Man vs Wild c’est un très mauvais titre. Mais au-delà du titre Bear grylls ne propage pas du tout cette idée de combat contre la nature. En fait il souligne dans chaque épisode le grand respect qu’il a pour elle. (Il a toujours 5 min contemplatives).
Pour ce qui est de l’opposition de l’homme à la nature, je pense que c’est une erreur en effet. C’est l’héritage de la doctrine religieuse qui enseigne que la nature a été créée par dieu afin de servir l’homme. En fait, l’homme n’a pas été créé par la nature, l’homme est la nature au même titre que le sont tous les autres animaux, au même titre que tous les êtres vivants et les objets inanimés de la terre mais aussi du reste de l'univers. C’est il me semble l’idée que tu développe Waylander :
man vs wild....
il n'existe rien de plus anti-nature que ce genre d'expression. mais m*rde les mecs comprennent pas que l'Homme et la Nature ne font qu'un? ils ne comprennent pas q'il n'y a pas à les séparer?
Etrangement tu dis ensuite :
franchement il exite un côté "écologique" qui consiste à affirmer que la Nature est plus forte que l'Homme....à une époque j'étais d'accord mais honnêtement quand je vois qu'en appuyant sur un simple bouton l'espèce humaine peut exploser la planète....quand je vois que la pollution que l'on génère détruit peu à peu la Terre...quand je vois que l'homo sapiens a évolué au point de "maîtriser" Mère Nature afin de n'en tirer que le meilleur...bah en conclusion je dis que nous sommes plus forts qu'elle. à court terme. la Nature est plus forte que nous sur du long terme.
tu connais l'adage : l'élève dépasse le maître" ? pour moi l'Homme et la Nature c'est pareil.
Respectueusement, je pense que tu es dans l’erreur, car tu oppose à nouveau homme et nature. Même pour les plus convaincus il est parfois difficile de tenir jusqu’au bout le raisonnement.
Tu dis également:
vous voyez ce genre d'expression c'est digne des pseudos aventuriers d'aujourd'hui. c'est ce que j'appelle l'aventure POUR l'aventure. dans la passé c'était de vrais mecs. ils faisaient pas 2000 km à pieds par plaisir mais parce qu'ils cherchaient, exploraient, fouinaient. ils ne défaient pas. aujourd'hui voilà on est là comme des imbéciles à vouloir "défier". défier...
Par le passé les hommes n’étaient ni meilleur ni plus vertueux que maintenant, ils cherchaient la gloire et le pouvoir exactement comme maintenant. Toutes les histoires de conquêtes sont baignées de sang et motivées par ces deux mêmes moteurs. (L’orgueil national venant souvent se rajouter au système). Et il en va de même pour de nombreuses « vrais » aventures sur les cinq continents.
Si Bear Grylls donne l’impression de courir partout c’est qu’en fait il parcourt de grandes distances, toujours le pas léger et bondissant

. Je me suis rendu compte que je faisais la même chose en spéléo ou en randonnée légère, quand le terrain est en pente et pour gagner du temps. C’est économe en énergie au regard des distances parcourus, en revanche cela demande une très grande concentration.
Certes il fait des trucs un peu bizarres parfois, mais à chaque fois qu’il se lance dans une aventure suicidaire, et qu’il s’en sort, je me dis pour ma part : « Tu l’as sous-estimé, c’était faisable en fait, si tu étais dans une situation de survie ou ta seule option soit de passer par ce type de chemin, il faudra te rappeler que lui y est arrivé, et qu’il a fait comme ça… » C’est beaucoup plus enrichissant pour le téléspectateur que si il empruntait le premier GR qu’il trouvait pour rejoindre la civilisation. Ce serait plus logique mais ça n’apporterait rien.
Pour finir je dirais qu’il s’agit effectivement d’un show. Man vs Wild est donc soumis à la règle de l’audience. Bear Grylls en fait donc peut-être un peu trop parfois, et puis c’est un homme, il fait donc également des erreurs, il est parfois ridicule, borné, il échoue dans certaines techniques, il souffre. Mais il a toujours le sourire, et transmet une sorte d’énergie positive dans son show comme quoi : «Tout ne vas pas si mal finalement » comme dit pippin au moment le plus désespéré de Lord of the ring

.
Voilà mon opinion sur le sujet. J'espère ne pas t'avoir blessé et te salut Waylander.