Merci Corin pour ce compte-rendu et les magnifiques photos

- as tu pu observer l apparition de rosee au petit matin, sur les buissons par exemple, si oui, penses tu que cette rosee soit suffisament recuperable en quantite pour en faire une source d eau d appoint?
Je me demande si quelqu'un a déjà réussi à récupérer une quantité d'eau utilisable avec cette technique. Elle est présentée dans tous les "manuels de survie", mais personnellement je doute de son intérêt.
J'ai tenté plusieurs fois l'expérience, je n'ai jamais réussi à récupérer la moindre goutte d'eau. D'abord c'est super difficile de placer un plastique autour d'une branche de buisson de ces régions là. Ils sont très secs, souvent épineux,avec des formes tarabiscotées et agressifs pour les bâches. Les sacs poubelles standards ne résistent pas, surtout s'il y a un peu de vent. Les bâches plus épaisses sont difficilement ajustables sans abîmer les arbustes.
J'ai également essayé l'autre technique de récupération de condensation présente dans tous les bouquins: le trou avec un bâche tendue par dessus, un poids au centre, un gobelet dessous. Echec complet. Pas facile du tout de trouver un sol suffisamment stable pour que les bords du trou ne s'effondrent pas. Ou alors il y a trop de caillasses. Bref, j'ai perdu trois litres de transpiration à faire un trou pour un résultat nul, même en laissant le dispositif plusieurs jours et en vérifiant tous les matins, rien de rien.
Alors je ne sais pas si je suis vraiment pas doué, si les conditions ne s'y prêtaient pas ou si c'est la technique qui dépend trop des conditions d'humidité, variation de température, qualité des végétaux ou du terrain, état de surface de la bâche, âge du capitaine etc. pour être efficace.
D'autres expériences ?
Olivier