Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etudiant cherche job qui bouge... pour un an et plus  (Lu 4125 fois)

19 avril 2009 à 22:35:11
Lu 4125 fois

Tumiza

Alors voila pour une fois je demande l'avis des membres du forum. ;D
Donc, j'ai presque fini mon DUT en génie mécanique et productique, et entre les inscriptions pour les écoles d'ingé et les licences pro pour l'année prochaine; j'envisage de me prendre une année (ou plus) pour faire une coupure un peu dans la ligne du forum, seulement ayant  peu de moyens financiers, je cherche des tuyaux pour trouver une activité ou le gites et le couvert sont assurés (enfin surtout le couvert, le gite je peux m'en passer  ;D)

J'ai deja un peu farfouiller et j'ai trouver:
-volontariat pour mission humanitaire, encore faut-il tomber sur une bonne association
-L'ipev http://www.institut-polaire.fr/ mais il demande une expérience et des compétences phénoménales  :o
-aide gardien de refuge (Faut juste que j'apprenne à cuisiner sinon la fréquentation du refuge risque de tomber à zéro  :D)
-...

A, j'oubliais: je pratique le ski de rando,l'escalade et un peu d'alpi,de vélo et de course a pied.

Si vous avez d'autres pistes...
BAVU ba pris

20 avril 2009 à 07:53:55
Réponse #1

flocondavoine

Assistant de français ? Bosser une quinzaine d'heures, ca laisse du temps libre :)
(par contre niveau délais ca risque d'être tendu selon les pays et la demande ; les pays anglophone faut oublier, ensuite selon les pays ca peut-être ouvert aux bac+2)
cf http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=12044.0

20 avril 2009 à 08:17:00
Réponse #2

Outdoorsman

Pour faire aide de refuge, tu n'as pas besoin de savoir cuisiner; tu donneras un coup de main en cuisine (plonge), tu feras l'entretien du refuge et peut-être du portage à certains endroit.
Contacte le club alpin français pour plus d'infos.

Tu as aussi aide berger qui peut être sympa. Pour cela contacte la fédé des alpages ou des bergers. Jette un coup d'oeil là :
http://www.appam.net/sources/empl/accueil.asp

Je rajoute que le job d'aide berger est utilie car il fait parti du plan loup : les aides bergers sont en partie financés par l'UE afin d'aider les bergers à se protéger du prédateur par une surveillance accrue des troupeaux. Cela contribue à ce que le monde pastoral accepte mieux le retour du loup
« Modifié: 20 avril 2009 à 08:25:17 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 avril 2009 à 09:24:40
Réponse #3

French Kiss

Du cote etude, si tu t'arretes maintenant meme pour "juste" un an, tu as 2 chances sur 3 (si pas plus) de ne pas retrouver suffisament de motivation et d'energie pour t'y remettre, si tu veux arreter les etudes la, il vaut mieux le faire de facon franche.
Accessoirement, n'attends pas non plus la saint Glinglin pour trouver un job, engranger de l'experience, ca aura tres vite encore plus de valeur que ta formation. Je me suis aussi arrete au DUT, c'est une bonne filiere a mon sens, on a deja de quoi bien se demerder... mes 2 balles.

PS: Un de mes potes m'a dit un jour: ceux qui ont fait de longues etudes, c'est qu'il leur a fallut plus longtemps pour comprendre... bref pour imager, la vie c'est comme conduire une voiture, t'avance pas tant que tu demarres pas le moteur, ensuite, a toi de prendre le volant en main et de te debrouiller avec les ressources de ta voiture (puissance/freinage, maniabilite/stabilite, etc...). Apprendre a reconnaitre le bon moment pour savoir quand il faut accelerer, freiner ou changer de direction, ca ne vient qu'avec l'experience  ;)
PS2: sans parler vacances, si une occasion se presente pour partir bosser ou vivre a l'etranger (en Europe ca manque pas a priori), c'est sans doute le chemin le plus enrichissant.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

20 avril 2009 à 09:41:15
Réponse #4

Mrod

Sinon tu peux faire du woof, perso c'est ce que je fait en ce moment.
Le principe:
Le wwoof (world wide organisation of organic farm) c'est un réseau d'hôte (agriculteur bio, écosites, simple famille cultivant un potager, etc tous dans le bio ou une gestion ecologique et le respect de l'environnement) qui t'accueillent, nourri et logé, contre quelques heures de travail en semaine (5h par jour en général) et tu as tes weekend pour faire ce qui te plait. L'inscription coute 15 euro, c'est un simple geste de bonne foix pour ne pas que les gens s'inscrive sans réelle motivations. Il y a à peu près 150 hôtes en france mais aussi dans d'autres pays (sur tous les continents). C'est bonne ambiance, conviviale et chaleureuse, certains sont plus acharné pour le travail mais perso là où je suis allé c'était super cool. Si tu es intéressé tu peux aller sur le site france (ou celui d'un autre pays) pour jetter un coup d'oeil sur la liste des hôtes mais tu n'auras pas accès à leur coordonnée, je peux te donner mon login pour que tu n'ai pas a payer.
Ensuite pour les démarche c'est super simple, tu contacte l'hôte, tu lui demande s'il peut t'accueillir de telle à telle date et voilà. Si tu te plais pas chez eux bin tu leur dis et tu peux partir ailleurs quand tu le souhaites.
Le seul désaventage c'est que tu ne touches pas de salaire mais tu peux facilement trouver des "à coté" et des petits boulots. Lorsque j'étais en Normandie (en Mars), je suis allé bossé trois jours chez des amis de mes hôtes qui avaient besoin d'aide pour mettre du cidre en bouteille, on m'a aussi proposé pleins de petits boulots plus ou moins long et même un CDI à temps plein dans les espaces verts ... Qui a parlé de crise ?

Site officiel France:
http://wwoof.fr/

Amicalement,
Nico

PS: si tu veux en parler tu peux m'envoyer un mail, j'ai quelques bonnes adresses échangées avec d'autres woofers.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

20 avril 2009 à 10:42:33
Réponse #5

French Kiss

Petite precision pour l'image de la voiture, ca parait tellement evident: ne pas oublier qu'il faut du carburant (de la tune) pour que la voiture avance, et il en faut un minimum...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

20 avril 2009 à 11:32:06
Réponse #6

lambda

Salut,
Ravachol, quoique tu fasses, essaie de rendre cette experience la plus enrichissante possible. si possible, essaie d integrer tes connaissances acquises au courd de ton DUT dans cette annee de "coupure", pour qu elle devienne une annee d "aguerissement". c est aussi un investissement pour plus tard, car les employeurs n aiment pas beaucoup les "trous" dans les CV, c est malheureux, mais c est la tendance...
a l IPEV, ils ont aussi besoins de bons techniciens, pas seulement de scientifiques au parcours academique complet. tu ne perds rien d envoyer une candidature.
il y a aussi l universite du SVALBARD ou tu peux peut etre suivre un cursus ou peut etre travailler dans un de leur labo?
La faut que tu demandes a Pierrauspitz qui y a vecu et travaille/etudie la bas.
cette annee que tu veux faire, c est justement le moment de tenter des trucs "hors sentiers", mais peut etre en restant dans ta "thematique" de depart: genie mecanique... et ses variations.
pour un futur employeur, ca peut etre ce genre d initiative qui te fera sortir du lot.

ps: au passage, French kiss, les longues etudes, c est pas seulement pour ceux pour qui il
a fallut plus longtemps pour comprendre...
.
Experiences et longues etudes, c est pas incompatible du tout. il s agit juste de savoir ce qu on veut au depart, et effet pas se bourrer le mou a perseverer si clairement les longues etudes c est pas le truc d un gars, ou au contraire, s investir et "mouiller la chemise" pour aller au bout parce qu il a ca dans le sang: curiosite, envie d apprendre et desir d appliquer et d utiliser a un haut niveau son savoir acquis au bout d un paquet d annees de boulot.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 avril 2009 à 13:53:52
Réponse #7

French Kiss

Je vais pas lancer un debat, mais pour donner mon opinion, je pense qu'il y a un paquet de personnes qui poursuivent leurs etudes plus que de raison, soit simplement parcequ'ils ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire (mais poursuivre a tout bout de champ les etudes, ca aide rarement a y voir plus clair), soit parce qu'ils ne voient pas encore leur place dans la vie active (ils ne se sentent pas pret, m'enfin faudra bien y aller un jour), soit pour diverses raisons, la situation d'etudiant leur convient bien telle qu'elle...

Attention, je ne dis pas que c'est le cas de Ravachol, et avant tout, chacun est libre de suivre son chemin...

20 avril 2009 à 14:17:14
Réponse #8

lambda

Je vais pas lancer un debat, mais pour donner mon opinion,son chemin...

Pas de souci, je respecte ton opinion.  :)
c est vrai qu il y a des personnes qui poursuive leur cursus par peur de se "jeter a l eau", mais c est comme tout, faut pas generaliser (ce que tu ne fais pas, je pense pas).
perso, j ai fais de "longues etudes", et j ai jamais eu l impression de m etre juste "donner plus de temps pour comprendre". ces etudes m ont permis de mener ma barque grosso merdo ou je voulais... et j ai rien d exceptionnel, un gars lambda dans le plus pur sens de l expression. pas mal de potes de tous horizons ont avance comme ca par le biais des "des longues etudes".

D ailleurs, c est pas tellement le fait d etre "longues" ou  "pas longues" le probleme. c est juste  le fait d en faire dans le but d acquerir les connaissances et competences pour entrer dans la vie active.
Que ce soit un BEP/CAP un bac pro, un BTS ou DUT, DESS jusqu au Doctorat ou encore diplome d Inge, ou ce que tu veux comme formation, on s en fout.
en gros quoique decide un etudiant ou futur etudiant de faire, le tout c est qu il le fasse bien et a fond.

En cela je te rejoins qu il vaut mieux un gars ou une fille qui sait deja qu avec un bon BTS ou DUT, il/elle pourra faire le metier qui lui plait le plus tot possible, plutot qu un jeune qui enquille les annees les unes apres les autres sans motivation en se disant: "je sais pas ce qu je voudrais faire, mais m en fous, j ai une anne encore".

mais on a aussi le cas inverse ou le/la gars/fille se donne pas les moyens (par faineantise, branlicotage, mauvaise information, manque de realisme) d aller un peu plus loin pour faire ce qu il a envie de faire. heureusement, la possibilite de reenclencher des etudes reste toujours possible (cours du soir, CNED, AFPA, universite du temps libre...), menfin, c est pas evident de reenclencher apres une rupture de une ou quelques annees...

disons pour resume, que suivant mon opinion  ;) ton pote a emis une idee qui me semble un peu trop "definitive" et generaliste:

Un de mes potes m'a dit un jour: ceux qui ont fait de longues etudes, c'est qu'il leur a fallut plus longtemps pour comprendre...

sinon, dac avec toi, Ravachol et tout le monde, ben ils font ce qu ils veulent...  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 juin 2009 à 17:16:27
Réponse #9

Tumiza

Oooups, j'avais oublié ce sujet donc quelques nouvelles: l'année prochaine ça sera surement destination Roumanie (A les filles  ;D
BAVU ba pris

08 juin 2009 à 17:23:20
Réponse #10

lambda

roulez jeunesse...  :D
c'est chouette, les sciences humaines aussi...  ;D

a+,
Lambda

08 juin 2009 à 18:57:57
Réponse #11

ERECTUS

Mrod : je vais faire le chiant, mais WWOOF pour : World Wide Opportunities on Organic Farms
Mais t'es un wwoofer, et entre wwoofer, on se comprend!
Le wwoof, c'est la vie!  :o

fog

et vive les Roumaines! :blink:
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

09 juin 2009 à 00:20:22
Réponse #12

Barnabé

Du cote etude, si tu t'arretes maintenant meme pour "juste" un an, tu as 2 chances sur 3 (si pas plus) de ne pas retrouver suffisament de motivation et d'energie pour t'y remettre, si tu veux arreter les etudes la, il vaut mieux le faire de facon franche.

Tout à fait. J'ai failli arrêter en fin de 4e année d'ingé, des vieux cons m'ont dit "passe ton diplôme, ça sert plus tard". Et c'est vrai. La société valorise énormément les diplomes. Qu'on approuve ou pas, c'est un fait. Il vaut mieux avoir un diplome d'ingé et 4 années "non standard" derrière (c'est ce que j'ai) qu'une 4 e d'ingé, un diplome pas fini, et une seule année "non-standard" derrière.
Les années "d'expérience du monde", après un diplôme, sont perçues comme une volonté de s'ouvrir au monde et d'acquérir des expériences diverses ; les mêmes années, avant un diplôme, sont perçues comme und incapacité à finir ce qui est commencé et comme une peur de réussir.

P.S. : pour WWOOF, à mon époque, ça voulait dire Willing Workers On Organic Farms. Comme quoi ils ont gardé le même acronyme mais ils ont changé plusieurs fois la signification.

09 juin 2009 à 07:31:26
Réponse #13

philippe13

Et l'armée? je ne sais pas si ils recrutent pour un an seulement mais il y a des trucs a faire pour qui aime la vie au grant-air. J'ai vu un film sur youtube sur l'entrainement des légionnaires en Guyane et la surveillance de la frontière avec le Brésil, physiques les mecs! La légion c'est 5 ans mais surement moins dans d'autres unités pour l'afghanistan.

Plus sérierusement ils recrutaient dans ta spécialité pour les plates-formes pétrolières si bon niveau en anglais, est-ce encore valable aujourd'hui ? aussi les navires poseurs de cables sous-marins mon info date quand-même.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //