Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonnée dans le Sahara  (Lu 21303 fois)

21 avril 2009 à 23:35:38
Réponse #25

Corin

le prix tout comprit est genial si j'ai bien lu 345€ pour 8 jours et par personne apres je penses qu'il faut les  contacter.
A priori, c'est une des versions les plus simples que tu as choisie. C'est déjà vachement bien. Tu ne seras pas déçu. La différence avec les autres versions, c'est l'éloignement des villes (30-40 km au lieu de 80-100). La logistique est plus chère quand tu vas plus loin (la caravane doit partir plusieurs jours avant et le transfert en 4x4 jusqu'au point de départ est plus long).
Après, il faut que tu trouves ton billet d'avion. Ils peuvent t'aider. Hors période scolaire, ça se trouve autour de 200€ par personne voire moins (on parle de 40€ l'aller sur Transavia).
Il suffit que tu remplisses le formulaire, ils répondent en 24h.

par contre corin je vien de voir le site et ce serait une des seules destinations que ma femme voudrait faire avec moi, pour les autres elles m'a juste dit "censure"
Un peu comme moi... :D C'est vrai que c'est le truc dépaysant où emmener sa femme (clair de lune et nuit étoilée ont toujours fait leur effet ;)).

A+
« Modifié: 21 avril 2009 à 23:42:07 par Corin »

22 avril 2009 à 08:45:16
Réponse #26

Leif

Un peu comme moi... {$default_cheesy_smiley} C'est vrai que c'est le truc dépaysant où emmener sa femme (clair de lune et nuit étoilée ont toujours fait leur effet {$default_wink_smiley}).

je peux te dire que ce sera une destination pour nous , on est vraiment tenté.

mais je comprends pas je lui est proposé le canada et l'alaska, rien , aucune reaction et la Guyane des insultes monseigneur :lol:
a+
jeff

22 avril 2009 à 09:11:24
Réponse #27

Chris-C

Dame Corin avec son système D

ça donne un petit Madmax au voyage qui me déplait pas.... c'est grave docteur  :D

les guides n'etaient pas tentés d'avoir un masque comme ça? genre si j'y vais, faire ne sorte de leur
en amener un....

:)

22 avril 2009 à 11:37:04
Réponse #28

Outdoorsman

les guides n'etaient pas tentés d'avoir un masque comme ça? genre si j'y vais, faire ne sorte de leur
en amener un....

Est-ce vraiment rendre service à la population locale que de leur donner un objet manufacturer qu'ils ne pourront pas retrouver ou se fabriquer sur place? Au début on pense bien faire et puis finalement on les rend dépendants de trucs dont ils ont toujours su se passer.
C'est aussi comme ça que les peuples traditionnels perdent leur savoir ancestral et deviennent malheureux parce qu'on leur créé des besoins nouveaux.

Mes 2 dinars
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

22 avril 2009 à 11:57:51
Réponse #29

jam

je peux te dire que ce sera une destination pour nous , on est vraiment tenté.

mais je comprends pas je lui est proposé le canada et l'alaska, rien , aucune reaction et la Guyane des insultes monseigneur :lol:
a+
jeff

Probablement par ignorance de la réalité attroce qu'est un séjour au Canada. Certe dde beaux paysage, mais on se fait bouffer tous les soirs par les moustiques à devenir complètement dingue, en plus quand le guide vous dit de mettre votre dentifrice dans un sac suspendu à un arbre pour éviter d'attirer les ours on à tendance à croire (à tort) qu'il veut se payer la tête du touriste, du coup on le fait pas et on se retrouve en pleine nuit réveillé par le ronflement d'un Grizzeli de 500 Kg souffrant de Gingivite.

22 avril 2009 à 12:07:34
Réponse #30

Corin

en amener un....
En fait, je pense que s'ils n'ont pas de lunettes, c'est parce que ça ne dure pas plus que quelques semaines ou quelques mois dans le désert. Et ils n'ont pas les moyens d'avoir des objets qu'ils doivent renouveler à aussi courte échéance.

A+
« Modifié: 22 avril 2009 à 20:28:16 par Corin »

22 avril 2009 à 13:16:07
Réponse #31

athlon

Salut

Je connaissais pas les poissons des sables. J'ai donc fait un coup de google :

On appelle plus familièrement le scinque (Scincus scincus), poisson des sables, en raison de sa façon de « nager » et de « plonger » dans l’immensité des dunes des déserts.
Autrefois, les Arabes utilisaient couramment la chair du scinque séchée et pilée pour fabriquer des remèdes.
En 1768, un médecin européen le baptisa d’ailleurs scinque officinal. On se servait également de ce lézard comme ingrédient pour la cuisine.

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 avril 2009 à 13:39:58
Réponse #32

lambda

J avoue que le "poisson des sables" indiqué par Corin me faisait penser aux "truites des sables" de Dune...
Dune existe dont t il bel et bien? tu es alle la bas, Corin, en fait?  :blink: :lol:

...un peu de bruit, scuzez, pas pu m empecher...  :-[

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 avril 2009 à 15:04:57
Réponse #33

Pics (Vincent.D)

Chouette voyage et le compte rendu est  :up:
C'est vrai que ça donne envie :love:
@++
KISS

22 avril 2009 à 21:02:09
Réponse #34

Corin

Salut

Je connaissais pas les poissons des sables. J'ai donc fait un coup de google :

On appelle plus familièrement le scinque (Scincus scincus), poisson des sables, en raison de sa façon de « nager » et de « plonger » dans l’immensité des dunes des déserts.
Autrefois, les Arabes utilisaient couramment la chair du scinque séchée et pilée pour fabriquer des remèdes.
En 1768, un médecin européen le baptisa d’ailleurs scinque officinal. On se servait également de ce lézard comme ingrédient pour la cuisine.

Puisqu'on en parle... voilà quelques specimen rencontrés

Y'a Dame Corin qui vous les a immortalisés.
D'abord, le lézard qui vous salue bien:

Les oiseaux pas farouches pour deux sous viendraient vous manger dans la main. Comme quoi, il y en a qui sont convaincus que l'homme est sympa:

Le poisson des sables peut mordre. Il vaut mieux le tenir par l'arrière du cou. Mais celui-là a tout de suite compris qui c'est le patron:

Enfin, mon petit préféré: le scarabée. Gros comme un gros orteil, ils sillonnent inlassablement le désert. Ils dessinnent des arabesques de toute beauté:

Au matin, c'est rigolo de voir comment ils ont essayé de grimper sur la Nalgène, de contourner le sac ou pris les mesures du matelas.

Bref, y'a du monde et plutôt pacifique.

A+

23 avril 2009 à 13:53:47
Réponse #35

Moleson

Bon il y en a quamd mêmes qui bossent  :lol: :lol:

Moleson

23 avril 2009 à 14:07:18
Réponse #36

jam

Ils doivent avoir chaud avec leur fourure quand même.

23 avril 2009 à 14:25:45
Réponse #37

Chris-C

Ils doivent avoir chaud avec leur fourure quand même.

la fourrure isole, du froid comme du chaud.
Ces bêtes affrontent de sacré différence de t° sur une année, entre le jour et la nuit.

Pour ce que le désert interresse je conseil http://www.regisbelleville.com/LIVRES/sables.html
histoire d'une méharée engagée, entrecoupé d'explications sur l'histoire du désert, géologie, éthnologie
et un passage sur les dromadaires décrite comme l'animal de survie par exellence....

a+  :)

23 avril 2009 à 15:10:05
Réponse #38

Langouste

Merci Corin pour ce compte-rendu et les magnifiques photos  :up:

- as tu pu observer l apparition de rosee au petit matin, sur les buissons par exemple, si oui, penses tu que cette rosee soit suffisament recuperable en quantite pour en faire une source d eau d appoint?

Je me demande si quelqu'un a déjà réussi à récupérer une quantité d'eau utilisable avec cette technique. Elle est présentée dans tous les "manuels de survie", mais personnellement je doute de son intérêt.
J'ai tenté plusieurs fois l'expérience, je n'ai jamais réussi à récupérer la moindre goutte d'eau. D'abord c'est super difficile de placer un plastique autour d'une branche de buisson de ces régions là. Ils sont très secs, souvent épineux,avec des formes tarabiscotées et agressifs pour les bâches. Les sacs poubelles standards ne résistent pas, surtout s'il y a un peu de vent. Les bâches plus épaisses sont difficilement ajustables sans abîmer les arbustes.
J'ai également essayé l'autre technique de récupération de condensation présente dans tous les bouquins: le trou avec un bâche tendue par dessus, un poids au centre, un gobelet dessous. Echec complet. Pas facile du tout de trouver un sol suffisamment stable pour que les bords du trou ne s'effondrent pas. Ou alors il y a trop de caillasses. Bref, j'ai perdu trois litres de transpiration à faire un trou pour un résultat nul, même en laissant le dispositif plusieurs jours et en vérifiant tous les matins, rien de rien.
Alors je ne sais pas si je suis vraiment pas doué, si les conditions ne s'y prêtaient pas ou si c'est la technique qui dépend trop des conditions d'humidité, variation de température, qualité des végétaux ou du terrain, état de surface de la bâche, âge du capitaine etc. pour être efficace.

D'autres expériences ?

Olivier :)

23 avril 2009 à 18:28:43
Réponse #39

Corin

Pour ce que le désert interresse je conseil http://www.regisbelleville.com/LIVRES/sables.html
histoire d'une méharée engagée, entrecoupé d'explications sur l'histoire du désert, géologie, éthnologie
et un passage sur les dromadaires décrite comme l'animal de survie par exellence....
Très bon bouquin.
A lire aussi Théodore Monnot. Il y a également des ouvrages des années 40-50 à faire pâlir l'amoureux de grands espaces. A l'époque, la plus grande partie du Sahara était française... :glare:

A+

24 avril 2009 à 00:15:55
Réponse #40

Corin

Alors je ne sais pas si je suis vraiment pas doué, si les conditions ne s'y prêtaient pas ou si c'est la technique qui dépend trop des conditions d'humidité, variation de température, qualité des végétaux ou du terrain, état de surface de la bâche, âge du capitaine etc. pour être efficace.

Salut Olivier ;),

Franchement, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. C'est dire si je n'ai pas vu de rosée. Enisuite, il doit y avoir des techniques qui sont apréhendés à côté du Hummer dans le désert de Mojave et qui, du coup, sont complètement impossibles à reproduire dans la vraie vie.

Ensuite, si ça marchait, les nomades auraient adopé cette technique. S'i n'en est rien, c'est que ça ne doit pas être assez efficace ou récurent comme phénomène.

Mes 2 blaireaux...

A+
« Modifié: 31 décembre 2009 à 12:23:06 par Corin »

24 avril 2009 à 13:34:58
Réponse #41

Bison

Bonjour,

Bon ... pour avoir de la rosée, il faut quand même avoir au départ un certain taux d'humidité dans l'air. Et un fort refroidissement (nuits longues et claires, très peu de vent).

Comme l'air au Sahara est plutôt "sec comme braisette" il faudrait bien de la chance.

Un désert n'est pas l'autre ...

Et à propos de sécheresse, exacerbée encore par les vents de sables ... mais qu'est-ce que c'est bon, un thé à la menthe, bien sucré et bien chaud!

N'est-il pas?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 avril 2009 à 13:42:47
Réponse #42

Leif

salut

est il vari que l'on peut trouver un puit en fonction des nuages ou encore une legende?

pour les pilliards du desert aucun soucis?

jeff

26 avril 2009 à 13:04:37
Réponse #43

guillaume

Beau voyage Corin !

J'ai tenté plusieurs fois l'expérience, je n'ai jamais réussi à récupérer la moindre goutte d'eau. D'abord c'est super difficile de placer un plastique autour d'une branche de buisson de ces régions là. Ils sont très secs, souvent épineux,avec des formes tarabiscotées et agressifs pour les bâches. Les sacs poubelles standards ne résistent pas, surtout s'il y a un peu de vent. Les bâches plus épaisses sont difficilement ajustables sans abîmer les arbustes.

Je n'ai obtenu des résultats avec cette technique qu'avec du saule et c'était par chez nous.

Le "puits solaire" n'a pas fonctionné pour moi non plus, on perd même de l'eau à le creuser ::).

Corin, Pierre nous avait fait un pain du désert lors d'une sortie sur la Loire mais je n'arrive pas à retrouver les photos. Je me souviens que la cuisson avait été plus longue, peut-être parce que le sable était humide. Ce qui m'avait étonné, c'est qu'à la fin, il ne restait quasiment plus de sable après le passage du chiffon humide et que celui qui était resté ne dérangeait pas du tout sous la dent :).

a+

26 avril 2009 à 13:11:02
Réponse #44

Corin

Corin, Pierre nous avait fait un pain du désert lors d'une sortie sur la Loire mais je n'arrive pas à retrouver les photos. Je me souviens que la cuisson avait été plus longue, peut-être parce que le sable était humide. Ce qui m'avait étonné, c'est qu'à la fin, il ne restait quasiment plus de sable après le passage du chiffon humide et que celui qui était resté ne dérangeait pas du tout sous la dent :).
Ce que je voudrais arriver à faire, c'est de le reproduire sous nos latitudes. Dans le sable, ça doit marcher mais autrement?

A+

26 avril 2009 à 13:19:01
Réponse #45

guillaume

No sé ;). Mais au bord de la Loire ça marche bien :).

a+

01 mai 2009 à 22:19:54
Réponse #46

François

Aaah, le désert  <<< soupir >>>
Quand je serai grand, j'y retournerai ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 mai 2009 à 22:28:46
Réponse #47

Corin

Qu'as-tu fait? Quels déserts? Quelle période?

A+

01 mai 2009 à 22:38:33
Réponse #48

François

Première initiation en 83 au Mali, puis dans les années qui ont suivi un peu partout au Maroc, Algérie, Niger, en touriste, beaucoup en voiture et en taxi-brousse, un peu à pied et toujours en hiver. Puis à l'occasion de déplacements professionnels les environs d'Arlit, l'Aïr, et la bordure du Ténéré. Puis cinq ans dans le nord-est du Soudan. Maintenant, je fais mes bagages pour les forêts marécageuses de la Centrafrique ... autre ambiance :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 mai 2009 à 23:08:22
Réponse #49

Corin

Que voudrais-tu faire, maintenant?

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //