Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Politiquement correct (était agression bus)  (Lu 14743 fois)

23 avril 2009 à 10:40:35
Réponse #50

Anke

A prendre avec beaucoup de distance :
Pourrait-on alors envisager que l'attitude de "A" a été provocatrice ? Genre : "Les loulous, je ne vous considère pas, j'ignore volontairement votre présence ( et votre manière de la manifester), bref, je vous méprise."
La réaction des loulous en question était alors évidente (je ne dis pas excusable hein !) et pratiquement prévisible.
Je ne sais pas, mais lorsque quelqu'un me toise d'une manière méprisante, il me rabaisse plus bas que terre.
En général, ma réaction est vive, immédiate et très violente ( verbalement s'entend, je n'ai rien de physiquement violent), sans insultes, mais je vais chercher le truc qui va faire mal et pour longtemps.
Peut-être que ça expliquerait notamment qu'ils y soient retourné plusieurs fois pour lui en remettre une couche ?
Pas simple....

23 avril 2009 à 10:52:11
Réponse #51

Moleson

A prendre avec beaucoup de distance :
Pourrait-on alors envisager que l'attitude de "A" a été provocatrice ? Genre : "Les loulous, je ne vous considère pas, j'ignore volontairement votre présence ( et votre manière de la manifester), bref, je vous méprise."
La réaction des loulous en question était alors évidente (je ne dis pas excusable hein !) et pratiquement prévisible.
Je ne sais pas, mais lorsque quelqu'un me toise d'une manière méprisante, il me rabaisse plus bas que terre.
En général, ma réaction est vive, immédiate et très violente ( verbalement s'entend, je n'ai rien de physiquement violent), sans insultes, mais je vais chercher le truc qui va faire mal et pour longtemps.
Peut-être que ça expliquerait notamment qu'ils y soient retourné plusieurs fois pour lui en remettre une couche ?
Pas simple....
Je ne te suis absolument pas. C'est du n'importe quoi.....

J'ignore votre présence....c'est de la provocation expliquant un déchainement de violence.... :bang:
C'est quoi un regard, tu l'interprète comment, sur quels critères...

On remets les compteurs à zero. Il est inadmissible d'agresser une personne, point final.. Tu mets un poing dans gueule d'une personne qui te traite d'enc**é de ta mère? moi pas... Et pourtant là c'est vraiment de la provocation.

On arrive exactement au point que je supporte pas, le viol s'explique(justifie) parce que la fille était en mini-jupe à la ras la touffe (s'il y en a une). >:( Pour certain c'est de la provocation... et alors.
Ils ont qu'a avoir une copine qui les fait bander et faire des tas de choses rigolote avec elle au lieu de défoncer la chatte en groupe d'une pauvre fille, dont le seul crime est de ne pas avoir l'allure qu'il faut ou ne pas avoir la réputation qu'il faut.

Ce que je viens de dire avec des mots crus est simplement l'aboutissement logique de cette pensée relativiste du politiquement correct qui me fait vomir.

Moleson

23 avril 2009 à 11:49:29
Réponse #52

lambda

J aime personne...

mais un poil plus haut...

... C ets ce que je pense et ce que pensent absoluement tout mes potes

Ben tu vois Papovka, t aimes bien au moins quelques uns de nos congeneres, quand meme, c est deja ca!  ;) :)

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 avril 2009 à 12:11:33
Réponse #53

DavidManise

Oulah :)

Moléson, je pense que tu confonds expliquer et excuser.  Le fait de comprendre et d'analyser les comportements, les facteurs déclenchants, ou ceci ou celà n'excuse absolument rien.  Trouver une causalité et trouver une justification sont des choses très différentes, et le glissement de sens là, est à éviter. 

Pour moi, le fait que je comprenne ce qui a fait qu'un mec est devenu ce qu'il est, ou comment mon comportement a été le facteur déclencheur qui a fait exploser sa connerie ne le soulage en rien de ses responsabilités, et ne me prive en rien de ma liberté.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 avril 2009 à 12:15:05
Réponse #54

Anke

Bien lu Moléson.

Mais je "revendique " aussi le droit d'avoir de mauvaises idées et de dire des conneries !  :lol:
J'espère ne pas t'avoir trop choqué ou froissé ( ça m'embèterait). Ce n'était qu'une reflexion...mise sur la table, pour une reflexion commune ( je veux dire par là que ce n'est pas une idée que je défends "à tous crins", juste une idée que je soumets  à tout le monde.) ;)

23 avril 2009 à 12:22:23
Réponse #55

Moleson

Oulah :)

Moléson, je pense que tu confonds expliquer et excuser.  Le fait de comprendre et d'analyser les comportements, les facteurs déclenchants, ou ceci ou celà n'excuse absolument rien.  Trouver une causalité et trouver une justification sont des choses très différentes, et le glissement de sens là, est à éviter. 

Pour moi, le fait que je comprenne ce qui a fait qu'un mec est devenu ce qu'il est, ou comment mon comportement a été le facteur déclencheur qui a fait exploser sa connerie ne le soulage en rien de ses responsabilités, et ne me prive en rien de ma liberté.

Ciao ;)

David

L'analyse des faits est une chose et nécéssaire.

Mais dans l'exemple donné, le monsieur en question tourne le dos à ses futurs agresseurs. Alors moi avec la meilleure mauvaise foi du monde je ne peux trouver de provocation, à moins que le style BCBG ne soit déjà considéré comme provocateur.
Quelque part en analysant sans fin on finit par perdre l'essentiel de vue, a priori l'agression en elle même est innaceptable.
Il ne faut pas oublier une chose, ce type d'agresseurs va te servir exactement ce type de discours "Il m'a provoqué..."

Alors oui apprendre par exemple à prendre conscience de son environnement, de se placer stratégiquement par rapport à de possible problèmes, anticiper éventuellement une attaque etc.. Je n'ai aucun problème.

Mais si la stratégie d'évitement consiste, à ne plus oser regarder un autre personne ou ne plus oser aborder tel ou tel vêtement, voire avoir des pensée non conforme c'est stop. Si l'agressé avait par exemple eu vestimentairement toute les caractéristique de l'homosexuel effeminé, on tiendrait le même discours??? Non tout le monde s'offusquerait de l'homophobie évidente des agresseurs.

@Anke
Tu supporte que je rentre dans le cadre hein..... ;D

Molseon

23 avril 2009 à 12:26:13
Réponse #56

Anke

C'est difficile et tu le dis bien Moléson.
Ce n'est pas parce qu'unenénette se balade avec une jupe au "ras du minou" que ça me donne le droit de me jeter dessus pou la faire "passer au grand tourniquet".
Mais, si j'ai bien tout compris( pas sûr !) se balader dans un quartier "chaud" avec une jupe au" ras du minou" c'est quand même prendre un certain "risque".
ça n'excuse pas, ça explique.
Autre exemple : je me balade à poil chez moi, no problemo.Je peux même faire des conneries avec Mme Anke si on veut. ( :lol:Rahhh lovely ! Bon ça va, vous faites pas des films, bandes de cochons !) Place de l'Eglise, chui pas sûr de finir la soirée à la maison...
Maiiiiis,Monsieur l'agent, je suis juste tout nu...

Je partage ton opinion Moléson, c'est juste que je me méfie de moi...et de mes réactions "à chaud".

23 avril 2009 à 12:33:35
Réponse #57

Chris-C

Homosexuel, mais qu'est-ce-que j'en ai foutre, mais bon je me sens en tant qu'hétérosexuel pas obligé de faire une hétéro-parade. Ai-je le droit de dire mon opinion sur une sexo-parade ou est-ce tout de suite interprété comme tendance homophobe.

Tout dépend de comment on voit l'évenement, moi je le vois comme une communauté voulant faire la fête
tout en ayant conscience qu'elle fait partie d'une société, d'un tout et que tout le monde est invité à la fête. C'est pas privé, t'es pas obligé d'y allé en rose bonbon, n'y avec ton sceau de vaseline.
ça permet une découverte de l'autre et de meilleur rapport pour une société soudée.
comme n'importe qu'elle autre évenement festif, populaire, porte ouverte, salon, ect....
S'ouvrir à l'autre pour casser les apparences trompeuses. Les étiquettes et les raccourcies on sait ou ça même, perso j'apprend de l'histoire.

c'est complexe car si les minorités font la fête entre eux on va dire "mais pour qui il se prennent?, mais que font ils?, c'est peut être une secte" et si ils invitent tout le monde on va dire, "qu'est ce qu'ils veulent avec leur folklore, ils m'emmerdent ça fait du bruit, tête qu'ils ont...."

quand on vit en société, il faut accepter les régles et l'autre, du moment qu'il te force pas à vivre comme eux.
Bon qu'en je vois qu'on se fou sur la gueule pour un match de sport, y'a encore du taf....

je crois que cette discution prouve notre manque d'ouverture d'esprit et notre maigre faculté à vivre ensemble. On est en 2009 et on discute encore minorité, race, couleur.... qu'elle évolution pour les humains.
Je crache sur personne et je fais la morale à personne, je veux être clair, si je cite une partie de ton message Moleson c'est juste pour donné mon point de vu.

Aprés il faut faire la différence dans la vie de tout les jours quand on a les boules et que l'on est grossier
envers une minorité ou un peuple ou autre, ne veux pas dire que l'on est raciste; même si certain qui
aime bien brassé la m*rde pour rien sauteront sur l'occasion.
Quand un Allemand me fait une queue de poisson et que je dis "con de *" c'est comme ça, ça n'a pas de valeur, c'est pas du racisme envers *, c'est juste de l'exclamation brut de décoffrage....

pour moi le politiquement correcte c'est la tendance léche-cul pour pas froissé la hiérarchie et le pouvoir en place.
Comme quand nos journalistes français interview un homme politique...  ::)
A ça se greffe la mode du procé à tout va, qui mine le débat et le fausse.
tu te retrouves cerné par les avocats pour un mots, une phrase, rien qui évitera que ça se reproduise
mais ça génère du pognon et donne de l'importance aux dirigeants.

C'est pas complexe de parler sur un forum en gardant à l'esprit qu'un message passe mieux sans prendre le risque de froisser quelqu'un, parceque on se croit avec les potes autour d'une table.

tchouss  :)

23 avril 2009 à 12:36:07
Réponse #58

DavidManise

Moléson : bien pris.  La distinction, pour moi, c'est que le mec BCBG a été victime d'une violence de stigmatisation pour ce qu'il représente.  Le facteur qui a provoqué le truc, c'est pas son look, c'est le "racisme" des agresseurs...  le look du gars a juste été un élément déclencheur.  C'est en ce sens qu'on parle, en employant selon moi un mot très tendancieux, de "provocation", son look a "provoqué"...  mot qui sous-entend une faute de la part de la victime.  Or NON.

Il faut employer des termes précis et non équivoques, comme en sciences...  

La victime n'a pas provoqué ses agresseurs.  Mais le statut social affiché de la victime a été un élément qui a fait en sorte que ça soit lui qui soit pris pour cible.  Faut bien distinguer la mécanique du truc et la distribution des torts.  C'est deux choses différentes.

David

Mon PATREON -

23 avril 2009 à 12:38:50
Réponse #59

Anke

C'est pas si bête au final, un Ours...

23 avril 2009 à 12:41:36
Réponse #60

Chris-C

Mais dans l'exemple donné, le monsieur en question tourne le dos à ses futurs agresseurs. Alors moi avec la meilleure mauvaise foi du monde je ne peux trouver de provocation, à moins que le style BCBG ne soit déjà considéré comme provocateur.

c'est trop se que fera un avocat...
"regarder la provocation de ce jeune homme, qu'elle mépris pour mes clients, ils ont étaient agressé par l'attitude de A, "

et ma cabanne au fond des bois elle est ou?..... Lambda....  donne moi l'adresse de ton pote  ;D

23 avril 2009 à 12:48:15
Réponse #61

DavidManise

C'est pas si bête au final, un Ours...

- Eh David, pourquoi tu nages jamais à la surface ?
- C'est parce qu'au fond je suis pas si con :crazy:

David :fouet: ;)

Mon PATREON -

23 avril 2009 à 13:19:02
Réponse #62

Moleson

....  C'est en ce sens qu'on parle, en employant selon moi un mot très tendancieux, de "provocation", son look a "provoqué"...  mot qui sous-entend une faute de la part de la victime.  Or NON.

Il faut employer des termes précis et non équivoques, comme en sciences...  
...
David

Exactement ce que j'entends.

@Anke
bien sûr à un moment il faut utiliser le bon sens et pas uniquement se prévaloir de son bon droit. Faire du shopping dans une favela de Rio en costard cravate avec une rolex au poignet c'est pas une bonne idée. Rentrer dans un bar fréquenté par des légionnaires qui son à 2 °/°° avec un T-shirt "Les légionaires sont tes tantouzes et je les encules", risque d'être une forme originale de suicide.

Mais hors ces cas évidents. Le problème de la vraie Provocation est reglée par le code pénal justement pour éviter que les personnes offensée ne fassent justice elle même. Injurier une personne, lui tenir des propos raciste etc. est pénalement repréhensible.
Mais tous ce qui ne tombe pas de ce domaine, n'a pas a être  perçus comme provocation, encore moins motif pour tabasser.

@Plumok
Tu vois tu veux m'empêcher d'avoir une opinion. Je veux pas empêcher une gaie-ou une loove-parade, je veux pouvoir dire ce que j'en pense sans que le politiquement correcte me mette dans le petit casier des personnes a faire taire de toute urgence..
Nuance importante à mon sens

Et si tu crois qu'il y a eu beaucoup de progrès, j'ai un doute. Une expérience édifiante est d'observer par exemple dans un train, un noir assis sur une banquette, le train se remplit peu à peu, la dernière place prise est à côté du noir et même certains resterons debout avant qu'elle ne soit prise.
Mais si tu pose la question à l'ensemble du wagon, personne n'a la moindre pensée raciste, bien sùr, cela ne se dit pas.
Donc oui faut encore en parler de ces thèmes récurrents, que sont couleur de peau, religion, ethnie et orientation sexuelle.

Moleson

23 avril 2009 à 13:20:53
Réponse #63

lambda

et ma cabanne au fond des bois elle est ou?..... Lambda....  donne moi l'adresse de ton pote  ;D

quetchi... c est que pour mon pote et moi, on est en train deja de la fortifier, pour ce proteger du monde ou y sont tous que des agresseurs, et la societe qu elle est toute pourrie...  ;D  :lol:

d ailleurs on vous encule tous,  ;D

...en rose bonbon, n'y avec ton sceau de vaseline.

Bande de tarlouzes...  :lol:  :lol:

a+,
Lambda

« Modifié: 23 avril 2009 à 14:15:43 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 avril 2009 à 13:23:33
Réponse #64

lambda

... plus serieusement: peut etre que le celebre "faire et laisser braire" du GHC est a appliquer sans plus se poser de question.
mixer avec la notion d "une liberte qui s arrete la ou commence celle de l autre", on devrait arriver a se supporter se repecter, normalement non? ca me semble pas le bout du monde, je sais pas...  :huh:

a+,
Lambda
« Modifié: 23 avril 2009 à 14:16:23 par lambda »

23 avril 2009 à 13:23:56
Réponse #65

Anke

d ailleurs on vous encule tous,
Pffffffffff des promesses.....

23 avril 2009 à 13:25:49
Réponse #66

Moleson

... plus serieusement: peut etre que le celebre "faire et laisser braire" de David est a appliquer sans plus se poser de question.
mixer avec la notion d "une liberte qui s arrete la ou commence celle de l autre", on devrait arriver a se supporter se repecter, normalement non?

Oulala

Tu propose la chose la plus difficile au monde, LE BON SENS......

Petit coquin... :lol:

Moleson

23 avril 2009 à 13:30:46
Réponse #67

lambda

:-[ :-[

Moleson, ca fait pas de mal d y croire et d essayer dans son coin... et c est pas encore illegal, enfin faut que je verifie...  :)

Anke, ton penchant pour les endroits confines de type hutte te perdra!  :D

a+!
Lambda

23 avril 2009 à 14:11:11
Réponse #68

DavidManise

Euh :-[

Attention : "faire et laisser braire" c'est pas de moi.  C'est du GHC :closedeyes:

David

Mon PATREON -

23 avril 2009 à 14:12:27
Réponse #69

Chris-C

@Plumok
Tu vois tu veux m'empêcher d'avoir une opinion.

tututu Moleson, je t'ai déjà réservé ta place sur le prochain char des petits lapinous en folie  :lol:

J'avais précisé que je répondais pas à toi, sur ton message, mais que je m'en servais pour livrer ma pensée.

J'estime (encore une fois ne le prend pas pour toi) que pour avoir une opinion il faut connaitre son sujet.
avoir expérimenté sinon on tombe forçément dans les extrèmes avec les oeillères et une ouverture d'esprit ouverte qu'a son environnement proche.

Je comprend bien que ton problème ce n'est pas les défilés festifs de la communauté homo sexuel dans la rue, et d'ailleur que c'est juste un exemple pour parler communauté/minorité,mais plutôt les intolérants brasse m*rde qui vont profiter que tu donnes ouvertement ton opinion pour comprendrent ce qu'ils ont envie. Mais bon là que veux tu qu'on y face? on n'y a tous droit....

Mais je pense que si tu dis t'elle communauté/minorité/groupe je m'en bas les cou***es, il y a un risque que se soit mal interpreté.
Moi je comprend que tu veux dire que ce n'est pas un problème pour toi, ils font leur vie dans la société
du moment qu'ils viennent pas de dire que toi t'a rien compris, pense comme nous....
D'autres comprendront ils peuvent tous crevéertellement je m'en fou, exploiter tes dires et creuser encore le fossé. Surtout que bien souvent les brasses m*rde n'appartiennent, voir même ne comprennent cette communauté/minorité/groupe qu'ils t'accusent de discréminer.

Je suis clair?

Bon sinon aller hop tous chez le pote à Lambda, le tarif d'entrée parrait élevé, mais suffit de pas arriver le 1er, ils finiront bien par se fatiguer....  :lol:

23 avril 2009 à 14:15:01
Réponse #70

lambda

Plumok, tu serais surpris par les qualites revigorantes du climat arctique...  :lol: :lol:

oups David, au temps pour moi. je rectifie...  :-[

a+,
Lambda

23 avril 2009 à 14:15:46
Réponse #71

Chris-C

oui bon en fait Moleson tu avais bien résumé le truc là:
Important est ce qu'il y a derrière ces quelques étiquettes réductrices.

:)

23 avril 2009 à 14:29:22
Réponse #72

** Serge **

Attention : "faire et laisser braire" c'est pas de moi.  C'est du GHC :closedeyes:

Eh non .... c'est un vieux proverbe français et, accessoirement, la devise de la 555° Compagnie Muletière d'Indochine.

La 555° Compagnie Muletière. Sur 150 hommes, une dizaine était des européens, les 140 autres étaient des maghrébins de Tunisie, d’Algérie et du Maroc. La devise de l’unité, qui évoluait sur les sites montagneux d’Hoa-Biuh, était « bien faire et laisser braire ».
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 avril 2009 à 15:18:38
Réponse #73

French Kiss

Wow, ca ca releve de la culture ou d'un bon usage de google :D

Moi je prefere reprendre ce dicton: l'esprit c'est comme le parachute: ca ne marche que quand c'est ouvert ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

23 avril 2009 à 15:21:02
Réponse #74

** Serge **

ca ca releve de la culture ou d'un bon usage de google

Dans ce cas précis, culture  ;).
Je n'use pas de Google  :bheurk:
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //