Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epidemie grippe porcine A/H1N1  (Lu 151242 fois)

29 avril 2009 à 11:41:15
Réponse #50

nicogala

Le futur nouveau vaccin pour la "nouvelle" grippe ne sera pas dispo avant septembre d'après tout ce que j'ai pu entendre. Il y a 4 mois incompressibles pour la mise au point et l'industrialisation.

Hier dans le magazine de la santé ils ont bien expliqué les choses, et notamment qu'une apparition de cas humains de grippe porcine avait déjà eu lieu en 1976 dans une base militaire US et que 40 millions de personnes avaient été vaccinées dans la foulée... finalement pas de pandémie, ni même d'épidémie véritable...

Chose que j'ai appris également : le vaccin pour la grippe aviaire a été dur à mettre au point car il... tuait les oeufs dans lesquels on fait produire les vaccins habituellement (fatalement, un virus aviaire...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 avril 2009 à 12:46:39
Réponse #51

Maximil

Un pétard mouillé de plus. Cà nous évitera de trop penser aux conséquences de la "crise financière"...
;;;enfin bon, ce n'est que mon avis....
Les deux dernières fois qu'un H1N1 sont apparus dans le monde, c'était en  1918-1919 : 20 à 50 millions de morts, et en 1977-1978 : 500 000 morts, sans parler du H2N2 ou H3N3 qui ont fait entre 2 à 4millions de morts en 58 et en 70.
Un pétard mouillé, effectivement. La crise financière est tellement plus grave...  ::) (surtout pour les 6000 personnes qui meurent chaque année en France d'une grippe de forme plus banale d'ailleurs)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 avril 2009 à 12:58:00
Réponse #52

vz

Maximil pour éclairer ma lanterne .... pour que je ne raconte pas de bétises !! :D

H2N2 origines, mode de transmissions etc .... ?

H3N3 idem ?
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

29 avril 2009 à 13:13:19
Réponse #53

Anke

Grippe "normale" cette année : 2000 morts en France.
Grippe "Mexcaine" découverte en Mars, pour l'instant 150 à 160 morts.
On ne meurt pas de la grippe, mais des complications qu'elle entraine.
On peut comparer avec les épidémie précédentes ( ce sont des indicateurs dont il faut prendre compte evidemment) mais en relativisant en 18, pas d'atb. En 78, pas les mêmes préventions ni les mêmes découvertes, ni les mêmes démarches thérapeutiques.
On le sait depuis un moment, le 21eme siècle sera celui des maladies pulmonaires( et on pourra toujours filter les entrées au frontières ça n'y changera rien !)... Il y a des "modèles infectieux" comme il y a des "modèles météo". En tout état de cause, nos chercheurs sont plus rapides, plus réactifs (les labos idem) qu'autrefois. Les infos circulent plus vite aussi. On est passé hier de l'indice 3 à l'indice 4. Rien de bien affolant, c'est procédurié, ça veut juste dire que le virus se déplace d'un continent à l'autre... Rien de bien étonnant, ni une grande découverte.
Ce qui doit interesser le débat c'est la réponse que l'on va apporter à ce pb, en terme  de gestion des flux humains, en terme de rapidité de réaction des instances sanitaires, économiques( voir les influences sur la bourse par ex et les valeurs qui dégringolent et celles qui montent, les" boursiers", ce n'est pas la raison qui les interesse mais les effets de cette raison sur les marchés, donc faire du pognon) et politiques avec toutes les réserves que l'on peut envisager.

29 avril 2009 à 18:26:59
Réponse #54

Kilbith

Un employé du Foreign Office, à l'heure de sa retraite dans les années 60, tenait à un stagiaire à peu près le discours suivant :

-En toute circonstance restez calme et maître de vous jeune homme...

- Voyez-vous, dans ma longue carrière, qui a duré plus de 40 ans et a débuté en 1910, j'avais tous les mois des énergumènes qui entraient dans mon bureau et qui hurlaient : "cette fois ça y est : c'est la guerre! "

- Invariablement j'ai traité ce genre d'énergumène avec dédain et mépris et choisit de ne faire absolument rien....

-La suite a prouvé que c'était le bon choix et au final la seule attitude raisonnable : Dans ma longue carrière je ne me suis trompé que deux fois.

8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2009 à 19:43:28
Réponse #55

Anke

Did, c'est vrai, tu as raison de le souligner.
La différence aujourd'hui, c'est que la pandémie( ou la catastrophe), elle est plus ou moins prévue( donc on y croit), on s'y attend et ce, depuis plus de 5 ans.
Nos chercheurs sont dans les "starting blocks". Les procédures sont établies. Le pb aujourd'hui, c'est la "réflexivité" sans pour autant verser dans le "dramatisme sidérant" ou la panique. Les modèles conceptuels sont prêts (rappelez vous les plans d'interventions sur les catas industrielles en 93-94, époque des menaces sur l'industrie par des kamikazés), les moyens (PSM1 et PSM2 au niveau santé publique, l'armée et les pompiers ont aussi leurs plans d'intervention, je pense) existent, il n'est pas très difficle de le comprendre, ni de le savoir. Le seul vrai pb c'est de savoir comment et quand utiliser ces moyens.
Pour comparer, on pourrait dire que pour l'instant on est en "code orange tirant sur le rouge". Je pense que les scenarii sont déjà envisagés (je ne suis pas dans le secrets des dieux hein, mais on peut penser que ça se passe comme d'habitude : inventaire en moyens et en personnel avec soluces de dégagements pour les instances décisionnelles et sauvegarde des intervenants, Tchernobyl à porté ses leçons pour ce dernier volet concernant les intervenants).
L'écueuil majeur serait à mon avis de déclencher les process au nom du principe de préaution ( comme le Japon) ce qui aurait une incidence non négligeable sur l'économie mondiale. Je vous l'accorde, ce n'est pas une raison suffisante pour ne rien faire, mais c'est juste une donnée qu'il faut aussi prendre ne compte. Il est illusoire de toute façon de prétendre controler les flux humains et de fermer ses frontières ou de pratiquer la quarantaine ( amha) c'est déjà trop tard, inutile de perdre son temps avec ça.
Vigilance et réactivité.

29 avril 2009 à 19:56:45
Réponse #56

Lemuel

Un employé du Foreign Office, à l'heure de sa retraite dans les années 60, tenait à un stagiaire à peu près le discours suivant :

-En toute circonstance restez calme et maître de vous jeune homme...

- Voyez-vous, dans ma longue carrière, qui a duré plus de 40 ans et a débuté en 1910, j'avais tous les mois des énergumènes qui entraient dans mon bureau et qui hurlaient : "cette fois ça y est : c'est la guerre! "

- Invariablement j'ai traité ce genre d'énergumène avec dédain et mépris et choisit de ne faire absolument rien....

-La suite a prouvé que c'était le bon choix et au final la seule attitude raisonnable : Dans ma longue carrière je ne me suis trompé que deux fois.

"Ainsi, tandis que les Troyens se gardent, les Acheens sont en proie a une panique folle, soeur de la Deroute qui glace les coeurs ..."
Homère, L'Illiade.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

29 avril 2009 à 20:06:40
Réponse #57

Maximil

Tafdak Anke. Le souci, c'est que tout n'est pas aussi au point qu'on voudrait le faire croire. On a bien des plans, des procédures et autres, mais ca coincerait de partout si on devait les déclencher. Si effectivement, une épidémie serieuse et rapide démarrait, il y aurait pas mal de morts car même si nous sommes réactifs, il y a des délais pour mettre en place certaines choses.
Bon après, faut dire aussi que nous n'en sommes pas à des stades très graves. Le jour où un truc genre la peste ou la variole revenait par chez nous, procédures ou pas, ca ferait probablement ses millions de morts quand même.

En attendant, dire que c'est un pétard mouillé et le prendre par dessus la jambe, non. C'est à surveiller, de très près, et bien avant toutes les conneries materialistes et consuméristes de type crise financière, patron qui démissionne avec retraite chapeau etc. Cela n'a d'incidence que sur le travail et son mode de vie, pas sur sa propre vie.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 avril 2009 à 20:31:19
Réponse #58

ours38

Si je peux ajouter ma tite contribution je dirais une chose, à l'heure ou l'on parle de population humaine trop importante, on sait que la nature a des moyens d'autorégulation des populations, ce qui fait peur aujourd'hui c'est que nous sommes incroyablement nombreux et au contact d'animaux en concentration a certains endroits assez important pour nous sortir des mix inconnus.
Il est probable que cette grippe passera assez vite avec peu de victimes, l'inquiétude c'est la mutation du virus au contact de population aussi différentes et variés... Le tamiflu et son compagnon sont efficaces mais le seront ils encore à l'avenir. On sait que le danger vient des mutations de ce genre de virus, avec l'emploi massif des antiviraux, il est certain que certains patients utiliseront mal ces antiviraux avec le même risque que pour l'usage des antibiotiques...
Donc effectivement peut être beaucoup de bruit pour rien mais ces quelques idées sont dans toutes les têtes de scientifiques et c'est pour cette raison qu'ils ont peur... A juste titre a mon avis.
Je n'ai pas lu toutes les réactions, j'espere ne pas paraphrasé quelqu'un :)
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

29 avril 2009 à 22:51:48
Réponse #59

mad

La grosse différence avec la grippe aviaire d'il y a peu, c'est que celle-ci était souvent mortelle, mais NE PASSAIT PAS D'HOMME A HOMME, alors que celle-ci est souvent mortelle, mais que le virus a muté et passe d'homme à homme.
Là on est au niveau 5. La probabilité qu'on passe au niveau 6 (pandémie) est à mon avis de 25 à 50 %, mais je pense que celà sera circonscrit assez vite. Si par contre apparaissent des foyers secondaires (où des gens qui ne sont pas allés au Mexique seraient atteints) en Afrique ou dans d'autres pays peu médicalisés, il y aura sans doute un rebond edoutable cet automne, avant que les vaccins ne soient disponibles en quantité suffisante.

29 avril 2009 à 23:12:04
Réponse #60

math25

Pour passer au niveau 5 ils fallait justement qu'il y est des foyers secondaires,des gens qui ne sont jamais aller au Mexique.En tout cas il me semble que c'est ce que j'ai lu.
Donc voila c'est fait il faut croire.
Tout ça sens de plus en plus mauvais et avec le niveau 5.

Je vien du site de l'OMS,pitoyable comme site pour le budjet j'en revien toujours pas.Du vrai foutage de geule.

Tirer du site de l'OMS
Phase 5 : elle se caractérisée par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d’une Région de l’OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d’atténuation prévues.

Le taux d'humidité du pétard est rendu bas la  :lol:

29 avril 2009 à 23:23:26
Réponse #61

Rammstein

30 avril 2009 à 07:47:39
Réponse #62

philippe13

Effectivement pas de vaccin à l'hopital, ce sont les stocks de Tamiflu et masques qui sont vérifiés. Il semble admis que le vaccin sera mis en fabrication accélérée sans que toutes les vérifications habituelles soient faites. Sujet de conversation N°1 en ce moment dasn le personnel hospitalier.....
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

30 avril 2009 à 08:31:39
Réponse #63

Kilbith

Bonjour,

Remarquez que dans ma petite anecdote du Foreign Office, le type reconnait qu'il s'est quand même trompé deux fois et donc s'est exposé, sans préparation, à deux guerres mondiales... 8)

Si par contre apparaissent des foyers secondaires (où des gens qui ne sont pas allés au Mexique seraient atteints) en Afrique ou dans d'autres pays peu médicalisés, il y aura sans doute un rebond edoutable cet automne, avant que les vaccins ne soient disponibles en quantité suffisante.

Il me semble que cette remarque de MAD (compétent dans le domaine de l'épidémio) devrait être médité par ceux qui pourfendent la coopération là bas et la CMU ici....  :D

De nos jours, et dans les conditions actuelles de libre circulation, ne pas assurer une couverture mondiale de la politique de santé publique, c'est laisser grossir une bombe à retardement qui risque d'impliquer à terme notre "destruction mutuelle assurée".  ;)

Ces deux moyens (coop, CMU) sont donc  deux impératifs de NOTRE protection (sans même parler de morale bien sûr, la morale étant chose intime). En effet, depuis Brennus, il est admis qu'il est toujours préférable de livrer bataille sur le limes ou les faubourgs que sur le capitole.

Certes nous devons nous poser quelques questions pour l'avenir de nos miches....mais il serait illusoire de ne gérer le problème que localement. Le vrai problème est ailleurs dans les pays qui ne disposent pas de nos moyens de lutte.

Pour eux une vraie épidémie serait une catastrophe :

"quand les gros maigrissent, les maigres meurs...et désormais les "gros" sont maigres."  :o

;)

30 avril 2009 à 09:13:01
Réponse #64

Anke

Il semble admis que le vaccin sera mis en fabrication

Admettre : Considérer quelque chose comme vrai ou valable.
Considérer : Observer, regarder attentivement.
il semble : on dirait, il parait, peut-être.
Sera ( éventuellement)...
ça fait quand même beaucoup de "si" non ?

Virus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus
Pandémie : Epidémie qui s'étend à une population entière, à un continent, voire au monde entier.
Grippe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe.

Je croyais que la gravité de l'impact d'une maladie sur une population s'exprimait en termes de morbidité ( je m'exprime mal, mais vous voyez ce que je veux dire).
Que cette grippe se transmette par les voies aériennes, c'est pas une grande découverte, toutes les grippes prennent ce mode opératoire de transmission et affectent les voies respiratoire. Le pb, c'est que les médias nous servent ça comme un fait nouveau ! En tant normal, je peux prendre l'avion avec une grippe "normale" et j'irai distribuer mon virus un peu partout. Cela, personne n'y prètera attention. Pourtant cet hver : 6000 morts de plus que d'habitude (http://www.france-info.com/spip.php?article278176&theme=29&sous_theme=30), à remarquer même phénomène dans d'autres pays. Les aéroports sont restés ouverts et les quarantaines n'ont pas été établies, personne n'a parlé de pandémie.
Je pense qu'aujourd'hui, on refléchit en termes de risques pas encore vraiment avèrés, mais risques tout de même certes. Mais un risques ça s'évalue avec de la "raison", pas avec de la "passion" ou des jugements à l'emporte pièce.
En tout état de cause, la morbidité de celle-là est bien en-dessous de celle de cet hiver... On pourrait parler également de la recrudescence des méiningites, en terme d'épidémiologie, qui sont en "pic" notoire depuis moins de 6 ans.
Cette grippe va faire des morts, c'est évident, mais amha, pas plus ni moins que les autres pour lesquelles personne ne prend de précautions particulières. Pourtant plus de 6000 morts en France l'an passé( idem ailleurs), ça me parait justifier une vaccination systématique ( alors qu'on ne fait que la proposer, on laisse le choix, on conseille) obligatoire et le port du masque, dès le premier cas de grippe et de décès... Non ?

30 avril 2009 à 10:56:35
Réponse #65

jam

En tout état de cause, la morbidité de celle-là est bien en-dessous de celle de cet hiver...

Excuse moi mais cette phrase montre que tu n'as rien compris au phénomène, tu sembles comparer l'actuel phénomène aux grippes ordinaires. Tu ne peux pas comparer l'épidémie actuelle en comparrant le nombre de morts absolu alors que l'épidémie à faite alors qu'elle n'en est qu'à sa première phase au nombre de morts total effectué par une grippe ordinaire à la fin de l'épidémie. Il faut comparer le nombre de morts par rapport à un nombre de personne infectés.

La réalité est là une grippe ordinaire fait chaque année environ 0.03% de morts (je ne suis pas dutout sûr de ce chiffre, il est à vérifier mais c'est de cet ordre), la grippe Espagnole fait jusque là 7% de morts. Elle est donc théoriquement 233 fois plus mortel, sa dangereusité n'est donc potentiellement pas comparable. De plus une grippe ordinaire tue les gens déjà malades ou très faible alors que celles-ci va tuer des gens en apparante très bonne santé.

Il est évident qu'il ne faut pas paniquer et je crois que justement grace à une excellente information de la population, une bonne prise en charge des services de santés et une détection rapide de cette nouvelle grippe, nous avons de très bonne chances de circonscrire assez rapidement cette maladie.

30 avril 2009 à 11:25:04
Réponse #66

nicogala

J'ai trouvé ces chiffres (la source vaut ce qu'elle vaut mais les chiffres sont dans l'odre d'idée de ce qu'on trouve partout)

La grippe a parfois des formes sévères (toxiques par exemple) qui peuvent entraîner la mort, ou peut être accompagnée de complications (surinfections bactériennes). Chaque année, la grippe atteint 3 à 8 millions de personnes en France. Plus de 80 % des décès liés à la grippe touchent des personnes de plus de 65 ans. Selon les années, la grippe constitue la première ou la deuxième cause de mortalité par maladie infectieuse en France.

D'après des chiffres québécois, le taux de décès dû à la grippe est (par rapport à celui d'un adulte en bonne santé) :

52 fois plus élevé en cas de maladie cardiovasculaire
120 fois plus élevé en cas de maladie pulmonaire
240 fois plus élevé en cas de maladie cardiovasculaire et diabète
435 fois plus élevé en cas de maladie cardiovasculaire et pulmonaire

Vaccination - Le vaccin grippal est indiqué dans la prévention de la grippe à partir de l'âge de 6 mois. Il est recommandé aux :

personnes âgées de plus de 65 ans
personnes atteintes d'insuffisance, rénale, cardiaque, pulmonaire immunologique ou diabète
malades atteints de drépanocytose
personnes susceptibles de disséminer le virus (professionnels de santé, personnel d'institutions médicalisés, enseignants)
personnes désirant éviter d'être malade de la grippe, ou éviter de la transmettre à une autre personne

Environ 68 % des personnes de plus de 70 ans se font vacciner en France chaque année, par contre moins de la moitié des autres personnes à risque ne se font pas vacciner. Le vaccin protège 10 jours après l'injection et pendant 5 mois. La vaccination doit être effectuée entre mi-octobre et mi-novembre.

L'efficacité moyenne du vaccin (variable selon les années) est de :

70 à 90 % chez les adultes
50 à 70 % chez les personnes âgées
62 à 73 % chez les enfants
Cependant, y compris dans le cas où la personne fait des symptômes de grippe, il semble que les conséquences soient moins graves. On estime qu'une personne vaccinée a en moyenne 5 fois moins de chances de décéder des conséquences de la grippe qu'une personne non vaccinée.

Jusque dans les années 70, on attribuait à la grippe elle-même sans ses complications de 15 à 35 000 décès annuels. Ces chiffres ont été divisés par 10 depuis. Ces progrès s'expliquent pas la vaccination et également dans une moindre mesure par l'amélioration des traitements (antiviraux par exemple).

J'ajouterai qu'en France 20% des plus de 15 ans sont vaccinés.

On retiendra que plus de 50% des personnes à risque sont vaccinées en France contre la grippe classique, que 10% de la population est atteinte et que selon les années on a 1% de décès .

Pour la "mexicaine" personne n'est vacciné et pour l'instant on est entre 5 et 10% de décès.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

30 avril 2009 à 12:02:12
Réponse #67

Anke

mais cette phrase montre que tu n'as rien compris au phénomène
Jam, te voilà bien "violent" dans tes propos...
On analyse ensemble, rien de plus, rien de moins. J'apporte des éléments de réflexion, tu en apportes d'autres et c'est avec cette démarche là que l'on peut "ensemble" se forger une opinion.
On ne pourra le faire qu'avec du recul et de la concertation. Certainement pas en se mettant dans des états "Jumpy" et des jugements hatifs qui font les "choux gras" du JT de 20h....

Je revendique le droit de dire des conneries et ce, sur tout les sujets.

30 avril 2009 à 12:20:28
Réponse #68

Kilbith

Le principe restant d'argumenter sur l'idée et non sur la personne :

"l'opinion que tu viens précisément d'exprimer est fausse" vs. "Tu n'as rien compris".

;)

30 avril 2009 à 12:31:19
Réponse #69

Anke

On est d'accord, tant que tout se passe dans le respect.
Mes propos ( peut-être mals exprimés) voulaient souligner l'importance médiatique que l'on fait du bidule et qui ne correspond pas forcément à la réalité.
Mon analyse peut être "bancale", j'essaye juste de garder mon calme en "relativisant" la gravité "prétendue" ( attention, terme à prendre avec des pincettes, pas question de nier non plus) de cette forme de grippe en me "posant" sans aller courir partout en hurlant : " Oh, mon dieu, oh, mon dieu !".
Le virus en lui-même ne m'inquiète pas vraiment( la vaccination, il est evident que même si on a les stocks, on aura pas le temps de vacciner tout le monde !). En revanche ce sont les affections ou les infections qu'il va générer qui m'embêtent.
Répondre aux affections pulm généralisées sur la planète, je ne suis pas convaincu que tous les pays y soient prêts.
Je pense que là est le vrai pb ( pays en voie de dvpt notamment avec les difficultés d'approvisionnement en traitement connus depuis belle lurette) et que c'est là que l'on doit se poser les vraies questions.
Le sida est une pandémie, qu'en est-il aujourd'hui dans notre approche de cette maladie ? Le virus du Sida fait-il la une des journaux ? Pourtant...

30 avril 2009 à 13:46:34
Réponse #70

Pil

je reviens moi aussi d'un supermarché où j'ai pu voir quelques rayons (pâtes, riz et eau en particulier) bien vides par rapport à la normale. Le passage au niveau 5 a eu son effet !

30 avril 2009 à 14:21:37
Réponse #71

Ishi

Le virus en lui-même ne m'inquiète pas vraiment( la vaccination, il est evident que même si on a les stocks, on aura pas le temps de vacciner tout le monde !).

Sauf erreur de ma part, le vaccin pour ce virus n'existe pas encore et est en cours de dévellopement.
Son étude, sa production et sa commercialisation nécessite en gros 3 à 4 mois.
La mise en production de ce vaccin nécessite la chaine de production du vaccin de la grippe "classique" qui elle tue environ 500 000 personnes par an dans le monde.
Donc, un arrêt de la production de ce vaccin.......
Et le plus gros souci de nos chercheurs est la crainte d'une mutation de ce virus.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 avril 2009 à 14:26:14
Réponse #72

DavidManise

Bon et un petit sujet bien pragmatique sur comment ne pas chopper la grippe, ça intéresse quelqu'un ? :)

Ciao ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2009 à 14:45:32
Réponse #73

Ishi

Bon et un petit sujet bien pragmatique sur comment ne pas chopper la grippe, ça intéresse quelqu'un ? :)

Ciao ;D

David

OUI  ;)
1) Eviter au maximun les sorties en public
2) Port d'un masque de protection
3) Eviter d'envoyer ces gosses à l'école surtout si une copine de classe rentre du mexique  ::)
4) Reporter un éventuel voyage dans une zone à fort potentiel de risque.
5) Eviter les cochon.... non là, je déconne.

Mais pour le moment, nous n'en sommes pas à ce stade là surtout dans nos campagnes.  :D

Par contre, le fait de prévoir quelques masques de protection n'est peut être pas inutiles.

Et surtout ne pas arrêter de manger du porc surtout en charcuterie  :love:

Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 avril 2009 à 14:52:42
Réponse #74

onc roger

A propos des masques ...

Il m'a semblé comprendre (émission de radio prise en cours de route et attention plutôt portée sur la circulation dense et chaotique) que les masques ne protègent pas le porteur d'une contamination externe mais protègent plutot les autres d'une contamination par le porteur de masque.
C'est moi qui ai mal compris ou c'est bien celà ?

Dans tous les cas c'est bien destiné à limiter la propagation mais le résultat sur la protection perso n'est pas le même

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //