Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit de survie au féminin  (Lu 15810 fois)

02 février 2007 à 16:34:45
Lu 15810 fois

Campeur

Salut,

je pense que même si il ya de fortes chances que les femmes soient sous représentées sur ce site, il y en a peut être une qui peut m'aider à constituer un kit "de survie" pour ma femme. j'en ai constitué un, mais il reste sur le bureau, je me dis que j'ai du oublier des trucs  :-[

les contraintes :

- elle pense autant à la survie qu'à la physique quantique.
- elle a beau avoir un sac à main qui pourrait contenir la moitié d'une armoire, il faut que ça tienne le moins de place possible et peser également le moins possible. (je l'ai traité de MUL, elle m'a regardé avec un oeil mauvais  >:()
- elle a horreur des armes en général
- c'est une citadine et elle adore le chichis et les franfeluches

bon ben voilà, pas facile hein ?
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 février 2007 à 16:50:39
Réponse #1

Maximil

Un couteau suisse bleu avec petite lime à ongle integrée (elle aura ainsi une lame).
Petite lampe led (voir avec la grenouille) sur le porte-clefs
Un bandana dans le sac: pas de place et tu lui dis que ca peut servir de chiffon si elle se salit les mains
Un briquet: toujours utile et un tampon hygnienique.
Un joli stylo bille en métal
Un cachet d'aspirine à avaler...

Elle dispose ainsi de quoi faire un bandage, couper, tailler, éclairer, se défendre, faire un feu, arrêter une hémorragie etc....
C'est vraiment le truc de base. Après, c'est à toi de lui apprendre à se servir des trucs ;)
« Modifié: 02 février 2007 à 16:52:16 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 février 2007 à 17:56:04
Réponse #2

huskbarthai

Hello,
le secret c'est d'y aller petit à petit... (comme pour le reste d'ailleurs... ;))
un apport apres l'autre, et démo inopinée sur le terrain à l'occase..;
tiens regarde les clèfs de ma fille depuis que je l'invite à jetter un oeil sur le forum de temps en temps...

à plus, eric  :)

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

02 février 2007 à 18:06:52
Réponse #3

Campeur

merci les gars  !

je vais peut être alléger ce que j'avais prévu ou en tout cas exposer chaque objet sous l'angle "chichi franfeluche" utile  :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 février 2007 à 18:54:51
Réponse #4

Patrick

Tu peux l'équiper de tout ce que tu veux mais :
* si elle n'a pas de prise de conscience de son utilité, cela ne sert à rien
* si elle n'est pas décidée s'en servir cela ne sert à rien
* si elle n'est pas entraînée à s'en servir cela ne sert à rien car ce n'est pas en situation moisie et sous stress qu'elle pourra s'y mettre.

Moi-même très concerné par les problèmes de survie et plus particulièrement urbaine, j'ai dores et déjà renoncé avec mon épouse, sous peine de voir la survie de mon couple en péril.

02 février 2007 à 20:03:34
Réponse #5

Campeur

Moi-même très concerné par les problèmes de survie et plus particulièrement urbaine, j'ai dores et déjà renoncé avec mon épouse, sous peine de voir la survie de mon couple en péril.

euh ... moi non ! j'ai bien l'intention de l'y amener petit à petit, comme l'a dit  huskbarthai, quitte à l'amener à penser à sa survie à travers celles de nos enfants. Bon j'éviterai tout de même de devenir son agresseur  :'( condamné pour harcèlement à la survie !  ;D)

02 février 2007 à 20:14:59
Réponse #6

Persea

Vu les faits, Campeur, je pense qu'il va falloir trouver de bons arguments... L'affaire semble corsée....  ::)
Promets-lui des trucs en échange de son oreille attentive à tes judicieuses recommandations. Tu connais bien ses désirs non ?
(je dis ça, je sais que des tas de femmes fonctionnent à la carotte, il faut les appâter, mais.... pas moi, nooon....  :D)

Bon, en guise de réponse à ta requête, j'ai pris, spécialement pour toi, une photo de mon minimum nécessaire qui ne quitte pas mon sac à main. C'est modeste mais bon. La lampe, c'est le machin qu'il faut secouer, ça peut s'avérer pratique car nul besoin de piles, mais si on est vraiment affaibli (blessé etc...) et seul, mieux vaut oublier parce qu'il faut le secouer durant un certain moment et c'est crevant. J'ai noté l'idée du bandana, le mien est dans un sac de rando, faudrait que je pense à le déplacer.... ::)
Mon portable, en général, je le laisse sans arrêt éteint, et l'allume uniquement en cas de besoin, j'aime quand même pas trop ces machins-là, surtout depuis qu'ils font appareil photo...
J'ai mis mon beau stylo en bois pour faire plaisir à Maxi, mais j'aimerais bien si possible quelques précisions quant à son usage en matière de survie.
Sinon, j'ai aussi un tampon périodique, mais j'ai pas osé le mettre... :-[ :D

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

02 février 2007 à 21:46:39
Réponse #7

Campeur

Persea ! je suis ravi à la fois de faire ta connaissance via cette réponse, mais également du fait qu'en tant que femme, tu sais de quoi tu parles! (oups ! y 'en a qui vont le prendre mal !  >:()

en tout cas, merci pour la photo !

Suis assez d'accord avec toi concernant ta lampe, je pensais à une led, bien puissante (avec piles , beurk pour l'environnement, ) plutôt micro, mais rapidement accessible.

le labello, par contre je retiens l'idée, tout simplement parce qu'elle va utiliser son kit régulièrement juste pour ça ! mais on va pas s'en plaindre, les lèvres douces, nous aussi on aime ... mais je dérape la  :-[ !

le couteau suisse, rejoins l'idée de maximil, et je vais suivre son idée de changement de couleur !

coté stylo, je pense qu'il le faut en métal, y aurait de la technique de self défense la dessous que ça m'étonnerait pas ! et la avec ma douce, je peux rentrer au vestiaires.

euh pour le tampon, je vois vaguement à quoi ça ressemble  :-\ mdrr ! c'est bien un truc de nana de pas en parler ou le montrer !  ;)

en tout cas merci !  :D

02 février 2007 à 21:51:00
Réponse #8

guillaume

(je dis ça, je sais que des tas de femmes fonctionnent à la carotte, il faut les appâter, mais.... pas moi, nooon....  :D)

Ou à la rigueur un petit Conil...  ;D.

Pour info, il existe des SAK de toutes les couleurs et même fluorescent.

coté stylo, je pense qu'il le faut en métal, y aurait de la technique de self défense la dessous que ça m'étonnerait pas ! et la avec ma douce, je peux rentrer au vestiaires.

Ça sert d'impac tool.

a+

02 février 2007 à 22:08:34
Réponse #9

Maximil

Persea:le stylo, outre la fonction d'écrire toujours pratique, permet d'avoir un impact-tool à portée de main et plus discret qu'un koppo-stick. Utile en self-défense (un petit coup avec un stylo est beaucoup efficace qu'un gros coup avec le poing...), il peut éventuellent servir à d'autres choses comme briser une vitre pas trop épaisse etc... Je te conseillerais le stylo-bille de chez Parker, entièrement en acier inox: superbe, solide, qui a de la gueule, et pas cher (6-7€) et tout à fait légal évidemment.
Le tien est certes joli, mais j'ai peur que sous un impact violent il ne casse.

Le tampon, outre l'utilité première de cet équippement, permet de stopper une hémorragie quelconque en absorbant pendant un moment le sang. Combiné au bandana, il peut faire un très bon pansement compressif, voir un simili-CHUT.
Mais il peut aussi être dépouillé pour servir d'allume-feu.
Il peut également permettre de récuperer de l'humidité en cas de situation plus critique encore.
Bref, beaucoup d'utilité et les femmes peuvent se permettre d'avoir ça sur elle sans susciter trop d'interrogations.

Je suis désolé pour ceux qui n'arrivent pas à motiver leur femme. Peut être qu'un tour dans un quartier un peu plus chaud ou une sortie tardive dans des lieux un peu plus craignos que d'habitude permettrait à celles-ci de prendre conscience de certaines réalités et de les sensibiliser. Il ne s'agit pas de vivre dans la peur ou l'angoisse, mais "Si vis pacem..."

Persea: permets moi de te conseiller les petites lampes de Bloddyfrog: petites, mais qui éclairent TRES bien. Et pour le prix  ::)

Le briquet: vive les BIC.
A une époque, j'avais en plus avec mon couteau suisse et mon briquet, un set de couture consistant en du fil solide de couleur neutre déjà mis sur une aiguille. Le tout tenant avec du scotch sur le briquet. L'interêt urbain était de recoudre rapidement un bouton en cas de besoin, mais aussi de disposer de 1m de ficelle sur moi et d'une aiguille (écharde par exemple). Bref, on peut rajouter des petits trucs. Tout dépend de l'environnement dans lequel on vit. Par  exemple, j'ai quitté mon passe-partout ouvre portes d'immeubles depuis que je suis à la campagne: il ne me sert plus à rien. Mais en ville, il ne me quittait jamais (trop facile de rentrer n'importe où en cas de problèmes !)

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

02 février 2007 à 22:21:50
Réponse #10

ipphy

Perséa, fait gaffe à ta lampe sans pile, parait que ça n'aime pas l'électronique (gsm, CB....)
C'est marqué dans la notice, mais je n'ai pas poussé le vice pour voir si la lampe faisait déconner mon portable. Fleepysheep, je crois, avait eu des mots de tête quand il portait ce type de lampe quotidiennement.

ps: moi aussi je laisse tout le temps mon gsm éteint...ça exaspère ma copine  ;D

ps2: si jamais tu veux changer de lampe, la petzl e+lite, mini frontale avec des petites piles rondes au lithium est vraiment sympa! Elle a un mini étuit, l'accésoire MUL par excellence!
« Modifié: 02 février 2007 à 22:24:09 par ipphy »

03 février 2007 à 13:10:23
Réponse #11

Artic Killer

Dans un cours, j'avais appris qu'une des meilleurs armes de survie pour une femme seule se sentant suivie était son téléphone portable.
Le truc consistait à passer un appel (fictif ou non, donc marche également si éteint, pas de réseau ;D) à son copain, mari, potes, etc. en parlant bien fort pour être entendue, et lui demander où il en est pour venir la chercher, décrire où elle est, lui dire de se bouger parce qu'il fait pas chaud et de faire comme s'il allait arriver...
Le but étant qu'un éventuel agresseur se dise qu'un ou plusieurs mecs sont sur le chemin et arrivent, ce qui ne lui laissera pas tout son temps. Donc, à mon avis, à moins qu'il soit vraiment déterminé, ça peut servir à une femme de se sortir d'un mauvais pas, ou du moins lui laisser un temps d'avance.

Maintenant, rien ne remplace une vague idée de la self, une femme arrivant de se servir des ongles et sachant ou se trouvent les yeux et les c****lles d'un mec dans la pénombre à quand même de bonnes chances...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

03 février 2007 à 13:32:36
Réponse #12

Tumiza

Jolie l empeneuse  "maison" ,
c est toi qui te l ai fabrique
BAVU ba pris

03 février 2007 à 23:18:36
Réponse #13

huskbarthai

ravachol dit:
Jolie l empeneuse  "maison" ,
c est toi qui te l ai fabrique
[/quote]

hello,
négatif, c'est un "bricolage" d'un ami archer (claude, ours sur W.A.) qui entre deux seances de forge fabrique d'autres merveilles...

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

04 février 2007 à 01:20:56
Réponse #14

Persea

Merci pour les infos !  :)

Maxi, je guette la prochaine vente de la Grenouille (quand il aura un peu de temps à lui, mais c'est mal barré, l'a même pas pu nous confier sa recette de création du légendaire string en peau de marmotte, je suis dépitée  :'()

Guillaume ------>  :D

Ipphy, je savais déjà pour les cartes de crédit et portable, l'autre problème, c'est qu'il faut éloigner le porte-monnaie car les pièces deviennent folles, elles sont comme euh.. attirées de façon totalement irrésistible en direction de la lampe, c'est assez impressionnant à voir, effet sangsue. (le magnétisme est puissant)

Artic Killer, merci du tuyau !  :)

Husk, il est joli l'âne de ta fille, moi j'ai un p'tit chien, ça doit être typiquement féminin ce besoin de nounours accroché aux clés. (en fait, il y a une arme secrète à l'intérieur  8))
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

05 février 2007 à 10:08:44
Réponse #15

bloodyfrog

Miss Persea, "You've got a mail" heuu ... t'as un message

Merci Fred, j'allais le faire... :up:

Persea et Campeur, le truc qui fait pas peur et qui peut te sauver la mise dans quelques situations (ascenseur bloqué, coincé sous les décombres, agression, etc...), c'est un petit sifflet...

Autre petit truc, c'est le scoubidou tressé dans une cordelette dynamique (qui va s'allonger quand tu vas frapper... 8))...
Tu le mets sur un trousseau de quelques clés (et tu bourres le bourriquet de  quelques plombs... ::) ;D) et tu as un outil d'impact anodin et efficace, pour peu qu'il soit suivi d'un coup aux parties et d'un sprint...

Mais comme dit Pat, nul besoin de charger le sac si la dame n'a pas une prise de conscience minimum...

Manu.

05 février 2007 à 10:27:13
Réponse #16

Amarurtuuq

Bon alors moi, depuis que je viens ici, j'ai ajouté des trucs dans mon sac à main (qui, il faut le dire, est grand et ne contient quasiment rien ! De ce côté-là, je suis plutôt spartiate !)

Alors, en plus de mes papiers, de mon porte-monnaie et de mon portable, j'ai rajouté une lampe de poche, un boite d'allumettes, une bougie (ne riez pas, l'allumette, ça se consume vite, et mes lampes de poche tombent toujours en rade quand j'en ai besoin), de l'efferalgan, un stylo, 1 kit couture (piqué dans un hôtel) composé de 3 aiguilles, 1 épingle de sûreté, 1 bouton, et 3 bouts de fils.
Je voulais y mettre un petit couteau, mais j'hésite à me balader avec un tel outil. J'ai bien un opinel mais pour l'instant il est dans ma cave (je sais il ne sert à rien là où il est).

Quand je vois les kits des hommes ici, ça me fait halluciner, et j'ai du mal à en adapter un pour moi... Je trouve qu'il y a trop de choses dedans, et j'aime pas me trainer avec un sac trop encombré, vu qu'en général je suis toujours encombrée par tout un tas de trucs en plus de mon sac (cartables des filles, sacs des courses, ...)

Sinon, j'ai découvert que ma soeur a un kit de survie dans sa voiture : allumettes, corde, lampe, cutter (carrément !) dans un sac plastique dans le vide-poche de sa portière.

05 février 2007 à 10:37:10
Réponse #17

Maximil

Vire tes allumettes: ca ne sert à rien, et remplace les par un petit briquet BIC.
Accessoirement, mêmes idées que pour Persea, tu peux relire ma réponse à son post. ;)
En couteau, évite l'opinel. Préfère un douk douk ou un piemontais à la limite, ou un couteau suisse (SAK): c'est à mon avis pour une femme le meilleur petit objet (qui fait aussi cure-ongle, lime à ongle, pince à épiler, tournevis, voir loupe, ciseaux, etc...). Ce n'est pas un couteau de survie fiable à mon avis (dans des situations extremes), mais c'est un outil qu'une femme n'aura pas de soucis à porter tous les jours.
Photographies de Maximil

05 février 2007 à 11:24:41
Réponse #18

Amarurtuuq

Vire tes allumettes: ca ne sert à rien, et remplace les par un petit briquet BIC.

Bon en fait j'ai aussi un BIC, mais si j'ai des allumettes, c'est juste pour des considérations purement écologiques. Le BIC, c'est du plastique, du jetable, du non-renouvelable... Même si c'est plus pratique que des allumettes. Mais j'ai décidé de ne plus acheter de BIC. Quand celui que j'ai sera terminé, je ne le remplacerai pas...

Pas facile de tout concilier n'est-ce pas ?  :)

05 février 2007 à 11:30:59
Réponse #19

Maximil

Bah faut voir: on parle de survie, pas d'utilisation quotidienne. Donc vive le BIC quand même. Maintenant, concernant les allumettes: entre le bois, le papier, les produits chimiques, le phosphore etc... je ne suis pas sûr que la fabrication de celle-ci soit vraiment très écologique non plus
Photographies de Maximil

05 février 2007 à 11:37:20
Réponse #20

Pierrot

Bon en fait j'ai aussi un BIC, mais si j'ai des allumettes, c'est juste pour des considérations purement écologiques

Alors, pas de soucis, il te faut le briquet à silex, ça permet d'utiliser les chutes d'acier,les débris de chiffons et le silex est tout ce qu'il y a de naturel, c'est juste un peu plus long à mettre en oeuvre.

Pour ma part, je n'ai qu'une hâte, c'est d'offrir du feu à une charmante jeune fille,ou à un monsieur en costume, à l'aide de mon briquet PH, vraiment, j'ai hâte....... :D  :D

05 février 2007 à 14:15:51
Réponse #21

Nomad

05 février 2007 à 14:24:01
Réponse #22

Pierrot

Briquet PH ?

Ben c'est un briquet à silex que PH a forgé pour moi, il vend d'ailleurs des kits.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un briquet à silex, c'est ça.

05 février 2007 à 18:11:45
Réponse #23

Persea

Le briquet PH, ça m'intéresse aussi !

Fred, merci pour ton mail.  :)
Merci aussi à Bloodyfrog pour le mail qu'il n'a pas eu le temps d'envoyer face à la rapidité redoutable de notre sanglier légendaire.
Vous êtes vraiment cool !  :)

Et sinon j'avoue mon ignorance totale en ce qui concerne :

- la conception d'un scoubidou (mais je sais faire des bracelets brésiliens, enfin j'ai su !  :D)
- le genre d'endroit où l'on peut trouver de la cordelette dynamique.

06 février 2007 à 20:17:43
Réponse #24

guillaume

En couteau, évite l'opinel.

Ha? Pourquoi tant de haine envers l'opinel? Serait-ce pour son blocage de lame qui le rend illégal?

- le genre d'endroit où l'on peut trouver de la cordelette dynamique.

Dans les magasin de nautisme ou à Décath peut-être...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //