-cité c'est pas la même chose. Si certains s'y connaissent ! Pour ca que j'avais tenté gendarmerie et pas police nationale.

Garde forestier. Ca n'a pas ce côté "walker village ranger"  :D
J'aime bien l'idée d'être utile (au sens service de la population), de veiller à l'équilibre d'un endroit.

27 juin 2009 à 13:21:03
Réponse #24

Aske

Je ne sais pas si tu es Belge ou pas, mais en France les gendarmes font du flicage à deux francs six sous (de + en +), y'a quelques temps on était allé voir ma grand-mère qui habite une ville de 2800 âmes environ (pas bcp en somme ^^) et nous on se gare sur le trottoir où il n'y a personne qui passe, on dérange vraiment personne et on est devant la maison familiale. En repartant on a eu le cadeau d'une prime pour stationnement interdit ...

Et ça c'est vraiment chiant, alors qu'on aurait pu changer la voiture de place ... :glare: Donc ne devient pas comme ça !
Après j'ai rien contre les forces de l'ordre, je préfère de loin leur côté prévention que leur côté répression.

Garde forestier j'ai dit ça comme ça parce qu'en fait je ne sais pas en quoi sa consiste ^^, à approfondir:

Voilà:

En plus, je pense que tu peux changer de lieu donc ça peut permettre de voir du pays (mais j'ai regarder).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //