Le truc qui me chiffonne avec le "politiquement correct", c est qu on confond la forme du message a transmettre, qui se doit d avoir un standard de lisibilite minimum, et le fond.
- dire: put**n, chier, m*rde, encule, ou ce que vous voulez... c est pas forcement utile au message en lui meme, mais en meme temps, tans que ca ne pertutbe pas la comprehension dudit message, ca me va.
- faute d orhographe, meme chose, dans une limite du raisonnable, ca va aussi, a mes yeux (j en fais ma part...)
a partir de cette base la,
- dire: handicape au lieu de "personne a mobilite reduite", aveugle au lieu de "non voyant", black, blanc beur, jaune au lieu de "personne de couleur", ca me gene pas outre mesure. et vice versa
c est dans le contexte et dans l idee donnee erriere ca que ca peut poser probleme: expression d une idee raciste, extremiste, non respectueuse d autrui en general... apres, comme dit anke, c est le lecteur, nous, qui filtrons, donc suivant notre etat d esprit du moment, la notion du politiquement correct reste quelque chose d assez subjectif finalement, comme une limite ou tolerance propre a chacun.
Perso:
- tant que l idee est lisible et comprehensible par ma cervelle,
- tant que, suivant mon point de vue subjectif (par definition), je ressens que le fond du message n a rien de:
raciste, extremiste, non respectueux de la liberte d expression du gars d en face
ben la forme m importe peu
apres
compte tenu de ca ben on peu etre politiquement correct ou pas, m en moque un peu, pour moi, c est juste un lissage dans la forme, mais si on fait gaffe au contenu du message, meme vachement leche, on peut etre particulierement percutant et choquant (ce qui n est pas toujours une mauvaise chose, si ca fait agiter les neurones de son interlocuteur...), mais on peut etre la pire saloperie du monde (cf poste de David).
Le probleme ici, c est qu on a pas la personne en face pour completer son message par l observation de sa gestuelle, des ces mimiques et jeux d expression.
C est pour ca que, a mon humble avis, ici dans le cadre du forum, le politiquement correct, c est juste une methode de communication permettant de palier un peu le manque de personne physique devant soi, juste un moyen de temporiser dans la conversation/echange de post histoire de pouvoir se donner plus de lattitude et eviter de monter trop vite dans les tours, s engueler pour rien, ou de facon pas constructive, de se "retrancher dans ces positions" ou encore de faire degenerer la discussion en un conflit de personnalite...
et dire "m*rde" au milieu de tout ca n empeche pas ce politiquement correct d etre.
disons que pour finir, faut pas que le "politiquement correct" soit juste un moyen de se cacher et de pas exprimer et surtout assumer ces opinions, une fois qu elles sont donnees dans un post aux yeux de tous...
un truc comme ca, quoi...

a+,
Lambda