Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pierre a feu, firesteel  (Lu 16342 fois)

23 avril 2009 à 14:07:32
Réponse #25

nemesys

Ho, tu sais , c'est pas le problème, c'est juste que c'est dommage de ne pas poster autre chose que pour avoir les 15 messages ...
à la limite, si t'as rien à dire...passe  sur le forum des présentations pour accueillir les nouveaux membres !
C'est toujours ça !

23 avril 2009 à 15:06:55
Réponse #26

alapeyronnie

re-désolé que ça te gène, c'était juste histoire de ne pas attendre d'avoir poster 15 messages dignes d'intérêts... pour pouvoir passer ma commande...
 ;) sans rancune

18 novembre 2012 à 21:06:58
Réponse #27

Van

Tu peux trouver ça en vente en ligne, chez Expé ou là : http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Allume-Feu/Allume-feu-fire-steel-Mil-Tec-Set-p.html

Bonjour à tous,

Je veux m'acheter mon premier firesteel. D'un côté il y a le Mil-Tec à 5.99 euros que l'on trouve sur le site ci-dessus et de l'autre j'ai trouvé sur le net un lightmyfire army à 14.90 euros (je n'ai pas trouvé moins cher). J'ai aussi vu un Primus chez D4 pour 8.50 euros.
Mon portefeuille me dit d'acheter le premier, mais la raison de prendre le deuxième. En même temps pourquoi pas plutôt le troisième. Si quelqu'un pouvait me faire partager ses lumières là-dessus ça serait sympathique de sa part.  ;)
« Modifié: 18 novembre 2012 à 21:34:26 par Vanadium »

18 novembre 2012 à 21:35:15
Réponse #28

floproteus

Salut,
Le miltec je n'ai jamais testé...
entre le primus et le light my fire il n'y a pas photo, le primus est très très en dessous.... j'utilise le LMF depuis plusieurs année et je ne rachète que ce modèle (army)
<<<  cliquez ici ;) !

18 novembre 2012 à 22:30:17
Réponse #29

Mishkin

Salut Vanadium,

Tant qu'à faire prends en un gros une bonne fois pour toutes, dont la facilité de préhension et mise en oeuvre est autrement supérieure, j'ai celui-là (14mm x 11cm), fonctionne avec tous mes couteaux, n'importe quel bout de lame de scie à métaux, aussi bien que le grattoir fourni avec, délivre de bonnes gerbasses incendiaires.

Je possede aussi le lightmyfire 2.0 scout (tit sifflet dans le grattoir) qui marche trés bien.
Je sais bien qu'il s'agit pas de mon pognon  :closedeyes:

à+

Mishkin

19 novembre 2012 à 00:01:39
Réponse #30

guillaume

Y'a pas, tous les firesteel ne se valent pas. Les miltech et compagnie sont des daubes infinies.

Je ne dirais donc pas mieux que les copains au-dessus : light my fire.

a+

19 novembre 2012 à 07:51:54
Réponse #31

Draven

J'ai pu comparer les miltec et light my fire, y'a pas photo ! Tu arrive pas a faire cracher des étincelles a chaque fois avec le miltec, tandis que le light my fire crache des gerbes d'étincelles franchement impressionnantes au début...

Et la différence de prix est pas énorme au final, 6€ dans un truc que tu pourras jamais utiliser c'est du fric foutu en l'air !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 novembre 2012 à 11:18:10
Réponse #32

Kilbith

itou: j'ai testé pas mal de truc afin de me convaincre, au final le LMF est inamovible.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 novembre 2012 à 11:27:29
Réponse #33

piero

http://stores.ebay.fr/alexandersoutdoors

J'ai acheté dans cette boutique 3 tiges de ferrocerium pour le prix d'un light my fire.

La qualité est au rdv, c'est un firsteel qui fait de grosses étincelles crépitantes qui se consument assez doucement. Un peu comme s'il y avait du magnésium dedans. J'ai réussi à allumer avec : copeaux de bois gras, écorce de bouleau, et même copeaux de bois de genêt (presque aussi efficace que le bois gras :up:!) Et aussi une bogue de châtaigne en grattant la bourre, par contre pour le coup j'ai galéré. J'ai aussi éssayé le lmf d'un pote et hormis le grattoir et le fait qu'il est beaucoup plus petit, pas de différence d'efficacité.

Après il n'y a plus qu'a se fabriquer une poignée et vous avez un firesteel personalisé, plus joli que les firesteel en plastoc. Je posterais une photo du mien à l'occase!

19 novembre 2012 à 13:45:55
Réponse #34

jbc

lmf se sont de loin les meilleurs mais surtout les lmf premiere version la seconde est moins bonne je trouve

19 novembre 2012 à 16:13:05
Réponse #35

Al Bundy

Sinon essaye les firesteel avec bloc de magnésium c'est sympa aussi, prendre les imports us et surtout pas la marque BCB ou autre daube qui sont au même prix
http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=accessoires-de-survie&cat=4209
Eviter les allumettes lifesystems, je mettrai pas ma life dessus  :huh:
Si jamais vous changez d'avis sur les achats en ligne
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

19 novembre 2012 à 17:17:48
Réponse #36

floproteus

lmf se sont de loin les meilleurs mais surtout les lmf premiere version la seconde est moins bonne je trouve
Oui, surtout leur nouveau grattoir qui est tout sauf ergonomique. Perso je garde l'ancien et il me suis depuis un bout de temps !
<<<  cliquez ici ;) !

19 novembre 2012 à 19:19:47
Réponse #37

Nathan-Brithless

j'ai eu tout les miens sur HIIIIBééééé
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

19 novembre 2012 à 21:03:59
Réponse #38

Al Bundy

Sinon y a l'ultimate, l'ARMAGEDDON
http://www.youtube.com/watch?v=CDJk_pzC4ws  ;D
n’empêche je m'en prendrai bien un
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

20 novembre 2012 à 18:52:24
Réponse #39

VERDUG0

Yo, parmi les FS que j'ai testé, deux Mil-tec:

- Le premier, sur bloc de magnésium, une daube. Magnésium difficilement inflammable, petites etincelles, durée de vie nulle, et le ferro s'est decollé du magnesium.
- Le deuxieme, une grosse tige, est pas mal du tout en comparaison a un LMF. Seul defaut, il se decolle de son socle. 6€
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 novembre 2012 à 19:45:34
Réponse #40

Theudric

Pour ma part, à date j'ai essayé deux modèles :

1) Le firesteel fourni sur le "Bear Grylls Survival Series Ultimate Knife" (je sais bien ce que vous allez en penser mais bon...). J'ai été impressionné par la puissance des étincelles, allumage sans problème sur de l'écorce de bouleau blanc par temps sec et humide.

2) Bloc de magnesium avec firesteel de marque Coleman (populaire au Canada). Décu, très décu... Le magnésium s'effrite mal, le firesteel fond comme neige au soleil et les étincelles sont anémiques...

Maintenant je me cherche du valable...

20 novembre 2012 à 20:11:46
Réponse #41

Ulf

Bein, ne cherche pas midi à 14 heures: le firesteel de la marque light my fire. Modèle "army" (grande taille). D'autres l'ont recommandé dans les pages précédentes.

Ensuite, en débutant, je grattais frénétiquement la tige pour faire des méga gerbes. Faut pas faire ça. Me suis rendu compte qu'il vaut mieux exercer une pression régulière et ferme avec le grattoir tout en poussant d'un geste presque lent. Tu ne produiras alors pas des étincelles de gâteau d'anniversaire mais plutôt des billes incandescentes qui tomberont sur ton allume feu.

Je ne vais rien t'apprendre mais bon...

Plus que la tige de ferro, ce qui va déterminer ton succès - ou pas - c'est ton amadou. Certains aiment le coton + vaseline, ça fonctionne très très très bien mais l'autonomie est faible, tu n'auras jamais assez de coton et de vaseline pour démarrer 150 feux. D'autres utilisent des morceaux de pin saturés de résine. Tu grattes ça avec ton couteau comme un bloc de magnésium et la sciure/copeaux s’enflamme rapidement en raison de la résine. Un bout de bois gras te durera un bon moment et tu peux en récolter dans la nature. De plus, le bois gras, parce qu’il est gras, ne craint pas l'eau. Exactement les mêmes atouts que le firesteel: autonomie et résistance à la flotte.

20 novembre 2012 à 20:21:32
Réponse #42

Giom

Pour ma part j'ai un gros barreau XXL ( ;D) acheté sur ebay, il crache des boules de magma crépitantes, super efficace.
J'ai aussi le ESSE firekit, il fonctionne bien également et la poignée/capsule le rend confortable.
Récement j'ai pris un lot de 4 LMF scout pour dispatcher dans des kits, ils fonctionnent nickel et le grattoir est très efficace.

Par contre un pote a pris un miltec chez asmc, une grosse daube, étincelles toutes petites et inefficaces, il regrette son achat !

Les meilleurs amadous pour moi : coton-vaseline, écorce de bouleau et bois gras.

20 novembre 2012 à 20:33:24
Réponse #43

Gros Calou

Moi j'ai un lot de briquets B*c achetés à Carrouf, une poignée de cerises, en back up j'ai une grosse barre acheté sur Ebay (méga plus cher que les B*cs, mais en lot de 4 assurent) qui crache sa mère, super efficace  ;)

20 novembre 2012 à 22:18:06
Réponse #44

onc roger

Pour avoir déjà eu ce genre de discussion ici et ailleurs j'en ai retenu les points suivants :

- Comme pour tout il y a effectivement des fabricants de bas de gamme et d'autres qui font du matos plus sérieux

- La fabrication d'un firesteel semble assez difficile à maitriser et même les fabricants sérieux ont du mal a avoir une qualité constante.

- Personne n'est à l'abri d'un coup de chance et les firesteels "moyens" peuvent être tout à fait correct  ... le problème c'est que c'est un peu la loterie et les vendeurs (enfin ceux qui sont  raisonnablement honnêtes) préfèrent rembourser/échanger en cas de réclamation que de payer un contrôle qualité couteux et balancer des lots entiers.

- Tout le monde est unanime pour dire que les light my fire sont de bonne qualité. La raison en est tout simplement qu'au prix où ils vendent leurs produits, en plus de prendre à la base du "haut de gamme", ils ont les moyens de se payer un contrôle qualité et de virer/refuser les lots qui ne sont pas assez bons (et qu'ils ont choisi de le faire !)

Mes deux étincelles  ::)

PS : Et les gros modèles style "army" sont plus agréables à utiliser et durent bien plus longtemps

20 novembre 2012 à 22:22:29
Réponse #45

Mishkin

Bonsoir,

firesteel: autonomie et résistance à la flotte.

Oui certes, plus que n'importe quel briquet, MAIS (hé ouais ,désolé de faire le chat noir ...) retour d'expérience d'un bourrin peu soigneux :

- La grosse barre oubliée sous la pluie avait des petites criques (pas bien profondes mais quand meme) là où les gouttes d'eau avaient séché, l'utilisation a rattrapé la profondeur.

- En vérité j'ai eu deux LMF, le premier est mort à cause de l'eau de mer. Il était resté au fond de mon sac léger, sortie en mer je pose le sac dans le fond de l'annexe et au retour à la plage on embarque de l'eau qui trempe mon sac. Je laisse le sac sécher avec le LMF oublié dedans. Sortie suivante quelques jours aprés, je prépare mon sac et je retrouve le firesteel presque entierement rongé, inutilisable.  :down: ^-^
Depuis j'évite l'eau de mer et je les protege un minimum  ;#

à+

Mishkin

22 novembre 2012 à 22:21:27
Réponse #46

Van

Merci à tous pour vos conseils, avis et liens.
Je vais donc me prendre un light my fire army, plus un bloc de magnésium. Je vous ferai part de ma première expérience avec ce genre d'engin  ;)

22 novembre 2012 à 22:40:54
Réponse #47

Tortue folle

Merci à tous pour vos conseils, avis et liens.
Je vais donc me prendre un light my fire army, plus un bloc de magnésium. Je vous ferai part de ma première expérience avec ce genre d'engin  ;)

Salut, j'ai exactement ce matos la et j'en suis très satisfait. Certes il faut s’entraîner un peu au début afin de prendre le coup de main
mais une fois que t'as pigé le truc c'est vraiment efficace.

Pour l'amadou, je suis fan de la ficelle sisal décortiquée, l'enflammement est instantané  :love:.
Bon courage pour tes premiers essais et ne baisses pas les bras  :)
Ça passe ou ça passe.

23 novembre 2012 à 01:11:07
Réponse #48

Ulf

Si vous avez une astuce pour gratter efficacement le bloc de magnésium, sans en éparpiller partout entre les feuilles mortes, je prend ^ ^

23 novembre 2012 à 01:53:47
Réponse #49

floproteus

Si vous avez une astuce pour gratter efficacement le bloc de magnésium, sans en éparpiller partout entre les feuilles mortes, je prend ^ ^
Pour ma part, je gratte avec la lame à 90° par rapport au bloc. C'est plus long mais les copeaux sont plus fin et prennent mieux l'étincelle.
Je fais pareil avec le bois gras.
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //