Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epidemie grippe porcine A/H1N1  (Lu 151329 fois)

30 avril 2009 à 23:07:13
Réponse #100

Lemuel

Un petit passage par le fil huiles essentielles peut-être ?
Avec une mention pour : Tea tree, Ravintsara et Niaouli.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 mai 2009 à 00:02:13
Réponse #101

athlon

Bonsoir,

Pour compléter les réponses concernant le type de masque pour SE protéger.

Ma douce qui travaille à l'APHP viens encore de passer commande de milliers de masques pour approvisionner un hosto.
Elle m'indique que la consigne est : Masque FFP2 disposant de la norme EN 149 ainsi que de la norme française

Ils doivent avoir les fixations sur la membrane qui dépasse du masque et non sur le tissus afin de maximiser la protection.
Il faut également éviter les modèles avec valves.
Ils doivent avoir une date de péremption. Selon ses informations, la durée de vie stockée est de 3 ans après fabrication.

Pour les achats ils utilisent une liste de fournisseurs du site sante.gouv.fr
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/fournisseurs_masques_ugap.pdf

Ce message n'a pas vocation à vous conforter / pousser / culpabiliser et de vous faire acheter. Juste à préciser la norme et comment éviter d'avoir des copies / problèmes.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

01 mai 2009 à 08:21:03
Réponse #102

Patrick

Juste pour info, il y a rien qu'en France plus de 3000 morts par an de la grippe tout court, juste pour raison garder.

01 mai 2009 à 10:01:57
Réponse #103

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 mai 2009 à 12:59:32
Réponse #104

Leif

Je peut plus rien faire sans qu'on me parle de la grippe H1N1...   {$default_grin_smiley}

Je vais mercredi à la pharmacie acheter du gel pour les mains (comme je le fais régulièrement vu que je prends tous les jours le train et le bus et que je mange dehors à midi; c'est bien pratique) et de la javel pour nettoyer la maison. Commentaire de la vendeuse : Vous vous préparez pour la prochaine pandémie de grippe porcine ?

Hier, je vais à la bibliothèque chercher le livre "Plantes sauvages et comestibles" de Marie-Claude Paume et "Aventure et Survie" de Wisemann. Commentaire de la bibliothécaire : Vous lisez-ça à cause de la grippe qui va arriver ? Ca pourra être utile de pouvoir se nourrir avec des plantes... (alors qu'il y a moins d'un mois j'ai pris le livre "200 plantes commestibles" de Couplan et "Revivre à la campagne" de J. Seymour sans aucun commentaire quelconque - sans compter tous les autres livres de survie, vie sauvage, plantes, HE que j'ai pris d'autres fois).

Bref, je ne sais pas si je vais oser aller faire mes courses, c'est pour des réserves en cas de confinement ?  {$default_wink_smiley}

c'est l'effet de groupe, si mon voisin ne le fait pas c'est que ce n'est pas grave.

prendre des initiatives c'est prendres des risques, y a ceux qui prennent les escaliers et ceux qui prennent les escalators ;)

si tu as envie de prendre ça prends le .

jeff

01 mai 2009 à 13:10:22
Réponse #105

Patrick

Au delà de la vitesse de contagion qui semble extrême et qui donc permet de justifier le terme de pandémie, il me semble que le taux de mortalité reste très faible, non ?

Les médicos du forum pourraient ils nous informer la dessus ? Est-ce que des séquelles au delà de la guérison sont probables ? Etc...

Parce que choper une grippe sévère OK, mais savoir qu'on peut être traité et s'en remettre pourrait un peu calmer les foules qui voient déjà l'ebola se répendre sur toute la planète.

01 mai 2009 à 16:30:37
Réponse #106

SurvivalFred

Au delà de la vitesse de contagion qui semble extrême et qui donc permet de justifier le terme de pandémie, il me semble que le taux de mortalité reste très faible, non ?
Les médicos du forum pourraient ils nous informer la dessus ? Est-ce que des séquelles au delà de la guérison sont probables ? Etc...
Parce que choper une grippe sévère OK, mais savoir qu'on peut être traité et s'en remettre pourrait un peu calmer les foules qui voient déjà l'ebola se répendre sur toute la planète.

Ben, mon Pat, tu sais que je ne suis pas le gars à crier au loup, mais cette fois ça craint tout de même un peu ...

Raisons qui me font prendre le truc au sérieux :

Le taux de mortalité est plus de 200x supérieur à la grippe "classique"  :-\
En gros par rapport aux stats de l'année dernière pour la France ça donnerait 600.000 décès ...

Chaque année la grippe "tue" les personnes principalement affaiblies et/ou souffrants déjà de pathologies diverse (BPCO, immunodéficientes etc...) mais celle-ci peut sans aucun problème mettre au sol une personne en peine santé.

Les pathologies de suite de cette grippes sont surtout de type respi (Bronchopneumonie ...) mais rien ne nous dit que les dégâts quelle va créer dans le système immunitaire ne va pas "réactiver" des épidémies que l'on avait un peu oubliées (BK, Clostridium, MRSA, Rubéole ...)

Point positif, tout de même, cela arrive au début de notre été (hémisphère nord) et donc, on peut espérer que le cycle pandémie pourra toucher à sa fin avant l'hiver prochain ... mais cette période est aussi en générale l'époque des "migrations vacancières" ce qui n'est point une bonne nouvelle pour la rapidité de l'épidémie sur notre continent.

DWSRDon't Worry, Stay Ready

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 mai 2009 à 16:37:45
Réponse #107

Corin

Salut,

Le délire médiatique fait vraiment bien les choses. Si le virus de cette grippe semble virulent et ne fait pas partie des virus saisonniers, l'affolement n'a rien d'utile. L'information objective au jour le jour peut se suivre sur le site du Ministère de la Santé:

Les 3 bulletins du Ministère de la Santé, dans l'ordre chronologique:
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/Bulletin_Quotidien_conference_de_presse_H1N1_28_04.pdf
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/BQ_conference_de_presse_29_04_09.pdf
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/BQ_conference_de_presse_300409.pdf

A priori, une hygiène de bonne qualité (lavage des mains réguliers) suffit à écarter la quasi-totalité des risques auxquels nous pouvons être confrontés.

Comme je suis concerné professionnellement, je suis allé à une réunion de notre médecin chef. Il a rappelé que ce sont principalement les projections de postillons (toux; éternuement) qui peuvent provoquer une contamination. En ces temps troublés, il a fait remarqué que chacun se rendrait vite compte si, dans un groupe sujet à surveillance, on se faisait éternuer dessus. Le plus simple dans ce cas est de retenir la personne pour faire venir une équipe médicale afin de lever le doute.

Sur le port du masque, il a bien expliqué que c'est la personne qui est contaminée qui doit porter le masque. Enfin, si une personne contagieuse passe sans symptôme (pas d'éternuement, ni toux, ni fièvre...), c'est par le contact manuel que la contamination aurait le plus de chance de se faire. Le ministère français de la Santé ne préconise pas le port du masque (va porter un masque toute la journée... Je me souviens des exercices NBC à l'armée, en plein mois de juillet. J'en avais conclu que pour courir en cas d'alerte - dès lors que j'étais encore vivant pour le faire - ça se ferait sans tenue NBC... Et c'est comme ça que s'est faite la première Guerre du Golfe malgré les menaces de missiles de Saddam) :D.

Il semble que le seul cas de contamination hors Mexique en Europe, est un Espagnol qui a accueilli comme il se doit sa fiancée qui revenait du Mexique... :D Bref, il a choppé une bonne grippe au lieu de chopper la chtouille. Il gagne au change :D.

Enfin, si la vaccination semble une bonne solution cette année (le virus de la grippe dort l'été pour se réveiller à l'automne), il semble que malgré sa vigueur, ce virus serait stoppé par le Tamiflu. Ce médicament n'est à prendre qu'une fois les symptômes apparus. Le prendre en préventif est dangereux: ça ne sert à rien et ça abaisse son efficacité ensuite...

Je vous mets le question réponse du Ministère de la Santé qui est bien fait:

"Le virus, la transmission, les traitements
Qu’appelle-t-on virus de la grippe « porcine » A/H1N1 (ou nouveau virus de la grippe) ?
La grippe dite grippe « porcine » est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.

Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme.

Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.

Comment se propage la grippe « porcine » ?
Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :

• par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;

• par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;

• par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

Quels sont les symptômes des cas humains de grippe « porcine » A/H1N1 ?
Les symptômes de la grippe « porcine » A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.

Quelle est la période d’incubation de la grippe « porcine » ?
La période d’incubation est de 7 jours maximum.

Comment se protéger de la grippe « porcine » ?
La transmission du virus de la grippe se fait principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais peut également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés). Il faut donc éviter tout contact avec une personne malade, se laver régulièrement les mains au savon et/ou avec une solution hydroalcoolique.

Peut-on attraper la grippe « porcine » en mangeant du porc ?
Le virus de l’animal ne survit pas à la cuisson.

Les antiviraux sont-ils efficaces ? Quand sont-ils prescrits ?
Les experts américains ont réalisé des tests sur les souches isolées aux Etats-Unis à ce jour. L’Oseltamivir (Tamiflu) et le Zanamivir (Relenza) sont efficaces sur ces virus. Les tests sur les souches mexicaines sont en cours mais les antiviraux devraient également être efficaces.

Les antiviraux sont prescrits par un professionnel de santé après consultation et diagnostic, dès l’apparition des premiers symptômes grippaux.

Les antiviraux sont-ils efficaces chez les enfants ?
Il existe bien entendu un traitement antiviral pour les enfants (antiviraux sous forme pédiatrique) qui sera prescrit en cas de besoin par un professionnel de santé.

Le traitement ne peut cependant être que symptomatique (traitement des symptômes de la maladie) chez les enfants de moins de un an.

Si vous pensez que votre enfant peut présenter les symptômes de la grippe « porcine » A/H1N1 (courbatures, toux, fatigue, notamment) vous devez contacter votre médecin traitant ou le centre 15.

Existe-t-il un vaccin pour se protéger de cette forme humaine de grippe « porcine » A/H1N1 ?
Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus. Selon les experts qui étudient ce virus, rien ne permet d’affirmer pour le moment que le vaccin saisonnier soit efficace contre ce nouveau virus.

La mise à disposition de la souche pour la fabrication du vaccin s’opèrera sous la responsabilité de l’OMS. La souche, une fois préparée, sera mise à disposition des industriels pour la fabrication du vaccin. Un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire pour que le vaccin soit disponible.

Peut-on / doit-on se faire prescrire du Tamiflu avant de partir au Mexique ?
Avant de partir, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant ou avec un centre de vaccination international pour optimiser la préparation sanitaire de votre voyage. Ces professionnels de santé pourront, si besoin est et en fonction de recommandations sanitaires officielles, évaluer la nécessiter de vous prescrire un antiviral.

Quels sont les différents types de masques disponibles pour se protéger?
Il existe deux 2 types de masques :

• Le masque type chirurgical est destiné à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions (postillons) pouvant infecter son entourage. Il permet ainsi d’éviter que l’entourage du malade ne soit contaminé.

• Le masque de protection respiratoire (masque FFP2), qui est en fait un appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il est principalement destiné aux professionnels de santé et aux personnes en contact régulier et rapproché avec des malades.

--------------------------------------------------------------------------------

La situation internationale, les mesures mises en œuvre
Quelles régions du monde sont actuellement touchées ? Combien y-a-t-il de cas actuellement ?
Pour toute information sur le nombre de cas et les régions touchées, vous pouvez consulter le site de l’Institut de Veille Sanitaire (http://www.invs.sante.fr) qui met en ligne quotidiennement un point épidémiologique sur le nombre de cas en France et à l’International.

Quelles sont les mesures mises en œuvre dans les aéroports ?
La cellule de crise du ministère de la santé a bien entendu pris contact dès samedi 25 avril avec la Direction de l’Aviation Civile / la Direction des affaires Maritimes ainsi qu’avec les Préfectures compétentes sur l’aéroport international de leur Département afin qu’ils mettent en œuvre les mesures nécessaires de gestion et d’information renforcée à destination des passagers en partance ou de retour des zones affectées.

Concrètement, pour informer les voyageurs en partance ou de retour des zones affectées de la situation et des mesures d’hygiène à adopter, des affiches ont été positionnées dès lundi 27 avril aux aéroports Roissy Charles-de-Gaulle et Orly. Ce dispositif d’information est également en cours dans les autres aéroports français, les ports ainsi que les principales gares de France. Des dépliants sont également distribués par les équipes de la Croix-Rouge aux voyageurs de retour du Mexique à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Ces dépliants sont disponibles pour les autres voyageurs et sont consultables en ligne sur le site Internet du ministère chargé de la santé.

Quelles sont les mesures mises en œuvre au Mexique pour les ressortissants Français ?
Le ministère de la santé et le ministère des affaires étrangères et européennes sont en contact régulier avec l’ensemble des postes diplomatiques (ambassades et consulats) et avec l’Ambassade de France au Mexique. Celle-ci est dotée de stocks d’antiviraux et de masques et est en contact avec la communauté française sur place.

Les ressortissants Français doivent, sur place :

Se conformer aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales et notamment respecter les mesures-barrières/d’hygiène pour se protéger contre la grippe (éviter les contacts avec des personnes malades, se laver les mains régulièrement, aérée les pièces dans lesquels ils se trouvent…).
Prendre contact avec leur poste diplomatique.

Je reviens de Mexico, serais-je mis en quarantaine ?
Il n’y a pas pour l’instant de dispositif de quarantaine décidé par les autorités sanitaires. En cas de syndrome grippal (fièvre, courbatures, toux, fatigue, douleurs musculaires notamment) dans les 7 jours qui suivent votre retour d’une zone affectées, il vous est demandé de prendre contact avec votre médecin traitant ou le Centre 15 de votre département (Tél. : 15).

Je reviens de Mexico, est-ce que je peux être mis en quarantaine ?
Il n’y a pas pour l’instant de dispositif de quarantaine décidé par les autorités sanitaires. La mise en « quarantaine » ne peut être décidée que par les autorités sanitaires ou Préfectorales.

Les employeurs peuvent uniquement, le cas échéant et en cas de suspicion d’infection par le virus de la grippe « porcine » A/H1N1, orienter leurs employés vers un médecin ou vers le SAMU. Ils ne peuvent, en aucun cas, décider de leur propre chef de limiter les mouvements de leurs employés.

La France vient de passer en situation 4 du plan national, qu’est-ce que cela signifie ?
 La France est officiellement passée en situation « 4a » du plan national le mardi 28 avril suite à l’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé de relever son niveau d’alerte à la phase 4 sur une échelle de 6.

Le passage en situation 4 permet au gouvernement français de se donner les moyens (humains, organisationnels, techniques) de freiner l’épidémie sur le sol français en rapport avec la situation épidémiologique.

Quels sont, à l’heure actuelle, les moyens d’information à disposition du public ?
Dès le début de l’alerte sanitaire, le ministère de la santé a mis en place tout un ensemble de mesures visant à informer, non seulement les voyageurs en partance ou de retour des zones affectées mais également le public dans son ensemble.

Ce dispositif d’information repose tout d’abord sur la diffusion régulière de communiqués de presse à destination des médias mais également sur la mise en ligne, sur le site Internet du ministère chargé de la santé, des vidéos des conférences de presse quotidiennes, du bulletin quotidien qui en reprend les principaux points, de dossiers de presse, de questions/réponses, etc.

Le « guide pratique de la vie quotidienne en situation de pandémie » disponible sur le site internet www.grippeaviaire.gouv.fr permet également au public de s’informer sur les mesures à adopter en cas de pandémie grippale.

Deux plateformes téléphoniques sont également disponibles pour répondre aux questions du public :

Le numéro de la plateforme téléphonique Grippe au 0825.302.302 (0,15 €ttc/minute depuis un poste fixe) ou depuis l’étranger : +33 1 53 56 73 23 si vous souhaitez des informations sur la grippe porcine.
Le numéro de la plateforme du ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60 si vous souhaitez des informations voyageurs.
Pour informer les voyageurs en partance ou de retour des zones affectées de la situation et des mesures d’hygiène à adopter, des affiches ont été positionnées dès lundi 27 avril aux aéroports Roissy Charles-de-Gaulle et Orly. Ce dispositif d’information est également en cours dans les autres aéroports français, les ports ainsi que les principales gares de France. Des dépliants sont également distribués par les équipes de la Croix-Rouge aux voyageurs de retour du Mexique à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Ces dépliants sont disponibles pour les autres voyageurs et sont consultables en ligne sur le site Internet du ministère chargé de la santé."

Bref, gardons la tête froide et informons-nous à la source. On peut se faire peur avec des statistiques, la prévention de la grippe a quand même fait de sacrés progrès depuis une trentaine d'années (ça aussi les statistiques le montrent).

Le taux de mortalité est plus de 200x supérieur à la grippe "classique"  :-\
Salut mon Fred ;),
Tu sors ça d'où? Un doc officiel ou un calcul de coin de table fait par un interne stressé? Le prends pas mal mais en même temps, le tintamare fait sur cette affaire est sans doute 2 millions de fois plus fort que pour la grippe "classique" et les mesures prises idems.

A+

PS: je vous ai dit que j'étais enrhumé depuis lundi. J'aurai bien un peu de fièvre... :o

01 mai 2009 à 17:00:28
Réponse #108

math25

Voici un billant,
http://www.romandie.com/infos/News2/090501115211.byd9f7g9.asp

Je sais pas par chez vous,mais ici le déployment du plan est je ne sais trop passer ou.Ils renvoient les cas suspect chez eux,bande de con...
je sais pas si c'est moi qui est dans l'erreur,mais il me semble que j'isolerais ces gens jusqu'à confirmation de test négatif.
« Modifié: 01 mai 2009 à 17:07:59 par math25 »

02 mai 2009 à 08:40:07
Réponse #109

Corin

Salut,

Il y a donc deux cas avérés en France qui sont traités à Bichat et La Pitié.

Je vous mets le communiqué de synthèse du ministère de la santé:

http://www.sante-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/bulletin-synthese-5-grippe-h1n1.html

02 mai 2009 à 10:37:20
Réponse #110

SurvivalFred

Salut mon Fred ;),
Tu sors ça d'où? Un doc officiel ou un calcul de coin de table fait par un interne stressé? Le prends pas mal mais en même temps, le tintamare fait sur cette affaire est sans doute 2 millions de fois plus fort que pour la grippe "classique" et les mesures prises idems.

Salut Corin  :)

T'inquiètes pas, je ne prends pas ça mal, tout ce qui peut éviter la panique est positif mais soyons réalistes ... je t'assure que les anglais et l'OMS à la conférence de Genève prennent la pandémie plus au sérieux que nos gouvernements respectifs.

Au niveau du taux de mortalité, il suffit de faire un calcul de base : en prenant les estimations les plus optimistes, c'est à dire 15 morts sur les 328 cas déjà confirmés (et non les 159 morts parfois avancés mais non confirmés) on obtient, si je ne me trompe, un rapport de 4,58% alors que la grippe "classique" a un taux de mortalité de 35 à 480/100.000 suivant les années ( donc un taux maximum enregistré en France entre 1980 et 1990 de 0,0048%) ... Donc, à partir des derniers chiffres, on peut même parler d'un taux de mortalité 954 supérieur.

Sources : http://ist.inserm.fr/ et http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2009-05-02/grippe-a-h1n1-le-virus-a-h1n1-semble-moins-agressif-la-medecine-mondiale-reste/919/0/339929

Pour le reste, je suis ok avec ton document, je n'ai pas changé de mode de vie, il n'y a encore rien de dramatique mais ne mettons pas non plus la tête dans le sable en se disant : "jusque là, tout va bien, jusque ici, tout va bien ... "

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

02 mai 2009 à 10:48:00
Réponse #111

** Mathieu **

Je connais une personne qui est d'astreinte ce week-end à la préfecture juste pour ça justement, donc c'est bien que l'on doit commencer à réagir dans les hautes sphères...
Au cas où...

;)

02 mai 2009 à 11:50:04
Réponse #112

Oburn

Je connais une personne qui est d'astreinte ce week-end à la préfecture juste pour ça justement, donc c'est bien que l'on doit commencer à réagir dans les hautes sphères...
Au cas où...

;)
les mesures de précautions à prendre pour les prélèvements naso-pharyngés ont déjà été données au cours de la semaine dernière dans les services d'urgences.

certains fournisseurs de masque FFP2 nous ont contactés pour savoir si nos stocks étaient suffisants... sont bien urbains les fournisseurs  ::)
be seeing you - n°6

02 mai 2009 à 12:01:52
Réponse #113

Erben

comme quoi  on comment a etre un petit peu atteint,

etant sous tutelle de l'etat,  il nous a été demandé  ou en etait notre mise en place de notre PCA ( personne indispensable a la continuité de notre activité) laissant en cas de crise 75% de nos salariés chez eux pour eviter toute contamination  dans les lieux publics (transport pricipalement). plan qui avait été decidé lors de la crise du SRAS.

voila ou cela en est au  niveau de notre entreprise. trop alamriste ou risque serieux, les jours qui viennent vous nous le dire.

02 mai 2009 à 12:16:23
Réponse #114

Corin

Tain ! ça fout les boules !  :o

Mais non, c'est le process normal.

Au cas où...

C'est obligatoire de fonctionner comme ça. Déjà pour l'Anthrax ou le SRAS, des dispositifs très conséquents avaient été activés. Ca n'est pas un critère de dangerosité du phénomène mais du sérieux avec lequel il est pris.

Le développement des techniques de gestion de crise, la mise en place de structures dédiées dans le moindre organisme ayant une petite responsabilité font qu'aujourd'hui, on a beaucoup de gens sur le pont en un claquement de doigts.

A+

02 mai 2009 à 12:23:33
Réponse #115

Gros Calou

Oui mais ces mesures sont prises, par prévention ? Au cas ou ? Ou parce-que l'on n'est sur que cela va arriver mais sans savoir quand ?

;)

02 mai 2009 à 12:36:59
Réponse #116

Patrick

comme quoi  on comment a etre un petit peu atteint,

etant sous tutelle de l'etat,  il nous a été demandé  ou en etait notre mise en place de notre PCA ( personne indispensable a la continuité de notre activité) laissant en cas de crise 75% de nos salariés chez eux pour eviter toute contamination  dans les lieux publics (transport pricipalement). plan qui avait été decidé lors de la crise du SRAS.

voila ou cela en est au  niveau de notre entreprise. trop alamriste ou risque serieux, les jours qui viennent vous nous le dire.

Réunion chez nous aussi, dans le cadre du PCA (plan de continuité de l'activité) obligatoire pour tous les services publics. A noter que le PCA prend en compte les moyens matériels et humains permettant d'assurer ledit service public. Cela ne veut pas dire un risque pour les agents mais le fait que ceux-ci peuvent être amenés à ne plus pouvoir remplir leur missions s'ils devaient rester chez eux pour garder leurs enfants si les écoles fermaient ou par simple peur, par exemple.

02 mai 2009 à 12:37:48
Réponse #117

** Mathieu **

C'est obligatoire de fonctionner comme ça. Déjà pour l'Anthrax ou le SRAS, des dispositifs très conséquents avaient été activés. Ca n'est pas un critère de dangerosité du phénomène mais du sérieux avec lequel il est pris.

Le développement des techniques de gestion de crise, la mise en place de structures dédiées dans le moindre organisme ayant une petite responsabilité font qu'aujourd'hui, on a beaucoup de gens sur le pont en un claquement de doigts.

Je suis tout à fait d'accord et mon message visait simplement à transmettre une information concernant le dispositif qui se met en place et dont on parle peu encore dans les journaux...

Après comme tu fais fort bien de le souligner, il ne faut pas voir en cela une marque de la dangerosité du phénomène, mais plutôt la mobilisation rassurante de toutes nos structures pour endiguer au maximum dès le départ toute possibilité de propagation...

Perso, je vois ça d'un oeil positif ; mais je comprends que cela puisse faire stresser...

Restons vigilants sans pour autant céder face au stress ambiant ;)

un petit coup de juiceman pour décompresser :

http://www.youtube.com/watch?v=tZMERUKErGE

:lol: :lol: :lol:
« Modifié: 02 mai 2009 à 13:12:55 par Mathieu »

02 mai 2009 à 15:49:51
Réponse #118

Anke

Gros Calou, calmos... C'est parce que tu as un parapluie qu'il va pleuvoir ?
Mais s'il pleut, t'as un parapluie ; c'est pas pire, tu seras pas mouillé !  ;)
« Modifié: 02 mai 2009 à 16:32:37 par Anke »

02 mai 2009 à 15:56:51
Réponse #119

Patrick

Gros Calou, calmos... C'est parce que tu as un parapluie qu'il va pleuvoir !
Mais s'il pleut, t'as un parapluie ; c'est pas pire, tu seras pas mouillé !  ;)
Tain, cette citation là, elle est carrément géniale et applicable à bien de nos domaines, ici.  Anke uh akhbar :akhbar:

02 mai 2009 à 17:07:58
Réponse #120

Corin

Oui mais ces mesures sont prises, par prévention ? Au cas ou ? Ou parce-que l'on n'est sur que cela va arriver mais sans savoir quand ?

Bon, les copains ont un peu tiré à vue mais je pense que c'est pas mal de répondre.
Dans notre monde hypermédiatisé et connecté, un phénomène est apparu ces 20 dernières années, le développement exponentiel des déplacements de continent à continent. Traverser l'Atlantique est d'un banal achevé désormais. On trouve l'A/R Paris-New-York pour 300/400 €.

Parallèlement, l'information circule à la vitesse de la lumière. A tel point que l'on voit le JT montrer des images tournées avec un téléphone portable.

Donc, face au risque de transmission ultra-rapide, il y a l'information ultra-rapide. Le danger, c'est l'absence de prise de recul mais ça n'est pas notre sujet.

Conclusion, avec l'hypermédiatisation de notre société, il a fallu inventer des moyens de réagir au quart de tour. Donc, beaucoup d'institutions ont travaillé des scénarios et préparé des moyens pour les cas-où. Comme il s'agit de réussir, les moyens prévus sont ceux nécessaires pour être sûr de réussir, importants voire imposants.

Mais, ces moyens ne sont déclenchés qu'en fonction de critères. Et pour éviter de se faire surprendre, ces dernières années, on a eu tendance à abaisser les critères de déclenchement parce qu'il a suffi de deux-trois affaires borderline pour que l'on préfère déclencher des alertes rouge plutôt que de laisser filer. Surtout que derrière les médias rebondissent immédiatement.

Du coup, il y a bien un risque mais il ne faut pas céder à l'affolement. Ensuite, je crois qu'il y a le phénomène de l'armée en campagne. Quand tu déclenches des dispositifs d'alerte (qui comprennent une communication vers les médias) tu es tenté de t'en servir: tu as tout sous la main et on ne sait jamais...

Je te jette tout ça de manière un peu brouillonne mais en fait ce sont des mesures de prévention pour limiter le plus possible le développement d'une maladie qui est très dangereuse.
Il est probable qu'avec tout ce tintouin, les contaminations soient éradiquées et donc la crise très petite. Ca n'enlève rien à la virulence de cette grippe et à la nécessité d'en passer par des mobilisations aussi fortes.

Alors, je suis d'accord, cette phase d'apprentissage est un peu violente car la communication gouvernementale est un ton en-dessous par rapport au raffut médiatique.

A+

04 mai 2009 à 19:02:39
Réponse #121

raphael

Salut

C dans l'air : "le virus qui affolait la planète" -> ICI.

La vidéo de l'émission sera en ligne à 20h ( heure de Paris - GMT+2 ).

@pluche

J.Phil.

je viens de la voir en direct : très intéressant , de nombreux points abordés qui ne le sont jamais dans les médias.

Se connaitre et s'accepter

05 mai 2009 à 19:37:10
Réponse #122

Bison

Bonjour à tous!

J'ai été absent de l'internet pendant 6 jours
Je ne lis plus les journaux en ligne.
Je n'ai pas la télé.

J'avais lu le premier message de ce fil, et puis ... trop occupé à autre chose.
Ouf, voilà mes affaires rangées après 6 jours de rando dans les Vosges et j'apprends seulement maintenant que j'ai échappé ainsi à l'affollement de la planète.

En 10 jours, 9 pages de discussion ...

Allez, pour ne pas rester ignare, je viens d'écouter en entier l'émission "C dans l'air".

J'y ai consacré une heure de mon temps pour apprendre que :
 - il ne faut pas donner d'aspirine aux bébés de moins de deux ans en cas de grippe.
 - qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les grands moyens (antibiotiques) pour lutter contre les infections secondaires à bactéries - les fameuses "complications" (ça, c'est plutôt une confirmation ...).

Pour le reste, j'ai eu confirmation
 - de ce que personne ne savait rien grand chose de la dangerosité réelle de cette nouvelle variété de grippe ... on est dans le domaine des "possibilités", mais on n'a pas le moindre indice ...
 - de ce que personne n'avait vraiment étudié l'efficacité du médicament habituel, et surtout pas des masques que l'on envisage de faire porter ...

J'ai bien aimé par contre la description des mécanismes d'affollement de la population, notemment la perspective sélective et la rhétorique de décontextuallisation :  le rappel constant à l'épidémie de grippe espagnole "deux fois plus meutrière que la grande guerre", en omettant de parler des épidémies de grippes asiatiques de 57 et de la grippe de Honk-Hong de 68 ... épidémies qui ont été infiniment moins meutrières, simplement parce que la population était en meilleure santé, et parce que l'on avait les anti-biotiques pour lutter efficacement contre les "complications".

Comique, non?

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 mai 2009 à 20:00:13
Réponse #123

Bison

Ce qui est comique, c'est l'affollement généralisé. Enfin, je le suppose, je n'étais pas là ... il parait que c'est en train de se dégonfler?

Ce qui est comique, c'est le bon sens des NewYorkais ... J'ai bien aimé la réponse de ces gens aux "provocations" des journalistes en mal de témoignages de panique ...

Ce qui est rassurant, c'est que le phénomène est effectivement suivi de près par l'OMS et par les autorités nationales. Alors qu'en 1920, 1957 et 1968, tout le monde avait été pris de court.

Alors, s'inquiéter d'un danger qui n'existe pas encore, contre lequel on ne peut quasiment rien faire à titre individuel ... Jusqu'à parler d'affollement des populations!

Il faut être bien fou pour s'affoler ainsi ...
Mais l'influence des médias est quand même incroyable !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mai 2009 à 11:54:01
Réponse #124

DavidManise

On craint d'autant mieux ce que l'on ne comprend pas.

Tu crois que les médias auraient pris le temps de fournir des solutions pragmatiques pour limiter les risques de contamination ?  ;)

Intérêt public et business se contrediraient-t-ils ?  Qui vendra mieux son canard, celui qui titre "PANDEMIE DECLAREE" ou celui qui titre "LAVEZ VOUS SOUVENT LES MAINS" ? ;D

On a les médias qu'on achète...  ou ceux qu'on se crée nous-mêmes, comme ici.

A bon entendeur...  banzai ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //