Perso, je n'ai jamais aimé l'école: petit, j'ai appris à lire et à écrire très très vite, donc exit une année. J'aurais du en sauter une deuxième mais cela aurait vraiment posé problèmes: j'étais tout le temps en avance sur les autres, sans travailler spécialement (je m'interessais toujours à ce qu'il y avait x pages plus loin des livres...).
Résultat: appris à réussir sans bosser. Donc arrivé au collège puis lycée, bah difficile de suivre et de se forcer à travailler. En plus, pourquoi devoir chercher bêtement un théorème de maths alors que le prof pourrait nous donner la solution et qu'on la travaille: ca existe, autant l'apprendre: "pour l'exercice mental et le travail de recherche": tu parles: c'est une façon de justifier qu'ils ne sont pas foutus de nous montrer l'interêt concret de ce que l'on apprends.
On nous aurait appris le théorème de pythagore avec un exemple de construction d'une cabane: on veut qu'elle fasse tant de haut contre un tronc d'arbre et tant de large, quelle est la taille du tronc que l'on doit ramener, ça au moins cela aurait été intelligent et avec des mises en applications. Mais non, c'était plus marrant de travailler sur un triangle imaginaire au tableau devant les autres... pfff

Bref, je n'ai jamais (ou presque) été interessé par le système scolaire classique, car trop peu de profs savent nous apprendre non pas ce qu'ils veulent nous apprendre, mais POURQUOI on doit l'apprendre et à quoi cela sert dans la vie de tous les jours. Cette question n'est pas soulevé car on s'apercevrait vite de la supercherie.
Je n'ai jamais compris pourquoi les profs engueulaient les élèves ayant de mauvaises notes: une mauvaise note: c'est quelqu'un qui n'a pas compris le thème ou l'interêt de l'apprendre. C'est donc que le prof s'est planté. Il n'a pas à eugueulé l'élève.
Et puis au lieu d'apprendre l'instruction civique, le secourisme, la morale, le travail, le bricolage etc... on apprend des tas de conneries inutiles, orientées politiquement, orientées socialement etc...
La fac: on vous apprends à travailler seul et à reflechir. Le contenu en soi n'était pas interessant voir totalement inutile. Mais une bonne chose quand même à défaut de donner un travail.
Le seul moment excellent était le master: des pros qui vous forment et vous expliquent concrètement comment cela se passe ainsi dans le futur taf et pourquoi. Bon ils ne disent pas tout hélas, la vie vous apprend le reste sur le tas.
Maintenant que je sais qu'il existe des solutions alternatives à l'éducation, je pense qu'un jour j'y reflechirais plus serieusement.