Je vais pas lancer un debat, mais pour donner mon opinion,son chemin...
Pas de souci, je respecte ton opinion.

c est vrai qu il y a des personnes qui poursuive leur cursus par peur de se "jeter a l eau", mais c est comme tout, faut pas generaliser (ce que tu ne fais pas, je pense pas).
perso, j ai fais de "longues etudes", et j ai jamais eu l impression de m etre juste "donner plus de temps pour comprendre". ces etudes m ont permis de mener ma barque grosso merdo ou je voulais... et j ai rien d exceptionnel, un gars lambda dans le plus pur sens de l expression. pas mal de potes de tous horizons ont avance comme ca par le biais des "des longues etudes".
D ailleurs, c est pas tellement le fait d etre "longues" ou "pas longues" le probleme. c est juste le fait d en faire dans le but d acquerir les connaissances et competences pour entrer dans la vie active.
Que ce soit un BEP/CAP un bac pro, un BTS ou DUT, DESS jusqu au Doctorat ou encore diplome d Inge, ou ce que tu veux comme formation, on s en fout.
en gros quoique decide un etudiant ou futur etudiant de faire,
le tout c est qu il le fasse bien et a fond.
En cela je te rejoins qu il vaut mieux un gars ou une fille qui sait deja qu avec un bon BTS ou DUT, il/elle pourra faire le metier qui lui plait le plus tot possible, plutot qu un jeune qui enquille les annees les unes apres les autres sans motivation en se disant: "je sais pas ce qu je voudrais faire, mais m en fous, j ai une anne encore".
mais on a aussi le cas inverse ou le/la gars/fille se donne pas les moyens (par faineantise, branlicotage, mauvaise information, manque de realisme) d aller un peu plus loin pour faire ce qu il a envie de faire. heureusement, la possibilite de reenclencher des etudes reste toujours possible (cours du soir, CNED, AFPA, universite du temps libre...), menfin, c est pas evident de reenclencher apres une rupture de une ou quelques annees...
disons pour resume, que suivant
mon opinion

ton pote a emis une idee qui me semble un peu trop "definitive" et generaliste:
Un de mes potes m'a dit un jour: ceux qui ont fait de longues etudes, c'est qu'il leur a fallut plus longtemps pour comprendre...
sinon, dac avec toi, Ravachol et tout le monde, ben ils font ce qu ils veulent...

a+,
Lambda