Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SurvivaQuizZz] -- Priorités et premiers secours :)  (Lu 23945 fois)

23 avril 2009 à 20:46:27
Réponse #25

Kilbith

1) Mon pote est KO dans la montagne.  Il est là, couché sur le dos, tout gonflé.  Il respire, mais difficilement.  Choc allergique.  Le portable ne passe pas où je suis (dans un creux de vallon rocheux bien raide).  Qu'est-ce que je fais ? 

Je vérifie si ses voies respiratoires ne sont pas obstruées (objet,langue, œdème..). Si obstruction...action (dégager objet, langue, incision en dernier recours)
Je vérifie si le lieu n'est pas dangereux. Si c'est la cas je déplace avec précaution
Si pas conscient PLS puis désagrafage col, ceinture
Si conscient désagrafage col ceinture : questions d'évaluations de l'état de lucidité.

Si possible linge humide froid pour essayer de limiter l'importance du choc.

2) Où est-ce qu'avec une scie de couteau suisse j'ai le plus de chance de récolter vite et bien du bois gras ?  Pourquoi ?
Je cherche un arbre résineux avec de branches mortes...

3) Je trouve une plante que je connais pas.  Est-ce que je peux en manger ?
La faim n'est pas une urgence. L'apport d'une plante est négligeable. Je ne mange pas.

Si très hypothétique "île déserte" ET plante très abondante ET pas d'alternative alimentaire : test d'une petite partie sur les lèvres. Si rien mise en bouche d'une petite partie rejet si amère, acide.... Si rien ingestion d'une petite partie. Attente de 24 heures. augmentation progressive des doses. 

4) Listez moi 10 utilisations possibles pour un shemagh/chèche/drap de coton de 1m20x1m20 ou plus ?

Echarpe, tour de cou.
Chapeau, passe montagne
Protection contre sable, grêle, insecte
Oreiller.
Couper en deux : chaussettes russes
Baluchon.

Manipulation des popotes chaudes et des bûches.
Essuyer la condensation sur mon tarp, ma tente
Enrouler ma gourde dedans par temps froid pour isoler ou bien après humidification par temps chaud pour la refroidir.
Découpé en lanière : fabrication de liens.
Avec quelques bâtons de bois, fabrication d'un coupe vent pour mon réchaud

Imprégné de résine et découpé en bande c'est une torche.
mèche pour lampe à huile, graisse....
imprégné d'essence/huile et enroulé sur une bouteille....
peut servir à récupérer les copeaux de magnésium ou de bois gras
gratté avec mon couteau allume feu possible si très sec.
peut servir à fabriquer des "char cloth"

Bandage (on peut faire bouillir le coton), atèle, garrot, pansements compressif d'urgence....
humidifié peut servir à combattre le "coup de chaleur"  ou bien à combattre la fièvre.

filtre à eau.
peut servir à récolter la rosée...

....

5) Si je ne veux pas louper mon feu, c'est quoi LE truc le plus important à faire et pourquoi ?
Prendre son temps pour le préparer.
(allume feu, brindilles, petit bois, bois, sens du vent, humidité du sol....)

6) C'est quoi une situation de survie ?  Précisément ?
Ma vie ou celle d'autrui est en jeu.

7) Quelle est la première chose à faire quand je me rends compte que je suis dans la m*rde ?
Je me pose à l'abri pour réfléchir sur la situation de danger non imminent. Sinon : action (un mauvais plan appliqué avec décision est toujours préférable à un super plan appliqué trop tard).
Si c'est une situation type "survie urbaine" avec risque physique grave réellement imminent et même si situation sans issue : j'attaque. Partir, même mal accompagné, c'est déjà éviter la solitude. ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 avril 2009 à 22:52:50
Réponse #26

jam

Plus que demain avant les réponses de ceux qui savent. Moi j'ai particulièrement hâte d'avoir la définition du terme de survie.

24 avril 2009 à 00:36:05
Réponse #27

Nävis

1) Mon pote est KO dans la montagne.  Il est là, couché sur le dos, tout gonflé.  Il respire, mais difficilement.  Choc allergique.  Le portable ne passe pas où je suis (dans un creux de vallon rocheux bien raide).  Qu'est-ce que je fais ?
Remarque : par KO, j’interprète « sans conaissance ».

Je vérifie les dangers dans l’environnement proche (je ne tiens pas à m’asseoir sur un essaim de guêpes, même par empathie avec lui). Je lui parle, je lui prends les mains et j’essaie d’obtenir une réaction (je vérifie son état de conscience). Comme il ne réagit pas, je vérifie et lui dégage les voies aériennes supérieures, je dégraphe tout ce qui peut le gêner (je récupère la griffe Perrin qu’il a autour du cou, c’est une gêne, et puis il n’en n’a pas besoin dans l’immédiat… bien vérifier qu’il est sans réaction ! :o). Je vérifie sa respiration. Il respire un peu mieux, je l’installe en PLS. Respiration toujours OK.
Il est temps d’alerter les secours. Aargh, pas de réseau !!! ***tain de vallon rocheux bien raide ! Là, c’est moi qui me sens mal!
Pas le choix, il va falloir trouver du réseau pour alerter les secours. On est dans un coin très peu fréquenté, le vallon est bien raide. Je vérifie à nouveau sa respiration, je le protège du froid ou du soleil avec les moyens du bord (couverture de survie), tout en veillant à ne pas le « camoufler » ; d’ailleurs je laisse mon sac à dos orange vif à coté de lui. Je lui explique ce que j’ai l’intention de faire, puis je remonte le vallon rapidement (purée de condition physique à la noix). Je vérifie en me retournant qu’il reste bien visible. Arrivée en haut du vallon, un sms de Fox qui donne enfin un signe de vie après une très longue absence  :love:. C’est donc qu’il y a du réseau !
La suite, ce n’est pas intéressant, je n’ai même pas pu monter dans l’hélico. Mon pote est persuadé que ce sont les secours qui lui ont fauché sa griffe.  :-[

2) Où est-ce qu'avec une scie de couteau suisse j'ai le plus de chance de récolter vite et bien du bois gras ?  Pourquoi ?

Sur des souches de mélèzes, de pins ou de sapins coupés; à la base de grosses branches basses des même arbres; ou encore, je récolte la résine qui a coulée vers la base des arbres (souvent sur des épicéas), pour en imprégner des branchettes fendues.

Non. Manger n’est pas une priorité … Tandis que tomber malade, c’est peut-être diminuer mes chances de survie très fortement.

4) 10 utilisations possibles pour un shemagh/chèche/drap de coton de 1m20x1m20 ou plus ?
attacher les cheveux
utiliser en ceinture
chapeau contre le soleil
se rafraichir la tête et le cou quand on peut l’humidifier
réparer une bretelle de sac à dos
transformer un bout en « boules quies » pour dormir
laisser des marques pour retrouver son chemin
suspendre sa nourriture à l’abri (en hauteur)
récupérer l’eau de ruissellement le long des troncs (pluie)
emballer les objets qui sont bruyants (ceux qui font « gling-gling » quand on marche)

5) Si je ne veux pas louper mon feu, c'est quoi LE truc le plus important à faire et pourquoi ?
Préparer soigneusement son allume feu et son combustible, et préparer l’emplacement selon les éventuelles « mauvaises » conditions.
Soit avoir suffisament de matériaux à peu près sec pour capter la flamme (allume feu, qui peut sécher à la chaleur du corps pendant que l’on prépare la suite), la faire grandir (petit bois, intérieur de branche, voir bois qui brûle facilement si conditions détrempées) et dégager suffisement de chaleur pour faire brûler le bois plus grand. Et préparer l’emplacement pour que d’éventuelles mauvaises conditions ne viennent pas péjorer le démarrage du feu (sol détrempé, pluie battante, vent, etc)

C’est quand je dois me dépasser pour me tirer d’une situation indésirable et dangereuse, que je n’ai pas pu ou pas réussi à éviter et que l’abandon n’est pas une option.

7) Quelle est la première chose à faire quand je me rends compte que je suis dans la m*rde ?
Si la situation est critique, je survis à cette première urgence, puis dès que la situation le permet, je me pose le temps d’évaluer la situation et de réfléchir à une stratégie, dans le calme.

24 avril 2009 à 13:15:48
Réponse #28

DavidManise

Salut à tous :)

Alors alors...  comme je suis en stage demain, je vais répondre de suite et fournir mes réponses à ouame.

ATTENTION : C'est pas parce que je le dis que c'est forcément bon.  Vous avez le droit d'argumenter.  Vous êtes même encouragés à le faire, avec des sources documentées.  C'est comme ça qu'on progressera tous.

J'ai lu, bien évidemment, toutes vos réponses et j'en ai trouvé certaines extrêmement pertinentes.  D'autres moins, mais grosso modo très peu de choses vraiment fausses ou dangereuses, et donc déjà, c'est BIEN :up:

Alors là ma question n'était pas totalement claire et effectivement il fallait en déduire que mon pote était inconscient.  Nävis, en bonne scientifique, l'a souligné explicitement pour qu'on situe son raisonnement.  Bien vu, miss.

Alors mon pote est inconscient, et il fait apparemment une réaction allergique.  C'est une urgence vitale, qui peut effectivement s'aggraver.  Il faut prendre le problème dans l'ordre :

* quelle est la source du danger (nid de frelons ?  vipère ?)...  le danger est-il encore présent ?  Si oui, me protéger et protéger ma victime si possible.  La protection du secouriste prime (eh oui sinon on a deux victimes et plus de secouriste, c'est con !).  Là on va dire que la guêpe est partie voir ailleurs et que la source du danger est écartée.  Pas de risque de chute de caillou, de ciel qui tombe sur la tête ou autre.  Mon pote peut rester là sans danger, outre son état.
* je vérifie son état de conscience : Oh, ducon, arrête de faire le mariole si tu m'entends ouvre les yeux !  Je choppe ses deux mains.  Si tu m'entends, serre mes mains.  Que dalle.  Bon il est vraiment KO.  Eh meeeerde :)
* Est-ce qu'il respire ?  Je me penche sur son visage, tête tournée vers son abdomen, je sens le souffle, je regarde son thorax qui bouge, je sens son haleine de vomi, c'est bon.  Il respire.  Et s'il respire, son coeur bat.
* si mon pote avait des allergies violentes connues, et une seringue d'adré sur lui, et si c'est pas un c*nnard fini, il a dû me le DIRE avant de partir, et m'expliquer comment lui administrer le machin.  Donc si ça a été fait, je lui injecte son adré comme indiqué par son médecin (l'adré c'est sous ordonnance).
* avant que je ne puisse monter sur la crête pour alerter les secours et que je revienne, l'état de mon pote risque-t-il de s'aggraver ?  Oui.  Il est sur le dos.  Il peut vomir, saliver, respirer des sécretions et se noyer.  Son massif lingual peut s'affaisser.  Bref il peut vite se bloquer les voies aériennes, arrêter de respirer, voir son coeur s'arrêter, et crever...  donc je dégraffe col/cravate/ceinture (en l'occurence par exemple je lui retire son buff qui commence à l'étrangler par exemple), et je le mets en PLS (voir article de Pics dans Carcajou 2).  Si j'ai un tapis de sol et que c'est jouable, je le roule en PLS sur un tapis de sol préalablement disposé, ce qui est mieux thermiquement et mécaniquement.  En plus ça facilitera le boulot des secours ensuite.  Chose importante, sur un oedème des voies aériennes, on a intérêt à BIEN basculer la tête en arrière pour ouvrir au max les voies aériennes supérieures.  Donc PLS avec un bon basculement de la tête en arrière (sans lui péter les cervicales quand même hein)...
* de là, je le COUVRE.  Il faut que sa température reste stable, donc je l'isole je le protège des éléments sans trop traîner.
* Ensuite je m'allège le plus possible, et je sors de ce put**n de trou par la voie OPTIMALE (risque limité x rapidité du trajet)...  la voie la plus rapide pouvant être très risquée, j'évite...  toujours le premier principe : éviter le suraccident.  Je pense à prendre mon portable et ma CARTE.  Comme ça je verrai les noms de lieux et les coordonnées GPS.  D'ailleurs si j'ai un GPS, je peux le prendre aussi et donner des coordonnées précises.  Pas plus con.  Mais il faudra communiquer un lieu précis, communicable en peu de mots : "LE VALLON DU COUPE-GORGE, commune des Arsouilles, dans le Mordor", c'est plus précis que "le petit vallon caillouteux qu'on prend après la cascade au-dessus de chai pas quel village mignon..." ;)
* Même pendant la montée et sans attendre de voir le signal sur mon portable, je tente le 112 régulièrement.  Le 112 est relayé par les réseaux de com militaires, et parfois on y a accès sans le savoir.  Donc on tente même sans signal...  et si ça marche tjrs pas on monte pour avoir le plus grand horizon possible.
* une fois que j'ai le 112, je donne le lieu en premier, et ensuite les détails...
* une fois que le médecin régulateur me dit que je peux raccrocher, je lui mentionne le problème de liaison et je lui dis que je retourne voir mon pote... 
* je retourne en effet voir le pote en question, je checke son état...  s'il ne ventile plus, je peux l'aider avec des insufflations à faire passer l'air en force dans ses VA obstruées par l'oedème, éventuellement.

A ne pas faire : les trachéo.  Sauf si comme Anke ou les toubibs de la salle vous êtes formé pour ce faire.  D'ailleurs au lieu de négocier et de me dire que c'est pas si risqué que ça, fermez votre grande gueule et allez vous faire former réellement auprès d'un organisme compétent.  On en reparlera ensuite ;)

Sur les branches mortes des PINS.  Celles qui sont cassées et mortes mais dont la base, près du tronc, reste solide, ont le noeud presque toujours gras.  Avec une scie de couteau suisse, ça se coupe vite et bien. 

NON !

Le rapport risque/bénéfice est pourri.  Si vous ne connaissez pas avec 100% de certitude, vous n'en mangez PAS.  Point barre.  Si vous avez un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute : vous laissez.  Oubliez toutes les techniques farfelues pour tester la dangerosité des plantes, style en mâcher un peu, attendre qques heures et tout.  Une amanite phalloïde passe ce test sans problème.  Elle tue en 48h.  Bref, oubliez ça.  Oubliez aussi les histoires de sève laiteuse ou pas laiteuse, de fruits rouges ou pas rouges...  ou blancs ou bleus ou bariolés.  C'est que de la m*rde.  SOIT vous identifiez la plante avec 100% de certitude et vous SAVEZ que c'est comestible parce que vous avez déjà testé avec quelqu'un de compétent, soit NON.

4) Listez moi 10 utilisations possibles pour un shemagh/chèche/drap de coton de 1m20x1m20 ou plus ?

Plein d'excellentes réponses :)  Inutile de toutes les lister, relisez le fil.  Au total vous avez réussi à en sortir près de 20 différentes :)  Y'a pas bcp de matos qui soit aussi polyvalent qu'un bête bout de tissus, au final hein ? ;)

La réponse que j'attendais, là, c'est de refendre mon bois d'allumage pour qu'il soit LONG et MINCE.  Si y'a un seul secret c'est ça.  Pourquoi ?  Parce que plus c'est mince, plus ça chauffe vite et donc plus facilement ça atteint les 900°C nécessaires pour que la combustion commence...  et longs parce que comme ça, ça brûle qques minutes.  PLEIN d'allumettes longues et minces, des squelettes de carottes sauvages, des squelettes de massettes, du petit bois refendu, re-refendu, re-re-re-refendu...  une bonne touffe d'allume-feu dessous, du petit bois prêt à cramer juste à côté, et pouf.

Une situation de survie, c'est une situation où ma survie est menacée, soit parce que :

- je perds mes facultés mentales (3 secondes avec la connerie)
- je manque d'O2 dans mes centres vitaux (3 minutes sans air)
- je n'arrive pas à réguler ma température centrale (3 heures sans thermorégulation/sans abri)
- je n'arrive pas à trouver assez d'eau pour compenser celle que je perds (3 jours sans boire)
- je suis isolé de la civilisation (3 mois sans contact social)

et/ou que j'ai perdu un de mes 4 outils de survie fondamentaux :

- ma conscience (redondance volontaire avec le point 1 de la règle des trois)
- ma vision
- ma mobilité (impossibilité à me déplacer, ou à naviguer efficacement : peaumé ma carte, jambe pétée...)
- ma dextérité fine (j'ai mon réchaud mais j'ai les doigts gelés, je peux plus rien faire)

Le niveau d'urgence de ma situation de survie dépendra de ce qui menace ma survie, et des délais dont je dispose.  Exemple si je suis perdu mais que j'ai mes CVMD, que je ne panique pas, que j'ai de l'O2, que j'ai un abri, que j'ai de l'eau et que j'ai un peu de bouffe en rabe...  ben en fait je m'ennuie juste de ma maman, c'est pas une situation de survie très urgente.  A contrario, si je suis en pleine ville avec mes potes mais que je fais un infarctus du myocarde, là oui.  Situation de survie urgente parce que 3 minutes sans 02 dans mon myocarde, ça craint vraiment à très très court terme.

L'idée à retenir, c'est que je suis en situation de survie plus ou moins urgente tout le temps...  je suis chez moi, j'ai plus rien dans les placards, c'est une situation de survie (3 semaines sans manger).  Je fonce à mon épicerie bio préférée, je fais péter ma carte bleue, et sblam.  Fin de la situation de survie ;)  Dans la nature c'est pareil... 

* Respirer.

* PROBLEME --> SOLUTION, en ordre de priorités (mes CVMD, conscience, vision, mobilité, dextérité, puis les 3 : connerie, O2, abri, eau, bouffe, potes).

Wala :)

A votre dispo pour argumenter sur tout ça.

Félicitations à tous ;)

David
« Modifié: 24 avril 2009 à 13:22:03 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 avril 2009 à 14:40:08
Réponse #29

Outdoorsman

Mes humbles remarques sur les réponses :

Question 1 : je pense qu'il faut quand même évaluer la solution de redescendre la personne par mes propres moyens. En fonction de son état, de là où on se trouve, ça peut être plus efficace.

Question 2 : tu mentionne les pins. Pourquoi les pins plutôt que tout autre résineux ?

Question 6 : être isolé de la civilisation, même 3 mois, ne constitue pas pour moi une situation de survie en soi, si on est équipé et préparé pour le faire.

PS : merci pour ce quizz, c'était une super idée pour re-réfléchir sur les réflexes de base.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

24 avril 2009 à 14:44:51
Réponse #30

jam

Je trouve très interessante la réponse sur la définition de la survie, je ne me rendais pas compte à quel point la régle des 3 pouvez s'appliquer finalement tout le temps et à diverses situations.

24 avril 2009 à 15:18:52
Réponse #31

DavidManise

Question 1 : je pense qu'il faut quand même évaluer la solution de redescendre la personne par mes propres moyens. En fonction de son état, de là où on se trouve, ça peut être plus efficace.

Dans certaines circonstances particulières, oui (exemple j'ai explosé mon téléphone et la route est à 5 minutes à pieds avec un mec sur le dos)...  le but est de faire prendre en charge le gars par une équipe médicale formée et équipée le plus vite possible sans aggraver son état...  donc faut réfléchir par soi-même, c'est clair.

Citation de: outdoorsman
Question 2 : tu mentionne les pins. Pourquoi les pins plutôt que tout autre résineux ?

Je ne connais pas l'explication.  Je ne fais qu'observer que les pins sont les seuls à donner aussi bien du bois gras.  Les mélèzes aussi, parfois.  Navis avait raison.

Citation de: outdoorsman
Question 6 : être isolé de la civilisation, même 3 mois, ne constitue pas pour moi une situation de survie en soi, si on est équipé et préparé pour le faire

Si on CHOISIT de le faire, c'est déjà une chose.  Si on SUBIT cette situation, c'est beaucoup plus dur.  Et crois moi, même par choix, 3 mois sans voir PERSONNE c'est long, même pour les plus solitaires d'entre nous... :crazy:

Je trouve très interessante la réponse sur la définition de la survie, je ne me rendais pas compte à quel point la régle des 3 pouvez s'appliquer finalement tout le temps et à diverses situations.

8)

On a tendance à catégoriser.  C'est humain.  On subdivise "survie nature" et "vie urbaine", on divise "survie" et "bushcraft", etc.  C'est inutile et souvent même contre-productif.  La nature ne s'arrête pas à l'entrée des villes.  L'humanité ne disparaît pas à l'orée des bois.  Tout est poreux, relié, mélangé, et complexe.

David

Mon PATREON -

24 avril 2009 à 16:42:45
Réponse #32

Erben

presque tout pas bon sauf pour le tissu , d'accord comme tout le monde.

respirer pour la 7 veut bien dire se poser et refechir calmement.

concernant la "survie" ce se rapproche de ma reponse, on peut etre en situation de survie lorsque pour pouvoir vivre nous sommes obligé de nous bouger le derriere pour nous nourrir, preserver notre santé et nous proteger. et cela arrive partout , dans la nature mais aussi en ville pour nos SDF..

merci pour ce quizz qui remet un peu les idées au clair.
par contre n'avoir que du bon bois d'allumage tres fin et long te semblent prioritaire. l'experience s'en doute. mais pour un neophite comme moi le plus dur c'est l'allumage. donc la preparation des differentes etapes dont la preparation de fines brindilles fait partie.

avec ton "oeuf" cela va mieux tout de suite. mais sans oeuf de manise ni briquet ou firesteel. preparer ce qui sera pour moi le depart du feu me semble bigrement important. perso c'est plutot la ou je peche.  :D
edit  pour parfaire mon propos. moi j'ai un probleme de pauvre et neophite, c'est celui d'avoir une petite flamme  :(, toi c'est plutot un probleme de connaisseur et de riche. c'est une volonte de perfectionnisme.

mais je changerai peut etre d'avis vers fin mai... ::)
« Modifié: 24 avril 2009 à 17:56:41 par Erben »

24 avril 2009 à 17:56:45
Réponse #33

Chris-C

bon, pour la question 1...

finalement tout va bien vu qu'il a l'adré sur lui, qu'elle autre solution?.
le problème ne vient pas forçément d'une allergie à un venin (piqûre, morsure).
 ce cas là c'est un cas parmis tout les cas pouvant donner la situation "pote gonflé et ko"

je reprend mes pompes  ;)  (Petit manuel de médecine de montagne de Emmanuel Cauchy)

gonflement du visage:

oedème facial allergique, pouvant être provoqué par certains aliments, substances, paramêtres environnementaux
Possibilité que cette allergie décompense en oedeme de quincke.

apparament c'est d'ailleur avec l'oedème de quincke qu'il y a risque de gêne majeur à la respiration (inspiration? je sais pas pourquoi) et que l'adrénaline va être obligatoire pour ne pas mettre en jeu la vie du pote.

Le problème de la situation c'est que si y'a pas adré et que le pote est KO pas de médoc (problème de déglutition) pour traiter l'allergie il me reste quoi comme solution?
ATTENTION LA JE DIS DES TRUCS QUE JE MAITRISE PAS UN BRIN, C'EST PAS DE L'INFO
(Corticoïdes ou antihistaminique mais c'est des cachets et c'est préconisé pour les allergies, est il possible de les écraser, réduire en poudre, diluer, injecter..... diluer avec quoi? sérum phy? injecté ou?
il faut bien que l'on trouve une solution....)

Bon sinon ça fait prendre conscience qu'il va falloir revoir un peu la trousse de secour, ça se conserve bien l'adré?
il est pénible le docteur quand on lui en demande?
Elle semble indispensable pour les trek un peu loin, vu l'urgence dans laquelle elle est utile.
Pour le coeur, il est pas trop secoué?

:)

24 avril 2009 à 18:40:01
Réponse #34

DavidManise

Salut :)

Non l'adré ça ne se conserve pas bien.  Faut que ça reste relativement au frais, et à l'abri de la lumière normalement.  Et non les médecins ne sont pas chiants pour en prescrire s'il y a un réel besoin.  Si c'est juste "au cas où" par contre, non. 

Moi j'en ai de prescrit parce que j'encadre des groupes et que je suis formé pour m'en servir.  Et même là je préférerais de loin l'injecter APRES avis médical du régulateur au téléphone... ;)

Sinon, le risque est double : l'odème des VA, mais aussi le choc (baisse de tension).  L'adré aidera pour les deux.

Pour ce qui est des antihistaminiques, ça existe au Québec sous forme liquide : Benadryl en sirop.  Ici je sais pas :-[

On ne fera PAS boire une personne inconsciente, mais qqun qui a déjà la gorge gonflée et qui est encore conscient peut avaler plus facilement du sirop qu'un cacheton par contre.

David

Mon PATREON -

24 avril 2009 à 19:46:52
Réponse #35

Outdoorsman

bon, pour la question 1...

finalement tout va bien vu qu'il a l'adré sur lui, qu'elle autre solution?.
le problème ne vient pas forçément d'une allergie à un venin (piqûre, morsure).
 ce cas là c'est un cas parmis tout les cas pouvant donner la situation "pote gonflé et ko"

Avant l'adrénaline qui n'est à utiliser que ds des cas extrême et comme le dit David, après avis médical, si possible, je pense que la cortisone est à préférer dans un cas d'allergie. C'est un produit à large spectre et sans grand risque.
J'en ai toujours dans ma pharma quand je pars avec des clients. En plus, pas de problèmes de conservation.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

24 avril 2009 à 21:01:19
Réponse #36

DavidManise

Hmmm...  t'utilises quoi comme cortisone ?  Des corticoïdes ou de la cortisone pure ? 

Les corticoïdes n'aiment pas trop la chaleur non plus, me semble-t-il...

Y'a-t-il un médecin ou un pharmacien dans la salle ? :)

David

Mon PATREON -

24 avril 2009 à 21:35:03
Réponse #37

Nävis

Bonne idée ce quizz avec correction.
Je retiens:
 - Le 112, qui peut être relayé par les militaires, donc on insiste!
 - Les branches cassées pour le bois gras. Je vais être plus observatrice la prochaine fois en montagne.
 - Le bois d'allumage long et mince. Je le fais, par habitude, copiage ou expérience. Mais je n'avais pas pensé formellement à la raison. Savoir pourquoi, c'est nécessaire pour trouver rapidement des solutions le jour où les conditions seront loin d'être optimales.
 - La définition de la survie, avec les 3-3-3-3-3 et les 4 outils fondamentaux. Bien plus utile que ma définition mystico-psychotico-bla-bla.

Les participants gagnent un exemplaire DU LIVRE en avant première?  :) Avec dédicace de l'auteur, bien sûr.

... pour traiter l'allergie il me reste quoi comme solution?...

On est pas médecin, on ne traite pas. On ne cherche pas à déterminer si c'est l'oedème de machin chouette ou le gonflement de quinke chose pour décider de la conduite à tenir. On assure les premiers secours. C'est déjà pas mal de formation, et demande beaucoup de présence d'esprit sur place. Et c'est déjà très utile comme cela.
De même, on ne distribue pas généreusement ses antihistaminiques et ses corticoïdes à ses potes. Mais avertir les secours que l'on en a pour soi.

24 avril 2009 à 21:38:38
Réponse #38

DavidManise

- Le 112, qui peut être relayé par les militaires, donc on insiste!

Question con : Ca passe en Suisse le 112 ou pas ? :-[

David

Mon PATREON -

24 avril 2009 à 21:54:31
Réponse #39

Nävis

Oui.
Pour le moment, le 112 est accessible plus largement que les autres n° d'urgence en Suisse (j'entend par là les conditions d'abonnement, l'opérateur, etc).
Et il est question de passer au numéro unique.
Juste quelques soucis de langue, comme d'habitude en Suisse. :lol:

24 avril 2009 à 21:58:12
Réponse #40

DavidManise

Mon PATREON -

24 avril 2009 à 22:04:17
Réponse #41

Gros Calou

Wirklich! Der Große Geist versteht den Deutschen !

:up:

24 avril 2009 à 22:44:02
Réponse #42

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

25 avril 2009 à 06:56:55
Réponse #43

Anke

Pour la voie d'administration des médocs, sur un mec inconscient, c'est débile, il a perdu ses reflexes de déglutition ( tout du moins on fait comme si, comme ça on est sûr) il a toutes les chances de faire une "fausse route". Par contre on peut écraser les comprimés ( corticoïdes, antihistaminiques) et mettre cette poudre sous la langue du gars( région très vascularisée donc très absorbante), quitte à le faire en plusieurs fois. A signaler que la réaction positive aux corticoïdes peut prendre un peu de temps ( surtout s'ils sont à libération prolongée). A éviter : jouer avec les seringues si on sait pas.
Bon, on peut être rassurant quand même, à moins d'un truc foudroyant, en général, les allergiques se connaissent un peu, surtout s'ils ont leurs médocs avec eux ( comme les diabètiques) et il y a des signes avant-coureurs qu'ils connaissent et s'ils sont pas trop glands, ils prendront leur traitement aux premiers signes.
Effectivement l'hyper extension de la tête, j'ai oublié, ça permet de dégager la sphère "orl". A signaler on peut avoir dans sa pharmacie une canule dite "canule de Guesdel", ça pèse rien, ça se met facilement dans la bouche du gars, ça permet de garder la langue en place et d'éviter les "trimus"( contraction des machoires avec les dents qui coupent tout au passage ) notamment sur les crises d'epilepsies. Je cherche cet aprem les images et la technique de pose ( c'est pas trop facile à expliquer) si ça interesse.

25 avril 2009 à 10:02:44
Réponse #44

Outdoorsman

Hmmm...  t'utilises quoi comme cortisone ?  Des corticoïdes ou de la cortisone pure ? 

Les corticoïdes n'aiment pas trop la chaleur non plus, me semble-t-il...

Y'a-t-il un médecin ou un pharmacien dans la salle ? :)

David

J'utilise MEDROL ou SOLUPRED.

On est pas médecin, on ne traite pas. On ne cherche pas à déterminer si c'est l'oedème de machin chouette ou le gonflement de quinke chose pour décider de la conduite à tenir. On assure les premiers secours. C'est déjà pas mal de formation, et demande beaucoup de présence d'esprit sur place. Et c'est déjà très utile comme cela.
De même, on ne distribue pas généreusement ses antihistaminiques et ses corticoïdes à ses potes. Mais avertir les secours que l'on en a pour soi.

100% d'accord. Sauf que si t'es sur un treck de 90 jours en Hymalaya, à une semaine du 1er village, ou en Terre de Baffin, ben là, t'as pas le choix  ;)
En France, c'est clair que je donne même pas un Doliprane a un client

25 avril 2009 à 10:41:01
Réponse #45

douyazen

Mon petit bilan :
J'ai pas determiné la source "danger" ( question 1 ) , je pense au Mam alors que c'est une piqure , bof quoi .
J'ai pas penser a l'isoler du sol , alors que c'est important pour que sa température ne chute pas .
Pour le " je cours dans la pampa chercher des secours " , j'ai pas penser a prendre ma carte , j'ai deduis que je savais ou j'etais , ors j'ai pas de vue d'ensemble , et un detail ,un refuge ,un pic  , un nom sur la carte peu aider les secours a mieux reperer l'endroit , rebof .
Pour les reseau com mili , je savais pas  .
Refaire quelque flambées aussi , et affiné , affiné , affiné .
CVMD ,   c'est en cours pour  V , un manque que je n'avais pas determiner .
Revoir la regle des trois , me prepare un truc que je me mettrais sur le tisssu du  sac , un "pense bete tout bete", a demeure dans le kit aussi , des fois que mon cerveau ce transforme en louckoum si ça commence a puer .
Passer mon AFPS  pour combler une grave lacune, j'ai aucune idée de ce qui faudrait faire  , jambe qui péte , doigt coupé , mon binome ne respire plus , arret cardiaque , pour gerer ce genre de situation je suis une quiche sans formation etablie , c'est Mal . Je m'inscrit dans la semaine .
Faire un stage organisé par David , pour plein de raison ... et en baver     , en automne  certainement .

Merci pour ce quizz  , ça aide a y voir plus clair .
« Modifié: 25 avril 2009 à 10:46:14 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

25 avril 2009 à 12:13:27
Réponse #46

Patrick

27 avril 2009 à 00:36:34
Réponse #47

douyazen

Inscrit, pour le PSC 1 ;  à la formation délivré par  le croix rouge de Gre , Le 16 mai prochain .

me fait un premier pas ...
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

27 avril 2009 à 08:25:35
Réponse #48

DavidManise

Große Geist

Große Geist toi même ;D

J'utilise MEDROL ou SOLUPRED.

Yep.  Merci.

si t'es sur un treck de 90 jours en Hymalaya, à une semaine du 1er village, ou en Terre de Baffin, ben là, t'as pas le choix  ;)
En France, c'est clair que je donne même pas un Doliprane a un client

C'est bien le paradoxe...  et c'est pour ça que je tiens à ce qu'on continue à discuter de solutions réelles et concrètes pour sauver la vie des gens réellement, plutôt que d'étouffer la discussion sous prétexte qu'en France on n'a pas le droit de poser tel ou tel acte.

La seule issue, les p'tits gars, c'est de se former VRAIMENT.  Ce site est un mauvais endroit pour ça, mais dans la vraie vie il existe des cours de secourisme en milieu éloigné dispensés par des médecins qui vont vraiment vous expliquer comment ça marche, quels sont les risques, etc.  Il en existe probablement en France...  je sais (pour en avoir fait) qu'il y en a au Québec et au Canada...  j'ai entendu dire qu'il y en a aussi au Royaume Uni.  Etc.  Ce qui est sûr c'est que pour commencer à avoir une ébauche de compétence dans le domaine du secourisme en milieu éloigné, il faut se lever de sa chaise et aller faire un cours dans la vraie vie avec de vrais pros.  Poser les gestes, s'entraîner en situation, apprendre à reconnaître tel ou tel signe, etc.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 avril 2009 à 08:33:41
Réponse #49

DavidManise

Inscrit, pour le PSC 1 ;  à la formation délivré par  le croix rouge de Gre , Le 16 mai prochain .

me fait un premier pas ...

:doubleup:

Ca sera pas une journée perdue, ça.  Bravo.

C'est en effet un excellent premier pas et pour notre monde urbanisé ça couvre 99% des besoins.  Si tu sais te protéger et protéger ta victime, passer une alerte correctement, et parer au plus urgent (LVA, PLS, RCR, compression directe, etc.) ça va déjà bien le faire.  Ensuite, si t'as envie de creuser tu peux passer les PSE (premiers secours en équipe, type PSE1, PSE2), où là tu apprends à immobiliser des membres, à utiliser le collier cervical, l'O2, retrait de casque, etc, etc.  Ensuite si tu veux du plus sauvage par contre, c'est pas à la croix rouge que tu vas le trouver. 

D'ailleurs en Europe, les cours de secourisme/soins en milieu éloigné, je sais pas où les trouver.  Quelqu'un a une piste là-dessus ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //