Bonjour !
Patrick : Je maintiens ce que je dis, en cas de conventionnement massif, c'est les malades qui vont trinquer, pas les médecins. Les assurances privées vont entrer en jeu avec des primes pharaoniques, le prix des consultations va augmenter, les consultations pour le nez qui coule depuis deux jours vont disparaître (et ça on ne s'en plaindra pas), mais les vrais malades viendront toujours se soigner sauf qu'ils devront vendre leur maison pour se payer leur prothèse de hanche, si ils n'ont pas de maison leur assurance leur remboursera 70% d'une jolie paire de béquilles...
C'est moche, c'est immonde mais c'est comme ça que ça va se passer, et c'est comme ça que ça se passe déjà ailleurs.
il ne me semble pas que ça soit la sécu qui nous paye nos études. Pendant l'internat la balance penche plutôt en faveur de l'hôpital qui ne pourrait pas fonctionner sans cette main d'oeuvre bon marché. Avant et bien il faut savoir que les salaires des PUPH (professeurs) et MCUPH (maitres de conf) sont sont gérés par la fac et non par l'hôpital. A tel point qu'il arrive que ceux-ci ne répondent pas au convocations des directeurs d'hôpitaux : leur patron c'est le doyen de leur faculté, c'est lui qui les nome et c'est le seul qui puisse les déboulonner.
Alors probablement que tu veux parler des 4 euros qu'on touche par jour de stage à l'hôpital en 4ème année, qui deviennent 8 euros en 5ème année puis 9euros en 6ème année ... Whaou quelle somme !!!
Tiens je viens de chercher sur légifrance en trois ans un étudiant en médecine gagne : 1 512,39 + 2 933,75 + 3 277,86 = 7724 euros sur ses trois ans d'externat. Alors non ça n'est pas négligeable bien sûr et évidemment qu'on est contents que cette somme arrive sur le compte à la fin du mois même si elle ne paye pas le loyer la bouffe et les livres. Maintenant je vais t'avouer quelque chose : j'ai une opinion particulière au sein des étudiants en médecine : j'estime (et je suis peut-être le seul) que l'on ne devrait pas être payé pour l'externat (en dehors d'une somme symbolique qui te permet d'être couvert par la sécu et d'avoir une assurance professionnelle), car cela à un effet pervers : dans de très très nombreux stages on estime que puisque tu es salarié de l'hôpital et dois travailler. Non. On doit apprendre, pas pallier les manquements du système en remplaçant une secrétaire ou un brancardier (non pas que ces fonctions ne soient pas respectables hein, mais on n'y apprend que peu de choses sur la clinique des patients, ce qui est tout de même le vrai but de l'externat)
Anke : Pour les médecins qui font les sutures j'en connais quelques uns mais ils sont rares très rares... Pour les accouchements faut pas rêver, les sages femmes le font sous le contrôle (réel ou non hein, juste il est là en cas de besoin) d'un obstétricien et je ne vois pas un toubib de campagne payer la prime d'assurance faramineuse d'un obstétricien pour peut être faire éventuellement un ou deux accouchements par an... Sans compter qu'après être passé en stage en maternité (niveau un, aucune grossesse à risque), et bien je préfèrerais franchement que ma femme (un jour

) accouche en maternité : les hémorragies de la délivrance ça arrive, sans transfusion rapide ça tue, les oxygéno dépendances à la naissances ça arrive et ça tue aussi, et je me vois mal trimballer à domicile trois obus d'oxygène, un charriot de réanimation pour la mère (bin oui, une péridurale c'est toujours une anesthésie avec des risques) un pour le gamin, une radiante pour s'occuper du gamin ... Alors oui au final c'est possible mais ça n'est pas dans les meilleures conditions. Que le médecin lambda sache faire un accouchement car ça ne préviens pas oui, mais honnêtement trois jours de maternité niveau 1 je pense que c'est quelque chose d'acceptable.
Tiens d'ailleurs il n'y a pas longtemps j'étais en stage en service d'obstétrique ... je me suis dis chouette je vais pouvoir apprendre à faire un accouchement à 4 mains, ça ne sera pas mon boulot mais ça pourra toujours servir ... Et bien non, je n'ai pas pu "bin non il y a des élèves sage femme il faut bien qu'elle apprennent, toi ça servira a rien" et rien à dire ça a été niet niet et niet ... Moralité si ça arrive je ferais une césarienne au SAK (là j'ai pu faire aide op, c'est du boulot de médecin ça...)
Pour ce qui est des déserts médicaux, oui je suis d'accord avec toi, c'est un problème. Mais actuellement la médecine n'est PAS un service public (et d'ailleurs les postes ferment dans les campagnes, les petites gares ne sont plus désservies, et pourtant là c'est du service public). Alors vous voulez des médecin dans les déserts mais c'est très facile !!! Créez des postes de médecins fonctionnaires ! L'état achète un cabinet le meuble et salarie deux ou trois médecins qui y tournent en rotation et assurent les astreintes. Pour la gestion des appels : simple on embauche des régulateurs en plus au samu (en plus on peut délocaliser il sont pas obligé d'habiter à Champ les Vaches en Cambrousse du coup on recrute facilement) et ces régulateurs sauront qu'ils peuvent réorienter les urgences relatives vers ces médecins. médecins qui auront des horaires, remplacés par le collègue en cas d'absence ou pendant les congés, médecin qui sera indemnisé si il est malade, et à qui on pourra joindre des infirmiers fonctionnaires, voire des kinés fonctionnaires si il y en a besoin ... Alors là oui vous aurez du monde qui sera prêt à le faire. Le problème c'est que ça va coûter la peau du cul et que personne n'est prêt à payer : envoyer les gens au goulag c'est sûr c'est moins cher...
Ah tiens ta dernière réponse a été postée entre-temps...
Alors oui celui qui vois 60 patients pas jours c'est un épicier (10 min par patient su 10h de boulot), et celui qui dans le même contexte n'en accepte que 40 (15 min par patient c'est mieux ? ah au fait c'est pas la question que j'ai posée plus haut ? ) c'est quoi ? un salopard qui ne respecte pas son serment (qui nous est servi à toutes les sauces) car du coup il faut prendre rendez-vous 4 jours avant (en clair avant d'être malade) pour pouvoir le voir ? Non car il ne faut pas se leurrer si les médecins arrivent à tourner à 60 patients par jour c'est qu'il y a une demande derrière, et les 20 patients qu'il refuse, ils vont où ? Alors oui il y a des toubib qui abusent j'en ai vu bâcler leurs patients en moins de 5 minutes pour des honoraires de folie, mais ceux là les patients viennent les voir car c'est de toubib célèbre et ils veulent voir "untel" d'ailleurs si "untel" doit s'absenter plus personne ne veut voir le remplaçant ... Alors de grâce ne généralisez pas ...
Bertrand